Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Pour le fun ! » +Pourquoi référencer un site web ?

+Pourquoi référencer un site web ?

Travaillant en agence, j’ai l’occasion d’être en contact avec de nombreux clients qui souhaitent investir dans la création d’un site internet mais qui n’envisagent absolument pas d’investir dans le référencement, sous prétexte qui celui-ci ne sert à rien !

Nous essayons de leur expliquer et de leur montrer par des exemples concrets avec chiffres à l’appui, l’importance d’opter pour une prestation référencement, mais cela s’avère être une tache très difficile !

En espérant que nombre d’entre nos clients lisent notre blog, nous avons posé la question à des spécialistes en référencement : «Que diriez-vous pour convaincre une PME – PMI de la nécessité d’opter pour une prestation référencement ? » ! L’objectif est de vous aider à comprendre la nécessité du référencement pour un site web !

Avant de laisser la place à mes invités, que je remercie beaucoup d’avoir répondu présent à mon invitation, je souhaites également m’exprimer sur le sujet. Voici quelles sont pour moi les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement :

  • Générer du trafic ciblé et qualifié
  • Réaliser des conversions (les visiteurs vont passer des commandes, demander des devis, vont s’inscrire à votre newsletter…)
  • Réduire les coûts d’acquisition de nouveaux clients
  • Augmenter ou améliorer la notoriété du site web et implicitement de votre marque
  • Obtenir une existence numérique
  • Être tout simplement présent sur le web – être VISIBLE

Pour conclure, si vous avez créé un site internet, vous avez besoin d’être visible sur la toile et vous avez besoin de visites, et si vous avez besoin de visites, vous avez besoin du référencement ! Sachez que le référencement est aujourd’hui la première source d’acquisition de visiteurs, et cerise sur le gâteau: ce sont des visiteurs qualifiés. Cela veut dire qu’ils sont intéressés par vos services et vos produits ! Les différentes conversions vont vous aider à amortir rapidement les frais engendrés par le référencement !

Et un dernier point : les moteurs de recherche sont de plus en plus complexes et “sophistiqués”, donc oui le référencement est de plus en plus dur ( bien évidemment cela dépend du métier du site, de la concurrence sur le web, des mots clefs spécifiques… ). En tout cas l’optimisation du site n’est pas chose facile ! Cela demande du temps, de réelles compétences, un savoir faire de la part de votre référenceur et SURTOUT de la patience de votre part ! :) Le référencement est un travail de longue haleine !

Avec le référencement, vous pérenniser l’image de votre marque et celle de l’entreprise!

Le référencement, une nécessité pour exister durablement sur internet ! ;)

************************************

“J’ai rarement l’occasion d’essayer de convaincre une PME de l’utilité du référencement naturel car celles qui me consultent ont déjà compris l’importance du référencement. Mais lorsque je dois expliquer le référencement, je fais souvent l’analogie avec l’ouverture d’un magasin en pleine campagne sans communication pour illustrer un site internet qui se lance sans être optimisé pour le référencement ni faire d’autre action de visibilité. Et à moins d’avoir un contenu novateur / ludique / provocateur / inédit / etc… une PME qui possède un site vitrine avec pour seul objectif de faire connaitre ses services et produits et chercher de nouveaux clients ou partenaires, sans référencement elle ne peut pas espérer un trafic ciblé qui pourrait être source d’opportunité d’affaire.”

Marie POURREYRON, consultante SEO, gérante d’Altiref, entreprise de référencement et visibilité des sites web. Son blog dédié au référencement – Pink-Seo.

************************************

“Pour convaincre n’importe quelle entreprise d’investir dans le référencement, il y a plusieurs arguments de poids :

  • Sans visibilité, un site Internet ne sert strictement à rien
  • Investir en référencement naturel permet de conserver sa visibilité dans le temps (contrairement à l’affiliation, aux newsletter, à Adwords ou encore aux comparateurs de prix où il faut payer constamment)
  • Malgré la crise, Internet connait des taux de croissance compris entre 10 et 50% chaque année (pour les sites correctement référencés)
  • Cela améliore l’image de marque tout en augmentant la visibilité et l’affluence dans les boutique physiques.

C’est l’avenir, tout simplement, et ce quel que soit le secteur d’activité de son site Internet.”

Daniel Roch, consultant WordPress et expert en référencement. Découvrez son site wordpress et ses articles référencement wordpress.

************************************

Sylvain Richard

“C’est une notion parfois difficile à comprendre pour un client qui ne connait pas le sujet. J’utilise donc souvent des métaphores.

Pour le SEO Onpage : “Prendriez-vous le départ du Paris Dakar avec une voiture sortie d’usine ? Ou bien feriez-vous appel à un préparateur pour avoir ne serait-ce qu’une chance d’être autorisé à vous présenter sur la ligne de départ ?”

Pour le SEO Offpage : “Une fois votre véhicule préparé, avez-vous prévu un budget pour l’essence et l’assistance, ou bien serez-vous condamné à voir les autres concurrents rouler sans vous ?”

Ces analogies avec la compétition automobile sont un bon reflet de la réalité et de la véritable course que représente le positionnement sur Google. La plupart du temps, sur les requêtes visées, il y a des millions de concurrents pour 10 places seulement sur le podium (la première page).

Ceci implique que sans préparation et sans assistance, être correctement visible n’est qu’un doux rêve qui a bien peu de chance de devenir une réalité.

Et contrairement à ce que disait Pierre de Coubertin, l’important n’est pas de participer, mais de gagner !”

Sylvain Richard, expert en référencement et directeur d‘AxeNet, agence de création de sites internet et référencement naturel! Découvrez son blog AxeNet !

************************************

“Imaginez ouvrir une magnifique boutique dans laquelle vous proposerez des produits extraordinaires et en plus à bon prix.

Imaginez maintenant créer cette boutique en plein champ, près d’un village de 150 habitants, loin de toutes villes, sans infrastructures routières pour y accéder. Bien entendu, vous en ferez la promotion au bistrot du village, pour bénéficier du « bouche-à-oreille ».

Et bien c’est exactement ce qui se passe lorsqu’un client investit la totalité de son budget sur la création de son site internet (e-commerce ou pas d’ailleurs) et entend se passer du référencement.

Malheureusement, le message passe difficilement, beaucoup de clients n’ont aucune connaissance sur la nécessité du référencement, et encore moins sur ce que le contenu d’une prestation représente. Nous ne pouvons que leur proposer, grâce à de nombreuses références, de se rapprocher de clients qui ont des résultats parce qu’ils ont investi dans leur référencement naturel ou payant.”

Sylvain Chevallier, concepteur et chef de projet web chez Web Images Associées, agence web spécialisée dans la création de site internet et le référencement naturel.

************************************

Il y a deux types de discours que je rencontre souvent :

  1. J’ai déjà travaillé avec une agence de référencement et ça s’est mal terminé. Je ne veux plus entendre parler de vous bande de chameaux.
  2. J’investis déjà dans l’Adwords, des espaces publicitaires, de la publicité papier … Il me reste 500 € pour le référencement naturel, c’est faisable ?

Selon le profil, mon argumentaire est différent. Dans le premier cas, je mettrais en avant nos références pour amener dans un premier temps mon interlocuteur à comprendre que nous faisons du bon travail, afin de le mettre plus en confiance. Avant de rentrer dans l’argumentaire classique (le second cas).

Dans le second cas, c’est une simple opération mathématique, quelques stats à l’appui, pour démontrer par les chiffres que le SEO est le plus rentable à condition d’avoir une stratégie sur le long terme.

Dans les deux cas, je mets également en évidence l’intérêt pour le taux de conversion, la fidélisation et tout ce qui est plus performant avec le trafic naturel.

Samy Berkani, professionnel du référencement naturel et gérant de l’agence web Inside référencement.

************************************

Cela va dépendre de beaucoup de paramètres. Son degré de maturité sur le web, son attente face à ce média, son degré d’implication dans le projet, son budget …

Pour une entreprise qui démarre sur le web et qui espère faire de ce média sa principale source d’acquisition de leads, j’espère que celle-ci ne me contacte pas après la “bataille” avec son beau site tout neuf en Full Flash. Le discours risque de ne pas vraiment lui plaire !

Dans tous les cas, je lui dirai que le référencement naturel est une source d’acquisition à ne pas négliger et que le minimum syndical est de “préparer” son site pour des opérations futures. Et de ne pas négliger les autres sources, le référencement naturel ne doit pas être le seul point d’entrée de son chiffre d’affaires.

Évidemment, tout ça est plus facile lorsqu’on a une bonne référence dans le même secteur que le prospect.

Sandrine Bertrand, @GDTSB : Seo dissipée alias Fantomette . Découvrez son blog SEO Dissipée.

************************************

Bon, c’est un peu compliqué de répondre à cette question dans le sens où ceux qui arrivent sont assez déjà convaincus pour la plupart. Néanmoins, et puisque tu me le proposes très gentiment, je vais te parler de mon ressenti, de ce que je connais en clair.

Pour planter le décor, mes clients sont principalement des PME voire des TPE, mais quelle que soit la taille, je refuse de faire un site sans penser au SEO. Mon crédo : pas de site sans SEO (ça claque, non ?). Et quand on est petit, ben il faut pouvoir porter pas mal de casquettes. Car si projet Web il y a, autant s’arranger pour que le résultat soit visible par le plus grand nombre.

Donc sans même parler de pousser le site, au moins prévoir une navigation facile et fluide, améliorer l’expérience utilisateur et bien sûr permettre à Super GG de retrouver ses petits facilement. Du coup, même pour le plus petit site vitrine qui soit, autant réfléchir à tous ces paramètres en amont…Bien que la plupart du temps il faille repenser le site après coup… et ce n’est malheureusement pas le plus simple – ni le moins onéreux !

Sinon, beaucoup de clients se cantonnent à leur idée de base qui est de ne s’adresser qu’à ceux qui connaissent déjà, au choix : la marque, le domaine de compétence… et passent à côté du reste du Monde, du coup. C’est bête.

Le client : « Ben oui, mais j’ai déjà du business comme ça, hein ». Peut-être, mais vous en aurez encore plus si vous touchez le plus grand nombre de lecteurs possible.

Pour ma part, je m’attache toujours à rendre un site accessible au plus grand nombre, compréhensible par tous, en faisant ressortir une idée maîtresse par page. Ça a l’air idiot – et évident – et pourtant !

Après, l’idée c’est de rendre le client le plus autonome possible et de lui « apprendre à pêcher plutôt que de lui ramener du poisson » (expression employée par Sylvain d’Axenet sauf erreur, et que j’ai trouvée très appropriée), avec tous les moyens à disposition (stratégie de linking, SMO, etc…).

Emmanuelle – Numastickwebfactory – référencement et création de sites Web à Paris… accessoirement addict aux Ducks.

GD Star Rating
loading...
+Pourquoi référencer un site web ?, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

35 réflexions au sujet de « +Pourquoi référencer un site web ? »

  1. Le première métaphore qui me vient à l’esprit dans la première partie de ton article est la suivante : La création d’un site web sans un référencement, c’est comme acheter un champ, y planter des patates, ne pas s’en occuper et espérer les voir dans les étalages des grandes surfaces.

    Pour toutes les raisons que les différents interlocuteurs ont donné, il faut voir ça comme un investissement.
    J’ai déjà eu des clients qui m’ont fait l’analogie entre leur business physique et leur business en ligne.
    Un vendeur et installateur de détecteur de fumée : “Moi je vous envoi une salve de prospectus bien ciblés dans les boites aux lettres des habitants de ma ville et je suis certain de trouver des clients pour vraiment pas cher. Vous me demander plus de xxxx euros. Vous vous vendez compte de ce que cela représente ? Je ne dépense même pas 1/10ème lorsque j’envoie mes prospectus…”

    Il y en a qui sont au courant des choses mais d’autres qui méritent un petit rappel sur les enjeux du référencement.
    Agence web LIJE Creative Articles récents..Apprendre jQuery : astuces pour mieux développerMy Profile

  2. Personnellement, jamais de recommandations SEO sans parler des autres tunnels e-marketing, je suis d’accord avec ce qui est dit dans l’article. Sur certains sites à 90% de trafic par mois en SEO, c’est vraiment une nécessité. Une petite tempête sur Google et le site se noie. Mais à part ça, je vois beaucoup de différences entre l’approche “grands comptes” et “PME” dans la gestion de leurs stratégies e-marketing. J’y vais de mon analogie : le SEO (et l’acquisition de trafic en général) est une horloge, il faut bien goupiller tous les mécanismes :) Kikseo@Blog référencement Articles récents..La méthodologie d’un projet SEOMy Profile

  3. Sympa ce petit article avec du beau monde.

    Je ne suis pas en agence mais je pense qu’il y a beaucoup de monde qui ne veulent pas de SEO puis qui reviennent en disant : “Je ne comprends pas mon site il est super tip top, trop top geniallisime, avec un design à couper le souffle et personne vient…”
    lereferenceur@guest blogging Articles récents..Utiliser des outils SEO gratuits pour travailler son référencement seulMy Profile

  4. De bonnes idées et points de vue pour arriver à préparer un argumentaire pour le client.
    Et ça deviens de plus en plus difficile surtout avec Penguin, puisque l’on a de moins en moins de certitude sur les résultats. Même si l’on as des références la tâche est de plus en plus dur et complexe.
    Il est donc difficile pour un client de mettre des milliers d’euros à l’année dans le référencement pour des résultats non certifiés à 100%.

  5. @Lereferenceur

    Oui, et quand ils reviennent ils sont tout tristes :( Ça fait mal au cœur de voir que leur investissement ne sert à rien … On les avait pourtant prévenus du résultat, mais ils n’ont pas voulu écouter … enfin, il n’est jamais trop tard pour changer d’avis !
    Miss Seo Girl Articles récents..Comment réussir son site e-commerceMy Profile

  6. @Mikiweb

    D’accord avec toi, mais n’oublie pas qu’avec ou sans Penguin, un référenceur ne peut pas (a mon avis ) garantir des résultats !

    Ce qu’on peut garantir c’est de bien travailler, et de mettre en place un ensemble de moyens et de techniques pour essayer d’atteindre les objectifs ! T’es pas d’accord avec moi?
    Miss Seo Girl Articles récents..Comment réussir son site e-commerceMy Profile

  7. @Miss Seo Girl

    Pas garantir de résultat à 100% oui peut être et encore ça dépend de la prestation, si elle est facile (secteur faiblement ou moyennement concurrentiel par exemple) je peux garantir le résultat pratiquement à chaque fois. Au pire je bosse plus longtemps sur le projet pour atteindre le résultat.
    Par contre si on passe sur une prestation plus difficile (secteur concurrentiel ou se postionner sur bcp de mot clé ou tripler le trafic en moins de 6 mois…), là le résultat n’est pas garanti du tout.

    Mais ce que je disai c’est qu’avec les MAJ de Google il devenu plus difficile qu’avant de pouvoir établir des résultats même si avant ce n’était pas garanti cela à empiré.

  8. Tout depend de la concurrence mais il y a un moment sur du moyennement concurrentiel t’es un peu obligé de garantir au moins la 1ére page si tu dépenses 6k€ et que ta aucun résultat derrière je sais pas si le client est bien content.

    Après tu as des glands qui te prennent par derrière et enlèvent toutes les modifications que tu as fait au site (ah c’est plus comme avant, je fou le dernier backup lolol$$$). Ou pire qui font une 301 vers la home de leur nouveau site alors que t’es pas au courant, qu’ils sont passés de magento à prestashop et ont fait aucune redirection sur les pages profondes mais bon eux c’est les glands si on te laisse faire ton boulot faut garantir un minimum de résultat et la page 2 c’est pas un résultat pour moi.
    Soul Articles récents..Le random(), la clé de l’automatisation?My Profile

  9. Les différents intervenants de cet article font bien le tour des tenants et aboutissants du référencement, merci d’avoir su réunir quelques-uns des membres de la communauté SEO francophone !

    Je pense qu’un point important consiste également à informer le client de l’utilité de s’affranchir au maximum de toute dépendance, ie. Google, afin de minimiser l’addiction “forcée” de type budget Adwords (qui “garantissent” des résultats minimum).
    Omnireso@Referencement Articles récents..Bati RéseauMy Profile

  10. J’ai pris l’habitude d’intégrer le référencement du site lors de mes RDV avec les prospects. C’est devenu un élément indissociable de la création/refonte d’un site. Sans visibilité, le site ne sert à rien.

    Pas mal les métaphores de Marie et Sylvain. Ne leur dis pas, mais je vais leur piquer l’idée. :-)

  11. Un bon condensé des métaphores pour expliquer au client ce qu’il ne veut tout simplement pas entendre parfois !

    Sinon pour moi, il y a un élément très important qui n’a peut-être pas été abordé ici, c’est le budget de la prestation, je m’explique.
    Par expérience, je sais qu’il est primordial de ne pas sous-évaluer la prestation de référencement dans l’unique but de satisfaire le client.
    Cela est contre-productif pour le client et pour le référenceur, car le client s’installe dans une atmosphère malsaine qui tend à dénigrer le travail de positionnement ou du moins tend à moins le respecter.

    Bref, tout ça pour dire qu’il faut “budgetiser” et facturer au prix réel à partir du temps passé comme n’importe quel projet web et ne pas tomber dans la facilité commerciale qui consiste à faire un cadeau au client pour se rattraper sur une autre prestation plus tard.
    C’est un des pièges à éviter “à tout prix” à mon humble avis ! ;-)

  12. La plupart des analogies sont valables – Souvent j’utilise celle de la bibliotheque moi – votre site est un livre qui parle de vos services / produits – Comment pensez vous que les gens vont trouver ce livre si vous ne faite pas un minimum. Quand on travaille dans une agence comme la mienne souvent on a une approche inverse des agences – Nous faisons principalement du SEO et il nous sert de porte d’entrée sur du projet de developpement.
    Le Juge@Hotel Vancouver Articles récents..Georgian Court Hotel Downtown Vancouver BCMy Profile

  13. Souvent le problème viens aussi du budget. quand un petit artisans investi 100 euros dans son site, il est impossible de lui vendre un ref à 2000 (et il en a vraiment besoin ?). Et on connait tous le temps et l’énergie que cela prends de faire un bon ref. Il y a donc un vrai créneau à prendre dans cette gamme de tarifs en faisant un travail sérieux et minimal pour pour faire sortir le clients dans des requêtes régionales. Chose souvent impossible avec les grosses agences. Et la mieux c’est que c’est souvent les clients qui demandent (alors que ce sont des petits artisans !), certainement grace à ce type d’article !
    michel@kambodia.net Articles récents..Gastronomie et spécialités du Cambodge en 2 min !My Profile

  14. Je vais y aller aussi de ma petite image:
    Avoir un site sans référencement, c’est comme avoir une belle piscine dans son jardin mais sans eau dedans…
    Donc j’espère que ceux qui ne comprennent pas l’importance de ce travail primordial liront en masse cet article qui résume bien l’importance du référencement pour qu’un joli site serve à autre chose qu’être joli :-)

  15. @kambodia.net absolument vrai, c’est tout à fait vrai un petit artisan à besoin aussi d’un site bien sur référencé mais bon simple et pas trop cher.
    Par contre je suis pas trop d’accord avec toi Sylvain très peu de société se désintéresse du référencement c’est même pratiquement pour la grande majorité une priorité et cela même pour les petites entreprises en 2012.
    Ce qui franchement n’était pas le cas il y a 5 ou 6 ans, à cette époque il fallait avoir un site internet BEAU, le référencement peu y pensait.
    Là ou je te rejoins plus c’est que souvent ils n’ont pas conscience du travail que cela demande et par conséquence de l’investissement cout/ressource

  16. La plupart des entreprises ne voient pas l’utilité de référencer un site web. Elles s’imaginent que puisse que le site est “en ligne”, il va avoir des visiteurs automatiquement. L’utilité d’une campagne de référence n’est plus à démontrer, le plus dur est de convaincre le client d’en prendre une !
    Sophie@Où sortir sur Lyon Articles récents..Où sortir le dimanche en journée ?My Profile

  17. Référencer un site de nos jours est de plus en plus difficile à faire vu les efforts incessants que Google n’arrête pas de faire, les nouveaux nés pingouin et panda ne font que rendre la tache encore plus dure, merci pour cet article ca résume beaucoup d’informations et ça peut être très utile pour une personne qui débute en référencement.

  18. Pas mal le coup de la piscine, simplement je mettrais un bémol…
    Disons que si l’integrateur a bien fait son boulot il aura mis un peu d’eau dans la piscine. L’action du referenceur serait alors d’ajuster la dose de sel/chlore pour avoir une eau attirante et surtout pour la garder propre dans le temps.

    Si tu ne met pas de solution, ton eau pourris, si tu en met trop ou n’importe comment, les pingouins ne voudront plus y nager …
    David Articles récents..53 changements chez google en Avril 2012My Profile

  19. Sympa de retrouver des spécialistes SEO. Ce monde est petit et les noms sont bien connues dans notre domaine. Mais j’ai envi de mettre un petit +1 à Sylvain Chevallier, j’aime beaucoup la vision du bistrot dans le petit village … Pour des PME c’est exactement l’image qu’il faut donner.

  20. Et surtout ne pas laisser l’entièreté de l’optimisation du site au seul référencement naturel, surtout quand il s’agit d’un e-commerce.
    Beaucoup de clients ont retenu l’aspect “gratuit” par opposition au “payant” des adwords en dehors du paiement de la prestation bien entendu et ne veulent pas investir dans d’autres formes d’acquisition de trafic.

  21. la thématique de cet article est tout à fait intéressante et utile. certains seo font bien passer l’importance de l’acte de référencement, clairement et simplement. d’autres analogies sont des vraies perles :) bravo aux rédacteurs, une lecture utile et amusante, sans tomber dans le gazy.

  22. De bonnes petites astuces pour convaincre un client sur l’intérêt du SEO, il est vrai que certains clients racontent encore “mais ça sert à rien le référencement”.

    Etant en création d’une agence web, j’ai eu des réunions d’informations où on était à 15 à peu prêt, je me suis amusé à leur demandé ce qu’ils pensaient du référencement, réponse sur les 15, 10 m’ont sorti que ça ne servait à rien, dont 4 qui avait un site (j’ai pas oublier de noter qu’il fallait recontacter ces personnes plus tard ;) ).

    Pour finir, merci pour ces minis interview très enrichissante, j’aime beaucoup les métaphores, par contre Miss SEO as tu fait un même type d’article, pour convaincre un client sur l’importance de ces contenus.

  23. Sympa comme théorie, je profite de passer sur votre site pour vous présenter le mien… On ne sait jamais il pourrai interesser des personnes qui font du seo aussi, ou autre… Encore merci et à plus

  24. Allez une dernière analogie pour la route…
    Dans les années 80 (top cultes de nos jours, on a ce qu’on mérite), monter une radio FM c’était le début de la liberté et de la gloire. Or ratisser une fréquence perdue, c’était surtout la rançon de l’insuccès pour beaucoup.
    Un projet radio devait en fait obéir à la non-écrite règle dite des 3 P: Programmes, Puissance et Promotion. Aujourd’hui c’est kif kif en SEO-logie: un site qui veut faire goaler son flux, se doit tout simplement d’avoir un top contenu toujours bien fresh et de qualité (programmes), d’être bien référencé on-page (puissance des balises) et tout autant off-page (promotion du linkbaiting). Et bonne nuit en FM et en miss stéréo. Girl.

  25. Merci pour le petit résumé ! C’est vrai que de nos jours, il est devenu de plus en plus difficile de référencer un site vu la concurrence sur le net alors que c’est indispensable. Je pense que cet article est vraiment une grande aide pour les débutants.
    Je profite également de vous inviter à visiter ce site : http://www.boite2.com ! Un site où on peut trouver des informations et conseils nécessaires pour débuter un travail de référencement.

  26. Bonjour,
    cet article est pour le moins pertinent et me rappel mes début avec ma bijouterie en ligne vivalatina quand je voulais me passer du référencement naturel de Google. Et pourtant, n’importe qui apprend, lorsque l’on se rend compte que ce n’est pas l’existence du site qui fait les visites mais le SEO.
    Le SEO est au site web ce que le marketing est au produit fabriqué: INDISPENSABLE.

  27. Le référencement site internet est indispensable quelque soit la thématique de votre site. Pour le faire, il faut juste bien une bonne connaissance du SEO. Pour les personnes qui ne connaissent aucune piste, ils peuvent faire appel à des professionnels en la matière comme par exemple chez boite2.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.