Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 6 outils gratuits pour analyser son trafic web

6 outils gratuits pour analyser son trafic web

Article invité rédigé par Céline Denoual, Consultante Marketing  Digital & Blogueuse La tech dans les étoiles

La base d’une stratégie marketing est de bien connaître son audience cible afin d’adresser ses besoins de la façon la plus pertinente. Lorsqu’on possède un site internet, il est notamment important d’appréhender les caractéristiques de ses visiteurs. En connaissant bien tes visiteurs, tu pourras écrire du contenu pertinent qui les interpelle, cibler avec précision tes publicités en ligne, trouver les mots clés sur lesquels référencer ton site. Et même les mots pour expliquer la valeur de ton produit ou service. Il est donc indispensable d’analyser son trafic web pour définir sa stratégie digitale. Prendre le temps de connaître et comprendre ton audience et ta cible est une étape essentielle !

Quelle que soit la taille de ton site, mesurer et analyser ton trafic t’apportera des insights pertinents pour ta stratégie marketing. Tu seras alors en mesure d’identifier plus précisément ton client idéal (le visiteur qui convertit sur ton site). Puis d’utiliser cette connaissance pour mener tes campagnes marketing et développer ta stratégie de contenu.

Dans cet objectif, voici 6 outils gratuits qui te seront utiles.

Google Analytics

Google Analytics est l’outil webanalytics incontournable. Il t’aidera à appréhender les sources de trafic de ton site, le comportement et les caractéristiques de ses visiteurs, les parcours utilisateurs qui mènent à des conversions, les taux de conversions des différentes sources de trafic… et bien d’autres métriques essentielles à ta stratégie marketing.

Google Analytics peut notamment te permettre de répondre à des questions telles que :

  • Combien d’internautes ont visité mon site ce mois-ci ?
  • Quelles sont mes sources de trafic ?
  • Combien de pages les internautes visitent-ils par session ?
  • Quelles sont les pages les plus visitées ?
  • À quels moments de la journée / semaine mon site est-il plus visité ?
  • Sur quels appareils les internautes accèdent-ils à mon site ?
  • À partir de quelle page les visiteurs accèdent-ils à mon site ?
  • Quelles sources de trafic apportent les visiteurs les plus qualifiés ?
  • Quel est le funnel de conversion sur mon site et est-il optimisé ?

Un outil webanalytics incontournable et facile à mettre en place. Le tracking s’effectue grâce à un tag posé sur le site. Il est également possible de tracker des événements spécifiques, comme les clics sur certains boutons ou le visionnage de vidéos.

Page Analytics

L’extension Chrome Page Analytics permet de visualiser les données Google Analytics directement sur ton site. Ainsi, lorsque tu navigues sur ton site, tu peux voir en parallèle le nombre de vues des différentes pages, le taux de rebond, le temps passé sur les pages, où les internautes cliquent… L’interface étant très visuelle, cela est facile de mieux appréhender et comprendre l’expérience utilisateur. Puis d’avoir des idées d’optimisations à effectuer.

LinkedIn Demographics

LinkedIn Demographics est un nouvel outil disponible en libre service sur le LinkedIn Campaign Manager depuis début août. Il permet de connaître les caractéristiques professionnelles des visiteurs de son site. C’est donc un outil de choix pour les professionnels B2B.

En recoupant les données des visiteurs du site (via l’Insight Tag) et l’incroyable base de données constituée par l’intégralité des 500+ millions de membres LinkedIn, la plateforme est capable de fournir des insights précieux pour mieux comprendre les visiteurs de ton site. Ainsi, tu peux analyser ton audience selon 8 dimensions professionnelles :

  • le titre professionnel
  • l’industrie
  • l’ancienneté professionnelle
  • la fonction
  • l’entreprise
  • la taille de l’entreprise
  • la localisation (grandes villes, régions)
  • le pays

Il est également possible d’obtenir ces statistiques par segments d’audience, c’est-à-dire pour les visiteurs de pages spécifiques. Il suffit que le segment d’audience soit constitué d’au moins 300 personnes. Finalement, tu peux filtrer les données par dates.

Cependant, cet outil ne permet pas de croiser les rapports, par exemple pour analyser la popularité de ton site auprès des professionnels de l’aéronautique en région parisienne. Une autre limite est que la seule métrique disponible est le pourcentage de page vues par catégorie, alors qu’il serait pertinent d’avoir également le nombre de visiteurs uniques notamment.

Quantcast

L’outil Quantcast te permet d’obtenir une analyse détaillée de l’audience de ton site web selon des axes multiples :

  • Trafic : nombre de visiteurs uniques, évolution du trafic du site…
  • Critères sociodémographiques : genre, âge, revenus, niveau d’éducation, foyer…
  • Centres d’intérêts : catégories de produits / services / marque par lesquelles vos visiteurs sont intéressés (shopping, voyage, jeux vidéo…)
  • Devices : analyse des visites, visites uniques, vues, internautes par device (mobile / desktop)
  • Segmentation d’audience : possibilités de segmentation d’audience assez poussées afin de faire des analyses plus granulaires
  • Engagement : distinction entre visites et visiteurs uniques, et entre passers-by (1 visite pendant les 30 derniers jours), regulars (2-29 visites) et fanatics (30+ visites)
  • Géographique : répartition du trafic web par pays, villes…

Comment fonctionne Quantcast ? Il est important de noter que la majorité des métriques proposées par Quantcast (démographiques, centres d’intérêts…) ne sont pas basées sur les données réelles des utilisateurs. Pour ces métriques, l’outil émet des suppositions basées sur les habitudes de navigation des internautes sur des sites du réseau Quantcast (le code de tracking Quantcast est posé sur plus de 10 millions de site à travers le monde).

Google Search Console

Google Search Console est un outil Google permettant de contrôler ses résultats sur le moteur de recherche le plus utilisé en France (plus de 90% des parts de marché) et dans de nombreux autres pays. Google Search Console est aussi ultra pertinent pour appréhender l’audience de son site. Notamment si une part conséquente de ton trafic est organique. Ainsi, tu pourras y apprendre et analyser les requêtes sur lesquelles des pages de ton site sont apparues, leur taux de clic et position. Par ailleurs, Google Search Console te montre aussi les domaines sur lesquels des liens pointent vers ton site et les pages référencées. Un autre moyen de connaître les centres d’intérêts de tes visiteurs.

Semrush

SEMrush est un outil SEM utilisé par de nombreux spécialistes SEO qui permet d’obtenir des données de positionnement dans les SERP à la fois sur son propre site et sur d’autres sites (concurrents, partenaires). En plus des données de volumes de termes de recherche et des données de backlinks (domaines référents…), Semrush fournit des outils d’analyse concurrentielle. Il permet ainsi de connaître ses principaux concurrents dans les SERP et comment ils se positionnent en référencement naturel.

L’utilisation de cet outil peut te permettre de mieux comprendre les termes de recherche et sites référents qui ont mené les internautes vers ton site. Et ainsi d’avoir une meilleure connaissance de ton audience.

Voici donc 6 outils que je te recommande vivement de tester (si ce n’est déjà fait) ! Ils te permettront d’analyser ton trafic web, de mieux appréhender ton audience et de mettre en place une stratégie adaptée.

GD Star Rating
loading...
6 outils gratuits pour analyser son trafic web, 4.8 out of 5 based on 4 ratings

2 réflexions au sujet de « 6 outils gratuits pour analyser son trafic web »

  1. Merci pour cette liste, Semrush je dois tester mais les éléments qu’il renseigne me font penser à Majestic SEO aprés je ne sais pas lequel des deux est plus intéressant surtout pour en utilisation gratuite. Y’a t-il un outil gratuit au niveau de la recherche de mots clefs?

    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.