Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Le référencement et les débutants…

Le référencement et les débutants…

Cet article est proposé par Mehdi Coly, fondateur d’Optimz.me, solution de référencement pour les débutants.
Smiling emoticonLe référencement est-il accessible au grand public ? Il m’est parfois arrivé d’être pris à parti par des collègues référenceurs, lorsque j’insiste sur le fait que le SEO ne doit pas être réservé à une élite « sachante », mais que tout entrepreneur ayant besoin de se faire connaître par le web devrait avoir une connaissance minimale des leviers du référencement.

Connaître le référencement : une étape indispensable pour bâtir un modèle économique viable

Trop nombreux sont encore les créateurs d’entreprise qui pensent que bâtir son site e-commerce est la seule grande étape qui mène vers le succès, alors qu’il ne s’agit que de 5% du travail à réaliser. Prendre conscience de l’ampleur de la tâche que représente l’acquisition de trafic est essentiel pour avoir un modèle économique viable.

L’é-commerçant qui n’a pas prévu d’investissement ou de temps pour réaliser des contenus par centaines, une stratégie de netlinking efficace, éventuellement un budget adwords, une pratique pertinente des réseaux sociaux…. Risque d’avoir des difficultés à passer le cap des 6 mois d’ouverture.

De façon plus large, lorsque je rencontre de futurs créateurs sur le Salon des entrepreneurs à Paris comme à Lyon, la fameuse question du « combien coûte un référencement » montre l’ampleur des dégâts à venir. Le fait d’entrer dans son business plan une case « référencement » en se disant que « ça c’est fait » mène tout droit à la faillite. Après avoir dépensé 500 à 1000 euros d’agence de référencement ou autre prestataire extérieur, l’é-commerçant qui n’a aucune notion des leviers permettant d’avoir du trafic va se retrouver comme un commercial n’ayant ni téléphone, ni voiture, ni fichier de clientèle. Seule une connaissance, même légère, des enjeux permettra à l’entrepreneur de mener son site vers le succès sur le web.

e-commerce

Connaître le référencement : un gage de mon management et de recrutement pertinent

J’ai récemment évité à un de mes clients une erreur de recrutement qui aurait pu lui être fatale. Ayant fermé ses boutiques physiques (dans le domaine du matériel médical), ce dernier souhaitait recruter une personne pour s’occuper de la stratégie en ligne. Son réflexe naturel : prendre un profil technique (développeur) alors que le quotidien du poste sera de mettre en ligne des contenus le plus régulièrement possible, de marketer l’offre, de créer des partenariats pour obtenir des liens, et de faire parler du site dans les communautés sociales. J’ai donc expliqué au client que les petites missions ponctuelles nécessitant du développement web pouvaient facilement être externalisées à une agence web, et qu’il fallait donc recruter un profil ayant de bonnes capacités d’écriture et de compréhension de l’offre, de la stratégie de l’entreprise.

Connaître le référencement : une arme pour choisir la bonne formule pour le SEO de son site

Celui qui ne connaît pas le référencement ne peut pas analyser un devis SEO. Certaines prestations pouvant atteindre 4000 euros HT ne prévoient quasiment aucune action concrète sur le site du client : étude de mots clés, analyse de la concurrence, audit technique avec préconisations, suivi du positionnement, analyses de trafic…

Lorsque l’on a fait tout cela, aucune action n’a encore été menée sur le site, mais 4000 euros sont sortis par l’entreprise. L’audit peut effectivement être mis en œuvre par l’agence web, mais les composants stratégiques comme la rédaction de nouvelles pages, la refonte du plan de site pour un linking interne pertinent, la recherche de backlinks qualitatifs, le blogging, l’ergonomie sont autant d’éléments qui restent à faire et qui vont, dans la plupart des cas, sembler trop abstraits au client pour être réalisés de façon pertinente. Seul un accompagnement réel du client lui permettra de prendre conscience de l’ampleur de la tâche, et surtout du fait que, sans investissement de sa part, rien de miraculeux ne se produira.business-model

Connaître le référencement : une solution pour avoir des résultats concrets à coup sûr

Le référencement c’est du temps. C’est par là que commencent généralement toutes les formations SEO…. Ou qu’elles se concluent ! Confier la totalité du référencement à une agence ne peut qu’être une chimère, une option qui ne permet pas de parvenir à d’excellents résultats. La capacité du client à produire lui-même du contenu optimisé, à faire parler de lui sur le web, à contacter ses partenaires pour créer un tissu de lien est l’élément qui va faire la différence entre un site « référençable » et un site « non référençable ». Le référenceur se pose alors comme un conseiller permettant de faire les bons choix techniques, de définir une stratégie éditoriale pertinente, et d’analyser les résultats pour suggérer de nouvelles hypothèses de travail. Dans le cadre de nos formations, assurées par Olivier Andrieu, nous avons tout le loisir d’insister sur le fait que l’entrepreneur est potentiellement le meilleur référenceur de son entreprise.

En conclusion

La formation, en 2015, doit être au centre du travail su SEO avec son client. Il devrait être inenvisageable de nos jours de proposer des prestations dans lesquelles le client n’a pas de réelle compréhension de ce qui va être mis en œuvre sur son site.

GD Star Rating
loading...
Le référencement et les débutants..., 4.3 out of 5 based on 18 ratings

10 réflexions au sujet de « Le référencement et les débutants… »

  1. Très bon article Alexandra comme d’habitude cependant il faut que le client ai le temps / moyen / envie de faire cette formation.
    Même si certains comprennent l’enjeu du référencement beaucoup sont ceux qui comme tu l’as expliqué dans ton exemple, passeront par un prestataire extérieur ou une embauche interne sans réellement vouloir savoir ce qu’il y a derrière.
    Par-contre elle voudra un retour sur son investissement.
    Après pour les PME/PMI généralement en manque de moyen ils vont souvent hélas s’auto-malformer sur internet.

  2. Bonjour,

    Ça m’a fait plaisir de lire que le e-commerce ne se résume pas à la construction de la boutique.
    C’est en effet ce que je répète inlassablement à tous les clients qui se réveillent le lundi matin après avoir vu le succès fulgurant de la dernière boutique en ligne à la mode dans un reportage télévisé à sensation la veille au soir et qui pensent qu’il suffit d’avoir un site e-commerce pour bien gagner sa vie.
    Mais d’un autre côté, et c’est valable pour tous types de sites, certains clients s’étant intéressés au référencement, mais visiblement il y a un moment, croient dur comme fer que les anciennes techniques sont toujours d’actualité et du coup, acceptent encore moins les changements que n’importe quel ignorant en la matière.
    Alors, je comprends bien le sens de votre message et je suis plutôt d’accord avec, mais attention au retour de bâton.

    Midori
    Midori Articles récents..La disparition du PageRank est-elle une aubaine pour les référenceurs?My Profile

  3. Il faut garder à l’esprit que le référencement a considérablement élargi son champ de compétences, et c’est loin d’être fini. J’en veux pour preuve la récente inclusion dans les Google Webmaster Tools des pages insights, c’est à dire (entre autres critères techniques) la compatibilité pour appareils mobiles. Et par rapport à l’exemple pris dans cet article de Mehdi Coly, il y bien justification à embaucher un profil technique pour mettre en place un site responsive et optimisé. Car, encore une fois, si le référencement n’est pas pensé en amont du projet, le SEO qui va venir en aval ne pourra faire que des préconisations après son audit, comme il est dit dans l’article. Et de là, quelques optimisations si le budget est accepté et les contraintes techniques respectées. Donc, beaucoup de temps et d’argent dépensé après coup pour ceux (qui débutent dans le référencement) qui espéraient faire des économies au départ.

  4. Un référencement optimal c’est d’abord une conception optimale de l’architecture du site. Cela signifie que le développeur doit avoir une connaissance même minime en matière de référencement ça facilitera déjà la tâche sur ce qui doit être fait en onsite lors de l’audit.

  5. Malheureusement les entrepreneurs partent avec un budget référencement en tête et l’idée de ne rien faire. Si on veut externaliser son référencement entièrement cela prend du temps et cela coûte beaucoup, plus en général que ce que l’entrepreneur peut mettre

  6. Avoir des notions de référencement permet aussi de ne pas souscrire à des prestations inadaptées car il y a quelques référenceurs dont le sérieux laisse à désirer. En effet, certains promettent et ne tiennent pas ou d’autres encore proposent des solutions qui ne font pas beaucoup avancer, voir même reculer (si un filtre comme Pinguin s’applique à leurs actions). Bref avoir des notions de référencement permet de faire des choix plus éclairés.

  7. Bonjour Alexandra,

    Je ne suis pas certain qu’ il faille “savoir un minimum” des leviers du référencement pour réussir. Exercer votre métier avec passion me parait bien plus important. C’est ensuite la résultante de cette passion qui fera que vous vous intéresserez au référencement.
    En effet, si votre passion est la composition de maquettes en papier mâché, et que vous souhaitez faire connaître votre passion à travers le monde vous vous rendrez vite compte qu’ internet est indispensable en 2015.
    Si par contre vous êtes dans un métier associatif et local auprès de la petite enfance , quel peut être votre intérêt à connaitre les leviers du référencement ?
    Puis les grands buzz de ces dix dernières années, l’ont souvent été malgré eux… des gens , personnes ou effets de mode qui n’ y connaissaient rien au référencement, et qui pourtant ont bénéficié d’ une grande visibilité.
    ;-)

  8. Le SEO est devenu une donnée incontournable dans la majorité des stratégies des entreprises. Beaucoup ne connaissent pas exactement son fonctionnement, mais toutes ont compris en revanche l’importance du référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.