Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Evénements SEO » Compte Rendu – Formation SEO 15 février 2014 à Nantes avec Mathieu Chartier

Compte Rendu – Formation SEO 15 février 2014 à Nantes avec Mathieu Chartier

besoin-formationLa semaine dernière a eu lieu la formation SEO que j’annonçais depuis le mois de décembre. Première formation que j’ai organisée, formation en partenariat avec Mathieu Chartier. Il est normal de faire un petit retour, afin de vous donner mes impressions.

Tout d’abord je voulais remercier les participants et Mathieu. Sans eux cette formation n’aurait pas eu lieu. Mais malgré un résultat positif, dont je suis extrêmement fière, l’aventure n’a pas été toujours toute rose.  Petit flasback, suivez-moi !

Un début difficile, un peu de storytelling …

Le 15 décembre dernier, je postais un petit article en annonçant officiellement l’organisation d’une formation SEO sur Nantes, qui allait avoir lieu deux mois plus tard, plus exactement le 15/02.

L’idée sur un coup de tête

L’idée m’est venue d’une frustration : celle de ne pas pouvoir participer aux formations connues et reconnues dans le domaine, faute d’argent. Mon souhait était alors de mettre en place une formation de qualité et abordable. J’avais envie de donner à tout le monde la chance de se former. C’est peut-être à cause de mon enfance, car, je l’avoue, je ne viens pas d’une famille riche, même si mes parents ont tout fait pour m’offrir le maximum (je profite de ce post pour les remercier). Je connais donc les galères de la vie et la frustration ressentie quand on ne peut pas prétendre à ce qu’on a le droit !

J’ai partagé mon idée avec Mathieu, qui pour moi est plus que l’auteur du Guide du référencement. Il est un vrai professionnel du métier, un battant, un personnage humble et courageux, un pédagogue et un ami. Il m’a suivie dans mon délire tout simplement parce qu’il partage les mêmes valeurs que moi.

Notre première inscrite et le retard des autres …

calimeroQuelques jours plus tard, nous avions notre première inscrite. Ça faisait plaisir. Nous pensions que le feu vert était donné… mais les jours passaient et rien de concluant. Pas de contacts, pas de demandes, pas d’inscrits ..

Je me suis dit alors qu’un petit concours pourrait éventuellement donner un coup de boost à notre formation. Je n’ai pas eu tort, vous avez été assez nombreux à participer. Plutôt bon signe, la formation avait l’air d’intéresser… Mais une fois le concours terminé, plus rien encore…

Grand moment de solitude et grosse remise en question. Pourquoi je n’arrive pas à trouver des candidats ? Plusieurs hypothèses :

  • La date a été mal choisie – je n’ai pas trop envie de croire que c’est à cause de la Saint Valentin, si ?
  • La tarif était malgré lui trop élevé – mais là on ne peut malheureusement pas faire mieux..
  • Le programme était trop complexe – trop complexe pour une journée
  • La formation n’était pas assez visible sur le web – j’avoue n’avoir communiqué sur l’event qu’uniquement sur les réseaux sociaux
  • Bref, plein de questions, beaucoup d’hypothèses, pas vraiment de réponses…

D’ailleurs, je vous demande, vous, pourquoi n’êtes vous pas venu à la formation? Pourquoi avez-vous hésité ? Aidez-moi à comprendre…

Un mois après …

On était le 15 janvier, j’avais des accords verbaux, mais pas de confirmations. On était toujours à un inscrit officiel. De quoi flipper… J’ai commencé à faire la pub sur Twitter (d’ailleurs un peu trop selon les avis), et ça a payé. Je n’ai pas compris, mais jusqu’à fin janvier (2 semaines) j’avais réussi à remplir la salle. Bilan final : 10 inscrits et 1 heureuse gagnante au tirage au sort !

 Conclusion

J’ai galéré, mais vraiment galéré pour trouver du monde..Je pensais vraiment que ça allait être plus facile que ça… Pour être honnête, j’ai même voulu arrêter à un moment donné, mais… les échecs ne me correspondent pas vraiment … :)

Le jour J : le 15 février 2014

Nous avions RDV à 8h30 à la salle Quiris à Saint Herblain. J’ai été la première arrivé, histoire de m’assurer que tout va bien :) ! Le monde très ponctuel ! Nous nous sommes retrouvés autour d’un café et d’une viennoiserie ! Moment sympathique et gourmand.

Première partie de la formation

9H – nous étions tous dans la salle. Nous avons commencé par un petit tour de table, histoire de connaître tout le monde. Les profils plutôt diversifiés : freelances, responsables de boutiques en ligne, webmasters, bloggeurs… plutôt débutants dans le seo.

Jusqu’à 12h30 et un peu plus, car Mathieu est très bavard :), Mathieu a passé à la loupe des grands classiques du seo :

  • Quelques définitions (seo, sea, indexation, positionnement.. )
  • Les principaux moteurs de recherches et leurs robots
  • Les mauvaises pratiques dans la seo (contenu dupliqué, spamdexing, suroptimisation)
  • La préparation au référencement

mauvaises-pratiques-seoA midi, tous ensemble au resto

Le midi nous avons tous déjeuné ensemble dans un petit resto de la galerie d’Atlantis. Ce fut le moment pour échanger sur d’autres sujets que le seo !

dejeuner-formation-seo

Deuxième partie de la formation

Vers 14h15 nous sommes retournés travailler. Mathieu enchaine sur :

  • Les méthodes d’indexation et comment améliorer l’indexation
    • Le fichier sitemap.xml
    • Le fichier robots.txt
    • Les meta robots : nofollow, noindex, follow, index
    • Comment optimiser le positionnement
      • 1ère règle : le contenu est roi – Comment gérer ses contenu (h1-h6)
      • Comment structurer son code source
      • Comment améliorer le <head>
      • Les nouveaux critères : le BrowseRank, Pagerank, AuthorRank, Pagespeed…
    • Sémantiques et bases de SMO
    • Les outils utiles pour le SEO !

microformatsFin de journée…

18h15 -  Mathieu conclu sur cette journée. Derniers échanges avec les participants …

L’avis de Miss Seo Girl ..

Qu’est ce que je retiens de cette aventure?

  • D’un point de vue “organisatrice”…Ça été dur de trouver les participants, ça m’a demandé du temps, du démarchage, de la force psychologique :)
  • D’un point de vue “observatrice” – j’ai aimé ce que j’ai vu autour de moi, des personnes sympathiques, ayant l’esprit ouvert, l’envie d’échanger et désireux d’apprendre
  • D’un point de vue “participant à la formation” – j’ai aimé la façon qu’avait Mathieu d’expliquer les choses. Ses exemples concrets et ses petites anecdotes mettaient en valeur ses propos.

Un bilan plutôt positif (pour moi en tout cas). Maintenant j’attends les avis des participants :)

GD Star Rating
loading...
Compte Rendu - Formation SEO 15 février 2014 à Nantes avec Mathieu Chartier , 4.1 out of 5 based on 14 ratings

14 réflexions au sujet de « Compte Rendu – Formation SEO 15 février 2014 à Nantes avec Mathieu Chartier »

  1. Bonsoir Christèle. Merci beaucoup pour ton commentaire.

    Oui, je te confirme, tu as été bien la première inscrite :) Merci pour ta confiance et ta fidélité sur le blog !

    Je suis vraiment contente que tu aie aimé la formation et cette petite journée qu’on a partagées ensemble.

    La prochaine fois je vais essayer de m’y prendre plutôt, mais 2 mois et demi je trouve déjà pas mal ! Pfuuu, compliquée cette histoire :)

    Merci encore d’avoir fait tout ce trajet ! Rouen n’est pas la porte à côté !

  2. Gérante de boutiques, j’étais (je crois ?) la première inscrite, portée par la confiance que j’avais en Mathieu Chartier dont j’avais épluché le livre et appliqué les conseils depuis quelques semaines et Alexandra dont je suivais le blog avec intérêt.

    Je n’ai pas été déçue par cette formation très riche. Le sujet était pourtant vaste, les niveaux assez hétérogènes. Mais Mathieu a su s’adapter à chacun avec professionnalisme et Alexandra apportait des conseils éclairés par ses commentaires, quant à l’accueil il était parfait !

    Pour une première fois, c’était une réussite, j’espère que vous permettrez à d’autres stagiaires d’en profiter prochainement. Peut-être vous faudra-t-il vous y prendre un peu plus à l’avance pour appréhender les inscriptions avec moins de stress ? En tout cas, bravo à vous deux et merci encore !

  3. Bonsoir Alexandra,

    C’était une bonne journée et je te remercie pour l’organisation ainsi que Mathieu, bien sûr, pour la formation. J’ai pu trouver des réponses à quelques questions que je me posais.

    Malheureusement, pour ma part, je trouve qu’on n’est pas allés assez loin car je connaissais déjà bien les bases. Et j’ai trouvé qu’on s’était trop attardés sur un sujet (le prix d’un site web) qui n’avait pas grand chose à voir avec le SEO. On en aurait discuté le midi, cela aurait été plus adapté et on aurait sans doute eu le temps de voir plus de choses. Il faut savoir dire stop ;-)
    Il aurait peut-être fallu mieux définir la cible au départ : plus débutant qu’intermédiaire au final.
    Merci à vous 2 !

  4. Merci à toutes pour vos retours et merci encore à Alexandra pour sa proposition car le périple a été fastidieux avant de mettre tout cela en place.

    Il s’agissait d’une première expérience commune et tout n’a pas été simple et parfait, j’en conviens et je m’en excuse pour ceux qui auraient eu des attentes plus grandes. Notre premier objectif était clairement de viser un niveau intermédiaire mais au fil des inscriptions nous avons vu que le public était davantage débutant, c’est la raison pour laquelle il a fallu s’adapter. En effet, les soucis de départ pour trouver des stagiaires motivés ont provoqué les quelques écarts de niveau à la sortie, nous éviterons de commettre à nouveau cette erreur si nous produisons à nouveau une telle proposition un jour…

    Pour le reste, je suis quelqu’un de passionné et j’espère que cela s’est ressenti mais il m’arrive encore de faire des digressions parfois trop longues, je m’en excuse mais j’espère qu’elles auront au moins apporter quelques éléments constructifs à certains d’entre vous.

    Globalement je suis très satisfait des gens qui composaient la table et je vous souhaite à tous une réussite dans ce domaine, merci encore à Alexandra car au fond, c’est elle qui s’est chargée du pire boulot… :D

  5. Bonjour Alexandra et Mathieu,

    “D’ailleurs, je vous demande, vous, pourquoi n’êtes vous pas venu à la formation? Pourquoi avez-vous hésité ? Aidez-moi à comprendre”

    Mon avis est que le ciblage était trop large. En effet on a la chance d’avoir aujourd’hui un panel de formations SEO/référencement assez complet dans l’hexagone, qui sans parler du coût, permet de creuser des sujets très très pointus comme le crawling d’un site par les bots des moteurs pour ne citer qu’un exemple.

    Donc cette formation orientée débutants (“Niveau : débutant – intermédiaire” indiqué sur l’article) ne collait peut-être pas trop avec le lectorat habituel de Miss-Seo, plutôt éclairé voire initié ?

    Ensuite, il faut bien se lancer un jour, et cette première formation vous permet maintenant de bénéficier des premiers témoignages qui apporteront une crédibilité aux prochaines sessions ;-)

  6. Coucou Alex,
    C’est vrai que ça n’a pas été de tout repos l’organisation de cette formation mais tu as réussi alors bravo !!!
    Tu sais pourquoi je ne suis pas venue donc je ne vais pas me répéter mais on se verra tôt ou tard ;-).
    A bientôt !

  7. Bonjour !

    Merci pour ce compte-rendu ! Je ne peux que vous féliciter d’avoir organisé cette formation, c’est quelque chose de difficile !
    J’espère qu’il y en aura d’autres :)

    Bonne continuation à tous les deux !

  8. Même si je n’ai pas pu venir faute de moyen, grâce à votre conclusion, j’ai l’impression d’avoir participé à cet événement riche en connaissances et partages.
    Je sais maintenant ce que je dois faire pour éviter la pénalité de Google et aussi pour avoir un site de qualité.

    C’est grâce à vous !

    Encore merci

  9. Tout d’abord, c’était un plaisir de participer à cette première édition de votre formation puisque j’ai eu la chance d’être tirée au sort suite au concours d’Alexandra !
    Globalement, j’ai trouvé cette formation très bien menée, même si Mathieu est bavard, ces exemples illustrent bien ses propos. La seconde partie de la formation était plus prenante. On est rentré dans le vif du sujet et les questions fusaient ce qui nous a même fait dépasser l’horaire initial de 45 min. Mathieu a pris le temps de répondre à toutes nos questions, aussi bien pendant la formation que pendant notre pause déj.
    Je recommande cette formation et j’espère de tout cœur Alexandra que tu trouveras l’énergie pour en organiser d’autres, pourquoi pas dans toutes la France pour tes lecteurs qui ne sont pas tous à Nantes ? ;-)
    Encore merci à tous les deux.

  10. Intéressant tous ces retours, je pensais pas que c’était aussi compliqué de trouver des gens pour ce type de formation.

    Je commence aussi à vendre de la formation de mon côté, et une partie des prospects me dit qu’ils ne veulent pas de formation car ils n’auront pas le temps d’appliquer derrière.

  11. Pour ma part, la bonne surprise fut que la formation était à mon niveau de “débutant”. Je connaissais juste quelques mots du lexique, mais les points clés ont tous été abordés, et nous avons pu monter en compétence sans peine, ni décrochage. Même si l’objectif n’était pas de devenir une star du référencement, je sais désormais aborder mes fournisseurs de référencement, sans être pris pour un pigeon.

  12. @Yann – Merci pour ton avis. Tu dois avoir raison, le ciblage était trop large. La prochain fois on va cibler beaucoup mieux :)

    @Merci Cyn pour ton soutien ! :)

    @Thomas – Merci Thomas ! J’espère aussi organiser d’autres formations, dans d’autres villes de la France.

    @Merci Chloé pour ton petit message !

    @Yohann, je suis vraiment ravie d’entendre que la formation t’as été utile ! Fini le pigeon :)

  13. Mieux vaut tard que jamais : merci Alexandra et Mathieu pou cette formation SEO !
    Je l’ai personnellement trouvé intéressante et utile, même si j’aurais souhaité que l’on parle moins de code, et plus de réseaux sociaux ou de rédaction, car c’est davantage mon domaine. Pour les prochaines, il faudrait peut-être justement cibler un public de développeurs/codeurs ou rédacteurs/CM (pas les 2).

    Quoi qu’il en soit, c’était sympa de mettre un visage sur Miss SEO Girl… et une voix sur Mathieu ^^ À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.