Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Optimisez votre visibilité sur Facebook

Optimisez votre visibilité sur Facebook

Article invité rédigé par Yael Lasry, consultante en webmarketing.

Comme bon nombre d’entre vous, j’ai une page Facebook (d’ailleurs je vous invite à me suivre sur le réseau social, car je ne publie pas les mêmes choses que sur Twitter ou autre :) ) .

Je me sers de cette page pour communiquer avec la communauté bien évidemment, mais également pour faire la promotion de mes articles. J’aime bien Facebook et son côté “familial”, “proche”, “amical”, “décontracté”, mais de plus en plus, il m’énerve !! J’imagine que vous savez pourquoi non ?
facebookLa visibilité des posts a baissé considérablement depuis quelques temps. :( Je n’arrive pas à comprendre la “portée organique” des posts. Comment Facebook fait-il son choix (c’est l’heure, c’est le type de post) ? Pourquoi la publication est montrée, vue uniquemment par 10% de mes fans? Je ne sais pas… J’ai donc demandé à Yael son avis d’expert sur comment optimiser la visibilité sur Facebook et voici sa réponse..

PS : mes deux posts qui ont connus un réel succès, sont les deux postes qui traitent du livre d’Olivier : Seo Zero Euro ! Je soupçonne Olivier d’avoir un deal avec Facebook ! Hmmm :)

Optimisez votre visibilité sur Facebook

Quoi de plus naturel sur un blog parlant d’optimisation et de visibilité que de parler du nouveau sujet en vogue, à savoir comment être plus visible sur Facebook.

En effet, il y a quelques mois il suffisait d’écrire un statut pour obtenir des dizaines de like et de commentaires, mais maintenant cela ne fonctionne plus aussi bien. Que s’est-il passé ? Êtes vous devenus moins intéressants en l’espace de quelques mois ? Bien sûr que non, la cause se trouve ailleurs.

Explication en quelques lignes, et conseils pour remédier à ce problème.

Les causes de la baisse de visibilité sur Facebook

EdgeRank-Algorithme-référencement-FacebookLe principal responsable de cette baisse de visibilité se nomme Edgerank. C’est en effet le petit nom de l’algorithme de Facebook, c’est à dire de la formule mathématique complexe qui classe les informations qui apparaissent dans les flux d’actualités des utilisateurs. Edgerank met en avant certaines informations en fonction de paramètres prédéfinis, qui sont principalement :

  • Le degré d’affinité → votre lecteur a-t’il “liké” vos posts précédents ?
  • Le poids → un commentaire comptera par exemple plus qu’un simple “like”
  • Le facteur temps → votre post est-il encore tout frais ou non ?

Ainsi les personnes verront sur leur flux d’actualité les statuts des pages ou des amis précédemment likes, ainsi plus une personne like les statuts d’une page, plus elle liera ses futurs statuts et inversement.

En dehors de ces facteurs il y a également le fait que la plupart des utilisateurs de Facebook ont de plus en plus d’amis et de pages “likées” qui défilent sur leur flux d’actualités, il y a donc mécaniquement moins de chances pour chaque information d’être vues. Il est logique que Facebook cherche à trier les informations, maintenant à vous de faire le nécessaire pour être du bon côté du filtre…

Rentabiliser Facebook

Même si Facebook est gratuit, Facebook donne des outils pour augmenter la visibilité de votre page Facebook et de vos publications en les sponsorisant. C’est de bonne guerre, comme chez Google la priorité est donnée aux annonceurs qui sont prêts à payer pour pouvoir profiter d’une meilleure exposition. Il y a donc plusieurs solutions qui pourraient vous convenir.

La publicité Facebook

Facebook_AdsLa première consiste tout simplement à prévoir un petit budget pour faire passer de la pub sur Facebook. Une des options de la publicité Facebook est de promouvoir les statuts Facebook écrits sur votre page. Vous pouvez ainsi choisir qui verra ces statuts (selon leur âge, leur lieu de domicile, leurs centres d’intérêts ou pages déjà “likées”) C’est l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre visibilité à coup sûr, encore faut-il savoir comment établir votre stratégie marketing en ligne. Je viens de créer une nouvelle formation dans le but d’optimiser votre usage de la publicité Facebook, vous pouvez donc me contacter pour obtenir de plus amples informations dans ce domaine.

Recevoir des notifications

facebook-notifications-360Un autre moyen qui s’offre à vous est de tirer profit de la nouvelle fonction “get notification”/”recevoir des notifications” proposée par Facebook depuis peu. Celle-ci permet à vos abonnés de recevoir vos futurs statuts en notification sans que ceux-ci ne risquent d’être noyés dans la masse ou mal classés par Edgerank. Proposez donc à vos fans de cliquer sur cette nouvelle option pour recevoir vos futures notifications. Cela reste une solution relativement simple, toutefois encore faut-il que cette invitation soit vue puis suivie d’effets.

Augmentation du nombre de fans

progressionUne autre solution adéquate consisterait à augmenter votre nombre de fans. En effet, même si seulement 15 à 20% des personnes vous voient, plus vous augmenterez votre nombre de fans, plus vous aurez de visibilité. Cet effet est tout simplement mécanique, ainsi même si votre visibilité est moindre par rapport à avant elle pourra tout de même se développer. Si par exemple vous avez 500 fans et que 20% voient votre post – soit 100 fans -, c’est toujours plus que si vous avez 50 fans – soit 20%*50 = 10 fans voient vos notifications. La question est maintenant, comment faire pour augmenter votre nombre de fans ?

Statuts entrainant des “likes” ou partage d’informations

Pour que vos news aient un minimum d’effet viral, travaillez sur la qualité. Essayez de trouver des photos vraiment uniques et n’utilisaient surtout pas celles qu’on revoit partout, qui du coup deviennent plus agaçantes qu’autre chose. Créez du contenu disponible sur Facebook uniquement, qui ne sera pas sur votre blog et qui incitera donc tous vos lecteurs réguliers à vous suivre également sur Facebook. Faites aussi en sorte de créer du contenu viral, entrainant un maximum de “likes” et partages, comme cela plus de personnes verront ce statut et verront aussi le prochain. N’oubliez pas qu’Edgerank, l’algorithme de Facebook, est prévu pour cela aussi bien dans sa prise en compte du degré d’affinité que du facteur “poids”.

J’espère que ces conseils seront utiles pour vous, pour en apprendre plus sur utilisation professionnelle de Facebook je vous invite à venir sur mon blog pour découvrir + de 100 articles sur ce thème. Et encore merci à Miss Seo Girl pour l’invitation dans son très bon blog.

GD Star Rating
loading...
Optimisez votre visibilité sur Facebook, 5.0 out of 5 based on 10 ratings

11 réflexions au sujet de « Optimisez votre visibilité sur Facebook »

  1. Merci Alex et Yael pour ce post.

    Facebook est de plus en plus complexe et il en perd son charme. Comme tu le dis Alex, l’intérêt du réseau c’est la convivialité et la proximité avec les fans. Avec tous ces changements, Facebook souhaite privilégier la pub. C’est effectivement de bonne guerre.
    Mais à force, la timeline ne va devenir qu’une vitrine de posts sponsorisés et quel intérêt pour l’utilisateur lambda ?
    Il y a quelques mois, il m’était inimaginable de prévoir une stratégie Social Media sans Facebook. Aujourd’hui, ça devient un challenge. Demain, ça sera peut être un choix raisonnable…

  2. Félicitations pour cet article très complet ! Je trouve le thème de votre blog également super : les femmes aussi sont concernées par les métiers du web ! Pour revenir à votre sujet, il est en effet indispensable d’être visible sur Facebook pour développer son business. Les likes ont de l’impact et l’information doit être de bonne qualité !

  3. Tous ces conseils sont vraiment très utiles et à prendre en note.
    En effet, beaucoup de pages subissent l’impact négatif de l’edgerank sans même en prendre connaissance. Il n’est jamais trop tard pour adopter la bonne méthode.

  4. J’ai lu y a pas longtemps que le cadrage et dimensions de photos publier sur FB ont un impact sur le trafic de la page en plus du marquage de la photo en soulignant son logo ou le nom du site dessus

  5. Merci pour cet article intéressant, je ne connaissais pas le nouveau système de notification, je vais l’essayer. Par contre, il me conforte dans l’idée qu’une fois de plus il faut payer pour être largement vu sur Facebook.

    Concernant la publicité sur Facebook, quelqu’un peut me dire si elle est vraiment rentable d’un point de vue ROI si on la compare à du Adwords ?

  6. Facebook est effectivement un outil important et précieux pour faire de la communication. Promouvoir son entreprise, sa marque, ses produits et services par ce biais peut être très bénéfique pour une société. Encore faut-il savoir l’utiliser correctement et à bon escient. Vos conseils sont donc très pertinents.

  7. Jj’aime bien le réseau Facebook car ça permet de créer des liens et de partager avec ses fans des publications intéressantes mais dernièrement il est trop focalisé sur la publicité et les gains à recevoir que j’ai l’impression qu’il est en train de perdre son coté social.
    Merci pour cet article complet comme d’habitude surtout sur le Edgerank !

  8. @OlivSEO, la publicite facebook peut etre interessante du point de vue ROI si elle est bien cible et bien ecrite. En effet Google adwords devient de plus en plus cher, et avec un budget moindre on peut générer des clicks vers un site internet ou une landing page, qui s’ils sont bien fait peut convertir. La pub facebook ne permet pas uniquement d’augmenter le nombre de j’aime .. Il est possible de cibler des mots cles puis diriger le trafic vers une page spécifique en dehors de Facebook. De plus il y a l’avantage d’avoir une pub avec une photo. Cependant il est vrai que quand les personnes font une recherche sur Google ils sont plus dans l’optique d’achat ou de trouver une solution immédiate à leur problème, ce qui est moins le cas sur Facebook donc ca depend aussi de l’activité à promouvoir. J’ai écrit plusieurs articles sur la pub facebook http://yaellasry.com/articles-publicite-facebook/

    Et merci pour vos compliments sur l’article

  9. Salut à tous,
    J’ajoute une info pour votre gouverne. J’ai une page avec 10.000 likes et en moyenne mes posts touchent 2.000 personnes.
    J’ai voulu jouer au malin hier en postant une recommandation suggérant de cocher “recevoir les notifications”.
    Accrochez-vous, cette publication a été vue par 200 personnes soit 10 fois moins que d’habitude et depuis, mes post touchent 300 personnes au lieu de 2000.
    De là à dire qu’ils m’énervent… :-(

  10. Merci pour ce blog et pour la qualité de vos articles. Facebook est aujourd’hui investi par toutes les entreprises alors il faut trouver des moyens pour être visible. Il faut savoir se démarquer par rapport à ses concurrents et notamment utiliser les différents moyens proposés par Facebook, comme les publicités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.