Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Pour le fun ! » Petite rétrospective SEO de l’année 2013 !

Petite rétrospective SEO de l’année 2013 !

miss-seo-girl-vacancesBonjour à tous !

Et voici le dernier article de l’année, eh oui, j’ai besoin de vacances. :)

Je vais m’arrêter pendant deux petites semaines, histoire de prendre des forces et de bien me reposer avant 2014, une année pour moi, encore plus remplie que la précédente.

Pour finir l’année en douceur, je vous propose un petit billet, avec les principales informations SEO de l’année 2013 et les articles que j’ai trouvé particulièrement intéressants et enrichissants. N’hésitez pas à compléter ma liste, et me faire découvrir d’autres articles et d’autres infos SEO que j’ai pu rater (je ne suis pas non plus 24h/24 sur internet :) ).

Sur ce, je vous souhaite bonnes fêtes de fin d’année ! Merci encore pour votre soutien ! J’espère qu’en 2014, on va être encore plus nombreux et que nos échanges seront encore plus abondants.

Un début d’année, marqué par la mise à jour de PANDA et le Graph Search

panda-filtre-seoEt on commence l’année 2013 avec la sortie du filtre PANDA numéro 24, le 22 janvier. Elle est suivie de Panda numéro 25, le 15 mars. Matt Cutts, annonce également autour de cette date que le filtre de nettoyage PANDA va être intégré à l’algorithme du Google. En septembre, Panda fera effectivement partie du processus d’indexation des pages.  (Abondance)

  • Pour connaitre l’historique complet de Panda (et accessoirement du Penguin), je vous propose cet article du Journal du net
  • Un autre article que je vous invite à lire, c’est celui de Sandrine sur Pole-position, concernant les pénalités Panda et Penguin 

Toujours en janvier 2013, Facebook annonce le lancement de son moteur social de recherche : le Graph Search.

Mars : Les guidelines de Google publiées officiellement

En mars, Google a publié officiellement le document destiné à ses Quality Raters, comprenant les principales recommandations données à ses employés, pour analyser et juger de la qualité d’un site internet. Il s’agit d’un document de 43 pages, crée en Novembre 2012. Je vous invite à le lire (si vous le trouvez encore), cela vous donnera une idée sur les attentes du moteur de recherche.

Juin : Le générateur de mots clefs ferme ses portes

C’est en juin que Google a annoncé la nouvelle : son générateur de mots clefs va fermer et va être remplacé par l’outil de planification des mots clefs Adwords. Le changement a été effectué en août. Personnellement, j’étais tellement habituée à l’ancien générateur, que j’ai un peu de mal à utiliser l’actuel, même si les informations sont là. Je trouve cela beaucoup moins pratique qu’avant, mais malheureusement, on ne peut rien faire : c’est Google qui décide.

Quelles sont les alternatives ? Quelques outils et articles qui peuvent vous aider à être moins dépendant de Google et de son outil :

Septembre : l’oiseau fait son apparition

colibri-hummingbird-googleBien évidemment, il s’agit de Hummingbird, le nouvel algorithme de Google, sorti en septembre.

Le colibri à fait couler beaucoup d’encre. Son objectif est de mieux comprendre la requête d’un internaute, pour lui offrir des résultats encore plus pertinents.

Quelques articles sur le sujet :

Autre nouveauté en septembre 2013, c’est la généralisation du not provided, même si les recherches Google en mode sécurisée commencent en 2013.

Quelques articles par rapport au not provided :

Les articles intemporels

Outres ces nouveautés, d’autres articles intemporels ont vu le jour sur la toile en 2013. J’ai rigoureusement sélectionné pour vous des articles que je trouve particulièrement bien travaillés.

L’audit SEO

Je pense que nous sommes nombreux à avoir des difficultés concernant l’audit seo. Beaucoup de question et d’interrogations concernant le sujet. Pour moi, c’est uniquement avec l’expérience qu’on apprend à faire un audit seo. Néanmoins, voici quelques articles vraiment très complexes, qui peuvent vous aider dans la méthodologie.

Marketing de contenu et inbound marketing

Le contenu est très important pour un bon référencement. Savoir comment l’optimiser et comment le mettre en valeur l’est tout autant. Voici quelques articles sur le sujet :
content

STORYTELLING

Une technique utilisée pour attirer les internautes et les fidéliser. Nous sommes sensibles aux histoires, elles nous touchent.. voici comment utiliser le storytelling et pourquoi.

Netlinking et likbaiting

Le lien n’est pas mort, nous avons toujours besoin de travailler le netlinking !

Le métier du référenceur

Le métier de référenceur, intrigue toujours autant.

Optimisations SEO et erreurs SEO

Ce qu’il faut faire, et surtout ne pas faire :)

PRÉVISIONS 2014

Le SEO est mort, n’est pas mort.. bref, cette polémique. :) En tout cas, le métier change. Voici quelques prédictions seo pour l’année prochaine.

C’est la fin …

Avant de vous quitter, je vous invite également à lire l’article de mon confrère David Carle : Rétrospective 2013 : 6 nouvelles qui ont marqué l’actualité SEO cette année.

Je voulais également remercier Clémence pour son illustration. Je sais qu’elle recherche un stage en tant que graphiste/illustrateur, alors, n’hésitez pas à la contacter, elle à vraiment du talent. Si vous souhaitez voir ses autres réalisations, vous pouvez visiter son site internet.

Dernière chose, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !!

joyeux-noelImages libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Petite rétrospective SEO de l’année 2013 ! , 4.4 out of 5 based on 15 ratings

28 réflexions au sujet de « Petite rétrospective SEO de l’année 2013 ! »

  1. Au moins on peut se réjouir d’être dans un secteur d’activité où ça bouge assez rapidement, d’où l’importance d’avoir une veille de qualité.

    Et de bonnes fêtes de fin d’années à toi aussi !

  2. Merci pour cette belle rétrospective qui nous permet de réaliser à quel point l’année fut riche et comment de nombreuses disciplines aujourd’hui apportent leur pierre à l’édifice en termes de SEO.

    A ton avis, à quoi doit-on s’attendre en 2014 ? D’avance, joyeuses fêtes de fin d’année !

    P.S. : Et merci pour avoir associé 2 articles de Markentive à cette liste !

  3. Chaque année il se passe des tas de trucs ! Merci pour tous ces petits liens vers d’autres articles plus approfondis. Je bookmark pour ma part, en attendant les prochaines évolutions ! ;-)

  4. Sincèrement, je crois que tu as bien mérité ces vacances car il faut avouer que tu n’as vraiment pas chômé cette année quand on voit le nombre d’articles pertinents qu’il est sorti de ton blog, c’est un record mais certainement une tâche rude et assidue qui demande une très grande organisation, chapeau ! (blanc ou noir comme tu veux !) Comment te remercier … Je souhaite tout d’abord que ce blog continue son ascension (popularité et confiance – un peu de concret !) car il le mérite vraiment mais je te souhaite aussi beaucoup de réussite dans tous les projets que tu vas entreprendre en 2014, et je sais qu’ils sont nombreux, et puis naturellement beaucoup de joie et de bonne humeur avec le seo bien sûr, voilà mes quelques voeux un peu en avance pour 2014. Bonnes vacances et bonnes fêtes, Alexandra ! (je commence à être très enneigée avec tous ces flocons qui tombent :)

  5. Merci pour toutes vos informations.
    Ma vie sur le net a changé en 2013 grâce à vous.
    Je suis devenu moins naïf …et pas encore blasé avec çà.
    YLD

  6. Bonjour, Alexandra!

    C’était vraiment un plaisir de m’avoir retrouvé dans ta sélection d’articles intemporels et je rougis en même temps de ne pas mettre a jour depuis longtemps ma check-liste :)
    Il est vrai, il s’est passé tellement de choses cette année-la: bonnes ou mauvaises, encourageantes ou irritantes, mais c’est ca le perle de notre métier! Merci pour ta liste de liens, j’en ai raté pas mal.

    Je te souhaite ainsi qu’a tes lecteurs de formidables fêtes et que la force soit avec nous l’année prochaine! Comme chaque année on en aura besoin :)

  7. Rétrospective intéressante surtout qu’il y a de nombreux liens :-) Je m’attendais à plus de détails concernant les mises à jour Panda/Penguin mais finalement les dates ne sont pas les plus importantes. Merci donc et bonnes vacances de fin d’année !

  8. Une année assez difficile à cause des Google dance, espérant que 2014 soit plus accueillante pour les référenceurs.
    Bonne année à tous !

  9. Merci pour le résumé de cette année qui s’approche à sa fin.
    C’est intéressant le besoin de vacances.
    « Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul car prendre du recul, c’est prendre de l’élan. »
    Bonne continuation pour l’année 2014.
    Véronique@comparatif banque Articles récents..changer de banque
    My Profile

  10. Excellent résumé. Cette année a été bien mouvementé niveau référencement et ça bougera encore en 2014. Ce qui m’a bien marqué c’était la disparition du Keyword Tool !!
    Bref bonnes vacances et merci encore pour les liens.

  11. Encore une année mouvementée dans la sphère référencement. Google ne ralentit pas dans les fréquences de ses maj. Mais au final on s’aperçoit que les bonne techniques “propres” d’il y a 10 ans marchent toujours très bien !!!!

  12. Je vous félicite sincèrement pour votre résumé pertinent. En revanche, il me semble que vous avez manqué l’actualité de déploiement de la version 2.1 de google pingouin, sorti le 04 Octobre 2013. Dont voici modestement mon billet sur ce sujet..

    http://www.mister-first-rank.com/?p=270

    Bonne année à tous !
    Aymen

  13. Encore une année bien difficile pour les référenceurs, avec tous les changements de Google à prendre en compte, le nettoyage des liens, la pénalisation, Google +, les oiseaux, etc. Que nous prépare Google pour 2014 ? En tout cas il faudra encore et toujours savoir s’adapter, et développer ses compétences en fonction..

  14. Intéressant est le peu des choses à dire à propos de votre doux billet !
    En revanche je vois que le principe de l’authorship et son impact sur le seo de 2013, ne fait pas partie de votre rétrospective SEO. Tandis que c’est l un des facteurs clés qui semblent impacter de mieux en mieux le positionnement dans les serps ..
    Sinon, bonne année à vous et tous les passionnés de référencement :)

  15. Un bon article résumant toute l’année 2013 en matière de changement des critères seo, punaize tout ce qui faut prendre en compte pour faire du bon seo ce n’est pas de tous repos ! En tous cas passe de bonnes vacances et repose toi bien pour revenir de plus belle ;-).

  16. Bonnes fêtes à toi aussi et merci pour tout ce que tu nous a montré durant toutes cette années même si je suis monté dans le train en marche mais ton dévouement pour faire passer l’info est bien remarquable.
    Ton résumer m’a permis de relire l’article de David Carle sur l’évolution du Link Building
    Merci et à l’année prochaine j’espère.

  17. Bravo Miss Seo pour cet article et pour toute ton année 2013. Cet article reprend de façon synthétique ce que l’année 2013 résume en terme de referencement. Si je venais de me reveiller d’un coma ce matin, je saurais quasiment tout ce qui s’est passé en referencement cette année lol. A une semaine de la fin d’année, tu merites effectivement de belles vacances. Pour ce faire, je t’inviterai volontiers dans mon appartement fes. Il suffira juste que tu prennes ton billet d’avion et que tu viennes. Il faudra aussi que ma femme soit d’accord lol. En tout cas, pour moi ce blog fut une veritable revelation et je savoure sans limite la simplicité des infos divulguées.

  18. Ta petite rétrospective de l’année 2013 SEO est bien faite! C’est vrai que l’ancien planificateur de mots clés était beaucoup mieux et simple à utiliser… Enfin du moment que le nouveau fonctionne c’est pas un si gros problème. Par contre, Google a un peu abusé en mettant une place la généralisation du “not provided”… Cet effet a tendance à être vraiment gênant concernant l’analyse du trafic d’un site internet! Je pense qu’ils devaient même supprimer la partie consacrée à l’acquisition grâce aux mots clé dans Google Analytics! :(
    Je te remercie d’avoir mis le lien de tous les articles important, j’ai du passé a coté de certains à ce que je vois!
    Bonnes fêtes, à bientôt!

  19. Hey ! A la lecture de cette énorme article, on voit qu’on ne s’ennuie pas dans le SEO. Quel boulot cette récap, merci ! Pour le planificateur de mots clés, moi aussi je préférais l’ancien… comme tout le monde, ou presque ! Bonnes vacances à toi, et merci pour les petits flocons de neige sur ton site ;-) J’adore, et j’en manque en ce moment !

  20. Bonjour,
    Cet article bien documenté est très intéressant.
    Toutefois, j’aurai aimé savoir ce que nous réserve Google en 2014.
    J’ai entendu parler que certains articles invités seraient sanctionnés, mais je ne sais pas ce qu’il en est. En avez-vous entendu parler?
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Madeleine

  21. Encore une autre retrospective de l’année, serait-on tenté de dire. Pourtant, celle-ci est synthétique et pour le dernier de l’année, on peut effectivement dire que tu merites tes vacances tout comme tes fidèles lecteurs. Moi aussi je profiterai de l’occasion pour aller au maroc dans mon appartement marrakech. Cette charmante ville du Maroc s’impose de plus en plus comme étant la ville ou il faut être. Pour parler comme nos amis les anglophones, c’est The place to be. Vous serez agreablement surpris de la qualité de vie, d’autant plus qu’elle n’est pas chere. Paradoxalement, vous ne serez pas si depaysés que ça, puisqu’il y a énormément de français et d’européens qui y vivent. Passez de belles vacances et reviens nous aussi pimpante que tu as tjrs été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.