Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Création d’un site e-commerce : faut-il privilégier WordPress ou Magento ?

Création d’un site e-commerce : faut-il privilégier WordPress ou Magento ?

Article invité rédigé par Harold, Responsable Marketing chez PR Consultancy.

Depuis plusieurs années, le développement de l’e-commerce a véritablement bouleversé les habitudes de consommation. En tant que professionnel, la création d’une vitrine virtuelle est devenue une véritable priorité. Toutefois, la conception d’un site de vente en ligne repose avant tout sur la nature du CMS utilisé. Faut-il privilégier WordPress ou Magento pour assurer la construction de votre site ? Pourquoi « Mon IP » et « Protéger mon domaine » sont désormais des sujets non-négligeables ? Cet article répondra à ces questions.

L’e-commerce est désormais indispensable pour les professionnels

Grâce à l’évolution de la technologie informatique, l’accès à Internet est désormais possible depuis de nombreux appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes tactiles…). Sans surprise, ce phénomène a favorisé le développement de nombreux sites e-commerces tels qu’Amazon, Ebay ou encore Rakuten.

Par ailleurs, afin de proposer des tarifs toujours plus attrayants ainsi qu’une variété de produits aboutie, le développement de vitrines virtuelles associées au Dropshipping. Cette méthode de vente a ainsi permis à certains internautes de générer des chiffres d’affaires surprenants. Cet article publié sur le site Forbes.fr raconte l’histoire d’un étudiant opportunité devenu millionnaire après sa première année d’activité.

De tels revenus font naturellement rêver de nombreux internautes. Évidemment, la création d’un site e-commerce impose des stratégies de webmarketing efficaces. Toutefois, avant de songer à des techniques de vente, il est essentiel de s’interroger quant à la sélection d’un CMS afin de concevoir une vitrine virtuelle attrayante… Et sécurisée pour chaque acteur !

Qu’est-ce qu’un CMS ?

En tant que néophyte, il est indispensable de cerner la définition et les caractéristiques d’un CMS (ou Content Management System). Brièvement, ce terme définit un logiciel en ligne dédié à la gestion de chaque élément publié sur une page web. En d’autres mots, la construction d’un site nécessite inévitablement l’utilisation d’un CMS fiable et performant où « préserver mon IP » est l’une des priorités des e-sellers et prospects.

Parmi les nombreux logiciels proposés sur Internet, WordPress est sans doute la solution la plus populaire. Développé en 2003, ce CMS comptabilisait déjà plus de 66 millions de sites conçus en 2013 (information confirmée via cet article publié sur le site Lemonde.fr). Depuis, WordPress n’a cessé d’évoluer depuis des mises à jour régulières.

Si la popularité de WordPress semble inépuisable, d’autres CMS se distinguent également grâce à des fonctionnalités et une interface attrayantes. A ce titre, Magento est parfois considéré comme « la meilleure solution » pour créer un site e-commerce. Quel système de gestion de contenus faut-il privilégier pour ce type d’utilisations ? La suite de cet article fera le point sur ce sujet pertinent.

Magento ou WordPress : quel CMS devriez-vous privilégier ?

Les similitudes de ces 2 CMS

Cela ne surprendra aucun internaute : WordPress et Magento évoquent certaines similitudes. Dans un premier temps, il est utile de rappeler que ces 2 logiciels sont parfaitement conçus pour l’optimisation de pages web (SEO). Par ailleurs, le système de hiérarchisation des contenus est identique sur chacune de ces solutions. Enfin, la possibilité de personnaliser les éléments via des thèmes pertinents est également proposée depuis WordPress ou Magento. Ces « templates » sont particulièrement pertinents pour les e-commerçants. En effet, la sélection d’une structure prédéfinie est idéale pour les néophytes ou les internautes affectés par un « manque d’inspiration ».

A l’instar de chaque CMS, Magento et WordPress proposent l’intégration de plugins spécifiques via un catalogue de programmes. Ceux-ci sont souvent indispensables pour personnaliser divers éléments ou ajouter certaines fonctionnalités devenues essentielles (séquences mailing, analyses SEO…).

Malgré ces similitudes, ces 2 CMS se distinguent grâce à des caractéristiques et fonctionnalités exclusives qui ne manqueront pas d’orienter votre sélection.

WordPress et ses avantages

Légitimement considéré comme le leader des CMS, WordPress est effectivement muni d’outils redoutables pour développer une vitrine virtuelle et appliquer des stratégies de webmarketing efficaces. Initialement conçu pour le développement de blogs, ce logiciel en ligne propose désormais une variété de plugins incomparable avec d’autres modèles concurrents. Naturellement, seuls certains programmes seront réellement pertinents pour développer gratuitement votre site e-commerce. D’autres imposeront des frais variables, mais justifieront aisément leurs tarifs.

Les e-sellers pourront également retrouver des thèmes Premiums et exclusifs à WordPress. Ceux-ci favoriseront la création d’un site professionnel et attrayant. Vous restez sceptique quant à ces templates payants ? Détrompez-vous, de nombreuses plateformes telles qu’Ebay utilisent ce CMS ; quelques clics vous suffiront pour retrouver des thèmes similaires à ces sites incontournables ! Le plugin Woocommerce vous permettra également de synchroniser vos comptes Amazon ou Ebay afin de retrouver une interface similaire… Pourquoi s’en priver ?

Magento et ses avantages

Moins populaire que WordPress, Magento est néanmoins particulièrement apprécié par les e-sellers. En effet, contrairement à son concurrent, ce CMS est avant tout dédié à la création de sites e-commerce. Oubliez donc les listes interminables de plugins inadaptés pour la vente de produits/services en ligne, chaque outil initialement intégré à ce logiciel est conçu pour le domaine tertiaire. Certes, d’autres solutions telles que Shopify évoquent également cette caractéristique. Cependant, Magento se distingue grâce à la fiabilité surprenante de ses outils.

Contrairement à certaines idées reçues, Magento n’est pas une solution dédiée aux « jeunes vendeurs sur le web ». En effet, depuis sa création, ce CMS est utilisé chaque jour par de nombreuses sociétés et enseignes prestigieuses. La maison Hermès ou encore la marque Lafuma sont ici de parfaits exemples d’utilisateurs populaires.

La sécurité est une priorité

La sécurité est une caractéristique déterminante quant à la sélection d’un CMS. En effet, face à une croissance perpétuelle de la cybercriminalité, une simple tentative d’intrusion peut parfois engendrer de lourdes conséquences (inaccessibilité temporaire du site, suppression de l’intégralité des contenus…).

Chaque professionnel doit donc privilégier la protection de son domaine, mais aussi de ses clients. Si la sécurisation d’opérations bancaires peut être garantie par un protocole HTTPS, l’analyse de failles de sécurité est indispensable pour limiter les risques.

WordPress propose de nombreux plugins pertinents qui ne manqueront pas d’optimiser la sécurité de votre site e-commerce. Sans surprise, les solutions payantes seront souvent plus efficaces et méritent votre intérêt. Libre à vous de naviguer depuis l’interface de votre CMS afin de choisir la solution la plus adaptée en fonction de vos attentes.

Vous pourriez vous dire « Si WordPress propose de nombreux plugins, il sera plus efficace pour préserver mon IP ». Cette affirmation est pourtant non-fondée. En effet, Magento dispose nativement d’outils efficaces pour renforcer la protection de votre domaine, et ce, sans aucune installation supplémentaire ou adhésion à une « formule premium ». Voici un bref récapitulatif de ces fonctionnalités attrayantes :

  • Chaque utilisateur est alerté à plusieurs reprises lors de la disponibilité d’une nouvelle mise à jour (méthode idéale pour éviter les « oublis »)
  • Magento vous propose de scanner gratuitement chacune de vos pages afin de vérifier la présence d’éventuelles failles de sécurité
  • La fréquence des filtrages de plugins à la fiabilité douteuse est plus importante (le volume réduit de programmes argumente sans doute cette caractéristique)

Pour conclure

Objectivement, Magento et WordPress sont 2 CMS redoutables pour concevoir un site e-commerce attrayant. Les avantages de chaque logiciel cités dans cet article ne manqueront pas d’orienter votre choix. Prenez le temps de tester ces solutions, la sélection d’un CMS est une étape essentielle pour votre futur e-business !

GD Star Rating
loading...
Création d’un site e-commerce : faut-il privilégier WordPress ou Magento ?, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

6 réflexions au sujet de « Création d’un site e-commerce : faut-il privilégier WordPress ou Magento ? »

  1. Bonjour,
    Comparer WP et Magento, c’est vraiment pas digne de ce que vous nous aviez habituée comme approche !
    WP et Joomla Ok, mais Magento, si il doit avoir un vrai concurrent, c’est Prestashop !
    Bravo néanmoins pour vos articles et vos collaborations toujours très pertinents, sauf pour cette fois…
    Bien cordialement

  2. WP meilleur pour le référencement !!?? Je vous laisse cette affirmation !
    Le référencement ce fait indépendamment du CMS… et pour pratiquer WP, Drupal et WP depuis plus de 15 ans, je peux vous dire qu’on est loin du compte !

  3. J’ai l’occasion de travailler quotidiennement avec les deux CMS et il est vrai qu’ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. De prime abord, le choix peut donc paraître compliqué. Mais si on prend en considération la densité du catalogue de produits et les coûts de déploiement et d’administration, la question ne se pose plus longtemps. Résumé le plus simplement possible, WordPress s’adresse surtout aux petits e-commerçants qui ont besoin de flexibilité. C’est-à-dire ceux qui ont une offre limitée et qui ne peuvent s’octroyer les services d’un ou plusieurs développeurs à temps plein pour gérer techniquement leur boutique. En farfouillant un peu sur la Toile, et en retroussant ses manches, n’importe quel geek pourra s’en sortir seul sur WordPress, et ce sans avoir fait des études de programmation. Magento, de son côté, nécessite des compétences en développement poussées, la maîtrise du framework Zend n’étant pas donnée à tout le monde. D’autant plus sur Magento 2. En revanche, le CMS est ultra-puissant avec des opportunités d’évolution presque infinies, ce qui peut s’avérer très utile quand on a plusieurs milliers de références à gérer.

  4. Je dirai qu’un petit ecommerce peut être fait sous WordPress avec Woocommerce notamment, puis si le business se développe ou est plus important on a Prestashop et Magento est pour de gros ecommerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.