Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 6 proverbes appliqués au SEO :)

6 proverbes appliqués au SEO :)

proverbes-seoHello les amis, aujourd’hui je vous propose un petit article pour le fun. Je me suis dit que je pourrai vous faire partager un peu de « ma culture », de mon «éducation » tout en vous proposant un article SEO comme à mon habitude.

Nous ne sommes pas forcement de la même nationalité, mais on s’en fou : j’arrive quand même à parler votre langue, non ? Bref, j’avais envie de vous faire découvrir 6 proverbes de chez moi, et les appliquer au seo juste pour le plaisir. N’ayez pas peur, je vais bien évidemment les traduire ou trouver leurs équivalents en français, si ça existe. Qu’en pensez-vous ? J’ai perdu la tête ? :) Bonne lecture !

« Cu răbdarea treci şi marea »

Alors, cette expression pourrait être traduite en français par : « Il faut donner du temps au temps.” ou encore “La patience vient à bout de tout.”

En effet, le SEO demande beaucoup de temps. Pourquoi ? Parce que pour faire un bon SEO, il faut passer plusieurs étapes : l’étude de la concurrence, l’identification de la cible, la recherche de mots clefs, l’optimisation on-page, l’optimisation off-page, dont le netlinking et le social média qui demandent beaucoup de temps,  le suivi et l’ajustement en temps réel de la stratégie en fonction des résultats.

Une bonne stratégie SEO se réfléchit à long terme, avec des techniques mises en place régulièrement. Google apprécie une évolution constante et surtout dans le temps.  Un exemple concret, obtenir un nombre important de backlinks, d’un coup, peut être vraiment pénalisant et signe de spam (achat de liens, soumission massive)..

Il faut donc être patient pour mettre en place une stratégie SEO et récolter de bons résultats.

« Dracu’ alb mănâncă p’ăl negru. »

Ici, je n’ai pas trouvé d’équivalent, je peux néanmoins vous le traduire. En français cela donnerait : « Le diable blanc vainc le noir »..

Un peu exagéré ce proverbe :) mais cela m’a fait penser à l’histoire des chapeaux SEO. White Hat SEO ou Black Hat SEO, on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde et les techniques utilisées ne sont pas les mêmes, même si nous avons les mêmes objectifs. Si l’on en croit le proverbe, c’est les White Hat qui gagneront la bataille à long terme. :)

Oui, je sais, c’est un bon débat, surtout que les Black Hat confirment avoir encore de bons résultats, même si les techniques sortent des guidelines de Google :)

Faites ce que vous voulez, ce dont vous avez envie, ce que vous savez faire, mais à mon avis, ne jouez pas avec le feu, si vous ne maîtrisez pas à perfection ces pratiques, laissez tomber :)

« Nu spune tot ce ştii, nu crede tot ce auzi »

Littéralement « Ne dit pas tout ce que tu sais, et ne crois pas tout ce que t’entends. »

Ici, deux choses :

  • Même si c’est une communauté de partage, moi la première à défendre cet aspect, je pense qu’il faut garder des petites choses pour soi. Mine de rien, même indirectement, nous sommes des concurrents, il faut quand même pouvoir se différencier et avoir une carte à jouer si besoin.
  • Malheureusement, sur internet on trouve tout et n’importe quoi. Il est préférable de bien sélectionner ses sources. Il faut faire attention à ne pas tomber dans les mains des malhonnêtes, qui divulguent des conseils et astuces de mauvaise qualité, dans le but d’« éliminer » la concurrence, ou alors dans les mains de ceux qui ne connaissent pas forcement le sujet. Triez, vérifiez, faites vos propres tests, surtout que le SEO n’est pas une science exacte.

« Unde-i unul nu-i putere, unde-s doi puterea creşte”

Ou en français : « L’union fait la force »..

Ce que je vois derrière ce proverbe, c’est qu’il faut unir plusieurs compétences, plusieurs profils pour pouvoir mettre en place une vraie stratégie de visibilité. Il va falloir rédiger des articles originaux avec un vrai argument commercial et marketing, faire sa promotion sur les réseaux sociaux pour améliorer la notoriété et la popularité, rechercher des partenaires, optimiser le site…

Nous l’avons vu dans un précédent article, le référenceur n’est pas un spécialiste de tout. Même s’il porte plusieurs casquettes et s’il est au centre de la stratégie de visibilité, il aura besoin de s’entourer d’autres compétences comme le community manager, le spécialiste analytics, le spécialiste marketing, le rédacteur web…

Tout faire et en plus tout seul dans son coin, c’est vraiment plus complexe et plus long. Pouvoir se faire aider par les autres, et travailler en étroite collaboration avec d’autres partenaires, c’est un pas important pour assurer le succès de votre projet.

« Bate fierul cât e cald »

« Battre le fer tant qu’il est chaud. »

Cette expression ne veut pas dire autre chose que de profiter des occasions présentées. Ne passez pas à côté d’une opportunité, parce que vous avez du mal à vous décider, ou vous ne vous sentez pas prêt, ou je ne sais pas encore quoi ! Saisissez l’opportunité !!

Pour le SEO, c’est un peu pareil, dans la mesure où plus vite on met une stratégie de visibilité en place, plus vite on aura des résultats.

Plus encore, pour certaines thématiques, il y a aussi cet aspect « saisonnalité ».  Il faut profiter des moments clefs (fêtes, anniversaires, période de l’année,..) pour faire votre promotion et capter vos internautes. Ce n’est pas à Noël que vous mettrez en avant votre crème autobronzante, non ? :)

Il y a aussi les tendances à suivre (Google Trends) et réfléchir si vous ne pouvez pas vous aider de ces dernières pour mettre en avant votre site/blog.

« Omul cât trăieşte învaţă »

« Tant qu’on vit, on apprend ».

Ça peut vous paraitre un peu hors contexte, mais ce que j’avais envie de vous dire, c’est que nous sommes des humains, pas des magiciens, pas des superhéros. N’ayez pas peur de dire « je ne sais pas », n’ayez pas peur de reconnaitre une erreur, n’ayez pas peur d’être celui que vous êtes.

Ce n’est pas une fatalité si nous n’avons pas la réponse à une question, ou encore la solution à une problématique. Il suffit peut-être de faire quelques recherches sur Google, ou encore naviguer sur les forums, ou investir dans un livre pour trouver la réponse.

Devenir « expert » dans un domaine ou un autre, ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut se donner du temps, il faut accumuler de l’expérience, il faut partager, échanger.. J’ai même envie de dire qu’il faut des échecs pour réussir. :)

Et pour vous, quel est le proverbe qui vous fait penser au SEO ?
♡  ♡  ♡  ♡  ♡

Images libres de droit, source pixabay.com et photl.com

GD Star Rating
loading...
6 proverbes appliqués au SEO :) , 4.6 out of 5 based on 11 ratings

22 réflexions au sujet de « 6 proverbes appliqués au SEO :) »

  1. Bonsoir,

    Super cet article ! Ca change ! Merci :)

    Pour mon proverbe perso je dirais : “Dans la vie, il n’y a pas que la vie, il y a aussi le SEO” :D

    Allez bonne soirée !!

  2. Très agréable à lire cet article ! Pour répondre à la question de la fin le proverbe qui me fait le plus penser au SEO est le dernier « Omul cât trăieşte învaţă » Tant qu’on vit on apprend, parce qu’il faut toujours être en veille pour rester au fait des meilleures pratiques et des évolutions !

  3. Merci pour ce cours de langue et de SEO. Je les trouve bien choisis tes proverbes :)

    Je rajouterai “rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Dans le sens où cela ne sert à rien de produire du contenu en masse pour son site, qui n’aura que très peu de qualité. Mieux vaut un contenu un peu moins important, mais qualitatif.

  4. Bonjour Alexandra ! Merci pour cet article :) Ces proverbes nous rendraient beaucoup plus optimistes. Mon préféré est celui-ci : « Omul cât trăieşte învaţă »
    Je ne pense pas qu’on puisse se dire “expert” de quelque chose, car tant qu’on vit, on apprend ^^ !

  5. Bonjour Alexandra,

    Ton article oblige, je vais commenter avec un autre site ;). Je suis d’accord avec ce qui a été dit, sauf peut-être pour la crème autobronzante. Je te rejoins sur la nécessité de respecter une certaine saisonnalité mais justement certaines et certains cherchent, la couleur quand le soleil n’est pas là, noël étant en règle générale une période où il n’est pas excessivement présent. Pour le reste je suis totalement d’accord, en particulier sur la dernière phrase, qui tombe à pic avec le dernier podcast chez Rémy Bigot que je me permets de linker, tu aviseras en fonction si tu le trouves HS : http://www.montersonbusiness.com/podcast/echec-entrepreneuriat/

  6. Bonjour Alexandra,
    Bravo pour ces proverbes adaptés au SEO. Je ne peux pas laisser passer l’occasion de présenter au moins 2-3 proverbes bretons.
    An hini na esae netra na koll na gounid ne ra : qui se traduit par : Celui qui n’essaie rien ne perd ni ne gagne. Je pense que les SEO doivent tester en permanence !
    Ar gwellañ bara da zebriñ a vez gounezet o c’hwezhiñ : Le meilleur pain à manger est gagné en suant. Par le passé le SEO était plutôt facile, aujourd’hui le travail PEUT faire la différence (même s’il ne suffit pas)
    J’aurai pu rajouter le slogan des bonnets rouges : Re ‘zo re, trop c’est trop ! trop de liens d’annuaires, de Cp… sont inutiles, voire dangereux
    Bonne soirée

  7. Bien cet article. Il y a sans doute d’autres proverbes qui pourraient s’adapter à l’univers SEO.
    Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec Bate fierul cât e cald (pardon pour l’accent;). Parfois au contraire il ne faut pas se précipiter et attendre d’avoir un peu de recule (sur la dernière mise à jour de Google par exemple) avant d’agir.

  8. Très bon article, on voit très bien que toi aussi t’es passionnée du SEO. Eh oui, il faut du temps pour être expert sur un domaine qui vous passionne, la patience est la clé de toute réussite.

  9. Amusant et très vrai cet article. Je me reconnais dans les dictons que tu proposes… merci pour les conseils !

  10. Le SEO et l’art de l’écriture… :)
    Encore une fois on peut admirer la qualité rédactionnelle!!!!
    Bravo!!!!

  11. Pour moi le meilleur proverbe est celui qui n’est pas encore écrit, car des fois on est limité par toutes ces petites phrases qu’on entend depuis notre enfance. La plupart sont pleines de bon sens, mais il faut reconnaître aussi que beaucoup datent d’une autre époque, et dont les conseils ne s’appliquent plus de la même façon aujourd’hui que lorsqu’elles ont été dites puis répétées. Par exemple, où est l’auteur de “tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ?” Mort depuis longtemps… N’empêche que cette citation s’applique bien au SEO : à force de cotoyer les limites imposées par le radar Google, certains finissent par les dépasser et se font griller…

  12. Tant qu’on vie on apprend car il faut donner du temps au temps et sauté sur les opportunité qui se présente à toi et faire attention au diable qui te tourne autour et tu chochotte des truc pas sympa, ne crois pas tout ce que t’entends fait le tri et garde en pour toi en cas ou !!et sache que l’union fait la force
    Voilà j’espère que mon petit récap vous plaira
    juliette Articles récents..Régime raisonnable : un régime pour la vie !My Profile

  13. Bonjour
    Excellent article, des proverbes très adaptés, particulièrement le dernier car j’aime apprendre en travaillant, apprendre c’est la clé de la vie. Bonne continuation

  14. Merci Alexandra pour ce charmant article ! Comme quoi, on ne finit jamais d’apprendre. Pour quelqu’un qui débute dans le référencement, c’est un bon moyen d’avoir des repères. Heureusement ke ya encore des gens comme toi ki prennent la peine d’expliquer les choses pas à pas. Encore une fois, ravie de découvrir ton blog et encore plus d’articles de ce genre.
    En tout cas, j’espère ne pas être du « coté obscure de la force » et pouvoir triompher avec les White Hat. Par contre, j’espère ke tu nous diras tout ce que tu sais pcq là ça craint un peu lol

  15. Bonjour Alexandra,
    J’aime bien le concept d’associer des citations à certaines pratiques SEO.
    « Unde-i unul nu-i putere, unde-s doi puterea creşte”, je suis d’accord pour cette citation, comme tu le dis, le référenceur ne peut pas tout faire, néanmoins il n’y a pas forcément besoin de s’entourer de beaucoup de compétences, cela dépendra des compétences du référenceur! Le spécialiste analytics n’est pas indispensable par exemple.
    « Omul cât trăieşte învaţă » cette citation est tellement vraie! Dans le domaine du web en général, il sera toujours question d’avoir un automatisme de veille si l’on veut être le plus efficace possible!
    Merci pour cette lecture!

  16. Ben alors Alex, on revient incognito des Carpates?
    Et donc tu as croisé à l’aller des black-hat SEO qui t’ont embrassé avec les canines bien en avant?
    Et tu attendais pour le retour que la Roumanie soit mieux intégrée à l’Union Européenne? Plus qu’une journée à attendre, ça sera bon au premier janvier!

    Cela dit si tes proverbes ne sont pas en roumain, j’aurais l’air malin…
    Sérieux maintenant: tu as attendu la toute fin de l’année pour écrire ton post le plus romanesque, bouddhiste et métaphysique, juste avant de partir en vacances, ni vue ni connue?

    Tant pis pour toi, on essaiera de retenir tes proverbes, au moins un par mois, mais en VO. Je propose en janvier “l’Union fait la Force” pour tous nous réchauffer ensemble pour cet hiver qui n’a pas vraiment commencé ( à Paris) et, pour tout de suite, relire la dernière ligne de ton article: “J’ai même envie de dire qu’il faut des échecs pour réussir.” Et aux échecs la Dame est la plus forte pièce, alors tu reviens quand?

    Trans-Sylvain

  17. Bonjour
    Excellent article, des proverbes très adaptés, particulièrement le dernier car j’aime apprendre en travaillant, apprendre c’est la clé de la vie. Bonne continuation

  18. Merci pour cet article bien fondé, moi j’ai surtout aimé le dernier proverbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.