Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Quelle méthodologie SEO adopter ?

Quelle méthodologie SEO adopter ?

Hello à tous : j’espère que vous allez bien et que vous profitez pleinement du soleil.

metho-seo-missAujourd’hui nous allons parler des principales étapes d’une bonne stratégie de référencement. Pourquoi ce sujet ? Tout simplement parce que j’ai reçu cette question de la part d’un de mes lecteurs, et je pense qu’il n’est pas le seul à être un peu perdu parmi ces nombreuses informations qu’on peut trouver sur le web.

Nous lisons quotidiennement des articles, nous prenons des informations à droite et à gauche, mais certains d’entre nous ont du mal à avoir une vision globale sur le sujet. C’est pour aider ceux d’entre vous qui ont du mal à structurer leurs pensées, leurs connaissances que j’ai choisi de rédiger cet article ayant comme objectif de vous fournir une bonne (mais simple) méthodologie de référencement naturel.

Néanmoins, je tiens à vous mettre en garde, ce n’est pas parce que vous avez accès à ces informations et ces astuces que je partage avec plaisir avec vous, que vous n’avez pas besoin d’un consultant SEO. Ce dernier aura le savoir-faire, l’expérience, l’habitude et la maitrise du sujet ! Tout le monde fait la cuisine, mais ce n’est pas pour autant que nous sommes tous des cordons bleus :) N’hésitez pas à discuter avec votre consultant seo de votre stratégie de visibilité !

C’est parti, suivez-moi !

Denis (mon lecteur fidèle :) ) me dit …

«  … D’après le livre d’Olivier Andrieu, j’ai noté quelques trucs pour essayer d’arriver en 1ère page de Google. Dis-moi ce que tu en penses et surtout conseille-moi, si tu penses que ce n’est pas bon :

  • Choisir les mots clés en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité
  • Mettre des balises H1 H2 et H3 dans mes textes de description de produits pour référencer mes articles
  • Créer des liens strong et des liens internes sur mes pages produits.
  • Créer des liens externes vers d’autres sites qui parlent de mon sujet
  • Optimiser les urls
  • Créer des pages CMS pour écrire du texte et du contenu avec des mots clés

J’ai l’impression de faire beaucoup d’erreurs et de mal m’y prendre. »

Ma petite réponse !

Alors Denis, déjà bravo d’avoir lu le livre d’Olivier. Tu as fait un très bon choix. Si tu veux aller encore plus loin, je te conseille deux autres livres : celui de Mathieu Chartier et celui d’Isabelle Canivet. Avec les trois livres tu auras déjà parcouru la plupart des choses nécessaires et intéressantes en matière de seo et de rédaction web (eh, oui, la rédaction web fait partie du seo, content is King, ça te dis quelque chose ? :) .. )

Les points que tu m’as listés sont tout à fait convenables et intéressants pour le seo d’un site. En revanche cela ne sera pas suffisant pour arriver sur cette première page que tu veux absolument. :) En fait tu parles des optimisations on-page (choix de mots clefs, structuration de contenus, maillage interne, urls) et des optimisations off-page (netlinking). Tu oublies peut-être l’aspect technique du seo et l’aspect social ? ;)

Je te propose une méthodologie seo simple. Les critères vont être structurés pour faciliter la compréhension ! Bonne lecture !

Une bonne Méthodologie SEO en 6 pas

Sélection des mots clés

keywordsPremière chose à faire c’est de rechercher les mots et les expressions clés sur lesquels vous voulez (vous pouvez) vous positionner. Il s’agit ici des mots qui correspondent à votre domaine d’activité, à vos produits et vos services.

Les bons mots clés sont tapés par votre cible et sont peu concurrentiels. Plus un mot clé est concurrentiel, plus les résultats seront difficiles à atteindre.  Pensez intérêt du mot, faisabilité et conversion !

Comment trouver les plus pertinents mots clés ? En interrogeant votre cible, en analysant la concurrence, en explorant les statistiques, en utilisant les générateurs de mots clés et les outils…

J’explique le tout en détail, dans mon article : Comment choisir les bons mots clés ?

C’est une étape très importante, car d’elle dépend le succès de votre stratégie de visibilité. Deux cas de figure si vous choisissez les mauvais mots clés :

  • votre site n’est jamais trouvé par votre cible, car celle-ci ne tape pas les mots clés sur lesquels vous êtes bien positionné,
  • votre site ne sort pas dans les moteurs de recherche, car les mots clés choisis sont trop concurrentiels

Attention donc à bien réfléchir à cette première étape et à utiliser ce qu’on appelle la longue traine.

Optimisations on page

Vous avez votre liste de mots et expressions clés, maintenant il va falloir les intégrer dans des endroits stratégiques (les zones chaudes) de votre site afin d’envoyer un signal aux moteurs de recherche quant à leur importance.

Vos mots clés devront apparaître dans :

  • le Title de la page
  • les metatags
  • le titre de l’article et les sous-titres (balises sémantiques H1-H6)
  • le contenu de vos articles
  • les images et les autres médias
  • les URLs

ou-placer-ses-mots-clesPour en savoir plus sur l’emplacement des mots clés, je vous invite à lire mon article : L’emplacement des mots-clés pour le référencement !

Toujours dans le cadre d’une optimisation on-page, on va réfléchir à la création de nouvelles pages, de nouveaux contenus, afin de créer un maillage interne efficace (lier les pages du même site entre elles avec des mots clés importants). On va également créer une page 404, personnalisée et optimisée.

Chaque page de votre site doit être unique et soignée. Chaque page doit être pertinente pour les moteurs de recherche et pour votre cible ! Pour plus d’informations, il y a cet article de SEOMOZ traduit en français par GuerillaWeb Optimisation SEO parfait d’une page web.

Un autre aspect qui a le mérite d’être rappelé c’est que Google tient compte de la qualité du contenu ainsi que de la fréquence de mise à jour du site. Plus vous avez un site actif et dynamique, plus les robots des moteurs vont venir crawler votre site, et plus vous aurez des chances de vous trouver dans les résultats du moteur sur certaines requêtes.

Optimisations off-page

netlinkingUne fois que chaque page de votre site a été bien optimisée et que chaque élément bien soigné, il va falloir aller à la pêche aux liens, autrement dit travailler son netlinking.

Les liens sont importants pour le référencement, car chaque lien est considéré comme un vote pour les moteurs de recherche. Plus vous avez de liens, plus votre site sera considéré comme « recommandable », « performant », « pertinent ».

Mais attention, aujourd’hui, la qualité prime sur la quantité !

Il va falloir donc faire attention à la qualité des liens :

  • qualité de la source (thématique, PR)
  • type de lien
  • emplacement de lien
  • ratio nofollow/dofollow
  • réciprocité ou non
  • l’ancre utilisée

D’une manière générale votre profil de netlinking doit paraître naturel et « propre ». Pour cela il suffit de modérer sa stratégie d’acquisition de lien, de l’étaler dans le temps et de varier, varier les sources, les emplacements, les libellés…

Il a trois types de stratégies de netlinking, l’une plus difficile que les autres :

  • Aller chercher les liens en soumettant son site internet aux annuaires, en écrivant des communiqués de presse…
  • Laisser des commentaires sur les blogs, participer à des discussions sur des forums…
  • Attendre que ça vient en utilisant la méthode du linkbaiting

Quelques articles sur le netlinking :

 Optimisations techniques

seo-techniqueUne autre partie importante est constituée des facteurs techniques du seo. Le référenceur doit s’assurer que son site ne comporte pas de freins au référencement et que les robots des moteurs peuvent accéder et indexer les pages de son site. Cette partie peut jouer sur le référencement de son site ! Voici quelques conseils et pistes de réflexion :

  • Attention aux techniques frein au seo (flash, ajax, iframes.. )
  • Vérifiez la structure du site (son arborescence)
  • Attention au temps de chargement des pages (essayez de le diminuer le plus possible (2 outils : GTmetrix et Pingdom)
  • Vérifiez le robots.txt
    • Le fichier qui se met à la racine de chaque site et qui donne des indications aux moteurs de recherche. Attention à ne pas interdire l’indexation de vos pages ou de votre site aux robots.
  • Créez, vérifiez et soumettez le Sitemap.xml
    • Un fichier xml qui regroupe l’ensemble de vos urls. N’oubliez pas de le soumettre via Google Webmaster Tools par exemple.
  • Vérifiez l’encodage (de préférence UTF-8)
  • Vérifiez la compatibilité W3C
  • Assurez-vous que votre page d’accueil n’est pas accessible via 2 URL différentes
  • Mettez en place une URL canonique
  • Activez la réécriture d’Url pour avoir des url seo friendly …
  • …..

Social et Popularité

réseaux-sociauxAvoir un site c’est bien. Avoir un site connu c’est mieux. Bien évidemment il y a le seo pour ça. Mais depuis quelques années déjà les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie de visibilité. Aujourd’hui il est indispensable d’avoir ses comptes sur les réseaux sociaux et d’être actif et réactif.

Les réseaux sociaux permettent de garder un contact avec ses lecteurs, de les fidéliser, d’interagir avec eux. De plus, même si la plupart des liens sont en nofollow, ils ont du poids. Les signaux sociaux sont pris en compte par les moteurs de recherche. Ne négligez pas les réseaux sociaux, ils peuvent vous aider et améliorer votre visibilité en ligne.

Lememoduseo

Mesure des résultats et adaptation de sa stratégie

Une fois toutes ces optimisations mises en place, il va falloir donner du temps à Google pour passer sur votre site et reconsidérer son positionnement. En fonctions des résultats que vous allez analyser, vous adapterez votre stratégie de visibilité ou pas si vous avez atteint vos objectifs.

En tout cas, adapter sa stratégie n’est pas signe d’échec, non, vous n’avez pas échoué, vous avez tout simplement testé une stratégie qui n’était pas la plus adaptée à votre site. Se remettre en cause, changer, tester, est très important dans le domaine du SEO.

Vous avez beaucoup d’outils qui peuvent vous aider à comprendre vos résultats. N’hésitez pas à lire mon article La boite à outils du référenceur seo.

Pour aller plus loin

GD Star Rating
loading...
Quelle méthodologie SEO adopter ? , 3.9 out of 5 based on 16 ratings

25 réflexions au sujet de « Quelle méthodologie SEO adopter ? »

  1. Bonsoir Alexandra,

    C’est un article complet et intéressant ! J’espère que Denis a pu avoir sa petite (grande) réponse :)

    Cependant, j’ai quand même une critique à faire, car je ne suis pas d’accord avec l’ordre de l’un de tes points : les optimisations techniques.

    D’après ton schéma du début (qui reprend les points de ton article), tu fais la recherche de mots-clés, le on-page, le off-page, les optimisations techniques, pour finir sur le social et le suivi.

    Pour moi, les optimisations techniques doivent être incluses dans tes optimisations on-page, même avant ça je dirais. Pour moi, on doit préparer la base/le terrain avant de s’occuper de remplir et promouvoir le site.

    Si ton hébergement est mal foutu, que ton robots.txt est mal formaté, etc… Comment veux-tu “montrer” ton contenu et tes optimisations on-page aux moteurs, aux réseaux sociaux et plus encore ? L’inaccessibilité de ton site ou certains gros freins techniques cités seront des gros soucis pour pouvoir avancer et garder tes visiteurs, à moins que tu travailles sur une version de développement de ton site, lors d’une stratégie hors production donc (et où tout se fera et s’évaluera en même temps). Par analogie, ce que tu as marqué reviendrait à déclarer l’ouverture d’un magasin un lundi tout en ouvrant sa porte le jeudi suivant.

    A la rigueur, tu peux t’occuper des optimisations techniques mineures plus tard comme tu l’as dit, mais les optimisations plus importantes et ayant un impact conséquent doivent vraiment être faites en amont pour moi. Comme ceci :

    Choix de mots-clés (anticipation) -> Optimisations techniques (préparation du terrain) -> Optimisations on-page et création de contenu (création de valeur ajoutée) -> Optimisations Off-page (création d’un environnement sain) -> Social et popularité (promotion montrant ce qui a été fait) -> suivi et adaptation (mesure et redéfinition d’un éventuel cycle)

    Qu’en penses-tu ma chère Miss SEO Girl ? Je divague de fatigue ou je suis dans le vrai ?

    Merci en tout cas et bonne continuation à toi :)

  2. @Thomas

    Hello Thomas,

    Tu cherches la petite bête pour m’enquiquiner dès lundi matin ? :)

    Je suis d’accord avec toi : il faut partir avec une bonne base. J’ai l’habitude de travailler sur des sites assez bien conçus techniquement, c’est pour cela peut-être que j’ai mis cette étape à ce moment, étape qui pour moi est plus une étape « check list », qu’optimisation à proprement parler :) J’aurais peut-être dû préciser qu’il y a des choses qu’on fait en parallèle :)

    Ensuite, pour aller un peu plus loin dans ma réponse, il y a quelques facteurs bloquants pour un bon seo, comme le plus évident, l’interdiction de l’indexation des pages par le robots.txt .. Ensuite, le temps de chargement par exemple n’influe pas sur le seo mais bien sur l’expérience utilisateur… Bref .. :)

    Ton processus me parait très bon également, voire mieux que le mien :)

    « Choix de mots-clés (anticipation) -> Optimisations techniques (préparation du terrain) -> Optimisations on-page et création de contenu (création de valeur ajoutée) -> Optimisations Off-page (création d’un environnement sain) -> Social et popularité (promotion montrant ce qui a été fait) -> suivi et adaptation (mesure et redéfinition d’un éventuel cycle) »
    Alexandra Martin Articles récents..Interview Renaud Joly – responsable seo ! My Profile

  3. @Alexandra : Non c’est pas du tout pour t’embêter. Je voulais simplement apporter un complément d’information. Déjà que c’est un sujet ambiguë, je ne te souhaite pas des critiques par rapport à cela.
    Merci en tout cas de ton retour, et merci encore pour cet article :)

  4. Excellent article !

    En tant que rédactrice web, je ne peux qu’adhérer quand vous dites que les pages doivent être uniques, optimisées et suivi. Il est primordial de garder un oeil sur son optimisation de référencement naturel régulièrement. Le contenu de qualité est un des point clés à développer en cette nouvelle année et comme c’est bien Google qui dicte sa loi, on est bien obligé de suivre !

    Je ne suis pas un référenceur et je ne peux pas critiquer la partie technique mais cela ne m’empêche pas de sensibiliser mes clients sur ces points particuliers. Voire parfois de les diriger vers un professionnel.

    C’est avec plaisir que je partage cet article :)
    Bonne continuation.
    Audrey

  5. Salut à toutes et à tous!

    Tout d’abord un très très grand merci à Alexandra qui a fait un article clair, simple à comprendre et surtout qui répond parfaitement à mes questions et à mes attentes…car le Denis en question c’est moi! Pour moi, Miss Seo Girl c’est une énorme connaissance et une grande maîtrise du domaine du seo mais surtout une grande gentillesse, une grande générosité et une grande envie de partager ses connaissances avec les internautes.

    Ton article est simplement extra et je t’en remercie encore!!! A très bientôt pour De nouvelles aventures.
    Denis S.

  6. Merci Alexandra pour cet excellent article sur lequel je suis tombé au hasard. Merci pour toutes ces techniques que j’essayerai d’appliquer.

  7. Pour revenir sur les optimisations techniques, effectivement il faut avoir des bonnes bases avant de faire quoi que ce soit. Mais quand quelqu’un prend un hébergement et met son site, qui a déjà eu de bases un robot txt qui bloque google? Pas moi. Tous les hébergements mutualisés ou équivalent sont bien configurés, reste les optimisations secondaires qu’on peut faire plus tard.
    Et si on met son site sur un serveur dédié ou autre, c’est qu’on s’y connait un peu plus et qu’a priori on n’a pas bloqué google dans le robot.txt…

  8. Bonjour, il y a vraiment de tout et très bien expliquer, juste permettez moi d’ajouter un point sur le netlinking :
    On pourrait aussi pratiquer le “paidlink” qui se fait mais avec la plus grande prudence de peur de tomber sur des sites qui font ce genre de pratique sauf qu’il préconise le duplicate content ou parfois qui insère le lien d’une façon pas naturel et hors sujet comme par exemple de placer un lien vers un site de jeux en ligne dans un article sur les tarte aux fraise :-)

  9. @Yann : Pardonnez-moi de vous contredire, mais je ne suis pas d’accord avec certaines choses dans votre commentaire.

    En ce qui concerne le robots.txt dans un hébergement de base. Bien souvent il n’y en a pas, ou s’il y a en a un, c’est souvent un disallow tout bête. Chaque projet se doit de mettre en place un robots.txt personnalisé. En fonction de si vous faites votre site à la main, avec wordpress, prestashop ou autre, vous devrez le configurer différemment. Pareil pour votre Apache ou Nginx. Que faites vous de la sécurité ? Que faites vous de la redirection www vers non-www ? Que faites vous des URL toutes moches sans réécriture ? Tout cela se fait bien avant de faire vos contenus, afin de ne pas s’embêter à tout reprendre à la main ensuite.
    De plus, le robots.txt n’est pas le seul point principal, il y a des tas de choses à voir à côté. Comme je l’ai dit, on peut effectivement faire les points secondaires plus tard, mais les points principaux, il faut vraiment les faire avant pour moi. C’est indispensable.

    Après, pour les hébergements mutualisés bien configurés. Oui ils fonctionnent, php est installé, apache (bien souvent) fonctionne.. pas de problème. Mais c’est risqué et pas forcément bon pour le référencement de les utiliser tel quel. Chaque projet est unique, il convient de configurer les hébergements en fonction de ses besoins.

    Enfin, pour ce qui est des serveurs dédiés ou des solutions virtualisées par exemple, pareil, je ne suis pas d’accord. Il y a de tout pour faire un monde. Et des admins système incompétent, il y en a à la pelle, comme dans tout métier. Et ce n’est pas pour leur cracher dessus que je dis cela, il y a des tas de raison. L’évolution des méthodes, le fait qu’on croit bien faire, mais en fait non, etc. Le web, ce n’est pas facile, loin de là. Ce n’est pas parce que les jeunes d’aujourd’hui savent coder en Java, Php à 14 ans que tout le monde sait ce que c’est “les règles de l’art”.

    J’espère avoir pu vous donné mon avis sans vous irriter, sachez en tout cas que ce n’était pas le but. Bonne continuation à vous :)

  10. Un beau pense-bébête idéal pour domestiquer le zoo du seo…
    Mais pour chercher la toute petit bête et aussi pour faire un tryptique magique, j’ajoute à tes deux bouquins de chevet incontournables (les bouquins pas ta table :-), le volume de Serge Roukine “Améliorer ses taux de conversion”…

    A quoi ça servirait le SEOing en force, si le flux ainsi généré ne remplit aucun objectif et a fortiori si aucun n’a été déterminé via le fameux tunnel de conversion?
    T’es OK?
    (de toute façon t’es bath! et in aussi :-)

  11. Voilà un bon billet ! Merci pour cette méthodologie pas à pas. Si je suis un peu largué sur l’aspect technique de la chose (je fais une confiance relative à mon hébergeur et à mon webmaster) je m’efforce de garder la main sur tout ce qui touche au contenu et au volet social en suivant vos conseils et ça marche plutôt bien. Merci encore :-)

  12. Bonsoir Alexandra,
    Je viens de lire ton article suite à un partage de Valérie Payotte et je t’avoue que je vais me pencher un peu plus sur tes conseils surtout que là je perds un peu en référencement naturel.

    Bonne continuation à toi.

    Excellente soirée à vous tous et toutes.

  13. Simple, concis et mention pour le coté visuel! Le genre d’article qu’on aime ”linkbaiter” :)

  14. Très bon article (et des commentaires utiles), je ne peux que aller dans le sens de thomas : une base saine est essentielle. j’ai commencé à travailler sur le site d’un client fait et référencé par un pro (enfin c’est comme ça que le gars se présente)… 8 années d’existence du site, pr 1 … résultats google sur les mots clefs principaux de l’activité 0 (enfin 1000+ soit page 100 et quelques), le pro “s’occupait” du site tous les ans… créér en php sous dreamweaver avec des pages numérotées…. bref au final après réflexion et discussion avec le client : on va refaire le site sur une base wordpress clean.

  15. Génial,
    Article ni trop long, ni trop court qui résume bien toutes les étapes importantes d’une bonne optimisation SEO. Cependant, lorsque l’on vise une requête avec peu de concurrence, il n’est pas forcément nécessaire des toutes les appliquer (ça fait aussi économiser les coûts pour les clients). Bien entendu, celles qui concernent l’indexation sont primordiales, ainsi que de bon contenus bien hiérarchisé et non dupliqués et de bonnes balises garantissent une base saine sur la durée… Au plaisir de relire un nouvel article d’aussi bonne qualité !

  16. Bravo Alexandra superbe article (comme a votre habitude….)!!!
    Il manque rien, il est pédagogique, clair ludique et bien organisé.
    On comprend bien et j’ai envie de me garder l’infographie en pense-bête dans des moments d’égarement ou l’on oublie les principaux axes a travailler.
    Merci

  17. Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord sur ces points cités dans l’article.
    Opimisation on page, optimisation off page, optimisation technique et social sont complémentaires pour un bon référencement du site.
    En tout cas, il est tout à fait possible qu’un prestataire ne propose que l’un d’eux. Il n’effectue que la production du netlinking par exemple. Dans ce cas là, qu’est-ce qui est le plus rentable, faire appel à différents prestataires se concentrant sur un seul domaine, sachant qu’il le maitrise parfaitement, ou rechercher une entreprise SEO qui peut prendre en main de tous ces points, avec le risque que certains domaines soient négligés par rapport à d’autres?

  18. Ha très sympa l’article je ne l’avais pas vu.
    Ca m’a donné quelques piste de plus pour mon Seo.

    Merci

  19. Très bon article Alexandra ;)
    Je pense que tu as fait un très bon tour de tout ce qui entoure le référencement web. Bien sûr que le contenu est “King” et que les interactions sur les réseaux sociaux sont importantes, mais malgré tout, je pense que le netlinking est encore ce qui améliore le plus notre référencement. Qu’en penses-tu ?

    Si tu serais intéressé à faire partie de l’équipe Alliancebambou, fais-moi signe… ton expertise pourrait sûrement nous aider ;)

  20. Merci pour les astuces à faire, c’est tellement infaillible et je penses que quiconque qui veulent réussir dans le référencement doit suivre tes techniques, il y a là des techniques que je ne savais pas auparavant.

  21. Je lis à gauche à droite dans les commentaires que certains sont d’accords, d’autres non. Si vous relisez bien le titre, l’article propose une méthodologie à adopter.

    Pour ma part, je n’adopte pas du tout celle-là mais si l’auteur rencontre des résultats probants avec, c’est le plus important =).

  22. Coucou Ramenos.. Ca va bien ? Merci pour ta contribution.

    En effet, c’est une méthodologie parmi tant d’autres…Je la trouve “logique” et les résultats sont là :) Mais je dois avouer, que je l’ai légèrement modifié depuis 2014 :)

    Tu peux nous en dire plus sur la tienne ?
    Merci !

  23. Merci pour cet article très complet qui rassemble beaucoup de lien encore plus complet.
    Je me suis fait la même remarque que Thomas Cubel concernant la position de l’optimisation technique mais j’ai compris en voyant ta réponse.

    Encore merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.