Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Vendez vos produits sur Google Shopping en (quasi) deux temps et (presque) trois mouvements !

Vendez vos produits sur Google Shopping en (quasi) deux temps et (presque) trois mouvements !

Article invité rédigé par Audrey.
audreyMe voilà de retour sur ton super blog Alexandra et bien évidemment je t’en remercie une nouvelle fois. Aujourd’hui je vous parle de Google Shopping parce que je pense sincèrement que bien que le sujet ait été abordé de nombreuses fois, pratiquement aucun recueil n’a donné aux marchands la possibilité de créer leur campagne au CPC de manière autonome.

Le manque d’information sur le « pratique » de la chose est cruel et il semble que les marchands aient besoin qu’on leur parle vrai et concret.

Je vous propose donc aujourd’hui un petit livre blanc qui vous guide étape par étape dans la création de votre présence sur le comparateur de prix du mastodonte du web : j’ai nommé (ou plutôt on a nommé pour moi) Google Shopping.

Afin d’apparaître sur ce moteur shopping, il vous faut créer une campagne pour offre de produit sur votre compte adwords et relier ce compte à un compte Google Merchant Center où se trouvent votre flux produits avec tous les descriptions, images. Pas facile à se projeter dans cette démarche tellement c’est peu concret pour vous n’est-ce pas ? En fait, Google shopping est la vitrine de vos produits tandis que Google Merchant Center en est l’arrière-boutique, si l’on peut dire ça comme ça. De ce fait, voilà à quoi ressemblerait votre visibilité Google si vous vous lanciez sur le comparateur de prix (ça attire l’œil n’est-ce pas ? ;-) ) :

television-lgAlors, comment créer votre compte Google Merchant Center ? Comment le lier avec Google Adwords ? Comment créer votre flux produit ? Comment gérer et optimiser vos produits sur le comparateur de prix ? En quoi Google Shopping aide votre référencement global ? Autant de questions qui trouvent réponse dans ce livre blanc en téléchargement gratuit.

Ce dernier est découpé en différentes grandes parties :

  1. Qu’est-ce qu’une campagne pour offre de produits ?
  2. Pré-requis pour la création d’une offre de produits
  3. Comment créer pas à pas une campagne pour offre de produits ?
  4. Créez votre flux produit pour apparaître sur Google Shopping
  5. Optimisez votre campagne pour offre de produits

Dans chacune de ces parties nous vous donnons des exemples et nous nous assurons que vous compreniez chaque étape de la création de votre offre sur Google Shopping en vous donnant des illustrations et copies d’écran. Nous avons voulu un recueil clair et concis sur Google Shopping car nous nous sommes rendus compte que les marchands n’étaient, à l’heure d’aujourd’hui, pas capables d’être autonomes sur le sujet. Nous souhaitons donner toutes les cartes aux e-commerçants afin qu’ils puissent eux-mêmes administrer leur présence sur le comparateur de prix.

Vous voulez un aperçu du fonctionnement de Google Shopping ? Un petit schéma simplifié fera office de teasing ;-)

fonctionnement-google-shopping

Ce livre blanc Google Shopping a également réalisé avec l’aide de Charles-Henry Kolisz, expert formateur à Cibleweb Formation et Cem Senoz,  Ancien de Google France et Co-fondateur de l’agence AdQuality.

L’outil Google Shopping est donc très intéressant pour les marchands qui souhaitent augmenter leur CA, mais c’est également une façon de gagner en visibilité sur le moteur de recherche Google. Plus vous diversifiez vos sources de revenus et vos moyens de vous mettre en avant, mieux c’est ! Attention toutefois, une présence sur Google Shopping peut rapidement coûter cher. Veillez à ce que ce nouveau canal de distribution soit inclus dans votre budget marketing global et ne cannibalise pas le budget d’autres leviers marketing d’ores et déjà mis en place.

Vous pouvez me suivre sur Twitter @AudreyPortes ou sur Google Plus : Audrey Portes

GD Star Rating
loading...
Vendez vos produits sur Google Shopping en (quasi) deux temps et (presque) trois mouvements !, 4.6 out of 5 based on 10 ratings

12 réflexions au sujet de « Vendez vos produits sur Google Shopping en (quasi) deux temps et (presque) trois mouvements ! »

  1. Très bonne initiative cet article car tout le monde parle de Google Shopping sans nécessairement l’avoir testé ou réellement abordé. C’est un très bon outil et le livre blanc fourni via cet article d’Audrey est intéressant pour les lecteurs (de la vraie plus-value comme l’aime Google. ^^).
    Bravo à Audrey et son “équipe” alors. :D

  2. Merci pour ce livre blanc.

    Depuis quelques semaines Google Shopping a changé. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de créer directement une Campagne Google Shopping, sans passer par la Campagne “Réseau de recherche directement”. Le système de découpage a changé aussi.

    ;)

  3. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais quand je clique sur le lien “livre blanc en téléchargement gratuit”, ça marche pas…
    C’est dommage car ça m’intéresse BEAUCOUP!

  4. Merci à tous pour vos retours et Merci Mathieu pour le qualificatif “valeur ajoutée” c’est très important pour moi (et bien sur pour Google à n’en pas douter ^^)
    @jeremie, cela ne marche toujours pas ? Il me semble que le lien soit fonctionnel pourtant. Faites moi signe si vous n’y arrivez pas ayaportes [at] gmail [dot] com.
    Bonne lecture à tous ! :-)

  5. Effectivement, on parle beaucoup de Google Shopping sans toujours savoir comment l’aborder. Je vais de suite télécharger ce livre blanc… et le lirai quand j’aurai un moment pour ça :D
    Très bonne initiative en tout cas !

  6. Article très exhaustif, concernant google shopping je suis de plus en plus convaincu car il a vraiment gagné en visibilité. Il n’y a maintenant qu’un pas pour que google shopping migre vers une place de marché…

  7. @Alexandre, quand on regarde le positionnement de Google aux US avec le fait qu’ils intègrent la solution de paiement + la logistique de proximité il me semble en effet assez logique que google devienne rapidement une place de marché.

    En même temps amazon est en train de monter en flèche en tant que réflexe de recherche shopping chez les internautes, au point d’avoir sorti sa propre régie pub qui apparemment transforme bien mieux que google shopping

  8. Salut,

    très intéressant, je connaissais pas du tout Google Shopping !
    Pour l’instant je n’ai rien à vendre mais je n’oublierais pas de consulter ton article le cas échéant… bookmarked !

    A bientôt,

  9. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Les services Ecommerce ne manquent pas, et s’il y a bien un acteur qui pèse dans le jeu, c’est Google. Avec Google Shopping, Google peut mettre en avant des produit directement dans les SERP et faire gagner en visibilité quiconque utilisera Google Shopping. Afin de faire bénéficier à vos lecteurs d’un complément d’informations, je vous propose de partager une ressource que nous venons de publier, qui explique en détail comment vendre des produits sur Google Shopping : http://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/tutoriel-vendre-sur-google-shopping/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.