Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » J’ai testé l’outil seo Yooda Insight et j’ai beaucoup aimé !

J’ai testé l’outil seo Yooda Insight et j’ai beaucoup aimé !

3-outils-yooda-insightAujourd’hui, un petit article pour vous présenter un outil que j’ai testé récemment : Yooda Insight.

La promesse de l’outil : analyser la concurrence en réalisant un benchmark, trouver les bons mots clés pour votre SEO et réaliser une étude à partir d’un mot clé.

Un outil SEO 3 en 1 que j’ai bien apprécié et que je vous fais donc découvrir aujourd’hui..

Faire un SEO Benchmark…

La première fonctionnalité de l’outil : le benchmark. L’outil permet, de faire une étude, une analyse, du site et de la concurrence.

Après avoir inséré l’URL d’un site internet, l’outil ressort un tas de chiffres. J’ai pris comme exemple mon blog, vous savez que je suis en totale transparence sur les chiffres le concernant.

yooda-seo-benchmarkRegardons ces chiffres ensemble et surtout comparons-les à d’autres outils pour voir s’il y a un écart, et si oui, essayer de comprendre pourquoi.

statistiques-insightLes statistiques :

  • le nombre de mots clés sur lesquels le site est en première page de Google (236)
  • une estimation de visites mensuelles en provenance du référencement naturel (1030)
  • le nombre de concurrents (46)
  • le nombre de pages du site positionné en première page de Google (74)
  • un classement des sites francophones les mieux référencés dans les moteurs de recherche

Les visites mensuelles…

Première chose qui me saute aux yeux, c’est le nombre de visites mensuelles. Je sais que le blog tourne autour de 10.000 visites mensuelles, 1000 visites en provenance de Google me paraissent peu. Mais à la limite, pourquoi pas, je n’ai jamais vraiment regardé. Faisons le test tout de suite.

visites-fevrier-blogDonc, j’ai eu raison, le nombre de visites pour le mois de février est de 13 949.

sources-visites-fevrier-blogMaintenant, regardons, le trafic en provenance des moteurs de recherche. Voilà, 6845 visites en provenance du SEO. Donc, cette statistique concernant le trafic est à prendre avec des pincettes. Il s’agit seulement d’une estimation.

google-visites-fevrier-blog(Avant de mettre en ligne cet article, je pense avoir compris pourquoi cet écart, mais c’est à valider. Les 1030 visites doivent représenter la somme des visites des 236 mots clés qui sont positionnés en première Page de Google).

Les mots clés…

Cette partie sur les mots clés est très intéressante. D’habitude, dans les autres outils, on doit intégrer une liste de mots clés pour connaitre le positionnement d’un site. Yooda Insight trouve les mots sur lesquels le site est positionné. (Bon, OK, Alyze.info nous donne également une idée des mots clés travaillés sur un site, mais pas le positionnement dans Google).

Ensuite, pour chaque mot clé, des informations sur le trafic estimé en provenance de chaque mot clé, la page qui se positionne, le nombre de recherches mensuelles (le potentiel), la concurrence (AdWords) et le nombre de résultats fourni par Google pour chaque requête. Je trouve ça d’une grande utilité pour une étude de la concurrence, ou même pour une étude de mots clés pour un site existant. Cerise sur le gâteau, le tout peut être exporté en CSV pour un traitement ultérieur.

mots-cles-blogCe n’est pas pour faire ma méfiante, mais j’ai voulu tester avec un autre outil (Myposeo), le positionnement du blog sur quelques expressions, pour voir si c’est le même. Eh oui, à deux exceptions près il s’agit du même positionnement.

positionnement-mots-cles-myposeoLa concurrence…

Yooda Insight analyse, comme dit plus haut, la concurrence. Les 46 sites concurrents sont analysés. Pour chaque site, des informations intéressantes, concernant le niveau de rivalité, le nombre de mots clés positionnés, les mots clés communs avec le blog cible, et le trafic moteur.

concurrence-yoodaPetite pensée pour Isabelle que j’adore. Son blog est mon principal concurrent, suivi de près de celui de Sandrine que j’aime beaucoup également ! 3 nanas en tête ! Girl power :)

Les pages positionnées…

Nous avons ici les meilleures pages du blog, qui se positionnent donc dans le moteur de recherche et qui ramènent du trafic.

meilleures-pages-siteCe qui est super intéressant,  c‘est d’avoir le nombre de mots clés pour lesquels la page est réactive. Par exemple, la page “Comment choisir les bons mots clés” se positionne en 1ère page sur 27 mots clés, et rapporte 262 visites. En cliquant sur le détail, nous avons accès aux 27 mots clés, avec, à nouveau, des informations.

mots-cles-page

Petite conclusion …

Ce qui est intéressant dans cette partie dédiées aux statistiques c’est de voir l’évolution dans le temps (des mots clés, du trafic et du classement) et de pouvoir se comparer aux concurrents. C’est top !

evolution-mots-clesliste-concurrentsEn revanche, eh oui, je ne suis jamais satisfaite, je trouve que la liste des concurrents n’est pas très représentative de l’existant.

Par exemple, j’aurais aimé trouver les blogs abondance, axenet, visibilité-rérérencement, internet-formation, laurent bourrelly, le muscle référencement, webrankinfo… Des blogs qui sont spécialisés dans le seo …

Ensuite, j’imagine que l’outil propose les blogs qui ressortent sur le plus de mots clés en commun avec le mien.

Ce qui serait vraiment top serait de pouvoir ajouter nous-mêmes les concurrents qu’on souhaite analyser :)

 Trouver les bons mots clés

La deuxième fonctionnalité de l’outil permet de trouver les bons mots clés. Un Keyword Suggest qui peut-être utilisé, soit en insérant un mot clé, soit en insérant une URL.

keyword-suggest-yooda-insight

Suggestion à partir d’un mot clé

Faisons un test avec l’expression “blog seo”.

mots-keyword-suggest-yooda-insightL’outil ressort une quarantaine de mots clés. Pour chaque mot, des indicateurs sur la proximité avec l’expression cible, le nombre de recherches mensuelles, la concurrence et le nombre de résultats fourni par Google.

mots-suggest-yooda-insightJe me demande quel est l’avantage par rapport au planificateur de mots clés de Google Adwords. J’ai réalisé la même recherche et les résultats ne sont pas les mêmes !

adwords-keywordsPeut-être que les deux outils sont tout simplement complémentaires et doivent être utilisés simultanément.

Suggestion à partir d’une URL

Faisons maintenant le test avec l’URL du blog.

url-suggest-yooda-insightNous avons en résultat le même type de liste, sauf que les suggestions sont beaucoup plus nombreuses (environ 120 pour le blog).

Ps : Je trouve ça rigolo de voir que les 10 premières expressions liées à mon blog sont des expressions concernant la rédaction web et non pas le seo :)

url-mots-yooda-insight

Trouver les acteurs d’une thématique

Troisième fonctionnalité : trouver les acteurs d’une thématique en insérant une expression clé.

thematique-yooda-insightRésultat de la requête : une liste de 40 résultats avec les acteurs de la thématique. Ce sont des blogs, des sites corpo, mais également des réseaux sociaux (Facebook, Twitter)

acteurs-thematique-yooda-insightCe classement est basé sur les résultats de Google.fr sur 41 mots-clés relatifs à la thématique.

Exemples d’expressions analysées : blog seo, blog référencement, seo blog, blog de seo, blog referencement, blogs seo, blog and seo, blog for seo, référencement blog, referencement blog, seo for blog, blog axe net, blogging seo, axe net, net blog, blog axe, top seo blogs, top seo blog ….

Je pense, sans être certaine, qu’il s’agit des mêmes expressions que dans la partie “Suggest – Mot clé”. Ce serait logique car l’expression de départ est  la même.

Pour chaque site, nous avons le nombre de mots sur lesquels il est positionné mais malheureusement pas de détails. J’aurais bien aimé savoir quels sont les mots clés sur lesquels les sites se positionnent.

Petite conclusion..

conclusionUn outil très sympathique que j’ai particulièrement apprécié pour la richesse des informations, son design et sa facilité d’utilisation.

Si vous souhaitez analyser la visibilité et le trafic d’un site internet (le vôtre ou celui d’un concurrent :) ), découvrir les mots clés positionnés d’un site, analyser les pages les plus performantes, réaliser une étude thématique et identifier les concurrents sur un secteur…. Yooda Insight peut vous être d’une grande utilité.

Avant de vous engager, vous pouvez tester la solution en mode Fremium, mais vous vous en doutez, le nombre de résultats est limité. Ensuite, pour passer en mode Premium et disposer de tous les résultats, il faut souscrire à un abonnement qui est de seulement 19€ par mois. Sincèrement, pour moi ça vaut le coup d’investir.

Testez-le et dites-moi ce que vous en pensez !

GD Star Rating
loading...
J'ai testé l'outil seo Yooda Insight et j'ai beaucoup aimé ! , 4.6 out of 5 based on 20 ratings

26 réflexions au sujet de « J’ai testé l’outil seo Yooda Insight et j’ai beaucoup aimé ! »

  1. Bonjour Alexandra et merci pour ce test.

    Deux compléments :

    Tout d’abord les blogs sont toujours des cas particuliers. Le champ sémantique est moins maîtrisé et donc plus varié qu’un site corporate classique. Du coup l’analyse lexicale et celle des concurrents montre cette dispersion naturelle.

    Ensuite, concernant l’estimation de trafic, elle est en effet réalisée sur les mots-clés positionnés en 1ère page. L’outil analyse 25 millions de mots-clés, ce qui est inégalé. Malgré tout, pour un site spécialisé la longue traîne peut largement être au-delà de ces 25M de KW. Et comme la longue traîne est particulièrement importante sur un blog, cela explique les écarts plus ou moins importants avec GG Analytics.

  2. Merci beaucoup pour cet article miss seo ! Ça nous permet d’entrevoir l’étendu des fonctionnalités de cet outil. Ayant testé uniquement l’outil seulement en freemium je n’étais pas au courant de toutes les possibilités.. Je pense que ça vaut affectivement le coup d’investir 19€/mois !

  3. Bonjour,

    Analyse didactique intéressante ! Juste pour préciser ta remarque : “Ce qui serait vraiment top serait de pouvoir ajouter nous-mêmes les concurrents qu’on souhaite analyser” > Dans la suite payante Yooda SeeURank, il est possible d’aller plus loin est de se comparer par mot-clé à la concurrence en personnalisant selon son secteur d’activité. En conclusion, il est économiquement “normal” pour Yooda, je pense, de mettre en avant leur savoir-faire avec des outils gratuits pertinents pour nous mettre “l’eau à la bouche” et passer sur leur solution payante. En tout cas Yooda fait du sacré boulot depuis plusieurs années sur le sujet et ce sont des frenchies donc on ne peut que les féliciter :) ! Merci pour tes éclairages

  4. Pour l’avoir utiliser en Agence cette outil est assez complet. Après il y a certains outils qui sont moins cher mais pas aussi puissant c’est une question de budget.

  5. Salut Alexandra,

    J’utilise cet outil, adossé à SeeURank, depuis pas mal de temps, il est excellent pour les audits !

    Les évaluations sont réalisées pour les mots clés positionnés en 1ere page de Google, mais ceci est intéressant dans le cas d’un audit de la concurrence.

    Je le trouve très ergonomique, bien pensé et le recommande à tous.

    Bonne journée !

  6. Effectivement c’est un outil intéressant mais en ce qui concerne le referencement local il n’est pas approprié. Les petites requêtes locales ne sont pas prises en compte par l’outil.

  7. Merci pour ton teste,

    Outil très sympathique pour analyser son site web vs concurrence.

    Par contre, les résultats de visites mensuels sont vraiment à prendre avec des pincettes. Pour un site client qui voit passer 15 000 visiteurs unique/moi, il m’annonce ici 6 000 oO.

    Mais pour tout le reste au top.

  8. Je n’ai pas encore testé mais j’ai bien l’intention de le faire. Cet outil a l’air très utile. Merci pour le partage.

  9. J’avais utilisé pendant quelques temps SeeURank, mais le site de Graveson étant trop ciblé et confidentiel, j’ai abandonné cet outil. Maintenant pour seulement 19€ par mois je vais certainement tester.
    A suivre

  10. L’outil a l’air effectivement très sympa, bien qu’il ne propose aucune analyse pour les sites trop “neufs”. Il faut donc attendre que le site soit crawlé par l’outil avant de pouvoir voir les statistiques. Dommage que l’on ne puisse pas forcer l’analyse. D’ailleurs lorsque le site ne reconnait pas le l’URL proposé, nous avons droit à un GIF très … original ! ;-)

  11. Dommage que les bons outils soit payants, c’est très efficace pour les audits et savoir où l’on est par rapport à la concurrence.

  12. Hello,

    Sans vouloir faire le méchant de service, je t’invite à prendre, par exemple, un site fortement pénalisé, et comparer les données yooda (courbe mots-clés) avec les données d’autres outils de visibilité, comme searchmetrics…Yooda ne semble même pas remarquer la pénalité ce qui me semble assez rédhibitoire à mon sens…

    Merci pour ton test très intéressant par ailleurs ;) comme toujours

  13. Je ne vais qu’abonder dans ton sens aujourd’hui car ce Yooda Insight est vraisemblablement l’outil SEO de l’année. A un tarif extrêmement bas lorsque l’on voit fleurir des offres à 100€/mois ou plus sur des tools comme CognitiveSEO, Analytics SEO, ici on un tools ultra efficace, ergonomiquement très bien pensé, et avec des résultats surpuissants.

    Rien à dire de plus, ne pas l’acheter, c’est déjà faire une erreur…

  14. Bonjour,
    S’il fallait choisir, plutôt SEMRush ou plutôt Insight ? Et pourquoi ?
    Les deux me semble complémentaires, mais le premier plus complet (mais plus cher aussi).

  15. Pour ce que vaut l’outil, les données sont extrêmement intéressantes et complètes. Merci pour ce teste et comparaisons qui donnent envie d’y souscrire ;)

  16. Personnellement je ne suis pas très fan de cet outil : les données sont imprécises : normal vu qu’il s’agit d’estimations calculés on ne sait pas comment. Et on ne peut pas choisir les mots clés sur lesquels les sites sont audités. A la limite l’outil peut avoir son utilité pour connaitre les mots clés qui rapportent le plus de visite …

  17. Bonjour et merci pour ce test, je viens de m’inscrire sur Yooda et avec la météo mauvaise je risque d’y passer une partie de la journée tant cet outil me parait puissant (les résultats sont bien sûr à croiser avec d’autres sources).

  18. Un outils très riche et très intéressant. Je le teste aussi en ce moment et c’est vraiment très puissant, mais ne pas hésiter à coupler avec d’autres outils aussi…
    Je recommande vivement !

  19. Je viens de franchir le pas. Tout comme Alexandra, je pense que “Ce qui serait vraiment top serait de pouvoir ajouter nous-mêmes les concurrents qu’on souhaite analyser”. Là j’ai découvert pour un site des concurrents insoupçonnés.

  20. Si on se sert de Yooda pour ses rapports de positionnement, il est “livré” avec ! Assez pratique pour bluffer des prospects en leur apprenant qu’ils sont positionnés sur tel mot-clé, histoire de frimer un peu :D

  21. Bonjour,
    J’ai testé la version gratuite qui est déjà intéressante pour un usage limité.
    Par contre pour ce qui est du local la démarche n’est pas adaptée.
    Pour les sites avec une cible locale les chiffres sont vraiment en décalage par rapport à la réalité (j’ai fait un de nos sites, test Insight total 13 visites par mois, Google Analytics : 420 !!!)
    Quelqu’un connaît-il un outil similaire qui prendrait en compte les recherches en local ?

  22. Tool très très bien. La version 2 est juste enorme surtout pour le pris. Ca serait bien que tu fasses un article sur cette V2 :)

  23. Bonjour,

    Je ne comprends pas trop à quoi correspond le classement Insight ?
    Est-ce par rapport au nombre de visites mensuelles sur le site web ? Au nombre de visites mensuelles grâce aux moteurs de recherche ? Ou d’autres choses ?

    Merci d’avance,
    Antoine

  24. J’utilise actuellement semrush, mais après avoir lu cet article je pense tester le logiciel pendant un mois en version complète, au vue du tarif intéressant de 39€ à l’heure actuelle
    Merci pour les infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.