Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Mon avis sur le livre : Optimiser son référencement WordPress de Daniel Roch

Mon avis sur le livre : Optimiser son référencement WordPress de Daniel Roch

optimiser wordpressHello à tous. J’espère que vous avez passé un bon weekend et que vous vous êtes bien reposés.

On va attaquer la semaine avec la critique du livre de Daniel Roch « Optimiser son référencement WordPress », sorti le 24/10 aux éditions Eyrolles.

Cela fait longtemps que j’ai fini sa lecture, mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de vous le présenter..

Oui, je sais, ma critique arrive un peu tard, nombreux parmi mes confrères ont déjà présenté le livre.. mais que voulez vous, je suis un peu .. comment dire.. sous l’eau :) .. Mais entre nous, mieux vaut tard que jamais, non ? :)

Pour résumer en un seul mot ce qui va suivre : « remarquable » !

Daniel Roch, l’auteur

daniel rochL’auteur… qui d’autre aurait pu écrire un livre sur WordPress que Daniel, le maître de WordPress ? :) Personne…

Il s’agit donc de Daniel Roch, spécialiste WordPress et consultant SEO. Daniel est également responsable du blog SeoMix et conférencier.

Daniel m’a déjà fait plaisir avec une Interview sur le blog, un article invité sur les pages auteur, et une présentation du livre (en avant première), livre que je vous présente, à mon tour, aujourd’hui.

Daniel est vraiment quelqu’un de sympathique et de sociable. J’ai eu plusieurs occasions de parler avec lui, surtout lors du SCD44, et j’ai toujours passé un agréable moment en sa compagnie. Quand il commence à parler WordPress, il ne s’arrête plus : heureusement d’ailleurs car il a toujours plein de conseils et astuces à donner. Moi, j’apprends toujours quelque chose avec lui. Je profite de l’occasion pour te dire merci, « Merci Daniel » !

Une préface signée Olivier Andrieu

olivier-andrieuUne préface signée Olivier Andrieu, claire et modeste, remplie de vécu et de savoir, comme son auteur.

La seule chose qui m’a dérangée ici, c’est le fait que tu t’es traité de  « Has been » Olivier !

Non mais allo quoi, as-tu perdu la tête ? :) Avec tout mon respect, ou tu as bu un kleven en écrivant tes lignes ou alors tu n’es toujours pas conscient de ton succès. Ta modestie t’aveugle, mais crois-moi, Olivier Andrieu n’est pas tombé dans l’anonymat et est loin d’entre obsolète. Tu es le Pape SEO, et personne ne va prendre ta place ! Je suis ta première FAN !! :)  (Désolée, mais c’était plus fort que moi :) ).

Le sommaire du livre ..

Pour le sommaire, je vous sommaire-wordpresspropose un petit copier/coller du site Eyrolles, mais attention, je cite ma source, donc Matt, j’espère ne pas être punie :)

Pour résumer, Daniel se concentre autour de 5 grands axes pour faire un tour complet du sujet !

  • Retour aux bases
    • Rappel sur les bases du référencement naturel
    • Comprendre WordPress
  • L’optimisation de WordPress
    • Réglage général du CMS
    • Les plug-ins de référencement
    • Les thèmes de WordPress
  • Le contenu
    • Optimisation du contenu
    • Structure et maillage interne
  • Référencement WordPress avancé
    • Custom taxonomies et custom posts types
    • Ajax et WordPress
    • WordPress multilingue
    • WordPress et le e-commerce
    • Le temps de chargement
    • L’intérêt des web analytics
  • Travailler l’existant
    • Migrer correctement son site Internet
    • Auditer son site WordPress

Comme vous pouvez le constater, un sommaire complet, qui fait le tour de tous les éléments importants pour gérer son WordPress. Comment l’installer, comment le configurer, les erreurs à éviter, quels plugins utiliser et comment tirer profit de leurs fonctionnalités, … il y a de tout et pour tous les goûts.

En effet, le livre s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus confirmés. Par moment, les débutants se tireront les cheveux (surtout dans la partie 2 où l’on parle PHP :) ), mais tant pis, il faut souffrir pour être belle, il faut faire des efforts pour comprendre, et les plus confirmés s’ennuieront peut-être dans la partie consacrée aux plugins et à la façon de les configurer.

En tout cas, quand il faut satisfaire tout le monde, il faut choisir des sujets larges, aussi bien faciles que complexes, donner des informations de base mais aussi plus poussées, pour toucher un large public. Daniel tente de nous fournir tous les aspects à modifier et à optimiser pour le référencement naturel. Et, pour moi, c’est pari gagné ! Chapeau Daniel !

Les sujets du livre en quelques mots …

Partie 1 : retour aux bases

Vous l’avez vu dans le sommaire, on commence par poser les bases du référencement naturel et on essaye de comprendre WordPress.

tripletteVous devez le savoir déjà, le SEO repose sur la triplette : contenu, code source, liens, pour chacun de ces 3 grands critères, Daniel vous indique les choses les plus importantes à retenir.

Un exemple avec le critère “contenu” :  il faut toujours garder à l’’esprit que « Content is king ». Pour qu’il joue favorablement sur votre SEO, il faut qu’il soit :

  • pertinent et unique
  • lisible et structuré
  • incitateur au clic et à la conversion

Ensuite, Daniel passe au crible les facteurs freins au référencement :

  • les formats inconnus Flash, JavaScript, Ajax…
  • la balise meta noindex/nofollow
  • le contenu dupliqué
  • la suroptimisation

Dans cette première partie vous aurez donc les principaux critères à respecter pour un bon référencement, ainsi que les choses à éviter pour ne pas freiner l‘indexation et le positionnement de votre site internet. Sans une base solide, vous n‘irez pas loin dans votre stratégie de visibilité.

Les « moteurs de recherche aiment jouer avec les nerfs des référenceurs », alors soyez patients et respectez les règles et les exigences :)

Partie 2: L’optimisation WordPress

Quant au fonctionnement et aux spécificités de WordPress, il faut comprendre quelques définitions et éléments caractérisant le CMS: id, taxonomies et post type, hooks, loops, permaliens, slugs, URI, retroliens, pings, trackback (c’est le rôle du 2ème chapitre du livre) ….  Une fois familiarisés avec tous ces termes on étudie la structure du CMS, et les choses deviennent plus claires.

On passe ensuite au cœur du sujet, l’optimisation de WordPress et le réglage général du CMS (chapitres 3 et 4). Daniel nous livre quelques conseils de bons sens, mais très importants à connaitre et à garder à l’esprit, et nous fournit sa liste de plugins « obligatoires » pour le seo :

  • Akismet
  • Redirection
  • 404 notifier
  • Broken link checker
  • Sitemap xml
  • WP page Navi
  • Yarpp
  • Wp super cache
  • Gravatar local cache
  • Optimise DB
  • WordPress SEO

Pour savoir à quoi ces plugins sont utilisés et comment bien les paramétrer … il faut acheter le livre :) (ou bien, chercher sur internet, mais soyez plus cool que ça, récompensez un travail dur et long de plus de 6 mois si vous avez les moyens).

Le chapitre 5 est destiné aux thèmes wordpress : nous allons comprendre comment fonctionne un thème wordpress et comment l’optimiser… Dans ce chapitre on va distinguer les articles des pages, les pages des catégories… on va avoir des informations sur le custom post type et la custom taxonomie… Et surtout on va apprendre comment chasser le contenu dupliqué !

theme-wordpressPartie 3 : le contenu

Je me sens déjà beaucoup plus dans mon domaine :) Comment optimiser le contenu sans tomber dans la suroptimisation, ça, ça me parle :)

Daniel nous explique dans le chapitre 6, comment rédiger un bon contenu, comment optimiser les éléments importants comme le title, la description, le permalien …

Ensuite, Daniel nous parle du plugin WordPress SEO et nous explique comment bien l’utiliser pour optimiser le contenu texte et les médias (images, vidéos)..

structure-contenusDans le chapitre 7, c’est la structure et le maillage interne qui sont expliqués ! On apprend comment structurer un contenu en utilisant les titres de niveau (balisage sémantique h1-h6). Ce plan de page va faciliter le travail d’indexation et de compréhension des contenus par les moteurs de recherche, il est donc très important de structurer son contenu !

C’est  également ce chapitre qui nous explique l’importance des fichiers sitemap.xml et robots.txt et comment bien les réaliser.

Partie 4 : Référencement WordPress avancé

Tellement avancé que j’ai du lire 3 fois le chapitre pour comprendre quelque chose !! Mais non, je blague, quoi que … :)

Daniel nous explique tout d’abord les taxonomies et les custom post types… Ensuite, il passe à l’Ajax et plus précisément aux fonctions fournies par WordPress. On apprend comment les implanter sans nuire ni au visiteur, ni au moteur de recherche.

Le WordPress multilingue  est abordé, et c’est dans ce chapitre que nous découvrons un autre plugin : WPML, malheureusement payant, mais qui, parait il, est vraiment très intéressant pour un SEO à l’international :)

temps-chargementMais la plus grosse partie du chapitre est consacrée au temps de chargement. Ce critère est pris en compte dans l’algorithme de Google, et même si à l’heure actuelle son impact sur le positionnement est plutôt minimaliste, avoir un temps de chargement optimisé peut jouer sur l’expérience utilisateur ! A ne pas négliger donc !

Partie 5 : travailler l’existant

La dernière partie du livre peut servir si vous souhaitez migrer votre site par exemple ou tout simplement faire un audit de votre site afin de découvrir les points forts et faibles de ce dernier.

Quelle différence avec le PDF écrit par Daniel ?

pdf-livre-danielVous le savez, Daniel a rédigé il y a quelques temps un Guide sur le WordPress et le SEO. Pour tous ceux qui l’on acheté et lu, et se posent la question s’il faut acheter le livre, la réponse est OUI !

Le guide à clairement servi de base : on voit des similitudes de contenu, le même ordre de présentation (je pense notamment aux plugins.).. mais c’est plus que normal, non ? Il s’agit de la même personne qui rédige, et soyons clairs, il ne va pas réinventer la roue ! Néanmoins, dans le livre, Daniel approfondi beaucoup plus les sujets. Il s’attarde sur des détails qui ne sont pas présentés dans le Guide.

Bref, les avis sont partagés (il y en a parmi vous qui pensent que c’est vraiment proche du Guide)… mais je vous donne une dernière raison d’acheter le livre : à ma connaissance c’est le seule livre sur le marché, qui traite du sujet de cette manière ! Vous ne trouvez pas ça cool ? En plus, il est violet comme Miss Seo Girl :) Allez, il faut l’avoir dans sa bibliothèque !

PS : Dans l’interview que Daniel m’a donnée, je lui ai posé la question :” Ceux qui ont déjà lu ton guide, peuvent-ils trouver leur bonheur dans ton livre ?” Et la réponse fut :

“Oh que oui. A vrai dire, le PDF a servi de base. Mais l’ouvrage final est deux fois plus complet car il étoffe les anciennes parties tout en les mettant à jour, et surtout il traite de nouveaux chapitres comme l’Ajax ou les custom post types. Donc oui, ceux qui ont lu le PDF continueront à apprendre des choses sur WordPress et le référencement naturel”

A lire chez mes confrères

GD Star Rating
loading...
Mon avis sur le livre : Optimiser son référencement WordPress de Daniel Roch, 4.9 out of 5 based on 14 ratings

15 réflexions au sujet de « Mon avis sur le livre : Optimiser son référencement WordPress de Daniel Roch »

  1. Bonsoir. Malheureusement, le livre n’est certainement pas vendu en Afrique. J’aimerais quand-même savoir s’il parle de l’impact des thèmes pro One page sur le référencement?
    Merci.

  2. Hello Alexandra,

    Tu sais, je pense que c’est même mieux que les critiques soit espacées, sinon on aurait une sorte de flood à gérer :D
    Très bien en tout cas, je vois que l’ouvrage t’as plu à toi aussi ! C’est vrai qu’il va en profondeur et donne vraiment les bases pour faire un SEO efficace. Puis on apprend pas seulement le SEO WordPress je trouve, on apprend à mieux comprendre le CMS.
    Enfin, je te remercie par ailleurs pour avoir mis mon site en ressources complémentaires, c’est gentil de ta part.
    Bonne continuation et à très bientôt j’espère !

  3. Perso j’ai rencontré furtivement Daniel Roch au Seo Camp Day de Nantes et j’en étais très fier, c’est quelqu’un de plutôt réservé à première vue mais très agréable et à l’écoute, une vraie bonne rencontre donc (en même temps, les nantais ne sont-ils pas tous gentils, n’est-ce-pas Alexandra ? ^^).

    J’ai acheté et lu ce livre de fond en comble, non pas pour ses aspects techniques ni pour WordPress que je connais très bien, mais surtout pour voir ce que Daniel pouvait “révolutionner” en matière de SEO en se focalisant sur un seul CMS. Force est de constater que le boulot est fait, il y a plein de petites astuces et de fonctions qui rempliront le coeur des plus débutants. ^^

    Sincèrement, je n’ai pas appris grand chose de neuf mais j’ai quand même appris des choses, et j’avoue que c’est très rare dans la majorité des livres SEO (et je ne dis pas que le mien est meilleur, loin de là, bien que le prochain sera plus technique !), donc rien que pour ça, j’étais content de l’avoir acheté. De plus, même si je maîtrise WordPress globalement, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres avis sur ce CMS et surtout de lire des bémols sur un outil qui passionne pourtant son auteur.

    Mon seul point “dubitatif” est la présence de certaines fonctions codées avec plusieurs méthodes de PHP. Pour des débutants, il faut avouer que passer parfois de PHP 4 à PHP 5 en passant de la programmation procédurale à la programmation orientée objet, ça a de quoi dérouter, mais bon, Daniel a prévenu dès le début du livre qu’il considérait que les bases étaient acquises, on ne peut donc pas lui jeter la pierre.

    Enfin, concernant les similitudes avec le guide, il y en a en effet, mais nous sommes loin d’avoir le même livre, celui-ci est plus complet tout de même !
    Bravo en tout cas, continue comme ça, c’est du très bon boulot !

  4. Complet voir complexe pour les non connaisseur comme moi j’ai suivi un peu mais quand on parle de custom post types… Ensuite, il passe à l’Ajax alors là il me faudrait bien une bonne formation
    Mais ce que j’ai remarquer pour tous les articles sur l SEO c’est que la tendance est pour le white hat plus que jamais !

  5. Comme je l’avais déjà précisé sur un autre review de ce livre (je ne me souviens plus sur quel site dsl), je suis personnellement assez déçu en fait, pour plusieurs raisons.
    Certes, pour un débutant, le livre est plus que correcte, bien expliqué et pédagogue. En revanche, sur l’aspect performances et le côté “avancé” du truc, je suis très déçu.

    1) Les plugins mentionnés sont loins d’être les meilleurs pour ce qu’ils font, que ce soit pour le cache (W3TC, Quick Cache ou encore WP Rocket sont de loins meilleurs), pour la pagination (un simple hook permet de remplacer l’usine à gaz PageNavi) ou encore les sitemap xml, qui sont en plus déjà intégrés dans WordPress SEO by Yoast… Sans parler d’un paquet de trucs qui sont faisables avec 3 lignes de codes dans functions.php plutôt que l’utilisation de plugins qui bouffent toute les ressources serveur. La notion de performances est trop délaissée à mon goût dans ce livre et je trouve ça dommage.

    2) Rien sur le sémantique, notamment les rich snippets, les microdata etc. qui sont pourtant l’avenir en SEO…

    Bon voilà en gros, ce sont les deux points qui me chagrine le plus et me font regretter mon achat. Peut-être que la prochaine édition du livre prendra en compte ces aspects qui me semblent cruciaux. Néanmoins, ça reste un livre intéressant qui propose quelques conseils utiles.

  6. Hello Alexandra,

    Merci pour le retour sur ce livre.

    Penses-tu qu’il est complémentaire si l’on a déjà acheté “Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO édition 2014 d’Olivier Andrieu.” ? Ou est-ce que celui-ci est déjà tellement complet que celui sur WordPress est beaucoup moins utile ?

    Merci d’avance :-)

  7. Bonjour,
    C’est la première fois que j’entends parler de cet ouvrage! Je ne savais pas du tout que le grand spécialiste WordPress était un expert SEO, cela ne m’étonne pas du tout quand je vois l’efficacité SEO d’un site WordPress! J’aime beaucoup le schéma concernant le choix d’un thème WordPress, c’est très important d’avoir un maillage interne de qualité! Je ne vais pas décortiquer tout ton article tout de même!
    Merci à toi d’avoir partagé ton avis sur cet ouvrage!

  8. J’hésitai à me fournir ce livre qui m’avait l’air quand même très technique !
    Merci donc pour ce retour qui m’a convaincu.. =)
    Je cherche actuellement a approfondir des connaissances en ergonomie et a/b testing, si vous avez d’autres ouvrages à conseiller !

  9. Lu le mois dernier ; très bon pour :
    - la gestion du duplicate,
    - la liste des plugins à avoir,
    - la diffusion de son flux RSS.
    Je pense que chacun va trouver des éléments sur lesquels il doutait avant et repartira avec plus de certitudes.
    Le livre donne au final une méthode, un process à appliquer avec un site WP.

  10. Hello Alexandra !

    J’ai acheté le livre de Daniel à sa sortie et je me retrouve un peu dans l’analyse que tu as pu en faire. J’avais déjà lu le PDF et il faut dire que le livre va plus loin dans les analyses et apportent pas mal de nouveautés par rapport à ce que j’avais pu lire initialement.

    Comme toi, j’ai dû relire quelques chapitres sur lesquels il faut bien se concentrer pour tout cerner. D’ailleurs, j’ai trouvé vachement intéressant la partie sur l’optimisation des thèmes WordPress

    Je recommande donc ce BON livre :)
    Julien

  11. Le commentaire de Christophe me laisse penser que c’est un très bon livre pour démarrer rapidement lorsque l’on débute mais qui me serait à mon avis assez peu utile. Je suis un peu d’accord sur l’aspect usine à gaz d’ajouter une dizaines de plugins “obligatoires”. Si on début, qu’on a pas le temps etc… on recherche un plugin qui fait ce qu’on lui demande et on l’installe. Mais ce que j’attends d’un livre c’est justement pouvoir aller plus loin et remplacer ces solutions non optimales par du code propre.
    Pareil pour les rich snippets, il faut que je m’y mette mais apparemment ca ne sera pas avec ce livre.

  12. J’avais déjà le PDF 2012, et j’ai acheté aussi le bouquin dont je suis très satisfait.
    Il fait un peu office de bible dès qu’il s’agit de régler le back office ou encore configurer le module WordPress SEO.

    Du coup, je ne transmets pas les liens pour participer, mais je partage quand même !

  13. Hello,

    bon j’ai lu le livre. Il est vraiment très bien fait et regorge d’astuces en tout genre.
    C’est quand même très orienté débutant et ne rentre pas forcément dans le même niveau détail que j’ai retrouvé dans le livre d’Olivier Andrieu, normal.

    Je fais gagner mon exemplaire pour ceux qui sont intéressés.

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.