Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Avis de recherche #ADR 014 : le Noël Search and Tech !

Avis de recherche #ADR 014 : le Noël Search and Tech !

Suivez au quotidien les Aventuriers du Search et de la Tech !

adr14-2016

Voici le numéro 14 de l’Avis de Recherche #ADR avec des actualités du digital, du search et du numérique ! Découvrez les moments forts de la semaine du 5 au 11 décembre :  le top 10 des requêtes de 2016, les chiffres du e-commerce à Noël, le feu d’artifice du cocon de Christian, la rétrospective de l’année par Facebook, l’infographie sur l’anatomie d’une page web, le monde numérique en 2017 … ! Bonne découverte :)

Les “Meilleures” (ou pires) Requêtes de 2016

podium-seoEntre nous, 2016, au niveau de la santé du globe, ça sentait un peu la loose, non? Pour s’en rendre compte numériquement et officiellement dans le dernier mois de l’année, rien de tel que le top ten des requêtes les plus tapées sur tel ou tel moteur. Olivier Andrieu nous rappelle lundi que, chaque année ou presque, c’est Yahoo qui essuie les plâtres dans cet exercice de style qui fait s’évaporer l’année comme un nuage de tags bien souvent trop boursouflés.

Et le palmarès général de l’année qui s’éteint ressemble à un cimetière ou, c’est selon l’humeur, à un carnaval frisant le grotesque: parmi les grosses têtes du top ten du search par ordre d’”importance”: Hilary Clinton, Trump, Morandini, Sarkozy, Hollande, le Brexit et un crash d’avion… La top loose international avec juste quelques événements sportifs pour courrir encore plus vite en fuyant cette année foireuse, tels l’Euro 2016, Rio et le… Tour de France. Le SEO, c’est comme le vélo, on n’oublie jamais.

A lire chez Olivier : Yahoo! France présente son Top 10 des mots clés 2016

Noël : les Coups de Boule du E-Commerce

ecommerce-noel

Sébastien Blériot doit adorer les batailles de boules de neige de Noël. Surtout que, lorsqu’il bossait à RueduCommerce c’était déjà une guérilla à coups de boule pour rafler la mise dès la première décade de décembre. Alors par nostalgie ou surtout par clairvoyance pour épater les ravis de la crèche, il nous livre mardi une infographie bien enguirlandée avec, au pied du sapin, des chiffres qui foutent des étoiles dans les yeux du e-Commerce toujours plus étincelant.

Alors qu’est qu’il fabrique le Père Noel numérique cette année dans les cheminées? Eh bien il enfume toujours plus de foyers chaque semestre: “près de 32 millions d’internautes prévoient de faire leurs achats sur internet, plus 2 millions versus 2015, ce qui représenterait 7 internautes sur 10″

Et ça dépense combien un consommateur sur son clavier qui sent la bûche ? « Le budget dépensé par internaute devrait être de 195€ ». Le commerce physique va devoir se réinventer dare-dare: la messe numérique est dite.

A lire chez Sébastien : Noel 2016 – Les chiffres clés du e-commerce français

Cocons de Noël et Feu d’Artifice

cocon-semantique-1

Bonne nouvelle des étoiles du SEO: Christian Méline a fait mercredi une OPA sur UPSA pour rendre encore plus funky l’apprentissage des ésotériques métasmots et filandreux cocons sémantiques. Au fait ce genre de bestioles est l’avenir du SEO, encore faut-il les apprivoiser. Et attention donc, voici une révolution sur le site au nom de code Ref-Nat WH,car d’abord les dessins sont maintenant beaucoup plus gros que les textes!

Méline ne cache en fait pas vraiment sa joie, comme Einstein fluidifiant son équation de l’énergie et de la matière, il balance la bonne nouvelle sans gloriole: « Les cocons sémantiques, c’est automatique ! » Et on lit qu’il se fait violence pour être le plus simple possible: après un retour aux fondamentaux, Christian se fait le plus pragmatique possible et fait exploser en quelques images son outil de maillage sémantique comme un final de feu d’artifice… La grande fête des lexies et glissements en quelques clics? Bah maintenant c’est automatique, tout coconnement. Ou presque !

A lire chez Christian : Les cocons sémantiques, c’est automatique !

La rétro Facebook, le cadeau moderne de Noël ?

papa-noel

Thomas Coëffé sur le Blog du Modérateur résume jeudi la tournée cadeaux de Noël pour ses internautes avides d’images: « après Instagram, Twitter et YouTube, c’est au tour de Facebook de faire sa rétrospective 2016. Comme chaque année, Facebook publie une vidéo récapitulative, le top des sujets tendance et vous propose de créer votre propre rétrospective. »

Malheureusement les histoires politiques US et brésiliennes sont ici aussi au top, mâtinées de l’hystérie Pokémon Go. Pas mieux en France avec la défaite de l’Euro et plus gravement les attaques terroristes. Alors certes on peut accéder à sa propre rétro, se réjouir aussi s’il était besoin pour Citizen Zuck, en apprenant que, chaque jour, 24 millions de Français se connectent sur Facebook et enfin mater pour la première fois publié, le top ten des vidéos les plus popus de l’année. La vidéo est plus reine que jamais sur le net.

A lire sur le Blog du Modérateur : Facebook : la rétrospective de l’année 2016

Autopsie 2016 du SE0 Inpage et Outpage

anatomie-page-web

Allez on évacue bientôt 2016 et pour garder une carte postale de l’année, rien de mieux qu’une belle infographie du vendredi glanée par le collectionneur et baroudeur Olivier Andrieu sur le site Object 23.

Alors ça a bougé le SEO en 2016? Heu oui, un chouia, peut-être, enfin pas sûr, puisque la carte postale titrée Anatomie ferait plutôt penser à une autopsie… On se rassurera, le monde du référencement bouge encore, mais enfin quoi, quelles grandes révolutions en 2016, hormis AMP, RankBrain et l’index mobile qui tirent le SEO vers une nouvelle habitude de consommation, so-lo-mo, sans rien toutefois changer des fondamentaux.

Et les big classics du SEO sont dans cette infograpghie superbement mis en page, c’est d’ailleurs le but du truc: l’anatomie d’une page web optimisée en une planche dessinée qui n’oublie rien des meilleures recettes pour faire péter les Serps.

Donc pas grand-chose de nouveau sous le soleil, mais comme tout change parce que rien ne change et que le diable se loge dans les détails, il faut savoir déceler les invariants du référencement qui s’installent comme de rares et rassurants repères dans un monde numérique trop souvent bousculé par des filtres, guidelines et changements de stratégies qui cohabitent comme dans un zoo(gle).

Dans cette carte postale du SE0 2016 qui se consumera après les fêtes, chacun y choisira donc pour 2017 ses balises, sans jeu de mots(clés). Du Title au responsive design, de la vitesse à la couche sociale… Un beau petit cadeau de Noël pour les nuls de 2016, prochains cadors de 2017…

A voir chez Olivier : Infographie : Anatomie d’une Page Web Optimisée

Réaction en (Block) Chain dans le Monde Numérique en 2017

monde-numerique

Allez on se prend pour Jules Verne deux minutes: nous sommes déjà en 2017, voire, soyons fous, en 2020… Et là c’est quoi le truc à se retourner la face en numériqueo u en e-commerce? Évidemment la Block Chain! Ce n’est pas un pas de danse à la con sur Youtube mais il s’agit de la prochaine révolution numérique et donc économique prédisant la chute d’empires de toujours mais aussi d’acteurs de la nouvelle économie, pourtant si nouvelle mais peu économe.

Ce week-end,on a lu donc de fond en comble le numéro de décembre de Management qui balance donc superbement bien entre ancienne et prochaine économie, avec en titre le new big thing: “la block chain, du big business en vue”. Alors comme ça, ça parait un peu débile et déjà-vu puisque ça fonctionne sur le mode des bitcoins: des transactions sans banque et sans frais mais avec des effets tsunamis redoutables pouvant ensevelir le système.

Sauf que la Block Chain est synonyme de plein de choses incroyables et de bon vœux pour le monde numérique de demain avec par exemple: ” en 2017 quand elle sera lancée l’appli Creditshare.io risque de faire du bruit dans le monde du crédit… Des dizaines de start-up commencent à envisager la façon dont elles pourraient révolutionner l’assurance, l’énergie, la santé, le travail”

Même le crowdfunding, chouchou de l’économie numérique jusq’en 2016 pourrait débloquer un brin et dérailler dès l’année prochaine avec la block chain. Ce système de sécurité et de certification pourrait ruiner par exemple AirBnb, le surdoué du crowdfunding, en faisant passer les commissions de 15 à … 1%! Au niveau des applis selon les journalistes de Management, on en est au début, donc meilleurs vœux et à bientot, à donf et à block en 2020!

*********

Bonnes fêtes de fin d’année !
PS : les images proviennent des articles cités.S’il y a un souci, contactez-moi :)

GD Star Rating
loading...
Avis de recherche #ADR 014 : le Noël Search and Tech !, 4.3 out of 5 based on 6 ratings

Une réflexion au sujet de « Avis de recherche #ADR 014 : le Noël Search and Tech ! »

  1. Des informations utiles, surtout celles sur le cocon sémantique et l’autopsie SEO. Il paraît aussi que Google concocte une intelligence artificielle (RankBrain) et un système AMP pour renforcer son dispositif de suivi en référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.