Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Thibaut Baillet – auteur et spécialiste web mobile !

Interview Thibaut Baillet – auteur et spécialiste web mobile !

Il y a deux semaines, je vous ai parlé du livre : Créer son premier thème WordPress pour mobile de Thibaut Baillet, un petit livre super pratique pour créer son thème WP. Et comme j’ai beaucoup aimé le livre, je me suis dit qu’il serait sympa d’avoir Thibaut, son auteur, en invité sur le blog afin de faire sa connaissance.

Et voila, Thibaut a répondu favorablement à mon invitation. :) Merci Thibaut et encore bravo pour ce petit bouquin !

Découvrons ce jeune homme passionné et spécialiste du web mobile ainsi que son livre !

Qui est Thibaut Baillet ?

Un simple développeur frontend qui inspire à devenir un jour expert en conception et développement d’interface. Je travaille actuellement à MFG Labs une startup spécialisée dans l’utilisation des BigData et je serais prochainement diplômé de l’école du web Hetic.

Je donne également des cours sur HTML5 et le web mobile dans des écoles spécialisées. J’essaye également de partager dès que possible mes connaissances sur des sites comme tuto.com ou bien sur mon blog quand j’ai le temps.

Tu es spécialiste web mobile, décrie-nous un peu ce métier.

Le web mobile est un domaine spécifique que j’ai commencé à pratiquer il y a maintenant 5 ans. Avec l’essor des smatphones, la demande de site compatible a explosé depuis 2 ans.

Ce qui me plait le plus dans tout cela c’est de concevoir des expériences utilisateurs qui exploitent toutes les possibilités du mobile. La taille d’écran réduit nous oblige à aller à l’essentiel, à réfléchir à ce que cherche le mobinaute en allant sur notre site. Cela crée au final des sites plus fonctionnels, plus simples sans aucun superflu. Ajoutés à cela, les mobiles permettent des fonctionnalités contextualisées à un usage, comme la géolocalisation qui permet de rendre des sites plus intelligents et pertinents.

Donc pour moi travailler sur mobile a un double intérêt : réfléchir à la conception du site, les fonctionnalités, l’ergonomie, etc. Et le développement du site avec toutes les problématiques qui vont avec : taille de l’écran, performance des réseaux 3G, compatibilités smartphones, etc.

Pourquoi aimes-tu WordPress ?

C’est tout simplement génial !

Aujourd’hui bon nombre de sites sont basiques et destinés à fournir du contenu. Souvent les fonctionnalités sont classiques et il n’est pas nécessaire de réinventer la roue avec divers framework de développement. WordPress suffit amplement dans de nombreux cas.

Auteur du livre « Créer son premier thème WordPress pour mobile » peux-tu nous en dire plus sur cette aventure.

C’est très simple, Eyrolles m’a contacté l’été dernier pour me proposer d’écrire un livre sur le mobile. Ils sont tombés sur mon blog qui parlait des technologies mobiles, ce qui leur a plu. Ils m’ont donc proposé d’écrire un livre.

Le domaine du mobile étant encore récent, il voulait un jeune auteur pour écrire un livre court et concis et voir s’il y avait un public de lecteurs. J’ai donc travaillé pendant 6 mois, tous les soirs et week-ends à écrire dessus.

As-tu vécu le syndrome de la feuille blanche ?

Oui ^^ au tout début, j’avais déjà fait mon sommaire, je savais par où commencer et pourtant il m’a été impossible de commencer à écrire mon premier chapitre. Je suis resté un mois sans écrire, j’étais un peu démotivé. Puis un jour j’ai écrit d’un coup un chapitre et tout le reste s’est enchaîné sans difficulté.

Dis-nous un peu plus sur le livre : à qui s’adresse-t-il et que pouvons-nous découvrir à l’intérieur ?

Le but de ce livre était de rendre accessible aux débutants l’univers du web mobile, ainsi que celui de WordPress. Bien que le CMS même n’est pas le sujet central du livre, je ne me suis donc pas étendu sur ce sujet. J’ai fait en sorte que tous les points qui me semblent essentiels soient tout de même abordés : la configuration, la création d’article, de page et donc la création de thèmes WordPress.

Ensuite le coeur du livre est le mobile, la maitrise des problématiques de ce support aussi bien en conception qu’en technique. Les problématiques d’intégration web avec HTML5 et CSS3. Je souhaitais avant tout aller à l’essentiel en donnant de bonnes pratiques, des outils et diverses astuces qui m’aident au quotidien dans mon travail.

Qu’en penses-tu de ma critique du livre ?

Elle me fait extrêmement plaisir pour deux raisons.

Tout d’abord c’est tout simplement la première fois que je peux lire une critique de mon livre. Elle est claire et concise et me permet d’avoir un excellent aperçu de la façon dont les gens (non développeur) le perçoivent. Contrairement à de nombreux autres auteurs, je ne fais pas partie d’un réseau de pseudos-blogueurs connus. Il n’y a donc eu à ce jour aucun article pour en parler.

Ensuite en lisant la critique, je suis agréablement surpris, car j’ai eu l’impression de remplir l’objectif que je m’étais fixé, rendre le livre simple et accessible à tous, aussi bien sur WordPress que sur l’intégration mobile.

Si tu devais faire une autocritique à chaud sur ton livre ?

C’est mon premier livre, il est donc loin d’être parfait, je sais qu’il manque parfois de cohérence entre certains chapitres, des astuces et détails que j’ai pu oublier.

J’aurais également aimé rentrer plus dans les détails, dans le technique, mais je devais respecter le format court du livre.

Quels conseils donneras-tu à ceux qui veulent créer leur propre thème wordress ?

Ne pas avoir peur et foncer. Votre site sera bien plus performant et personnalisé par rapport à des thèmes que l’on trouve tout fait sur le net. Il existe également de nombreuses ressources très complètes comme codex.wordpress.org

Quels sont pour toi les facteurs clefs pour réussir son template ?

Rester simple. Il faut bien découper son thème en différents fichiers, par module, cela permet de garder un code simple et durable dans le futur. Pour le reste, il suffit de lire mon livre.

Envisages-tu la rédaction d’un deuxième livre ? Quel sujet aimerais-tu traiter ?

J’y réfléchis actuellement, j’ai plusieurs idées que j’aimerais proposer à mon éditeur. L’évolution des nouvelles technologies est rapide, il y a toujours à dire sur le web mobile, les tablettes, le responsive design, la conception, etc… Je veux profiter de cette première expérience pour faire un second livre de grande qualité et insister sur la pédagogie.

Aujourd’hui quand je vois certains livres de programmation qui sortent, cela me donne matière à réfléchir. Je constate qu’il y a tant d’approches plus pédagogiques et accessibles à proposer aux vrais débutants.

Quels sont tes projets futurs ?

Je souhaite plus que tout relever de nouveaux défis, toujours apprendre et explorer les domaines comme HTML5 et CSS3, aussi bien sur les mobiles, la télévision que les autres supports. Mon principal objectif est de mettre tout cela en application dans mon travail sur des projets innovants et, pourquoi pas, un second livre.

Un dernier mot pour mes lecteurs ?

Merci à vous et à vos commentaires, j’espère vraiment que les personnes qui liront ce livre seront heureux de l’avoir acheté. Mon objectif est justement de partager et aider tous les porteurs de projets aussi petits et humbles qu’ils soient et d’arriver à un résultat qui leur convient. J’espère simplement que ce sera le cas ! :)

****************************************************************************************
Thibaut Baillet
Développeur web freelance
Mon site : http://thibaut-baillet.com
Mon livre : “Créer son premier thème WordPress pour mobile

GD Star Rating
loading...
Interview Thibaut Baillet - auteur et spécialiste web mobile !, 4.9 out of 5 based on 8 ratings

7 réflexions au sujet de « Interview Thibaut Baillet – auteur et spécialiste web mobile ! »

  1. On devient très vite accro au Codex WordPress, qui nous permet de faire des trucs de fou furieux…

    Pour le mobile, il prend une part trop importante pour la négliger. Bravo pour ton bouquin, le sommaire est alléchant je te souhaite bonne chance.
    Rodrigue Articles récents..Plugin météo WordPressMy Profile

  2. Le design et le développement mobile sont désormais incontournables dans tout projet de site… le trafic via tablettes et smartphones explose et WordPress est un formidable outil pour construire des sites adaptatifs performants.

  3. Effectivement, impossible de ne pas penser mobile lors de la création ou la refonte d’un site. C’est évidemment à prendre en compte et Google est de plus en plus attentif à l’aspect des sites sur ces supports.

  4. Ce livre à l’air très intéressant, je vais le commander dans les jours qui viennent. Cette interview m’a appris beaucoup de choses sur le web mobile en tout cas!
    Merci pour cet article-interview de qualité!

  5. Encore une belle interview à ton actif Alexandra!
    Aujourd’hui beaucoup de thèmes WP (dont les payants) sont codés avec les pieds. Je pense qu’il est indispensable de bien réfléchir en amont sur les fonctionnalités, l’ergonomie utilisateur, et sur les problématiques de référencement. Tout est à disposition ou presque sur le Codex WordPress
    Fred@23ème hôtel de glace Articles récents..Comme vous ne les avez jamais vusMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.