Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » DVD SEO par Olivier Andrieu et David Degrelle

DVD SEO par Olivier Andrieu et David Degrelle

J’ai reçu en novembre dernier, en cadeau offert par ma maman pour mon anniversaire avec le message : « Deviens riche ma fille :) », ce petit DVD de formation au référencement : SEO, Optimisez votre Référencement Web – Avec le moteur de recherche Google, enregistré chez Elephorm par Olivier Andrieu et Davide Degrelle. Voici une petite présentation du DVD ainsi que quelques unes de mes impressions personnelles. Si vous aussi, vous avez suivi cette formation, n’hésitez pas à partager vos avis. Les commentaires vous attendent :)

Les auteurs du DVD

Déjà dit dans le titre, les deux voix qu’on entend au four et à mesure de la formation référencement, ce sont les voix d’Olivier Andrieu et de David Degrelle. J’estime que les deux n’ont plus besoin d’une présentation, néanmoins quelques mots pour apporter la preuve de leur expertise dans le domaine :

olivier-andrieuOlivier Andrieu, consultant expert SEO, dans le domaine depuis 1993, auteur de plusieurs livres seo, dont La bible du référencement Réussir son référencement Web, créateur d’Abondance, une source de veille SEO quasi obligatoire. De plus, Olivier a été élu cette année par JDN, le meilleur référenceur de France.

Olivier a déjà été mon invité lors d’une interview, n’hésitez pas à découvrir un peu plus ce personnage important de la scène SEO française. J’ai également eu la chance de le rencontrer en personne lors du SEO campus, et cela fut l’occasion de me convaincre de sa modestie malgré son succès. Je n’ai qu’une chose à dire : chapeau :)

  • David DEGRELLE : Consultant Expert en référencement naturel, fondateur de l’agence de référencement 1ere-position.com et co-fondateur de l’association SEO Camp, l’association des référenceurs.

Malheureusement, je n’ai pas eu David comme invité sur le blog, mais cela fait partie de mes projets à court terme. J’espère donc pouvoir l’inviter pour une interview afin d’en savoir un peu plus sur lui et sur ses divers projets seo.

Le DVD et son sommaire

seoLe DVD propose 6h25 de formation vidéo, faisant le tour complet des bases du référencement. Plusieurs petites vidéos, regroupées par thème et structurées de façon à toucher l’ensemble des éléments nécessaires pour la compréhension du métier.

3 piliers abordés : l’optimisation technique, l’optimisation éditoriale et l’optimisation de la popularité. Cette répartition ne me surprend pas du tout. De plus, cette idée des 3 piliers on la retrouve également chez Laurent Bourelly qui dit dans son interview :

« Sachant que le volet technique influe pour 10%, le volet contenu pour 30% et le volet popularité pour 60%, à chacun de comprendre où se situent les points faibles. »

A traves ces 3 piliers, Olivier et David, donnent plein d’indications et de conseils importants pour la stratégie web et la visibilité sur les moteurs de recherche. A vous de voir ce qu’il faut mettre en place pour votre site internet et comprendre vos points forts et vos points faibles. Les deux recommandations données par les auteurs :

  • Réfléchir au référencement en amont de votre projet web (avant que le site ne soit en ligne) de façon à gagner du temps et à faciliter les tâches d’optimisation
  • Ne pas tomber dans la sur optimisation, en voulant trop bien faire.

LE Sommaire

Bien évidemment, la formation commence par une petite introduction comprenant la présentation des auteurs, les enjeux du seo, quelques définitions qui vont permettre par la suite de mieux comprendre ce qui est dit, la différence entre le seo et le sea et très important, la présentation du fonctionnement des moteurs de recherche. Plus on comprend comment ceux-ci fonctionnent, plus on va savoir ce qu’ils attendent de nous et ce qu’il faut leur offrir à travers les optimisations qu’on va effectuer.

Deuxième volet de la formation : l’optimisation on page. On va parler ici de comment choisir les bons mots clefs, du terme de longue traîne et ses avantages, des différents metatags et des outils comme le générateur de mots clefs de Google et Google Insights.

Troisième volet, l’optimisation « off page ». Ici, on aborde des éléments plus techniques comme les : Robots.txt, Sitemaps XML, les NDD, les facteurs bloquants du référencement, les techniques de netlinking (plus le linkninja et le linkbaiting), les Url qui posent problèmes, …

Quatrième volet : promotion et diffusion. Les auteurs nous présentent les différents types de référencement : le référencement universel (le référencement des images, vidéos et PDF) Référencement sur Google Actualités, le référencement sur Google Adresses, …

En bonus : quelques explications sur 2 outils de La boite à outils du référenceur : Google Webmasters Tools et Google Analytics.

N’hésitez pas à consulter le programme complet sur le site officiel du DVD. Pour résumer, pour 69€, vous aurez donc un DVD complet sur les techniques SEO et sur les bases fondamentales du référencement naturel.

L’avis de Miss Seo Girl

J’ai beaucoup apprécié cette formation type tutoriel vidéo sur le référencement web.

  • Déjà, c’est bien structuré, donc cela permet d’être organisé dans sa formation. Par exemple moi qui travaille et qui a d’autres activités, j’ai trouvé plutôt agréable de pouvoir prendre la formation là où je me suis arrêté. Et si on oublie quel a été le dernier module écouté, le DVD est là pour nous rappeler, car il nous montre les modules déjà visualisés.
  • La formation apporte également un peu de changement. C’est plutôt ludique. Moi qui a l’habitude de lire des livres seo, j’ai trouvé que c’était agréable et facile à suivre. De plus, les vidéos permettent de montrer des exemples concrets des sites web et des actions à mener pour optimiser le vôtre.
  • Ensuite, la formation fait un tour complet des bases SEO. Je pense que tout a été dit dans cette formation. En revanche, j’estime que ces informations s’adressent aux débutants – intermédiaires. Je ne pense pas que les experts ou les référenceurs avec beaucoup d’expérience pourront apprendre des choses, en fait, je suis sure que non.

mon-avisLes sujets techniques ne sont pas approfondis. Par exemple on ne parle pas du fichier htaccess, on ne parle pas de comment réaliser une redirection 301, on ne parle pas des sujets complexes style JavaScript, java, css… Je sais que cela ne fait pas forcement partie du SEO, pas directement en tout cas, néanmoins cela reste important pour un référenceur.

La preuve, il suffit de voir le programme de la certification CESEO et les 3 premiers modules qui m’obsèdent :). Je n’ai pas trouvé pour le moment un livre ou une formation qui pourra m’aider à combler mes lacunes Langages Web orienté serveur, langage SQL, CSS, JavaScript, action scrip… Il y a peut-être la formation SEO High Level, mais malheureusement je n’ai pas 4000€ .. :) Encore un petit bémol, j’aurais peut-être voulu avoir des détails sur l’audit seo par exemple ou encore d’autres outils seo.

Pour conclure, c’est une très belle formation, donnée par un duo explosif. Beaucoup de conseils, beaucoup de techniques analysées, l’ensemble des fondamentaux expliqués rapidement, parfaite pour tous ceux qui veulent avoir une image globale de ce que c’est le SEO. En revanche, elle est insuffisante pour capter l’attention de ceux expérimentés. Ce n’est pas un reproche, car tout faire sur un même DVD ça aurait été probablement impossible. Les débutants n’auraient pas compris les choses techniques, et les experts se seraient ennuyés avec les fondamentaux. Je pense qu’Olivier et David ont souhaité toucher une large cible, donc ils ont préféré s’adresser aux débutants – intermédiaires. Ai-je raison? Je ne sais pas. C’est mon avis en tout cas. Du coup, ma question est : Olivier et David, voulez-vous nous faire un petit DVD Seo High Level s’il vous plait ? Je vous mets au défi :)

Dernière chose, j’ai également achété le DVD de la concurrence, histoire de suivre cette autre formation pour comparer les deux. Je vous tiens au courant, et je vous donne mon avis perso dès que j’ai fini le DVD :)

Si vous voulez acheter le DVD, c’est par ici : SEO, optimiser votre référencement Web (Olivier Andrieu, David Degrelle)

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
DVD SEO par Olivier Andrieu et David Degrelle, 4.5 out of 5 based on 16 ratings

15 réflexions au sujet de « DVD SEO par Olivier Andrieu et David Degrelle »

  1. Le probleme reste que le dvd coûte 65,55 euro sur Amazon donc au final ça fait un dvd pour débutant beaucoup trop cher, sur Amazon il y a un commentaire d’une personne qui l’a acheté, perso ça ne donne pas envie de lacher une telle somme.
    Je pense que presser un dvd coûte presque rien, ont peut même faire plus simple avec du téléchargement à bas coup.
    Je regarde les videos chez Laurent Bourelly, désolé de le dire, mais elles sont gratuites et de qualité.
    Pagerank 4 à gagné Articles récents..Gagnez un des trois liens pagerank 4My Profile

  2. Je pense que je vais me procurer ce dvd, je viens d’acheter le livre d’Olivier Andrieu (réussir son référencement web ), ce bouquin a répondu à la plus grande partie des mes interrogations.
    site bourse Articles récents..le scalpingMy Profile

  3. Très sincèrement, je pense que ce DVD a le mérite d’exister et que c’est une vraie bonne chose de la part de ces deux grands pontes du référencement.

    Une fois encore, nous devons penser que les éditeurs veulent avant tout vendre un maximum de DVD (ou de livres) et que, par conséquent, les auteurs doivent rendre le discours plus “simpliste”, plus accessible et donc moins “high level”. Maintenant que j’ai un pied là dedans avec First, je suis conscient des difficultés de réaliser un livre pointu sur le sujet, car cela n’intéresserait que les référenceurs déjà connaisseurs et expérimentés, ça reste un marché de niche, qu’on le veuille ou non, et je doute qu’un éditeur veuille prendre le risque de tenter le coup.

    C’est donc un rêve d’avoir des livres hyper pointus, techniques, etc, mais déjà, je vois mal des référenceurs donner tous leurs secrets, et deuxièmement, j’ai bien peur qu’aucun éditeur n’ose sauter le pas complètement, ça restera quasiment toujours “grand public”. :( Mathieu Chartier Articles récents..Présentation et extrait du « Guide du référencement Web » (éd. First) de Mathieu ChartierMy Profile

  4. Bonjour Alexandra. Oui, tout à fait au sujet du contenu, nous avons voulu faire avec David un DVD pour débutants et intermédiaires. Sur cette base (plus de 6 heures de vidéo quand même), chacun est ensuite libre d’avancer sur les autres sujets plus techniques et pour lesquels on trouve pas mal d’infos en ligne (ou dans des livres :) ). Mais s’il fallait aborder le sujet du SEO sur des aspects techniques, il faudrait, à mon avis, des heures et des heures tant le sujet est vaste. mais pourquoi pas ? :-) J’ai d’ailleurs à ce sujet d’autres projets en tête dès que j’ai un peu de temps :-)
    Ceci dit, le DVD est, à mon avis, tout à fait complémentaire et pas du tout concurrent d’autres vidéos et podcasts comme ceux de Laurent Bourelly et autres… Et heureusement d’ailleurs :-)
    Bonne semaine !

  5. Le dvd peut être un supplément au livre assez intéressant, et pas forcément destiné au même public. D’un point de vue personnel je n’ai jamais suivie de formation de ce type sur un dvd, mais je pense que je pourrai me laisser convaincre. La vidéo reste plus pédagogique qu’un livre en plus pour du référencement.

  6. C’est clair que leur expertise en SEO n’est plus à prouver donc les dvd et bouquins peuvent etre achetés les yeux fermés. Je vote (+1) pour un dvd SEO “high level” aussi !! mais je vais qd meme aller voir les vidéos de Bourelly qui est également une pointure.

  7. Bonjour Alexandra,

    Merci pour cette revue du DVD SEO et de tes commentaires plutôt positifs sur celui-ci :)
    Maintenant c’est vrai que nous aurions du le préciser, c’est un regret, que ce DVD est avant tout destiné aux novices dans le domaine du référencement car son contenu n’est pas adapté à ceux qui connaissent effectivement déjà les bases du SEO.

    Au plaisir d’intervenir sur ton blog ;-) David Degrelle Articles récents..Commentaires sur De retour de Tuni’SEO 2013 : Merci à tous ! par Walid RadhouaneMy Profile

  8. Gratuit reste moins cher bien sûr. Mais 65€ pour qui veut se lancer dans le eCommerce cela reste abordable au regard du reste des investissements nécessaire.

    Après on est aussi en droit d’attendre d’en avoir pour son argent !

    Quelqu’un d’autre a t il visionné ce DVD de formation. Ce serait bien d’avoir un autre avis ?

  9. @Mathieu

    Oui, Mathieu, nous sommes d’accord ! Le DVD a le mérite d’exister !
    Et je comprends ton avis en tant qu’auteur. Tu as dû avoir les mêmes contraintes qu’Olivier et David. Nous sommes dans une société de consommation, de business, il faut sortir sur le marché un produit qui marche et qui soit vendu en n mille exemplaires. J’exagère peut-être, mais je suis sure que d’une façon ou d’une autre, les éditeurs mettent la pression sur les auteurs. En nombre de pages par exemple, de la cible touchée, etc… J’aimerais bien qu’un éditeur tente le coup !
    En tout cas, je pense que tu me connais assez pour savoir à quel point je suis rêveuse… donc je garde espoir ;)

    @Pagerank 4
    Il ne faut pas être désolé de dire que les vidéos de Laurent sont de qualité. Je suis tout à fait d’accord avec toi. En revanche, il ne faut pas vraiment comparer, car il ne s’agit pas de la même chose. Le DVD, c’est un produit fini, résultat d’un travail en collaboration. En fait, le DVD est aussi qualitatif que les vidéos de Laurent, mais il ne s’adresse peut-être pas à la même cible. Concernant le commentaire négatif sur amazon, je l’ai vu aussi, c’est la raison pour laquelle j’ai acheté le DVD concurrent. Comme ça, je vais pouvoir le tester et me faire mon propre avis.

    @Olivier et @David
    Vous avez fait un très bon boulot. Moi j’ai beaucoup apprécié.
    Comme tu dis Olivier, vous mettez les bases SEO, ensuite à chacun d’aller chercher d’autres informations, pour aller encore plus loin dans l’apprentissage. Vous avez dû faire un choix concernant la cible, et vous avez choisi les débutants-intermédiaires. C’est compréhensible, surtout dans la conjecture que Mathieu a essayé d’expliquer.
    D’accord aussi que le DVD ne vient pas concurrencer ton livre, ou encore les autres vidéos et tutoriels sur le web, mais à mon avis, c’est un bon complément pour approfondir encore plus ses connaissances, ou alors confirmer ce que l’on sait déjà.
    Olivier, bon courage pour les projets seo en peu plus techniques. J’ai hâte de voir ça !

    @David
    Un avis personnel, mais que j’estime correct ! Une très bonne formation, mais pas pour les expérimentés. :) En tout cas, si un jour vous aurez la possibilité de faire un DVD plus high level, moi je suis preneuse !
    Et pour l’interview, ça serait avec plaisir ! Je reviens vers toi avec un petit mail ! Merci

  10. Y aura t-il une version mise à jour ? Car les DVD commencent à avoir quelques années si je ne dis pas de bêtises.

    Si un DVD pouvait sortir sur des sujets avancés, je me laisserai tenter facilement. Vont-il relever ton défi ? ^^
    lereferenceur@Blog voyage Articles récents..L’Australie un destination qui fait envieMy Profile

  11. Bonjour,
    On ne peut que dire que c’est une bonne chose que de telles formations en vidéo soient disponibles, car si elles n’existaient pas, les gens les réclameraient. Ce DVD peut paraitre un peu cher selon ce que j’ai lu en commentaire, mais bon on peut voir ça comme un investissement aussi et dans ce cas là, le prix est très raisonnable. Moi j’attends juste quelque chose de plus complexe pour vraiment pouvoir élever mon niveau.

  12. Bonjour Alexandra,merci pour cette présentation du DVD SEO. Un bonne source des techniques de la part des experts du référencement tels que Olivier Andrieu et David Degrelle, à appliquer pour améliorer le référencement de notre site aussi bien pour renforcer la visibilité nécessaire au moteur de recherche Google. Personnellement, j’ai acheté le DVD et j’ai commencé a appliqué les techniques. Au plaisir

  13. Bonjour Alexandra,

    J’ai acheté la bible d’Olivier Andrieu “Bâtir son référencement web” il y a peu et je me demandais si cette formation en tuto vidéo me permettrait d’approfondir certaines notions. A lire ton billet, je n’en suis pas certain mais j’aimerai avoir ton avis avant d’éventuellement acheté ce DVD SEO.

    Merci d’avance
    Julie

  14. Elle est bien gentille ta maman! Je compte également me l’offrir après toute la satisfaction que tu en as tiré. Je pense que ce faire un rappel et revoir certains points est toujours utile car on a tendance à vouloir aller vite en omettant certains étapes qui pourtant jouent beaucoup pour l’optimisation.
    Malorie Articles récents..La vente sur internetMy Profile

  15. En effet le DVD semble survoler le référencement. Il conviendra à tout débutant mais à ceux-là je conseille davantage le livre du même auteur et les sites comme Webrank. L’investissement n’est pas vraiment rentable contrairement au livre avec lequel vous pourrez vraiment creuser.

    Bon courage à tous !
    Partagez vos avis Articles récents..Les plus beaux endroits du mondeMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.