Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interviews » Parlons formation SEO avec Sylvain Lembert

Parlons formation SEO avec Sylvain Lembert

Bonjour mes petits loups. J’espère que vous allez bien après ce week-end ensoleillé (enfin, je ne sais pas si c’était le cas chez vous :) ).

La semaine dernière je vous ai concocté un petit article pour vous parler des différentes sources/ressources et moyens qui s’offrent à vous pour apprendre le SEO. On a parlé livres, blogs, événements, outils … mais aussi formations SEO.

La formation SEO est indispensable pour valider vos acquis, faire le tri dans ce que vous avez pu lire ou entendre, découvrir une méthodologie, etc. Dans mon article je vous parle de plusieurs formations, parmi lesquelles se trouve la formation de Sylvain Lembert.

Je n’ai pas eu l’occasion de la suivre, alors j’ai voulu en savoir plus. J’ai posé quelques questions à Sylvain sur le SEO, le métier de consultant et bien évidemment la formation SEO. Voici le résultat. Bonne lecture.

En quelques mots, peux-tu nous dire qui tu es et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour Alexandra, je suis consultant-formateur webmarketing et créateur du site Webmarketing & co’m que j’anime depuis 14 ans.

J’ai également créé en parallèle au site un organisme de formation et dispense des formations dans le domaine du webmarketing, mais également des formations à destination des formateurs et futurs organismes de formation.

Pour en savoir plus, lisez cette interview de Sylvain.

Je vais commencer par une question très compliquée, comment définirais tu le SEO et pourquoi est-il important d’apprendre le SEO ?

Le SEO, pour faire simple, c’est toutes les techniques qui permettent d’être visible dans les moteurs de recherche sur des expressions potentiellement tapées par notre cible.

On va avoir 4 principaux axes :

  1. La recherche d’expressions en adéquation avec les attentes de sa cible.
  2. L’optimisation technique de son site.
  3. L’optimisation de sa stratégie éditoriale.
  4. Le travail de sa popularité via la création de liens.

Sylvain, comment fait-on pour apprendre le SEO ?

Référencement seo après avoir écrit son article de blogIl y a deux principales méthodes :

  • Se documenter, expérimenter par soi même et avoir une veille en continue pour rester à jour.
  • Se former grâce à une formation en SEO pour gagner du temps dans son apprentissage et avoir rapidement une vue d’ensemble. Ce qui n’empêchera pas par la suite de devoir pratiquer et expérimenter.

Le référencement comme toute matière nécessite de la pratique est un apprentissage en continu pour être vraiment bon :)

Pour en savoir plus sur les méthodes d’apprentissage : Apprendre le SEO par soi-même : par où commencer pour apprendre le référencement naturel ?

Et si tu devais choisir une seule méthode, quelle est pour toi la meilleure méthode pour apprendre le SEO ?

Quand on débute, la formation me parait la meilleure solution. Pour plusieurs raisons.

Déjà grâce à la formation on a rapidement une vue d’ensemble sur les différents leviers du SEO. Lorsqu’on cherche par soi même, on peut zapper certaines parties pourtant essentielles.

Ensuite ça permet d’être en relation et d’avoir des retours d’un formateur expert en SEO. Cela permet d’avoir des retours sur les bonnes pratiques à mettre en place. En bref, un gain de temps et une vision d’expert.

Comment choisir une bonne formation SEO ?

Il y a plusieurs choses qui vont jouer dans le choix d’une formation que cela soit en SEO où dans un autre domaine…

  1. Le programme qui doit coller à notre problématique.
  2. Le formateur et son expertise sur le sujet.
  3. Le fait que la formation soit certifiante ou faisant partie d’un parcours certifiant. C’est un plus sur le CV et en plus ça facilite la prise en charge de la formation. Pour rappel le CPF / Mon Compte Formation ne finance que ce type de formation : certifiante, diplômante, bilan de compétences et les formations aidant à la création d’entreprise. Si ce n’est pas le cas de la formation, elle ne sera pas finançable par ce type de dispositif.
  4. La relation avec l’organisme, on peut se sentir plus à l’aise avec certains organismes. C’est une question de feeling.

Quelles modalités de financement existent ? Et qui peut en bénéficier ?

Il existe plusieurs modalités selon le profil de la personne.

Pour résumer :

  • Pour les salariés d’entreprises de plus de 50 salariés : le CPF, le plan de développement des compétences proposé par l’entreprise, le projet de transition professionnelle (ex CIF).
  • Pour les salariés d’entreprises de moins de 50 salariés : La même chose avec en plus les OPCO (Opérateurs de compétences). Il existe un OPCO par branche métier, il faut se renseigner pour voir à quel OPCO on est rattaché (voir avec les RH)
  • Pour les demandeurs d’emploi : Le CPF, l’aide individuelle à la formation du Pôle emploi ou encore les aides de la région.
  • Pour les indépendants / entrepreneurs : le CPF (depuis peu), les OPCO (c’est souvent le FIFPL pour les indépendants) ou encore le crédit d’impôt pour les dirigeants.

Le sujet du financement de la formation professionnelle est assez dense, je vous conseille la lecture de cet article si le sujet vous intéresse : Financement formation professionnelle : y voir plus clair dans les différents dispositifs

Parle-nous de ta formation SEO / Webmarketing

Comment ça se déroule la formation ? Ou ? Quand ?

On a plusieurs formations, certaines peuvent être suivies en présentiel d’autres en classe virtuelle. Notre parcours certifiant “développer son activité avec le webmarketing” est une formation webmarketing complète sur une semaine qui intègre un module de deux jours sur le référencement qui donne une vue globale du SEO (et qui peut être pris de façon individuelle).

Nous avons des sessions plus ou moins tous les deux mois. Exemple pour nos prochaines sessions :

  • 12 au 16 octobre à Paris.
  • 14 au 18 décembre en classe virtuelle.

En parallèle, nous avons deux ateliers qui peuvent être suivis en classe virtuelle :

“Rédiger pour améliorer son référencement sur Googleformation seo sur une journée qui se concentre sur l’optimisation éditoriale : choix des expressions, optimisation éditoriale, optimisation du champ sémantique, technique de rédaction et organisation de son planning éditorial. Prochaine session le 28 octobre.

Et un tout nouvel atelier dédié au copywriting pour rédiger des pages de ventes et des séquences mails efficaces. Cette formation au copywriting est proposée en classe virtuelle.Prochaine session le 24 novembre.

À qui s’adresse-t-elle ?

On va de débutants à intermédiaires, on essaye de s’adapter au mieux aux attentes de chacun. On va avoir de vrais débutants et des personnes ayant déjà de bonnes connaissances. Chacun en ressort avec de nouvelles compétences :)

Qui sont les formateurs ? Depuis quand formes-tu au SEO?

Sur les formations webmarketing, on va être 4, moi-même et ma collègue Ambre Bastin pour le parcours webmarketing et SEO. Théo Rossi pour la partie copywriting. On a également Morgane Février qui m’accompagne dans nos formations de formateur pour la partie digitalisation des formations. On est tous consultants webmarketing avec pas mal d’expériences. L’objectif étant d’avoir des personnes expertes pour apporter un maximum de valeur.

En quoi est-elle différente des autres formations sur le marché ?

Depuis 6 ans on a peaufiné les programmes et méthodes. On est très à l’écoute des retours de nos stagiaires. Chaque session est améliorée par rapport aux précédentes en fonction de ces retours.

On reste également en contact avec nos stagiaires après la formation via différentes manières ce qui est très rare pour les formations courtes. La communauté autour de Webmarketing & co’m (plus d’une centaine de rédacteurs) permet également de nourrir nos contenus. Dernier point toutes nos formations sont certifiantes et éligibles au CPF ce qui est loin d’être le cas de toutes les formations courtes dans ce domaine.

Que sauront faire concrètement les élèves issus de ta formation?

Optimiser leur site, rédiger des contenus performants pour le SEO et les réseaux sociaux, communiquer de façon efficace avec les influenceurs et surtout avoir une vraie stratégie webmarketing qui répond à leurs objectifs.

Quelques fausses idées du SEO qui ont la dent dure ?

Peut-être la répétition trop appuyée de l’expression qu’on vise dans le contenu. Maintenant, au-delà de la répétition du mot-clé, les moteurs s’intéressent beaucoup à l’univers sémantique. On apprend dans nos formations à utiliser les bons outils pour travailler cet aspect.

Le point le plus important pour le SEO ?

La première étape : la recherche d’expressions clés. Il est essentiel de prendre le temps de bien les choisir avec la bonne méthodologie pour toucher les bonnes personnes et avoir un vrai ROI sur ses actions de référencement.

Quelles sont les qualités qu’un consultant SEO devrait avoir ?

J’en ai parlé dans cet article justement : La journée type d’un consultant SEO :)

Pour résumer, le métier de référenceur nécessite plusieurs types de compétences à la fois humaines, techniques, marketing et éditoriales : curiosité, soif d’apprendre, remise en question, organisation, bonnes qualités éditoriales, bases techniques, bonne communication, …

Comment vois-tu le SEO à l’avenir ?

Toujours plus de sémantique et d’étude de sa cible pour proposer les bons contenus optimisés sur les bonnes expressions :)

GD Star Rating
loading...
Parlons formation SEO avec Sylvain Lembert, 1.8 out of 5 based on 6 ratings

2 réflexions au sujet de « Parlons formation SEO avec Sylvain Lembert »

  1. Bonjour,
    Le SEO est un travail de longue haleine, qui se doit d’être travaillé quotidiennement car les algorithmes de Google changent constamment et de nouvelles mises à jour ont lieu.
    Merci.

  2. Bonjour,
    En effet, pour répondre à une demande de plus en plus importante, de nombreuses agences proposent des formations dédiées au référencement naturel, condition sine qua non à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.