Vous êtes ici : Miss SEO Girl » SEO » 8 raisons d’utiliser Pinterest pour votre entreprise

8 raisons d’utiliser Pinterest pour votre entreprise

8 raisons d’utiliser Pinterest pour votre entreprise

Vous souhaitez accroître la visibilité de votre marque de façon originale ? Alors, utilisez Pinterest pour augmenter vos ventes et vos conversions, élargir votre communauté et bien plus encore ! Grâce à cet outil puissant, votre entreprise saura se démarquer à travers des tableaux uniques et accrocheurs. Sans plus tarder, je vous dévoile 8 raisons pour lesquelles vous voudrez sauter le pas. Prêts à sortir votre épingle du jeu ?

Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest, c’est quoi 

Si vous êtes à la recherche d’un outil pour développer votre entreprise et faire connaître vos services, Pinterest est fait pour vous ! Mais qu’est-ce que Pinterest exactement ?

Il s’agit d’un réseau social axé principalement sur le visuel. En somme, il vous permet de partager :

  • des idées ;
  • des inspirations ;
  • des contenus sous forme de “pins.

Les utilisateurs créent des tableaux à thème dans lesquels ils épinglent des contenus qui les intéressent comme des photos, des vidéos ou encore des articles.

Cet outil très efficace vous permet de toucher une audience plus large en fonction de leurs centres d’intérêt. Toutefois attention, ce réseau ne se résume pas simplement à épingler des contenus. En effet, pour un résultat optimal vous devez :

  • soigner la qualité de vos visuels et vidéos ;
  • créer des descriptions claires et accrocheuses ;
  • publier régulièrement pour engager votre communauté ;
  • être clair et concis lorsque vous parlez de vos services et de votre activité.

Pourquoi ce réseau social et pas un autre ?

Pourquoi ce réseau social et pas un autre

Ce réseau social est un atout majeur dans votre stratégie marketing et voici pourquoi :

  • une plateforme axée sur le visuel et les inspirations ;
  • une audience diversifiée et engagée ;
  • il génère du trafic qualifié pour votre site web ;
  • la longévité de vos contenus ;
  • il booste votre référencement naturel ;
  • des publicités ciblées ;
  • le renforcement de votre présence en ligne.

Les utilisateurs de Pinterest recherchent des idées, des inspirations à travers des photos et des vidéos. Et contrairement aux autres réseaux sociaux, Pinterest s’oriente sur le long terme. En effet, vos pins restent pertinents et attirent du trafic vers votre site durant des mois voire des années. Résultat ? Une source constante de clients potentiels.

Comment utiliser Pinterest pour votre business ?

Comment utiliser Pinterest pour votre business 

Commencez par attirer l’attention des internautes. Publiez des contenus de qualité sur des thèmes qui intéressent votre audience. Une aubaine pour générer facilement du trafic sur votre site web.

Qui plus est, Pinterest est un excellent outil pour booster votre référencement naturel. En effet, les contenus publiés sont indexés par les moteurs de recherche. Comment ? Tout simplement en intégrant les bons mots-clés dans vos descriptions.

Cette plateforme vous offre également de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour votre activité (liste non exhaustive) :

  • La création d’épingles sponsorisées pour toucher une audience plus large.
  • L’utilisation de la fonctionnalité « shop » pour permettre aux utilisateurs d’acheter vos produits directement depuis Pinterest.

Les avantages de Pinterest ne s’arrêtent pas là ! C’est pourquoi je vous dévoile 8 bonnes raisons d’utiliser la puissance de ce réseau.

1. Améliorer la visibilité de votre entreprise

1. Améliorer la visibilité de votre entreprise

Pinterest, c’est plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il s’agit là d’une excellente opportunité pour booster votre business.

Ce que vous devez faire ? Utiliser tout le potentiel de cette plateforme afin de faire connaître votre entreprise et d’augmenter votre visibilité. Voici 7 étapes à suivre pour accroître votre activité et devenir un véritable pinner.

Étape 1 : élaborer un profil professionnel attrayant

Commencez par compléter votre profil. Mettez une photo qui fasse professionnelle. Intégrez une bannière qui présente clairement vos services. Pour finir, rédigez une description précise de votre entreprise sans oublier d’insérer un lien vers votre site web. Votre profil doit faire ressortir vos valeurs et votre personnalité. Ne cherchez pas à devenir quelqu’un d’autre, rester vous-même sera parfait pour vous démarquer. Alors, osez vous dévoiler !

Étape 2 : épingler du contenu de qualité

Publiez régulièrement des épingles attrayantes mettant en valeur vos produits ou services. Utilisez des images attirantes et de bonnes qualités. Rédigez vos descriptions de manière concise et pensez à inclure des mots-clés pertinents.

Étape 3 : créer des tableaux percutants

Cela vous permet de ranger vos épingles de manières pertinentes selon le contenu que vous proposez. Ainsi, les pinners trouvent votre contenu plus facilement.

Étape 4 : avoir de la constance dans ses publications

La meilleure façon de créer l’engagement auprès de votre communauté ? Une publication régulière afin de maintenir et d’approfondir ce lien avec vos abonnés. Pour ce faire, établissez un calendrier de contenu à l’aide d’outil comme Trello ou Notion.

Étape 5 : utiliser des épingles enrichies (Rich Pins)

Activez les Rich Pins pour afficher des informations supplémentaires directement sur vos épingles, ce qui les rend plus attractives.

Étape 6 : intégrer des tableaux collaboratifs

Rejoignez des tableaux collectifs de votre secteur et partagez votre contenu, ce qui vous permet d’élargir votre audience.

Étape 7 : analyser les performances

Utilisez les outils d’analyse de Pinterest pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. Ceci vous permet d’ajuster et de retravailler votre stratégie marketing en conséquence.

2. Générer du trafic sur votre site web pour améliorer votre SEO

Générer du trafic sur votre site web pour améliorer voter SEO

Dans un premier temps, vous devez créer des épingles avec des images de haute qualité. N’oubliez pas de les épingler sur vos tableaux. Puis, songez à ajouter des liens qui mènent à votre site internet que cela soit dans votre profil ou bien dans la description de votre épingle. Une façon simple et efficace de générer du trafic vers votre site web, non ?

Deux autres petits conseils pour générer du trafic SEO sur votre site grâce à Pinterest :

  • Optimisez vos épingles pour le SEO. Lors de la conception de vos pins, incorporez des mots-clés pertinents : dans le titre, la description et les balises. Vos épingles apparaissent plus facilement dans les résultats de recherche Pinterest lorsque les utilisateurs recherchent des sujets liés à votre entreprise.
  • Créez des tableaux thématiques. Organisez vos épingles de manière pertinente. Vous vendez des produits de beauté ? Alors, concevez des tableaux avec différentes catégories comme “maquillage”, “soins de la peau” ou bien “coiffure”. Cela facilitera la recherche des internautes en trouvant le contenu qui les intéresse.

3. Partager du contenu pertinent et de qualité

3. Partager du contenu pertinent et de qualité

Ne vous contentez pas seulement d’épingler du contenu !

Nous l’avons vu précédemment, il est important de savoir utiliser de bons mots-clés. Ainsi que des descriptions claires et concises. Vous devez absolument susciter l’intérêt des pinners. Choisissez des images et des vidéos pertinentes et de bonnes qualités. Une dernière chose, servez-vous aussi des hashtags dans vos descriptions. Une manière efficace de trouver vos pins facilement afin de gagner plus d’abonnés.

Quelques tips à retenir :

  • Épingles visuellement attrayantes. Pour l’ensemble de vos épingles, utilisez des images de haute qualité et des designs attractifs. Vos pins doivent se démarquer et susciter l’intérêt des pinners.
  • Épingles informatives. Élaborez des épingles qui fournissent des informations utiles, des conseils pratiques ou des solutions à des problèmes courants. Par exemple, si vous êtes dans l’industrie de la mode, partagez des épingles sur la façon de créer des tenues tendance.
  • Tableaux thématiques. Organisez vos épingles en réalisant des tableaux par thème. Chacun d’entre eux doit se concentrer sur un sujet spécifique et lié à votre entreprise. Si vous vendez des produits de cuisine, créez un tableau pour les recettes, un autre pour les astuces de cuisine, etc.
  • Tutoriels en images. Concevez des pins qui montrent étape par étape comment accomplir une tâche, la création d’un projet ou bien l’utilisation d’un produit.
  • Listes et guides. Épinglez des listes de ressources, des guides pratiques ou des articles de blog qui résolvent des problèmes spécifiques. Les pinners aiment souvent ce type de contenu.
  • Citations inspirantes. Ces dernières sont très populaires sur Pinterest. C’est donc le moment de sortir les plus belles citations en rapport à votre domaine d’activité.
  • Infographies. Excellent moyen de présenter des informations de façon visuelle et simple à comprendre. Réalisez des infographies qui résument des données ou des statistiques importantes.

Voilà pour votre contenu. Maintenant, passons à celui des autres.

Proposer votre contenu c’est très bien, mais avez-vous songé à partager celui d’autrui ? Découvrez les épingles des autres pinners (en lien avec votre activité et votre cible) et partagez-les avec votre communauté.

4. Promouvoir vos produits et vos services

4. Promouvoir vos produits et vos services

Pourquoi ne pas mettre en place une épingle sponsorisée ? Cette dernière vous permet une mise en avant de l’un de vos posts. Celle-ci est destinée à votre audience et apparaît sous le nom « sponsorisée par ». Une aubaine pour vous, car vos pins gagnent davantage en visibilité.

Tips à retenir :

  • Produits en action. Montrez comment vos produits sont utilisés dans la vie quotidienne. Les épingles qui les mettent en avant incitent vos abonnés à les acheter.
  • Collaborations avec des influenceurs. Vous avez la possibilité de collaborer avec des influenceurs dans votre domaine ? Parfait ! Imaginez et réalisez ensemble des épingles afin d’accroître votre visibilité. Une bonne manière de faire connaître vos produits et services

5. Booster vos ventes rapidement

5. Booster vos ventes rapidement

Grâce à la création de vos tableaux par thématiques, vous organisez vos épingles comme un pro. Cela vous permet de mettre en avant ce que vous proposez de manière esthétique et engageante.

Pensez également à intégrer les bons mots-clés pour bien optimiser vos pins. Ainsi, vous pourrez atteindre des personnes qui recherchent des produits ou services similaires aux vôtres. La pertinence des mots-clés peut vous propulser dans les premiers résultats de recherches de Pinterest.

Envie de connaître le secret pour booster vos ventes rapidement ? N’hésitez pas à lancer des promotions pour un nouveau produit ou une nouvelle prestation par exemple. Les utilisateurs sont friands de bonnes affaires.

Tips à retenir :

  • Jeux concours. Organisez des concours pour encourager l’engagement de votre public. Demandez aux participants de créer leurs épingles pour participer.
  • Partagez des témoignages et des avis clients. Mettez en avant les commentaires positifs de vos clients sous forme d’épingle. Cela renforcera la confiance de votre communauté.
  • Offres saisonnières. Profitez des saisons, des vacances et des événements spéciaux pour fabriquer des épingles à thème. Vous vendez des produits de décoration intérieure ? Dans ce cas, faites des pins pour chaque saison ou pour les fêtes.

6. Prospecter et gagner plus de clients

6. Prospecter et gagner plus de clients

Si vous utilisez Pinterest correctement, vous pouvez transformer les utilisateurs en de potentiel client.

Comment procéder ? Commencez par prêter attention à la performance de vos différentes épingles. Dans un second temps, ajustez votre stratégie en fonction de vos résultats pour repartir sur de bonnes bases.

Gardez en tête ces maîtres mots : régularité, patience, pertinence, persévérance et qualité.

Tips à retenir :

  • Épinglez vos produits ou services. Les épingles doivent être accompagnées de descriptions détaillées et de liens vers votre site web.
  • Utilisez le shopping sur Pinterest. Vous vendez vos produits en ligne ? Profitez de la fonctionnalité “Shopping sur Pinterest” et marquez vos produits dans les épingles. Cela permet à vos abonnés de les acheter directement depuis le réseau.
  • Créez des épingles sponsorisées. Servez-vous de la publicité payante afin d’atteindre votre cible idéale. Ciblez les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur comportement en ligne, etc.
  • Créez des guides d’achat. Épinglez des guides d’achat par thématique pour présenter une sélection de vos produits ou services. Cela vous permet de répondre aux besoins spécifiques de votre cible.
  • Études de cas clients. Partagez des études de cas mettant en avant le succès de vos clients. Pourquoi ? Cela renforce la crédibilité de votre entreprise et inspire la confiance chez vos futurs prospects.
  • Organisez des concours et des giveaways. Ils sont d’une grande aide pour augmenter l’engagement et attirer de nouveaux abonnés. Demandez aux participants de partager vos épingles ou de s’abonner à votre profil pour participer.
  • Utilisez des codes de réduction. Offrez des codes de réduction à votre communauté. Ces offres spéciales vont les inciter à passer à l’achat

7. Créer et développer votre communauté

7. Créer et développer votre communauté

Pinterest est un allié de taille pour le développement de votre communauté.

La première étape consiste à compléter et optimiser votre profil professionnel. En ce qui concerne l’étape 2, créez des tableaux clairs et perspicaces. Faites de même pour vos épingles. Cela permettra aux pinners de trouver votre contenu facilement.

Une fois votre communauté en place, il est temps de commencer à la fidéliser. Pour cela, interagissez avec vos abonnés. Répondez aux commentaires ainsi qu’aux messages privés. Soyez réactif et professionnel, car cela concerne l’image de votre entreprise.

Toujours dans l’optique de fidéliser votre communauté, vous pouvez créer des tableaux secrets. Ces tableaux ne sont pas visibles au public, mais à des utilisateurs en particulier. Profitez-en pour offrir des contenus exclusifs à vos abonnés.

Tips à retenir :

  • Collaborez avec d’autres utilisateurs. Identifiez des pinners influents dans votre secteur et proposez-leur une collaboration. Vous pouvez co-épingler, commenter et interagir avec leur contenu. Les collaborations aident à élargir votre communauté.
  • Créez des tableaux collaboratifs. Invitez des utilisateurs à contribuer à certains tableaux Pinterest communs. Il peut s’agir d’entreprises, d’experts dans votre domaine ou même de clients satisfaits. Les tableaux participatifs renforcent l’engagement et augmentent la diversité du contenu sur votre profil.
  • Organisez des concours et des défis. Cela encourage vos abonnés à épingler du contenu en lien avec votre marque, vos produits ou vos services. Demandez-leur d’utiliser un hashtag spécifique pour participer et offrez des prix attractifs. En bref, créez l’engouement autour de votre communauté Pinterest.

8. Intégrer les tableaux participatifs

8. Intégrer les tableaux participatifs

Les tableaux participatifs permettent à plusieurs pinners de collaborer sur un même tableau. Ainsi, chacun apporte sa pierre à l’édifice en y épinglant du contenu pertinent.

Ils offrent de nombreux avantages à votre business, notamment :

  • de favoriser votre créativité ;
  • un partage d’idées et de contenus ;
  • l’engagement de votre communauté ;
  • la promotion de votre marque ;
  • de nouvelles inspirations et tendances ;
  • des contenus attractifs et uniques.

Bien plus que de simples tableaux de partage, il s’agit surtout d’un outil précieux pour le développement de votre activité.

Ce réseau social est un incontournable pour tout business désireux de mettre en valeur ses produits et services. Grâce à lui, vous pouvez :

  • renforcer votre visibilité ;
  • augmenter vos taux de conversion ;
  • rester compétitif en suivant les tendances ;
  • inspirer de nombreux pinners ;
  • accroître l’engagement de votre communauté ;
  • améliorer votre SEO.

En résumé, cette plateforme est un réel atout pour votre stratégie marketing. Elle vous aide à propulser votre activité vers le chemin de la réussite. Alors, à vos épingles !

Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.