Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 3 outils #SEO pour trouver vos mots clés !

3 outils #SEO pour trouver vos mots clés !

keywords

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien sur ce grand froid :)

Aujourd’hui, je vous propose un petit article pour vous présenter 3 outils qui vous aideront à trouver vos mots clés. Oui, je sais, sur le blog il y a déjà eu des articles qui traitent du sujet, mais croyez-moi, ces 3 outils n’ont pas été présentés auparavant chez moi.:) C’est parti ? Go !

Les articles sur le blog qui traitent de la recherche de mots clés

fantomes-seo

  • Comment choisir les bons mots clefs ? Un premier article que j’ai écrit rapidement sur le sujet juste après l’annonce de Google qui confirmait qu’il allait fermer son Générateur de Mots clés (Google Adwords Keyword Tools).Le point important dans cet article c’est que je vous explique ce que c’est un bon mot clé d’une manière générale, et pour moi, 3 critères indispensables doivent être pris en compte lors de leur sélection : la concurrence de l’expression, le nombre de recherches et leur pouvoir de conversion. Je vous donne également quelques conseils/pistes pour commencer votre recherche de mots clés, je vous laisse les découvrir dans l’article.
  • La sélection de mots clés de A à Z ! Dans cet article, mon invité Mitsu, vous propose une méthodologie assez complète qui vous permettra de trouver vos expressions clés. Après vous avoir expliqué pourquoi il est important de trouver les mots clés pour votre référencement et ensuite quand se focaliser sur cette étape, Mitsu vous donne des sources pour aller s’inspirer et construire votre liste de mots clés.La connaissance du métier, les statiques que vous avez à votre disposition et que vous devez exploiter, les outils de suggestion comme Google Suggest ou encore keywordtool, sont des sourds que vous êtes susceptibles d’utiliser pour faire cette recherche de mots clés.Bien évidemment, la recherche est une première étape, qui se concrétisera par la sélection de quelques expressions intéressantes et « faisables » pour vous.Pour aller plus loin, je vous laisse lire son article qui est très complet ou encore celui-ci de mon autre invité, Jean-Luc : L’optimisation des mots clés pour les nuls
  • La longue traîne ou « long tail » Dans cet article je vais un peu plus loin que la recherche de mots clés basique, et je vous explique le concept de longue traine. L’idée ici est de comprendre que grosso modo deux types d’expressions clés existent :
    • Les mots clés très concurrentiels (très convoités) qui demandent beaucoup d’efforts pour obtenir une bonne position. Ce sont généralement des expressions formées d’un seul mot clé, avec un sens assez « large », peu ciblé. Par exemple le mot « chaussure »
    • Les expressions moins concurrentielles, plus spécifiques, qui forcément auront moins d’intérêt si on les isole, mais qui par leur multitude apporteront au final 80 % du trafic. Par exemple « chaussure femme taille 38 ». Je vous laisse découvrir ce concept de longue traine dans l’article.
  • L’emplacement des mots-clés pour le référencement ! Et le dernier article que je vous présente c’est celui qui traite de l’emplacement des mots clés. Après avoir recherché les expressions clés intéressantes pour votre site, avoir fait une sélection rigoureuse, il va falloir travailler ces expressions pour les mettre en avant et essayer d’obtenir un positionnement intéressant. Cela passe dans un premier temps par une optimisation on-page : on va « soigner » les zones chaudes de nos pages, et ensuite par une optimisation off-page, netlinking, social média…

3 outils #SEO pour trouver vos mots clés + 1 BONUS !

#1 : Semrush Keyword Research

SEMrush Keyword Research vous aide à :

  • Trouver les bons mots clés pour les campagnes SEO, mais aussi PPC
  • Recueillir des expressions exactes et des mots clés connexes
  • Obtenez les mots clés de longue traîne
  • Explorer les environnements multinationaux et multilingues

Pour cela, il suffit d’insérer une expression clé et lancer l’outil. Comme un grand, il se débrouille :)

Pour chaque expression testée, vous avez un nombre impression d’informations :

  • Volume de recherches : ça permet de se rendre compte de l’importance de l’expression
  • Nombre de résultats sur Google : ça permet de se rendre compte de la concurrence sur le moteur de recherche
  • Des informations concernant la recherche payante : le CPC, la concurrence
  • Des mots clés de correspondance (d’autres expressions comprenant le mot clé étudié)
  • Des mots clés associés (expressions se rapportant à un thème similaire)
  • Le top 100 des sites qui ressortent sur l’expression analysée
  • Les textes d’annonces publicitaires

Toutes les informations peuvent être exportées en Excel ou CSV pour un traitement ultérieur. TOP !

semrush-keywords-vue-d'ensemble semrush-keywords-vue-d'ensemble2

Petite remarque supplémentaire, les chiffres sont mis à jour en temps réel, du coup, vous pouvez tout à fait avoir des chiffres différents d’un jour à l’autre.

#2 : Ahref Keywords Explorer

Chez les confrères Ahref (Keyword Explorer), vous trouverez quasiment les mêmes informations que sur SemRush, tout en ayant quelques spécificités. Les informations qui pourront vous être utiles dans votre recherche de mots clés sont :

  • La difficulté de se positionner sur l’expression clé
  • Le volume de recherches
  • Le taux de click sur l’expression clé
  • La tendance dans le temps
  • Le trafic potentiel de l’expression en étant en 1re position
  • Les autres expressions contenant l’expression recherchée
  • Des suggestions de mots clés de la même thématique
  • Les autres expressions travaillées par un site qui se positionne sur l’expression clé recherchée
  • Les sites qui se positionnent sur l’expression clé et aussi l’historique dans le temps

Là encore, vous pouvez ajouter les expressions clés qui vous intéressent à une liste et ensuite exporter le tout pour un traitement ultérieur. TOP !

ahref-keywords ahref-keywords-sites

#3 : Yooda Insight Keyword Suggest

Un autre outil que j’aime bien et j’utilise c’est l’outil Yooda Insight. Je vous ai déjà présenté l’outil sur le blog, je vous laisse le découvrir dans mon article J’ai testé l’outil seo Yooda Insight et j’ai beaucoup aimé !

Les informations que vous pouvez retrouver ici, tout d’abord des informations globales à la thématique :

  • Le nombre de mots-clés dans la thématique
  • Le nombre de recherches dans la thématique
  • Le CPC moyen de la thématique

yooda-insight-keywords-global

Ensuite, mot clé par mot clé, vous avez des informations concernant :

  • Le nombre de recherches mensuelles
  • La concurrence
  • Le CPC
  • Le nombre de résultats dans le moteur de recherche

yooda-insight-keywords-global2

La dernière option, tout comme pour les confrères, vous pouvez voir les sites qui ressortent sur l’expression clé qui vous intéresse. L’outil analyse l’ensemble de mots clés de la thématique et établit un classement des sites le plus souvent retrouvés sur les expressions de la thématique.

  • Le nombre de sites présents sur l’ensemble des expressions
  • Une estimation du trafic seo
  • Le nombre de mots clés sur lesquelles le site se positionne

yooda-insight-keywords-sites

#4 : Bonus : Answer The Public

Un dernier outil que j’utilise, moins connu que les précédents, c’est Answer The Public. Un service en ligne qui donne des idées d’expressions clés à partir d’une expression cible. Seul bémol, la base de données est peut-être moins importante, du coup, sur certaines requêtes nous n’avons pas de résultats. Si je prends l’exemple de « consultant seo », que j’ai analysé sur les 3 autres outils et qui m’intéresse beaucoup pour mon sous-domaine, Answer The Public ne m’aide pas vraiment.

En revanche, pour une expression plus grand public comme « crème antirides » qui m’intéresse pour Nanas Beauté, mon nouveau bébé dont je n’ai absolument pas le temps de m’occuper :( — l’outil me donne de super idées pour de prochains articles. Il regroupe des questions avec l’expression principale, des prépositions avec l’expression et aussi des sujets en ordre alphabétique avec l’expression. Cela servira bien évidemment à travailler le maillage interne et aussi à structurer une charte éditoriale qui tiendra la route sur le long terme.

answer-the-public answer-the-public-alphabet

Petite conclusion

Des outils pour rechercher vos mots clés existent. Utilisez plusieurs outils à la fois si vous voulez vraiment être exhaustif, ou alors faites confiance à un seul. Personnellement, j’utilise 2 régulièrement — je ne vous dis pas lequel pour ne pas vous influencer :)

Le plus compliqué va être de trier ce volume d’information et surtout ne pas vous laisser abattre par l’infobésité :) Faites des choix, assumez-les et mettez tout en ouvre pour réussir à atteindre vos objectifs. Donnez-vous les moyens pour y arriver : ne soyez pas trop gourmands, prenez des expressions qui ne sont pas trop concurrentielles tout en gardant en tête vos « must » et laissez-vous le temps !

Bon SEO :)

GD Star Rating
loading...
3 outils #SEO pour trouver vos mots clés !, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

12 réflexions au sujet de « 3 outils #SEO pour trouver vos mots clés ! »

  1. J’utilise également KeywordTool.io, assez intéressant pour obtenir des volumes de recherche, des idées similaires à la liste de mots clés initiale. Je trouve que c’est un bon outil pour remplacer le Keyword Planner d’AdWords. Seul inconvénient pour les indépendants : le prix, qui reste assez élevé.

  2. Personnellement mon coeur balance Yooda Insight pour je trouve que les résultats de Yooda Insight sont plus pertinent sur les idées de mot clés en français. L’interface est super simple et efficace.

  3. Pour ma part ma sélection du moment c’est
    Answer the public + Ubersuggest + Yooda Insght + Ranxplorer + Google Trends et le dernier insuffisamment exploité Google Adword,
    Je n’ai pas encore trop utilisé SEMrush et ma préférence entre tous porte sur Yooda et Ranxplorer car ils sont très puissants !

  4. Jusqu’ici, Semrush semble le plus complet en matière de recherche de mots-clés. Il est même plus efficace qu’Ubersuggest. Mais ce serait bien d’essayer les nouveaux outils proposés par la Miss.

  5. Salut, merci pour cet excellent blog que je découvre…
    L’avantage avec Blogger, c’est qu’il est très facile d’optimiser les mots-clés !
    Je ne connaisais pas Semrush et Yooda Insght, je vais les essayer.

    Est-ce qu’un billet invité pourrait t’intéresser? Au plaisir de discuter avec toi autour de la Rédaction web…

  6. NOn seulement pour cet article, je salut l’évolution de Miss SEo Girl. Je vous ai vu débuté en 2010 environ si je ne me trompe pas. Bravo. J’aimerai bien avoir un de vos livres

  7. Totalement néophyte, j’avoue que l’utilisation de SEMRUSH ne m’a posé aucun problème. C’est intuitif et simple d’utilisation.
    J’avoue que j’aimerais bien disposer du temps nécessaire pour appliquer tous les bons conseils de votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.