Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine

Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine

veroduong-autoveilleL’article que je vous propose aujourd’hui c’est un article invité rédigé par Véronique Duong – Ingénieure linguiste informaticienne et experte seo, certifiée CESEO depuis cette année.

Véronique est spécialisée dans le SEO sur Baidu et vu que je m’intéresse de près à ce moteur de recherche, je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour tous les lecteurs du blog d’avoir quelques informations supplémentaires. Véro vous propose un petit historique, une mini présentation du moteur de recherche ainsi que quelques principes de base pour le référencement sur Baidu. Bonne lecture !

Historique de Baidu …

BaiduPour ceux qui ne connaissent pas encore Baidu, c’est un moteur de recherche chinois créé en janvier 2000 par Eric Xu et Robin Li. Ce crawler a donc été créé peu de temps après Google (environ 2 ans après). Souvent désigné comme un moteur qui copie sur Google, surtout dans ses débuts, Baidu s’est développé peu à peu et a évolué vers le statut de « moteur de recherche créatif ».

En effet, Baidu propose plus de fonctionnalités et de services que ses autres concurrents comme 360, Sogou, etc. Chacun de ses moteurs tentent de devenir LE moteur de recherche en Chine, et la concurrence est rude. En Occident, Google a pratiquement le monopole dans plusieurs pays, mais en Chine (ou plutôt en Asie), ce n’est pas forcément le cas. Les internautes asiatiques utilisent régulièrement d’autres moteurs de recherche tels que Yahoo! (Taïwan, Japon, etc.), Baidu, 360, Sogou (Chine continentale, etc.), et leurs parts de marché sont souvent plus importantes que celle de Google.

Parts de marché …

En juillet / août 2014, Baidu a atteint les 58,25 % de part de marché, et 360 a environ 27,47 %. Google suit très loin derrière avec 0,32 %.

parts-de-macrhe

Services, produits et concurrence …

Certaines personnes m’ont déjà demandé comment est-ce possible que Google soit encore utilisé en Chine alors qu’il s’est retiré en 2010 à cause de la censure ? L’adresse google.cn redirige vers celle de Hong Kong qui est bien indexée par Baidu quand on cherche « Google » (voir capture écran) :

google-chineComme je le disais précédemment, la concurrence entre les moteurs de recherche chinois est très forte. Chacun tente donc d’innover le plus possible afin d’attirer le plus de monde sur son moteur : Sogou intégre les messages WeChat dans son moteur (avec une rubrique spécialement dédiée à cela), 360 laisse les internautes organiser les positionnements de ses résultats de recherche, et Baidu qui innove régulièrement son design, ses services qui sont de plus en plus nombreux. Si on compare les deux pages de services de Google et de Baidu, on constate que celle du moteur chinois est bien plus longue :

Baidu indique que tous ces services ci-dessous sont nouveaux ! Je vous laisse constater le nombre qu’il y a :

services-baiduCela est intéressant pour le moteur de proposer plusieurs types de services aux internautes, mais sont-ils tous utilisés et populaires ? Si c’est créer un service, pour créer un service, cela risque de ne pas fonctionner. Comme pour Google qui a, au fil du temps, supprimé pas mal de services et de fonctionnalités (Google Reader, iGoogle, Google Authorship, etc.).

Le SEO sur Baidu …

Intéressons nous maintenant au référencement naturel sur Baidu ! Pour commencer, si on souhaite se positionner sur la première page de résultats naturels sur Baidu avec des mots-clés génériques, c’est quasi impossible. En effet, sur la première page de Baidu, la plupart du temps, il n’y a que des sous-domaines lui appartenant comme Baike (Wikipédia chinois), Tieba (Forums), Wengou (Baidu Shopping), Zhidao (Forums), Image, Music, etc.

Voici un exemple avec le mot-clé « Parfum » (香水) :

recherche-baiduOn constate bien que 80 % de la première page est occupée par les domaines de Baidu. Pour réussir à être visible dans la première SERP, il faut mettre en place un peu de SEA surtout pour les marques qui viennent de commencer sur ce moteur. De plus, il faut mettre en place une campagne de netlinking car les backlinks ont un poids très important pour Baidu.

Par rapport aux méta tags, ils ont encore du poids pour le moteur : les titles, les méta descriptions et les méta keywords doivent être bien remplis avec des mots-clés pertinents.

Les URLs et les titres éditoriaux (H1, H2, H3, etc.) doivent également comporter des mots-clés populaires. Quant au contenu textuel, il ne faut pas le négliger non plus. La densité de mots-clés est encore un facteur essentiel pour Baidu.

Sinon voici d’autres petites astuces pour être bien référencé (et espéré d’être positionné) dans Baidu :

  • Avoir un sitemap.xml
  • Ne pas utiliser le https car Baidu n’indexe pas les sites en https … (donc si vous avez des sites internationaux et multilingues à gérer comme moi, c’est un peu compliqué, car Google va considérer les sites https comme plus fiables, alors que Baidu ne les indexe pas)
  • Ne pas faire de Duplicate Content (Baidu pénalise cela)
  • Faire attention aux liens avec des tracking code qui peuvent être indexés et créés des contenus dupliqués
  • Utiliser la balise canonical pour les pages similaires
  • Acheter la Baidu Vcard pour renforcer la confiance du site aux yeux de Baidu

vcard-baiduPour conclure cette partie sur le SEO, Baidu rafraîchit son index tous les jours. Il faut alors ne pas hésiter à mettre à jour régulièrement son site et tenter de faire référencer un maximum de pages dans le moteur chinois.

J’espère que cet article vous aura donné une vue d’ensemble du moteur chinois et merci à Alexandra de m’avoir invitée sur son blog Miss-SEO-Girl !

GD Star Rating
loading...
Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, 4.8 out of 5 based on 13 ratings

7 réflexions au sujet de « Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine »

  1. Bonjour Véronique,

    Merci pour ce tour d’horizon du moteur de recherche (pas juste un crawler ;)) numéro 1 en Chine.

    Cela aurait été pas mal que tu nous informes sur la dimension sémantique du moteur. Est-ce que tu connais des fonctionnalités exploitant les techno du Web sémantique, présentes sur Baidu, et absentes chez Google ?

  2. C’est une belle découverte que vous partagez avec cet article ‘invité’. Je me suis toujours demandée comment cela se passait en Chine sachant de Google a des difficultés à percer.

  3. Bonjour !

    @AnthonyContat : Quand tu parles de “web sémantique” désignes-tu tout ce qui est lié au Knowledge Graph, micro data, etc. ? Baidu a effectivement ses propres techno pour ces éléments, mais il faudrait que je rédige d’autres articles complets rien que pour chacun de ces points :)

    @Francesca : Merci pour le commentaire ! Baidu commence à perdre un peu de son monopole en Chine avec la montée en puissance de 360. Mais il reste tout de même le 1er pour le moment.
    Véronique Duong Articles récents..Comment le Blogging peut-il affecter votre Business ? #SEO #WebmarketingMy Profile

  4. @Véronique : Oui, je parle bien de ça. Ces deux moteurs sont si différents que ça en termes de fonctionnalités issues des techno du Web sémantique ? Formulé autrement, ce qui semble intéressant, c’est ce que Baidu fait dans ce domaine, que Google ne fait pas. Si le gap entre l’un et l’autre est limité, le sujet est peut-être abordable sans devoir faire plusieurs articles. S’il y a, ne serait-ce qu’une fonctionnalité qui te vient à l’esprit, je suis client !

  5. En termes de différences entre les deux moteurs de recherche, je dirai que pour Baidu, tous les éléments qu’ils soient on-page ou off-page ont un impact sur le positionnement d’un site : densité de mots-clés, liens en chinois, mots clés en début de texte, attributs alt, balises Hn, qualité des liens entrants, rapidité de chargement, etc. Pourtant chez le géant américain, ces critères semblent ne plus avoir de poids. Bref, il paraît qu’il n’y a que la qualité des liens qui comptent pour Google.

  6. Meta Keywords n’est plus utilisé par les SEOers chinois depuis des années…

    Bon article, mais à voir …

  7. Bonjour. A propos de BAIDU savez vous s’il existe l’équivalent de GOOGLE TRADUCTION avec le son ? Sachant qu’en CHINE il n’y a pas le moteur américain. Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.