Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Avis de recherche #ADR 010 : les actualités SEO et pas que !

Avis de recherche #ADR 010 : les actualités SEO et pas que !

Suivez au quotidien les Aventuriers du Search et de la Tech !avis-de-recherche-10

Voici le numéro 10 de l’Avis de Recherche #ADR avec des actualités du digital, du search et du numérique ! Découvrez les moments forts de la semaine du 7 au 13 novembre : l’intelligence artificielle de Google qui dépasse l’homme, comment lutter contre le DUST, à quoi sert et comment faire un audit de site, le note de service du référenceur sur un ton humoristique, comment optimiser son contenu pour plaire à Google, … ! Bonne découverte :)

Fichage, Google Brain et Gueule de Bois

intelligence-artificielle

La grande semaine de la gueule de bois devait bien tomber avant la fin de l’année… Une semaine glacialement douchée mercredi matin par un certain Donald et ses promesses qui puaient du bec depuis quelques mois. Mais dès ce lundi 7 novembre, les Frenchies n’étaient pas en reste, dans un contexte de liberté de plus en surveillée, avec la publication en toute discrétion d’un décret permettant la création d’un fichier massif: ni plus ni moins que le fichage par Bertrand Cazeneuve des identifiants biométriques de 60 millions de français. Une monstruosité. Les hackers se frottent les tournevis…

Le lendemain, juste avant que l’on apprenne qu’un président pouvait avoir, en 2016, un QI inférieur à celui de Mickey, voilà un autre cauchemar, plus technologique et moderne certes que le cortex de Donald, mais ambiance « 1984 » quand même. Un cauchemar échappé des laboratoires de Google RankBrain et qu’avait pressenti en 2014, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking. La nouvelle fantasmagorique est là : deux intelligences artificielles ont réussi à créer un algo unique pour communiquer entre elles, sans que les autres intelligences ne puissent les comprendre… y compris les chercheurs de Google ! Ha Ha Ha !

Bon il y a encore du réseau neuronal à tresser avant que les robots nous tiennent en laisse, mais réécoutons Hawking au micro de la BBC: « Une fois que les hommes auront développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollera seule, et se redéfinira de plus en plus vite. [...] Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourront pas rivaliser et seront dépassés. » Pour Trump, il semble que ce futur soit déjà le passé.

A lire chez Le Point : L’intelligence artificielle de Google a-t-elle dépassé l’homme ?

Another One by the Dust!

dust-olivier

Bon je ne sais pas si le tôlier du french SEO écoute toujours Queen dans son garage, mais en tout cas le Dust c’est une des petites leçons récurrentes du référencement qu’on doit maitriser par cœur et en choeur.

Olivier Andrieu, papa du SEO et sûrement enfant de MTV est devenu depuis, peu ou prou, un an un véritable YouTubeur en culotte courte, mais avec un contenu qui voit loin: faut pas compter sur lui pour des tutos de maquillage teenage, mais par contre si vous voulez passer en revue et en gros plan tous les problèmes d’esthétique et de ranking de votre site, alors matez Olivier.

Cette semaine c’est donc le Dust qui a la vedette avant de retourner à la poussière, grâce au tenancier d’Abondance. D’abord rien que pour définir le Dust, il faut déjà savoir tamiser le web comme un chercheur des Serps pour éviter ses poisons et pièges enfouis dans les sables numériques.

Alors what’s the fuck… Dust? On vous met sur la piste (de la Vallée de la Death): “les liens pointant vers une même page web  peuvent avoir plusieurs intitulés différents”. Et là bonjour, ou plutôt bonne dernière nuit dans le désert des sables mouvants du Duplicate Content. Et comme dirait Oliver “SeGold” Andrieu :  ” Voici comment lutter contre ce fléau ! Bonne vidéo !”

A lire chez Abondance : Le DUST (Duplicate URL, Same Text), c’est quoi ? Vidéo SEO

Audit ou Jambe de Bois ?

audit-seo

Chez Madame Miss Seo, voici mercredi une guest-girl de choix en la personne d’Andrea @Eskimoz7 qui réhabilite la notion d’audit… Une question aussi psychologique que technique. Car enfin, a-t-on vraiment l’envie de s’infliger un audit de santé chaque matin, à moins de fouler le pavé avec une palanquée d’applis sur son smartphone collé autour du biceps.

L’audit c’est la vie de votre site, mais c’est tout autant vital d’éviter les charlatans ou les acharnés thérapeutiques.

Ensuite Andrea impulse dans son diagnostic les fondamentaux à surveiller sans ordonnance: vitesse du site, responsive design, balisage, linking, mots-clés, sémantique et pour la route une dernière couche sur la concurrence et le benchmarking.

Pour la conclusion, Andrea ne fait pas de rond de jambe en matière d’audit incontournable et souverain: “sans audit SEO toute stratégie de référencement, même la plus brillante, en reviendrait à coller un pansement sur une jambe de bois.”. Alors à vous de doser votre audit à votre rythme.

A lire chez Miss Seo : L’audit SEO, l’indispensable diagnostic de votre site web

L’Anti-Règle du Jeu SEO d’un Référenceur revenu de Tout

note-seomix

Dans cette semaine qui Trump énormément, autant s’injecter une bonne dose d’humour au second degré pour donner le change. Voire même du troisième degré pur, du cynisme à 60°, sans lésiner sur l’humour noir bourré de vécu et de « retour d’expérience » comme on dit dans le métier de référenceur.

Voici donc ce jeudi 10 novembre sur SEOMIX l’article search le plus Roch‘n’Roll du mois qui respire autant l’incompréhension (que peut parfois inspirer le SEO), que l’humour dont sont dotés les spécialistes de l’optimisation forcément… optimistes. Pourquoi à son poste le référenceur voit-il tout dans l’entreprise ? Parce que c’est sa mission :  pour booster un site dans les serps et sur G.A., il sera tout autant développeur, rédacteur, marketeur, animateur de réseau, etc…

Bon maintenant, laissez-vous coller une note de service au curare par un référenceur blasé et revenu de tout, qui a finalement épousé (le temps d’un jour) l’hypocrisie du reste de la société et d’une petite ou grande entreprise, au hasard l’un de vos clients.

Allez parmi ces 47 anti-règles pour Trumper votre monde, en voici une, la… treizième: “Comme son nom l’indique, la prestation d’audit comprend la correction de tous les bugs, l’ajout de contenus, la création de liens, des modifications graphiques et éventuellement, des campagnes Adwords totalement payées par l’agence, et bien entendu le café.” Servi par coursière en short.

A lire chez SeoMIx : Note de service d’un référenceur

Les meilleures Stratégies et Outils pour être VU sur Google

infographie-contentCe 11 novembre faut pas compter sur le Général Andrieu pour déserter les tranchées et sillons du référencement naturel à cause d’une mauvaise nouvelle de l’Ouest. Allez bande de bidasses, pas d’armistice dans le travail, une pensée à nos Poilus bien sûr, mais le combat continue au nom du Roi « Contenu » grâce à belle infographie de Matthieu Guillotte @NatureDigitale.

Voici un mémo presque parfait pour compiler sur un (gros) post-it, les meilleures stratégies et surtout les points névralgiques d’un référencement bien bio, naturel et Google Friendly. Un four férié pour vérifier ses classiques et fourbir ses armes pour ranker dans les serps : en l’occurrence une belle batterie d’outils pour cibler les keywords, sémantiser, speeder ou crawler votre site, voire même passer en HTTPS.

Des outils dans votre boîte SEO,  plus un cerveau :  pas celui d’Olivier bien sûr, il n’aime pas les boîtes et ne nous a pas encore tout dit sur le SEO. Non c’est à vous de jouer tout seul pour toujours penser à la maintenance de vos balises, données structurées, liens internes et externes, URLs, cocons, affordance, sitemap, responsive design et AMP. Vu ?

A voir chez Nature Digitale  : 14 étapes pour rendre Google accro à vos contenus

Transhumanisme : Charlatans ou Prophètes ?

Parce qu’on achève bien aussi les semaines pleines de catas totales, voici un coup de gourdin donné sur l’autre serpent de mer du numérique : le transhumanisme. Ce week-end,on a donc terminé le 01 Net de la première quinzaine de novembre en dévorant l’article « Le Grand Bluff ». Du moins il s’agit là d’un transhumanisme hardcore bourré de prothèses, de mots savants et de mythes sauce BD et SF, dans lequel même Steve Austin aurait des tests d’effort à passer. Rien à voir avec le transhumanisme social  qui lui est plus obnubilé par la santé de la planète que par l’humain « augmenté » façon Pif Gadget. Néanmoins l’historique du concept est brillamment raconté dans cet article, surtout au moment du virage psyché du New Age des années 70.

Aujourd’hui, le transhumanisme techno, celui qui annonce sans rire la mort de la mort ou encore que le premier homme qui vivra 1000 ans est déjà né, a contaminé les Gafa de la Silicon Valley. Son pape ou plutôt gourou, Ray Kurzweil, soutenu par la Nasa, est le grand théoricien allumé des labos Google tandis que le citizen Zuckerberg de Facebook a annoncé investir 3 milliards de dollars pour éradiquer toutes les maladies. Mortel comme programme, mais quelle place pour l’éthique entre mythe et eugénisme ?

Charlatans ou prophètes, dans ce match de la pensée, l’auteur de l’article Jean-Philippe Pisanias @01net, convoque trois intellectuels au cerveau augmenté mais de façon naturelle : un écrivain, un médecin et l’« immortel » philosophe Michel Serres. Et le grand doute est bien là face aux transes de la  high-tech.

*****

A la semaine prochaine pour des nouvelles aventures !
PS : les images proviennent des articles cités.S’il y a un souci, contactez-moi :)

GD Star Rating
a WordPress rating system
Avis de recherche #ADR 010 : les actualités SEO et pas que !, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

3 réflexions au sujet de « Avis de recherche #ADR 010 : les actualités SEO et pas que ! »

  1. @Olivier oui ben ils pourraient arrêter maintenant qu’il est élu, pour le reste, quel article, sinon je viens d’apprendre que Bernard Cazeneuve avait été remplacé par Bertrand Cazeneuve, on ne m’avait pas prévenu, donc Bernard n’a rien à se reprocher si c’est Bertrand. Je leur demanderai un exemplaire du fichier à tous les 2 pour être sûr.
    Pour l’intelligence artificielle, certains hommes politiques en auraient bien besoin, car en ce qui concerne l’intelligence naturelle il faut repasser.

  2. Bien VU Artaban…
    En citant les méfaits de Bertrand Cazeneuve ou Fernand Hollande, l’auteur de cet article ne prend aucun risque pour renouveler sa carte du PS. Dans 300 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.