Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Les Clés du Référencement sur le Web

Les Clés du Référencement sur le Web

Pour les amateurs de livres web et surtout de ceux dédiés au référencement de sites internet, j’ai choisi de vous parler de l’un des bouquins qui a fait partie de mes premières lectures dans le domaine : « Les clés du référencement sur le web », de Régis Micheli et Pascal Albericci !

Suivez-moi, je vous présente les auteurs et les chapitres du livre et je vous donne mes impressions.

Bonne lecture :)

Les auteurs « Les clés du référencement sur le web »

Le livre commence avec une description de deux auteurs, Régis Micheli et Pascal Albericci, deux professionnels du web-marketing.

Régis Micheli, crée en 2002 sa propre agence de référencement, Visiplus, afin de mettre son expérience et ses acquis au profit de ses futurs clients. Visiplus, couvre aujourd’hui l’ensemble des prestations dans le référencement naturel et publicitaire, ainsi que dans le référencement Web 2.0. Visiplus, met également à disposition des professionnels du web marketing, des formations destinées à développer leurs compétences et à leur fournir les clés pour une forte visibilité web.

Pascal Albericci, professionnel du web marketing, accumule les expériences à travers différents postes à responsabilité dans des grandes entreprises comme Alcatel- Lucent ou encore Microsoft. Aujourd’hui Pascal Albericci fait partie du groupe EADS, en travaillant pour SPOT Infoterra comme responsable des partenaires web et e-business.

Les Clés du Référencement sur le Web

search-engine-optimisationLe livre est composé de 6 grands chapitres, faisant le tour de l’ensemble des fondamentaux du référencement et des techniques d’optimisation d’un site web. Bien structuré et facile à lire, le livre offre une vue d’ensemble aux débutants dans le domaine du référencement. Plus d’informations sur le site officiel !

« Les Clés du Référencement sur le Web », présente 5 étapes pour développer la visibilité web :

Les auteurs, nous parlent de l’importance de connaître sa cible et de diversifier les mots et les expressions clefs, et nous introduisent le concept de la longue traîne, sujet que j’ai déjà traité sur mon blog. Je vous invite donc à lire mon article, si le concept de la longue traîne vous intéresse.

Toujours dans la première partie, vous aurez les méthodes et les outils précieux qui vont vous permettre de bien déterminer vos mots-clefs.

Même en 2012, cette étape reste primordiale pour concevoir une stratégie web efficace.

  • La deuxième étape consiste à optimiser les pages de son site web.

Régis et Pascal, nous dévoilent les méthodes d’optimisation « on site » : comment choisir un nom de domaine, que choisir parmi les sous-domaines ou les répertoires, comment structurer son site afin d’être ergonomiquement efficace et enfin comment offrir à ses lecteurs un contenu intéressant, riche et accessible.

  • La troisième partie du livre est consacrée aux méthodes d’optimisation dites « off-line » : le netlinking, l’indexation du site web, le marketing online,

C’est ici où l’on découvre les méthodes et les outils du référencement universel, c’est-à-dire : Google Actualités, Google Images, Google Vidéos …

  • La quatrième partie présente Google Analytics, un outil de mesure de trafic très important. Evidemment, mesurer le succès de notre stratégie web est primordial. Connaître le positionnement de son site, le nombre de visites, les conversions, c’est une façon de savoir si notre stratégie est efficace et si nos efforts sont récompensés. La « mesure du succès » nous donne également la possibilité de modifier notre stratégie en cours de route afin de l’améliorer et de l’adapter selon les besoins et les constats.
  • La cinquième étape, c’est une mise en garde par rapport aux fausses idées sur le référencement, aux facteurs bloquants du référencement comme le javascript ou le flash et aux méthodes de spamdexing, méthodes à bannir absolument.

L’avis de Miss Seo Girl :)

Le livre est très intéressant, agréable à lire, bien structuré et nous permet de faire un tour complet du monde du référencement. Cela permet d’acquérir les bases et d’avoir une vision plus claire du référencement. Vous pouvez télécharger 5 chapitres gratuitement !

Par contre, j’estime que le contenu s’adresse plus aux débutants qu’aux professionnels, dans la mesure où les méthodes et les outils sont expliqués de façon simple, sans rentrer dans la complexité des sujets.

Encore un bémol, le livre ne traite pas de PANDA, de PINGOUIN, ou alors du SMO, facteurs importants à prendre en compte aujourd’hui dans une stratégie de visibilité et du référencement web. Mais cela est tout à fait normal, la dernière édition du livre date de 2011.

Pour conclure, je dirais qu’il faut absolument lire ce livre si vous débutez dans le référencement. Personnellement, cela m’a beaucoup aidé !

Un petit mot pour les auteurs : merci pour ce bel ouvrage ! Nous attendons avec plaisir la nouvelle édition. Pensez à moi si vous cherchez des amateurs de livres de référencement, je serai ravie de le lire en avant-première et de lui consacrer un article sur mon blog :) !

Et si vous voulez acheter le livre passez par Miss Seo Girl :) Merci!

GD Star Rating
loading...
Les Clés du Référencement sur le Web, 4.0 out of 5 based on 4 ratings

5 réflexions au sujet de « Les Clés du Référencement sur le Web »

  1. Ce livre est bien écrit et très utile pour un débutant. Toutes les techniques sont bien décrites dans ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.