Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Interview Marc de Zordo, CEO LinkJuice.io

Interview Marc de Zordo, CEO LinkJuice.io

Bonjour à tous.

J’accueille aujourd’hui Marc de Zordo, entrepreneur spécialisé en stratégie et marketing digital et CEO de LinkJuice.io, plateforme qui connecte des marques et agences internationales avec des éditeurs de sites web influents, afin de simplifier les opportunités de collaboration.

Marc nous parle dans cette belle interview de sa plateforme innovante de par son approche (fonctionnement, motivations, atouts..)  et du marketing d’influence VS achat de liens !

Bonne découverte !

A) Marc et LinkJuice.io

1) Qui es-tu Marc ?

Hello ! Je suis Marc de Zordo, entrepreneur spécialisé dans le domaine du marketing digital depuis 2006. Je suis actuellement fondateur de la société DIGINOV, dont l’activité est l’édition de médias (+200) et surtout, l’édition de la plateforme internationale LinkJuice.io, qui permet de mettre en relation les annonceurs (agences et marques) avec des éditeurs de sites influents (blogueurs, sites médias, presse digital).

2) Qu’est-ce que c’est LinkJuice.io, pourquoi une nouvelle plateforme et quelles sont vos atouts par rapport à la concurrence ?

LinkJuice.io est une plateforme de mise en relation entre annonceurs et éditeurs de sites influents plus qualitatives et flexibles que ce que vous avez connu jusqu’à présent !

Fort de mon expérience en tant qu’éditeur et annonceur, j’ai identifié plusieurs problèmes sur le marché, à l’origine de mon envie de lancer LinkJuice.io :

Les plateformes actuelles sont inadaptées à tous les modes de collaboration entre annonceurs et éditeurs.

Il y a souvent des annonceurs qui veulent valider le contenu d’un article sponsorisé avant mise en ligne, celui qui fournit le contenu, celui qui veut choisir les sites avec qui collaborer, ou encore, celui qui n’a pas le temps de chercher les sites et souhaite plutôt déléguer l’identification des médias influents, la gestion des briefs et le suivi. LinkJuice.io y répond en intégrant directement dans la plateforme ces différentes cas, entre autres !

Les éditeurs souhaitent des modes de collaboration variés

En fonction du média, l’éditeur voudra tout gérer, de la réception des propositions des annonceurs jusqu’à la rédaction des contenus et la mise en ligne. Tandis que d’autres souhaitent plutôt tout déléguer (ou seulement valider les propositions puis déléguer) en confiant à un tiers la production des contenus et la mise en ligne. En proposant ces modes de gestion, LinkJuice.io répond à ces attentes.

L’offre de médias est souvent orientée “SEO” et pas assez “Influence”

Nous souhaitons proposer uniquement des médias / blogs / sites presse réellement influents. Par influent nous entendons avec un réel trafic, une réelle communauté et de vrais contenus attractifs. En collaborant avec de vrais médias influents, L’avantage est de gagner en notoriété et trafic direct. L’apport est aussi évident en SEO car ce sont des articles souvent très bien référencés, d’autant plus que collaborer avec des médias influents pérennise une stratégie de netlinking.

Présentes-nous l’équipe LinkJuice.io

L’équipe est composée d’environ 20 personnes :

  • Une équipe technique de 3 personnes : Patrick (CTO), Thinh (Lead dev) et Karim (Dev senior)
  • Une équipe marketing avec Antoine (Adwords), Axel (Product Manager) et Avner (Community Manager)
  • Une équipe éditoriale avec Philippe comme chef de projet, qui chapote environ 6-10 rédacteurs web français / allemands / anglais et espagnols en freelance

La plupart de l’équipe est en télétravail, environ 50% à temps plein, dont une bonne partie sont indépendants (pour gagner plus!).

Qu’est-ce que le linkjuice ?

Il s’agit des effets qu’un site peut transmettre à un autre site (ou plutôt une page) en plaçant un lien. Les effets dépendent de la popularité du site et la confiance accordée par les moteurs de recherche. Nous avons décidé d’appeler la plateforme “LinkJuice.io” car nous mettons en relation annonceurs et éditeurs pour les connecter et permettre – sans se concentrer de l’aspect SEO – d’apporter de la visibilité aux annonceurs en obtenant des parutions sur des sites influents (le fait de « connecter » deux acteurs).

Pourquoi penses-tu que les gens vous font confiance ?

Au-delà de l’expérience (+10 ans), ils nous font confiance car notre équipe est très à l’écoute, réactive, compétente et ambitieuse :) Cela se reflète sur la plateforme au regard des nombreux modes de collaboration, les fonctionnalités apportées et les évolutions régulières. C’est très orienté pour apporter un maximum d’efficacité et accroitre la productivité. Nous travaillons chaque jour durement pour faire évoluer la plateforme dans le bon sens et accroitre sa notoriété internationale.

Quelles sont les éventuelles motivations (besoins) pour faire appel à vos services ?

Toute entreprise ayant un site internet ou une application mobile souhaitant gagner en visibilité a tout intérêt à s’inscrire sur LinkJuice.io. Nous collaborons avec les meilleurs médias influents, et nous en avons chaque jour de plus en plus, que ce soit en français, anglais, espagnol ou allemand ! De plus, en tant qu’annonceur comme éditeur, vous avez des modes de collaboration qui s’adaptent vraiment à vos besoins.

Vous avez tout à gagner en vous inscrivant sur LinkJuice.io :

  • Pour les annonceurs : nous vous proposons d’accéder très facilement à des médias influents, avec des tarifs et conditions claires
  • Pour les éditeurs : vous gagnez fortement visibilité pour monétiser vos médias, nous avons actuellement plus de 700 annonceurs actifs

Vos clients sont plutôt des petits sites sans visibilité ou des sites qui jouent à la guerre ?

Nous avons des annonceurs positionnés sur des marchés de niche, comme d’autres sur des marchés ultra concurrentiels. C’est très homogène. Ils ont tous un point commun : vouloir bénéficier d’articles sur des médias influents pour gagner en visibilité et notoriété.

Vérifiez-vous la qualité et la conformité des sites inscrits sur votre plateforme ?

Oui absolument. Lorsqu’un éditeur ajoute son site, nous avons des outils qui remontent des données clés comme le trafic estimé, les indicateurs SEO, la présence sociale…puis un membre de notre équipe se charge de contrôler chaque site manuellement avant de le valider. Environ 40% des sites inscrits sont refusés après contrôle de notre équipe.

Comment vous vous positionnez par rapport à l’ancienne affaire Buzzea?

Buzzea avait trois problèmes :

  • Les images présentes sur les sites des éditeurs étaient hébergées chez buzzea (footprint 1)
  • Buzzea posait un tag sur chaque article (footprint 2)
  • Le catalogue de Buzzea intégrait beaucoup de “PBN” (Public Blog Network) et sites avec aucune influence, ou très peu. C’était très peu qualitatif.

Tout d’abord, nous collaborons uniquement avec de vrais sites influents.

Il n’y a aucun “footprint” possible. Les annonceurs commandent en ligne, les éditeurs vont réaliser les missions (ou nous les réalisons pour eux selon le mode de gestion choisir par l’éditeur), puis le contenu est mis en ligne. Les images sont hébergées chez l’éditeur, les contenus également, nous n’insérons aucun lien ou élément faisant référence à notre plateforme.

Le marketing d’influence

Comment fonctionne le content marketing ?

Il consiste à créer des contenus utiles pour les prospects et clients. Cela peut prendre plusieurs formes comme des conseils, des présentations de produits, des vidéos, des contenus UGC (forums, rubrique Aide).

Les contenus peuvent être créé par l’annonceur comme l’éditeur.

Les objectifs sont multiples :

  • Gagner en trafic et/ou obtenir des leads
  • Augmenter la notoriété d’une marque
  • Être plus proche de ses clients

Est ce que le content marketing est sans risque ? :)

Comme tout levier marketing, il y a des risques, notamment lorsque les contenus proposés sont de faibles qualités. Vous pouvez réduire la perte de confiance de vos clients au lieu de la conforter, réduire le trafic vers votre site en étant trop promotionnel dans votre approche, etc.

Quelles sont les erreurs typiques lors de l’achat d’articles sponsorisés ?

  • Ne pas fournir de brief précis mais simplement le lien vers son site, sans expliquer les objectifs visés
  • Imposer un sujet inadapté au média sélectionné alors qu’en définissant un autre angle, l’impact serait bien plus efficace
  • Vouloir être trop focalisé SEO en imposant des ancres optimisés (alors que faire trop d’ancres optimisés est dangereux)
  • Se tenir trop aux données “SEO” sans tenir compte de l’influence et l’activité communautaire du site

Les articles sponsorisés, technique surveillée par Monsieur Google … N’avez-vous pas peur que vos clients se plaignent après sanction ?

Nous avons une importante partie de nos annonceurs qui utilisent notre plateforme à des fins de notoriété et trafic, dans le cadre de campagnes marketing pour des marques nationales et internationales – sans avoir de besoin “SEO”.

Quant à nos annonceurs déployant des campagnes d’articles sponsorisés à des fins d’influence mais aussi SEO, ils connaissent leur métier et savent les risques. Cependant, nous les encourageons à laisser les éditeurs définir les ancres pour que ce soit le plus naturellement possible inséré. De plus, en proposant que des médias influents, nous sécurisons à un certain niveau la pérennité de leurs actions.

Si sanction, comment faire pour sortir de la pénalité ? Assumez-vous une part de responsabilité ?

Nous ne sommes pas une agence SEO ni une plateforme “SEO”. Ce n’est pas notre positionnement ni notre stratégie de développement. Nous visons à proposer une plateforme d’influence auprès de blogs / sites / médias et influenceurs sur les réseaux sociaux.

Si jamais un annonceur, dans le cadre d’une campagne d’achat de liens, passe notamment par notre plateforme pour en obtenir sur des sites, et qu’il obtient une pénalité à cause d’articles achetés depuis notre plateforme (le cas n’est jamais arrivé), nous ferons au mieux pour l’aider à obtenir la suppression de l’article qu’il a commandé. Cependant, nous ne sommes pas une agence SEO, nous ne pouvons pas l’accompagner totalement sur ce sujet.

Comment choisir les bons sites influents ?

Il faut choisir des sites dans le domaine d’activité qui vous correspond, en vérifiant le trafic généré, les données SEO pour visualiser sa popularité, ainsi que l’activité sur les réseaux sociaux.

Y-a-t-il un ratio à respecter entre lien sponsorisé et lien naturel ?

Il n’y a pas de ratio précis mais un profil de liens naturels à en grande majorité des ancres non optimisées (sur le nom du site, l’url…). Ce n’est pas normal d’avoir 20% d’ancres sur un mot clé concurrentiel alors que vous avez plus de 50 liens sur des sites. Il faut rester cohérent et surtout, ne pas se concentrer uniquement sur son ranking Google, mais plutôt chercher à collaborer avec des médias dans sa thématique pour proposer des contenus intéressants pour l’internaute, avec votre lien, qu’il soit optimisé ou pas.

Combien coûte un article sponsorisé ?

Le prix varie selon l’influence du site, cela va de 99 EUR HT à plus de 15 000 EUR HT. La fourchette moyenne est d’environ 300 EUR HT.

Mes concurrents peuvent-ils se retrouver avec un article sur les mêmes sites que moi ?

Oui, c’est possible dans la mesure ou votre concurrent contacte les mêmes éditeurs, cela fait partie du “jeu” de la communication, que ce soit sur internet ou ailleurs.

Penses-tu que l’achat d’article sponsorisé devrait être plus contrôlé ?

Les annonceurs et éditeurs connaissent bien les principes de collaboration dans le cadre d’articles sponsorisés, il est désormais nécessaire d’avoir une plateforme intégrant ces principes pour le structurer. LinkJuice.io est là pour ça !

Pourquoi devrais-je faire du marketing d’influence et non pas faire du linkbaiting ?

Ce n’est pas pareil, les objectifs sont différents :

  • Le linkbaiting vise à obtenir des liens (via infographie par exemple) pour être mieux référencer dans les moteurs de recherche.
  • Le marketing d’influence vise à collaborer avec des acteurs reconnus dans leur domaine, avec une audience active, pour les toucher directement

A qui déconseillerais-tu la plateforme ?

A celui qui ne souhaite pas gagner en visibilité sur internet :)

Autre chose pour la fin ?

Notre plateforme sera disponible en Allemand et Espagnol d’ici quelques semaines pour conforter notre visibilité sur ces marchés.

GD Star Rating
loading...
Interview Marc de Zordo, CEO LinkJuice.io, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

Une réflexion au sujet de « Interview Marc de Zordo, CEO LinkJuice.io »

  1. Bonjour Alexandra, super article, comme d’habitude, on apprend toujours pleins de choses chez toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.