Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Rédaction web » Comment choisir les bons mots clefs ?

Comment choisir les bons mots clefs ?

Google a annoncé qu’il va fermer son Générateur de mots clés : Google AdWords Keyword Tool. Je profite de cette nouveauté pour vous faire découvrir d’autres moyens et outils en bas d’article pour trouver vos mots clefs :) . Ps : c’est une mise à jour d’un ancien article.

Vous avez un site internet, vous vous êtes donné trop de mal à le créer, vous avez fait beaucoup d’efforts en matière de graphisme, d’ergonomie et d’accessibilité, vous vous efforcez à mettre à jour régulièrement le contenu en écrivant des articles riches et intéressants pour vos lecteurs… et pourtant votre site n’est pas visible sur le web ? Il faut probablement travailler ou retravailler vos mots et vos expressions clefs ! Mais comment faire pour choisir les bons mots clefs ?

Pourquoi travailler les mots clefs ?

Nous le savons, les crawlers des moteurs de recherche se basent sur les mots clefs pour calculer la pertinence d’une page web lors d’une requête faite par un internaute.
Pour augmenter les chances de faire partie des premiers résultats dans les SERP, il faudra donc bien sélectionner ses mots clefs et bien les placer dans les endroits stratégiques du site.

Qu’est ce que c’est un bon mot clef ?

Si nous ne savons pas déterminer un bon mot clef, nous aurons probablement du mal à le trouver. Voici donc quelques critères à prendre en compte lors de votre sélection de mots et d’expressions clefs :

Les « bons » mots clefs sont utilisés par votre cible

Inutile d’essayer de se positionner sur un mot clef parce que vous pensez que c’est le bon ! Seuls le nombre de recherches sur un moteur et les tendances de recherche peuvent prouver sa pertinence. Souvent, nous connaissons très bien notre domaine d’activité et nous utilisons des mots techniques, mais notre cible, elle, n‘est pas aussi pointue que nous. Elle va probablement faire appel à des termes plus « communs », du jargon familier par exemple, composés de plusieurs termes… Attention donc à analyser votre cible et sa façon de chercher sur le web.

Les « bons » mots clefs sont peu concurrentiels

À défaut d’être une grande entreprise avec des budgets énormes pour le référencement naturel et payant (style Adwords), n’essayez pas de vous positionner sur des mots clefs très concurrentiels. Les efforts ne seront pas à la hauteur des résultats. Essayez donc de trouver des mots clefs pour lesquels le positionnement de votre page est « faisable » face à la concurrence. Essayez également de travailler la Longue Traîne : des mots clefs ultras spécifiques, avec peu de recherches donc faible valeur, mais qui au final amènerons plus de visites sur le site que les mots clefs les plus performants.

Les « bons » mots clefs convertissent

Le site internet doit sûrement avoir un objectif : vendre, proposer des solutions, conseiller, informer, … Les bons mots clefs doivent vous aider à la conversion, c’est-à-dire à la transformation d’un internaute passif dans un « acteur dynamique » de votre site. L’acteur dynamique va demander une brochure, un conseil, une information, va télécharger un document, va s’inscrire à une newsletter par exemple ou alors s’il s’agit d’un site marchand : va acheter ! Toutes ces actions sont des conversions possibles !

Mais comment trouver les bons mots clefs ?

Nous avons compris maintenant l’importance de choisir les bons mots clefs et nous avons défini le « bon mot clef ». On arrive enfin à la vraie problématique de l’article : comment faire pour trouver les bons mots clefs ? Quels outils utiliser ? Quels moyens ?
Voici une liste non exhaustive des méthodes à appliquer pour trouver les bons mots clefs :

Interrogez-vous sur votre cible

Je pense que c’est l’étape la plus importante. Pour savoir quels mots utiliser, il faut savoir à qui l’on s’adresse : des hommes ou plutôt des femmes, des jeunes ou plutôt des seniors … quelle catégorie socioprofessionnelle… Essayez de dresser un profil type de votre cible afin de comprendre au mieux le raisonnement de l’internaute lors d’une recherche sur Google.

Allez sur le terrain

Afin de trouver les bons mots clefs, vous pouvez faire appel à vos amis, à vos collègues de travail, à vos clients. Demandez-leur comment ils décriraient votre marque, votre produit, votre activité … Faites attention à la façon dont ils s’expriment ou ils écrivent dans les mails.
Ensuite, faites un tour sur le web, regardez comment les internautes s’expriment sur les forums, ou dans les avis….
Une fois sur internet, faites des recherches aléatoires sur Google ou un autre moteur de recherche et regardez ce qu’il vous propose. Par la même occasion, collectez les autres mots clefs qui vous semblent intéressants.

Analysez la concurrence

Nous le savons, aujourd’hui la balise keywords est de moins en moins utilisée (voir pas du tout). Donc, nous ne pouvons plus faire comme il y a quelques années : un ctrl+u et voilà la liste de keywords de votre concurrent. Par contre vous pouvez aller sur leur site et essayez d’analyser leur contenu, leurs balises et essayer de deviner leurs mots clefs !

Exploitez les statistiques

Des outils comme Google Analytics ou Google WebMasterTools vous donneront sûrement de nouvelles idées de mots clefs. Ils mettront en avant les mots clefs utilisés par les internautes qui sont arrivés sur votre site. C’est très important pour construire une vraie stratégie marketing et organiser vos contenus !

Utilisez les générateurs de mots clefs et les outils d’aide

Vous disposez de plusieurs outils qui pourront vous aider dans votre recherche de mots clefs. Voici une liste d’outils que vous connaissez peut-être déjà. Si ce n’est pas le cas, je vous laisse les découvrir :

Google Adwords Keyword Tool : le générateurs de mots clefs Google Adwords : plateforme qui vous permet de trouver des idées de mots clefs, de voir la concurrence sur chaque mot clef et le nombre de recherches.

  • Advanced Web Ranking
  • Good Keywords : un logiciel à télécharger pour trouver des mots clefs et leur popularité
  • KGEN – extension Firefox qui permet d’extraire les mots clefs principaux d’une page web
  • Yahoo ! Search marketing – un générateur de mots clefs proposé par Yahoo !
  • Google Trends – permet de trouver des tendances
  • SEMRush
  • Ubersuggest
  • Ahrefs (payant)
  • Market Samurai
  • Global Keywords Manager

Cet article je l’ai rédige pour le 1er numéro du magazine SEO MAG que vous pouvez consulter soit sur le site officiel soit sur Miss Seo Girl !

Et pour finir en douceur, j’ai trouvé cette vidéo que je partage avec vous :)

GD Star Rating
loading...
Comment choisir les bons mots clefs ?, 4.8 out of 5 based on 9 ratings

65 réflexions au sujet de « Comment choisir les bons mots clefs ? »

  1. Le choix des mots clefs est effectivement une étape essentielle de toute campagne SEO.
    Un client qui me dit je veux le mot clef X et pas un autre.. je sais que ça va être une prestation prise de tête.
    Il est parfois plus simple d’obtenir un trafic équivalent avec 4 ou 5 expressions peu concurrentielle qu’avec un mot clef méchamment blindé !
    Valentin@Viens chercher bonheur Articles récents..Lettre de motivation pour déménageurMy Profile

  2. Merci pour cette petite piqure de rappel concernant le choix des mots clés. Une étape qui est effectivement INDISPENSABLE pour le bien du futur référencement du site. Passez du temps sur la recherche de keywords !

    Pour ma part j’utilise Ubersuggest uniquement quand je suis en panne d’idées de mots clés ou lorsque Google ne me fournit pas tous les mots clés souhaités (les marques par exemple ne sont pas bien retournées par GG).

  3. Pourquoi ne pas parler d’Ubersuggest ? ;) Très bon outil qui permet d’avoir des suggestions de mots-clés à partir de requêtes plus génériques. Il reprend le principe de la “roue magique” (ancienne fonctionnalité de Google).

  4. Bonjour !

    Ca me fait plaisir de voir un nouvel article qui traite le sujet des mots clés, car j’avais écris un article (un peu amateur hein, je débute dans le blogging ! ). Il y a un point que tu n’as pas développé que je trouve personnellement très important (et intéressant):

    C’est la déclinaison sous trois facteur: “indispensable”, “différenciation”, “saisonnalité”. (Ceux sont mes mots, je ne connais pas les termes officiels ;) )

    Quand on choisit ses mots clés, il faut aussi penser à l’avenir, en anticipant les périodes où certains mots clés sont plus utilisé. Récemment par exemple “Fête des pères”. Définir ses mots clefs à l’avance et ses déclinaisons c’est une bonne façon de se positionner sur des mots qui deviendront concurrentiel dans 2,3 mois.

    Je link mon article en rapport, si vous avez des avis sur comment amélioré ma rédaction, je suis GRAND preneur :) Matthieu@Blog Langlade Articles récents..Comment choisir ses mots clés rapidement ?My Profile

  5. @David Groult.- Je ne connais pas ça non plus :) merci pour cette information !

    @Valentin – Toute a fait d’accord avec toi, d’où l’importance de travailler sa longue traine !

    @Victor Lerat – Merci pour cette info ! Je ne connais pas SEMRushs – mais cela ne va pas tarder :) Miss Seo Girl Articles récents..Comment réussir son site e-commerceMy Profile

  6. Effectivement le choix des mots-clés est crucial, si cette première étape du référencement est baclée, les résultats ne seront pas probants. J’avais rédigé un article sur la sélection de mots-clés en mai : http://www.webmarketing-com.com/2012/05/22/13620-comment-choisir-les-bons-mots-cles-pour-son-referencement-naturel-ou-payant je trouve que les 2 posts sont bien complémentaires.

    Merci pour ces infos :) Sylvain Articles récents..Set’ mobile : une nouvelle étoile dans le ciel de la téléphonie mobileMy Profile

  7. Merci pour cet article qui remet en place les bonnes pratiques. En ce qui me concerne, j’intègre néanmoins toujours une partie de mots-clefs très concurrentiels , non pas pour être dans les premières places mais pour y être présent. Sans concentrer la campagne entière cela permet de plus de diversifier les ancres qui pointent vers l’url .
    laurent@moto et quad Articles récents..RoughrideMy Profile

  8. J’aime bien ton article car tu insistes bien sur le concept d’un “bon” mots-clé et il est vrai qu’il n’est vraiment pas simple d’en trouver.

    Pour la liste des produits, il y a aussi Market Samurai que je trouve très bien. Il contient pas mal d’outil dont un générateur de mots-clé. Il propose pas mal de données qui permettent de mieux évaluer le mots-clés. De plus il y a module d’évaluation de la difficulté – plus d’info ici : http://tinyurl.com/ctwgkfd

  9. Bonjour Miss Seo Girl,

    L’article est très pertinent notamment sur l’importance de sélectionner des expressions-clés ciblées pour générer un trafic qualifié et rentable.

    Personnellement, j’utilise un outil développé par Eric Cardonnel “Global Keywords Manager” qui apporte des déclinaisons de mots-clés très intéressantes.

    amicalement

  10. @Miss Seo Girl

    Attention tout de même avec SEM RUSH, surtout au niveau de leurs “jeux concours” ! Etes vous certain d’être vraiment gagnant dans cet échange ? je vous invite à consulter un article sur le sujet avant de vous inscrire et de débourser X euros pour une offre gratuite : http://www.visibilite-referencement.fr/blog/semrush-mecontent

    À bon entendeur kenavo ;-) Arthur S Articles récents..Google fait grimper la part du trafic “not provided”, un mal pour le SEO ?My Profile

  11. L’article prévient : “liste non exhaustive”) mais j’ajouterais un petit complément. On parle beaucoup de recherches ou de trafic, et finalement assez de peu de conversion je trouve. En cas de cas de refonte ou de création de site il difficile d’estimer les taux de conversion autour de mots-clés. C’est pourquoi avant de fournir les efforts en seo autour de mots-clés concurrentiels je conseille souvent de les tester en sea.

    PS : + 1 pour ubbersuggest aussi
    PS 2 : nouveau jeu concours => celui qui devine le prochain blogueur contacté par Natalia gagne une licence de 1 an à SEM Visu :)

  12. Hello,
    Je ne sais pas ce qu’il se passe avec SemRush, mais on le voit de partout avec ses jeux concours, je pensais donc que c’était un truc du tonnerre, mais j’ai lu l’article de visibilité-referencement conseillé par Arthur, je suis un peu refroidi, je vais donc opter pour le statu-quo.
    Super article en tout cas, très instructif :-)

  13. En tout cas c’est pas le passage de firefox en https qui va nous aider, une vraie galère désormais pour savoir sur quelles requêtes les gens viennent nous voir :/

  14. Merci pour tous ces conseils et pour la vidéo également, je viens de me lancer dans le référencement il n y a pas longtemps et j’ai un peu de difficultés les avis et les conseils d’experts me seront très utiles.

  15. Bravo pour ce texte, on apprend beaucoup + de là
    Publicité adwords de google, et d’ailleurs, on apprend comment réduire le mieux possible son site afin de l’optimiser sans problèmes au moyen de 1 profil sur google.

  16. L’étape du choix des mots clés est cruciale … J’estime que c’est la base même du référencement de tout site internet, si on fait un mauvais choix, cela se répércutera par la suite sur la qualité ainsi que sur la visibilité du site !

  17. très intéressant comme article, je suis un newbi dans ce domaine et j’espère que je vais améliorer mes mots clef parceque je croit que j’ai raté ça au début.

  18. Le travail sur les mots clés va permettre de se positionner et c’est surtout un travail pour : savoir quelle est ma cible.
    Après Google indique de plus en plus qu’il ne faut pas sur optimiser les mots clés, voir même il n’en tient plus compte.
    Le conseil : toujours du contenu et un site bien structuré. Combien de blogs voit-on dans lesquels il est impossible de rechercher un article..

    Bon courage à tous !
    Partagez vos avis Articles récents..Les plus beaux endroits du mondeMy Profile

  19. Hyper intéressant comme article ! Je l’avais loupé au début donc je suis content d’avoir pu lire la version updatée de 2013. J’ai testé advanced web ranking et ubersuggest qui sont vraiment pas mal. J’ai bien envie de tester Ahrefs aussi qui m’a l’air vraiment top.

  20. Les bons mot clé des clients sont parfois trop hard, ils visent du générique alors que parfois faire plus simple à plus de chance de convertir et apporter des clients, surtout quand ils veulent du SEO court terme, généralement je les renvoie vers mes concurrents ça m’évite d’avoir des boulets à géré ensuite.

  21. J’ai déjà vu des SEO-ecommerçants ne faire que de la longue traine par principe et qui laissaient champ libre à la concurrence sur la majeure partie du trafic, parce qu’ils avaient lu “”les bons mots clefs sont peu concurrentiels”.
    Un bon mot-clé est un mot-clé atteignable, qu’il soit concurentiel ou non. :)

  22. Le vrai bonheur c’est aussi d’avoir des entreprises qui ont pensé à tracker le paramètre de recherche dans Google Analytics. Les recherches internes sont souvent de beaux trésors à exploiter.

    Sinon j’aime bien me mettre dans le dos de mes collaborateurs (qui ne sont pas dans le projet tant qu’à faire) quand je leur fait rechercher le site. Parfois certaines évidences peuvent nous échapper.

    Très bon article en tout cas ! Merci Alexandra :)

  23. Bien choisir ses mots-clés est effectivement plus qu’important. Est-il encore nécessaire de le rappeler ?

    C’est une action qui doit être entreprise le plus tôt possible, idéalement dès la conception du site, de façon à ce que les expressions stratégiques puissent être travaillées à la fois sur le plan technique et sémantique en amont. D’autre part, il est indispensable de ne pas raisonner uniquement en termes de volume de recherches mais aussi et surtout en pertinence. L’objectif d’un site, qu’il soit marchand ou institutionnel, est effectivement de transformer, en générant des ventes et/ou du contact. Un objectif qui ne peut être atteint sans une sélection préalable optimale de ses mots-clés.
    Phil@maison-press.com Articles récents..Joignez l’utile à l’agréable avec les parois japonaisesMy Profile

  24. Sympa ton partage de vidéo ;) et pour les outils que tu proposes, je vote, et de loin, Ahrefs et Semrush qui sont vraiment faciles d’utilisation et performants ;) Merci

  25. Quelle tristesse en effet, quand on est référenceur, de tomber sur un site qui a toutes les chances de son côté, qui a investi beaucoup d’argent dans son référencement, mais qui a mal choisi ses mots-clés. Dans ces cas là, mon coeur se serre…

  26. Merci pour cette article très intéressant. Je débute l’optimisation seo de mon jeune site internet et vos conseils me seront utile.

    Google va semble t’il arrêter ses outils pour la recherche de mot clé info ou intox ?

  27. Je suis ravi d’avoir découvert cet article que je juge intéressant et très instructif en matière de référencement. Le choix des mots clés est indispensable pour un bon référencement. Merci pour le partage de cet excellent article.

  28. Les mots clés sont l’ADN d’un site.
    Et pour mesurer les réactions et mutations que provoquent kw et balises sur le positionnement d’un site, il faudrait quasiment un électrocardiogramme branché en permanence.

    Ce logiciel existe et sérieusement il peut sauver la vie de son site. L’outil “Rank Tracker” permet de visualiser en un coup d’oeil l’état de santé de vos keywords et donc la force vive de votre site.
    Trois atouts au moins chez “Rank Tracker” :
    - un méga-moteur de suggestion regroupant une quinzaine d’outils.
    - une lecture claire du réel coefficient d’efficacité de chaque mot clef, le KEI (rapport entre le carré du nombre de requêtes et le nombre de compétiteurs).
    - des courbes de santé de vos mots clés qui en couleurs permettent de se mesurer chaque jours à ses principaux concurrents.

    Le SEO c’est la santé! Et merci Alexandra pour tes conseils de salubrité publique :-)

  29. Merci bien pour cet article très complet avec la liste des logiciels et sites qui aident au choix des mots clefs (Colonne vertébrale d’un site qui souhaite sortir du lot !). Les mots clefs sont nécessaires pour qu’un utilisateur trouve votre site et non un autre.

  30. Merci pour cet article ! Cependant je me pose une question (de débutant sans doute). Dans le cas d’un site e-commerce qui commercialiserait des bijoux, est-ce que mon set de mot-clés sera pratiquement le même pour une catégorie particulière ?

    Par exemple pour la vente de bagues, mis à part la couleur ou le motif, mes mot-clés seront identiques d’une page produit “bague” à l’autre ?

  31. Merci pour ces conseils, moi qui utilise seulement l’outil google pour la recherche de mots clefs il va falloir que je me dirige vers un autre outil à présent.

  32. Passer du temps à la recherche de mots clés est effectivement une étape indispensable pour tous les métiers liés à la rédaction sur le web. Merci pour ces informations et pour ces rappels, j’utilise personnellement Arhefs.

  33. Bonjour,
    Sympa cet article.
    Juste une petite coquille en son début : “[...] les crawlers des moteurs de recherche se basent sur les mots clefs pour calculer la pertinence d’une page web lors d’une requête faite par un internaute.[...]”

    Ce ne sont pas les crawlers / bots qui font l’analyse et le ranking des URLs parsées, ils se situent en amont de ça : leur rôle est de parcourir le web et de découvrir les nouvelles pages, celles modifiées, celles supprimées, etc….

  34. Bonjour,

    Merci pour cet excellent article.
    J’ai cherché l’application Good Keywords pour Mac, mais je ne trouve pas.
    Auriez-vous une piste ?
    Merci.

  35. Cathy, vous avez tout à fait raison. Un bon chargé SEO doit se renseigner régulièrement sur les évolutions de l’algorithme Google et les nouvelles pénalités, afin d’adapter sa stratégie de référencement. La stratégie d’écriture des ancres quant à elle a beaucoup évoluée ces dernières années. Il faut par exemple privilégier la longue traine, car les ancres sur-optimisées risquent d’être pénalisées plus facilement.

  36. Excellent article, je me note notamment la petite liste d’outils.
    Sur un autre blog j’ai lu une formule pour classer une liste de mot clé par popularité : (volume de recherche/Nb Résultats de recherche)*100, qu’en penses tu ? Après avoir fait le test ça à l’air pas mal,par contre faut refaire une vérification manuel des SERPs parce que j’ai comme l’impression que le nombre de résultats de recherche n’est pas si significative de la concurrence que ça quoi c’est pas forcément l’idéal. J’ai pensé à faire la formule en remplaçant le nombre de résultat de recherche du mot clé par le nombre du résultat de recherche de “allintitle:motclé”, ça devrait donner une idée plus intéressante de la réalité mais je n’ai pas le recul nécessaire pour dire si c’est fiable pour autant, j’aimerai bien ton retour sur ce genre de méthodo.

  37. D’abord, merci pour l’article que je trouve très intéressant.
    La question qui se pose est qu’on choisit des mots clés à faible concurrence pour faire indexer notre site.
    Je pense que l’objectif de référencer un site, est de générer de trafic vers votre pour se convertir à des ventes, RDV, prospects,…(RIO) et pas d’être vu seulement dans le résultat de recherche.
    ça c’est la cerise sur le gâteau .
    Encore, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.