Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Evénements SEO » Retour sur le SEO Camp Day Nantes 2013 #SCD44

Retour sur le SEO Camp Day Nantes 2013 #SCD44

Ce samedi a eu lieu le 3ème SEO CAMP Day de Nantes.  Je ne pouvais pas rater ça, sous aucun prétexte. :) J’y suis allée donc, et laissez-moi vous dire, c’était une super journée !

Des conférences de qualité, de belles rencontres, des échanges enrichissants !

Tout ce qu’il fallait pour me donner envie de recommencer l’année prochaine ! :) J’ai déjà trop hâte !

Les conférences et les conférenciers

Table Ronde – Le SEO au sein de la stratégie webmarketing

La matinée a débuté par une table ronde, sur le SEO au sein de la stratégie webmarketing. Animée par Roland Debrabant, les trois intervenants : Diane Couronné, Yoann Grange et Alexandre Filluzeau, ont donné leur avis et échangé sur l’évolution SEO et les changements récents dans les SERPS.

Les notions d’hébergement en multilingue, Google +, Not provided, et l’API de Google ont été débattus.

L’idée à retenir, le SEO s’appuie sur la triplette : technique, contenu, popularité.

Big Data, Inbound Marketing et Réseaux sociaux au service du SEO par Simon Robic

Je ne connaissais pas Simon. J’ai découvert le personnage lors de sa conférence, très sympathique :) . Simon, nous a parlé donc des réseaux sociaux comme support « d’aide » pour le SEO.

Si l’on devait retenir quelques idées de sa conférence, je pense que ça serait :

  • Même si les réseaux sociaux n’influent par directement sur le SEO d’un site web, ils apportent de la popularité et de la visibilité sur la toile.
  • Les réseaux sociaux à privilégier : Google +, Facebook, Twitter, Youtube…
  • Google + apporte une indexation rapide, une bonne longue traine, un autorship, le pouvoir d’associer un site, le hashtag et son trafic par les recherches du moteur de G+
  • La balise Author et l’Authorship sont devenus très importants pour le SEO
  • Bringr, est une solution analytics qui permet d’analyser le contenu publié sur les réseaux sociaux, et de contacter des personnes en rapport avec votre activité, des personnes actives et populaires.

Bref, nous le savons déjà depuis un bon moment, même si les réseaux sociaux ne changent pas vos positions dans les SERPs (quoi que nous ne savons pas exactement à quel point Google + joue sur le classement naturel), ils vous donnent de la visibilité et vous permettent de créer une relation avec vos clients. Le SMO n’est pas concurrent du SEO, mais bien complémentaire. A utiliser sans modération pour toute stratégie de visibilité. :)

Optimiser le temps de chargement de son site avec Page Speed Par Julien Landuré

Nous suivons avec un sujet aussi intéressant que le précédent : le temps de chargement de son site web. Nous savons que c’est un critère pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel.

Julien nous informe qu’une bonne vitesse est comprise entre 0 et 100ms. À partir de 300ms c’est lent, et cela peut pénaliser le seo de votre site. Dans ce cas, il faut essayer d’optimiser ce temps de chargement : diminuer le poids des fichiers, compresser ses fichiers, utiliser une solution de cache …

Julien nous parle également de l’outil Pagespeed, outil très intéressant qui vérifie donc la vitesse de chargement de votre site, mais qui, cerise sur le gâteau, vous donne des recommandations à mettre en place afin d’avoir un site optimisé.

Dernière chose, Julien nous parle du CDN et de l’installation de Mod_pagespeed pour Apache. C’est là que Julien m’a perdue, car ça devenait un peu trop technique pour moi :) . J’ai compris le système, mais je ne suis pas encore capable de vous l’expliquer… uuuhhhh la honte :)

Plus tard dans la soirée, en discutant avec Mathieu, il m’a donné un bon CDN : CloudFlare. Il parait que même la version gratuite est suffisante pour faire ce qu’on a à faire pour optimiser le temps de chargement. Je vais le tester, voir si c’est trop technique ou pas, et je vous tiens au courant :)

PageRank Sculpting : modeler le crawl des robots d’indexation par Mathieu Chartier

600 pages sur le référencement Internet : Mathieu Chartier n'a pas chômé.PR quoi ? :) Non, je blague …

Après la pause déjeuner, on suit avec la conférence de Mathieu sur le Page Rank Sculping, ou encore, Bot Herding. Il s’agit d’une technique qui permet d’orienter les robots vers les endroits stratégiques du site.

L’objectif est d’améliorer le Page Rank des pages intéressantes et de diminuer la perte (la fuite) du PR.

Pour faire du PRsculpting, il nous faut principalement une bonne architecture de site, claire, soignée et simple.

Plusieurs solutions :

  • On améliore la structure du site au profit des internautes et du référencement.
  • On utilise le Nofollow, mais attention même si les liens sont en nofollow ils sont comptabilisés par les moteurs de recherche
  • On soigne notre robots.txt
  • On diminue les liens par page
  • Ou alors, on utilise le code de Mathieu. :)

Ce script permet d’améliorer le maillage interne, de faire du PR Sculpting, mais attention, en cachant des liens aux moteurs. C’est une technique proche du Black HAT SEO, donc risquée, mais efficace parait il. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Mathieu : jQueryRank Sculpting . :) Je préfère vous mettre en garde : tester sur vos propres sites et non pas les sites de vos clients, afin d’éviter de mauvaises surprises  :)

Les bonnes pratiques de l’optimisation SEO pour WordPress par Daniel Roch

Daniel nous parle encore de son amour : le WordPress. :) Comment l’installer, comment le configurer, quels plug-ins utiliser. …

Quelques idées à retenir :

  • Pour diminuer le risque du contenu dupliqué : supprimer les archives par date
  • Bien réfléchir son tag de mots clefs
  • Mettre une vingtaine d’articles par page, afin de diminuer le nombre de pages et donc faciliter la navigation
  • Bien travailler la page auteur, et donner plutôt une description de l’auteur que sa liste d’articles rédigés
  • On dit non aux commentaires imbriqués
  • Ne pas faire confiance à wordpress ni à son thème wordpress – vérifier, analyser, personnaliser…

Quelques plug-ins WordPress à privilégier :

  • 404 notifier
  • Brokenlink checker
  • Yet another related post plugin
  • Redirection

Très bonne conférence, claire et intéressante. Si vous êtes passionnés de WordPress et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à acheter le tout nouveau livre de Daniel : Optimiser son référencement  WordPress, sorti aux éditions Eyrolles, le 24 octobre !

Réussir sur Adwords, de la stratégie à l’opérationnel par Frédéric Forster

Qui dit référencement, dit aussi référencement payant. C’est Frédéric qui s’est chargé de cette problématique.

Même si le référencement payant est un métier à part entière, il est intéressant d’avoir un minimum de notions, afin de pouvoir tenir une conversation, de savoir quoi demander aux prestataires en charge de nos campagnes Adwords…

Frédéric nous présente rapidement l’outil, et nous donne quelques astuces pour bien réussir ses campagnes : éviter les requêtes larges, bien choisir ses mots clefs, travailler ses annonces, analyser et suivre ses résultats afin de les adapter en fonction des objectifs…

Techniques d’automatisation par Rudy SOM

Alors là, c’est la conférence où je n’ai pas pris de notes :) Rudy est vraiment quelqu’un de franc… avec un vocabulaire assez « ouvert » on va dire, qui peut surprendre… j’ai rigolé, j’ai passé un bon moment… et j’ai oublié de prendre des notes.

Je peux néanmoins vous donner l’idée de la conférence : l’automatisation et le content spinning. En effet, Rudy, c’est lui qui le dit et non pas moi, est un fainéant.. :) Et les tâches répétitives le soulent.. Alors, il essaye de toujours automatiser les tâches pour optimiser son temps de travail.

Du Black Hat à 100%, reconnu et assumé :)

L’organisation et les partenaires

Je remercie tous les conférenciers : Simon, Daniel, Frédéric, Rudy, Mathieu, Julien.. Ils ont fait du très bon boulot. Il faut savoir qu’il s’agit de bénévolat. Les conférenciers ne sont pas rémunérés pour leurs conférences, il faut donc leur dire un grand merci pour leur temps, leur gentillesse, leur contribution. Sans eux, pas de SEO Camp Day.

Mais sans les partenaires et les organisateurs, non plus.

Pour Guillaume, c’était la première fois qu’il organisait un tel événement. Entouré de gens extra, bénévoles et passionnés, il a réussi son défi. Chapeau bas à Guillaume et toute son équipe !

Un grand grand merci également aux partenaires du #SCD44 de cette année :

  • Chronodrive (pour le petit déjeuner – café, jus d’orange, petits gâteaux…, )
  • Little Wokyo (pour les succulents woks du déjeuner – attention livrés sur place :) )
  • Chez Tonton (pour avoir privatisé le resto un samedi soir pour l’apéro et le dîner)
  • Epitech – et bien évidemment un grand merci à Epitech pour nous avoir ouvert les portes et nous avoir mis à disposition ses locaux et son matériel
  • Images Associées, pour l’impression des badges des participants.

Merci aussi à Alix pour sa belle affiche SEO Camp Day, à Sandra pour m’avoir aidé à faire mon publipostage sous indesign :) et à Danna et ses deux assistants à qui nous devons le tournage vidéo de la journée.

Bref, merci donc à tous d’avoir contribué à ce bel événement. L’association a besoin de personnes et d’entreprises comme vous pour pouvoir organiser ces journées riches et intéressantes pour la communauté SEO.

Miss Seo Girl … :)

Je l’ai déjà dit, j’ai passé une excellente journée.

Je suis contente d’avoir revue certains d’entre vous,  fait la connaissance  de certains de mes contacts que je connaissais déjà dans le virtuel, et d’avoir échangé avec beaucoup d’entre vous : Guillaume (@gdegre), Mélissa (@liassem_mc), Valérian (@Click_Busters), Mathieu ( @Formation_web), Nicolas (@eseoref), Daniel (@rochdaniel), Thomas (@thomascubel ), Cédric (@CedricGuerin), Nathalie 1 ( @Nat33_), Nathalie 2 (@nroll82), Mélanie (@melanieTrdc), Jérôme (@jerome_u), Alyette @AlyetteL, Anthony (@SitinWeb), … et beaucoup d’autres encore. Ca serait plus simple de vous mettre la liste entière de participants ! :) 

Je suis désolée de ne pas avoir eu le temps de discuter avec certains d’entre vous. Le temps a passé tellement vite que je n’ai pas pu vous voir tous… A la prochaine occasion, je l’espère…

Je ne peux pas finir cet article sans remercier mon cher Xavier (@xavfun), pour sa petite fleur. Il m’a fait perdre la tête toute la journée :)

GD Star Rating
loading...
Retour sur le SEO Camp Day Nantes 2013 #SCD44 , 4.0 out of 5 based on 9 ratings

15 réflexions au sujet de « Retour sur le SEO Camp Day Nantes 2013 #SCD44 »

  1. Bonsoir Alexandra !

    Merci pour ce compte rendu complet ! Merci aussi pour la citation ! J’ai été ravi de te voir après ces longs échanges que nous avons fait sur le web ;)
    Merci encore aux conférenciers, organisateurs, partenaires et à tous ceux qui ont participé à ce SEO Camp Day ! J’espère à très vite ! Bravo à tous.

    PS : J’espère qu’elles t-on aidées :D

  2. Les conferences étaient interessantes et l’accueil à l’Epitech était royal ! Très bon SEO Camp Day ! A refaire l’année prochaine ;-)

  3. Super SEO CAMP en effet pour ma part c’était le premier.
    Ce qui est bien également c’est de suivre les conférence mais aussi de savoir qu’on est pas larguer dans toute cette jungle qu’est la sphère SEO.
    J’ai particulièrement apprécié Julien Landuré pour page speed qu’il a présenté, Mathieu Chartier pour sa petite astuce, Daniel Roch pour son professionnalisme et ses expliquations qui étaient limpides et adoré Rudy SOM avec son franc parlé et certaines techniques Black Hat.
    Dommage que je n’ai pu rester pour l’apéro et le repas mais levé 4H du matin pour arriver à 9H sur Nantes de paris et ensuite rebelotte à 18H …!
    Une journée très sympa vivement le prochain :D

  4. A la lecture de ton article, je regrette vraiment de ne pas y être aller cette année. j’espère que l’expérience sera renouvelée l’année prochaine, tant les conférences ont l’air riches au niveau du contenu. J’aurai bien aimé participer à la conférence de l’automatisation car j’avoue que parfois il peut être pratique d’automatiser une partie des tâches avec le content spinning par exemple, mais l’article ne dit pas si c’est réellement utile au niveau du classement.

  5. Toujours un plaisir de croiser les copains lors d’un event SEO.
    Ce #SCD44 était au top !
    Du before à l’ after jusqu’au bout de la nuit pour les plus courageux qui se reconnaitront ;) c’est un vrai plaisir de discuter avec les anciens mais aussi avec de nouvelles têtes que l’on peut enfin mettre sur un pseudo.
    Des conf toujours intéressantes et une organisation menée d’une main de maître font que ce SEO CAMP DAY de Nantes édition 2013 était un event à ne pas manquer…

  6. Merci pour la citation Alexandre (tu en mérites une auto aussi ^^) et pour la photo de la star incontestée du SCD44 (après rudy) le Penguin micro customisé ^^ Mes 2 black Hats vont être fiers de leur pluche ^^ Ce fut en effet une belle édition que cette 3e à Nantes, sans omettre les befores et l’after où nous avons pu croiser plein de beau monde pour tisser des liens … A bientôt Miss

  7. Excellent retour, les sujets abordés étaient intéressant, notamment la partie “automatisation” ou je pense que j’aurais pris pas mal de notes:) Sinon, au delà des conférences,c’est surtout l’occasion de se rencontrer entre seo .

  8. Ah ouais… Moi aussi samedi dernier j’avais la longue traîne qui manquait de Page Speed. Sûrement une histoire de PR sculpting qui se la pétait en mode content spining! De quoi en avoir plein l’AdWordPress…
    Heureusement c’était le passage à l’heure d’hiver dimanche matin: 1 heure de plus pour tout comprendre grâce à la miss SEO et ses liens en rose.

  9. T’aurais nous dire plus sur le content spining lol et la manière de procéder
    Je vous donne voilà un prochain sujet a traiter “Du Black Hat à 100%, reconnu et assumé”
    Merci pour le résumer de la journée

  10. Merci Alex pour ton retour et la mention ;-)
    Personnellement, c’était mon premier Seo Camp Day à Nantes, et j’ai trouvé cette édition très intéressante, très riche ! C’est vraiment génial d’accueillir les seocampeurs “chez soi” !!!
    Toujours ravie de ces nouvelles rencontres et/ou de retrouver les habitués du SCD ;-)
    Un grand bravo à Guillaume qui a assuré sur tout la ligne !!!
    Hâte d’être à l’année prochaine…

  11. Toujours une partie de plaisir de faire des event SEO surtout lorsque l’organisation est faites avec amour comme ça a été le cas avec le SCD44.

    Pour ce qui est des interventions, désolé j’aurais qu’un maigre retour puisque je n’ai pas vraiment participer aux conférences, plutôt passer mon temps à parler dehors à faire du off comme nous sommes parti pendant l’apéro du soir.

    A refaire l’année prochaine, nous comptons sur l’équipe Nantaise pour ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.