Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Avantages et limites de l’Author Rank pour le SEO ?

Avantages et limites de l’Author Rank pour le SEO ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’Author Rank, ce nouvel indice qui devrait à terme remplacer le Page Rank dont le manque de pertinence croissant aura vraisemblablement eu raison. Mais avant cela, je tiens à remercier notre Miss SEO Girl nationale de m’avoir ouvert les portes de son blog. Je ne délaisse que très rarement Polynet au profit d’autres sites, mais, face à l’attractivité de celui d’Alexandra et à son hospitalité, je ne pouvais qu’accepter l’invitation…

Qu’est-ce que l’Author Rank ?

Sans transition, passons aux choses sérieuses. Il y a de ça quelques jours, Eric Schmidt en personne, le big boss de Google, a annoncé que les auteurs ayant souscrit à l’Authorship seraient prochainement favorisés au sein des SERPs.

En d’autres termes, Google s’apprête à accorder davantage de poids aux sites ayant misé sur son propre réseau social : je veux bien évidemment parler de Google Plus. D’un point de vue technique, l’Author Rank est déterminé par le calcul d’un ensemble de facteurs au degré d’importance varié que le célèbre moteur de recherche ne prend en compte que lorsque le profil de l’auteur du site concerné est validé via un programme spécifique : l’Authorship.

Cette petite précision si chère à notre ami Raph maintenant effectuée, intéressons-nous au comment et au pourquoi de la chose. Ou plutôt juste au pourquoi, l’autre question ayant été déjà été traitée à de maintes reprises.

La suite logique du manque de pertinence du Page Rank

Pour quiconque s’intéresse un tant soit peu au monde merveilleux du référencement naturel, et par conséquent également aux réseaux sociaux, cette décision prise par Google n’a rien de surprenant. Si celui-ci a toujours cherché à améliorer la qualité de ses résultats de recherche, les effets de ses modifications ne se font véritablement ressentir que depuis 2011 et la sortie de Panda. C’est effectivement cette mise à jour qui a contraint les chargés de référencement à revoir leur approche du contenu pour le replacer au cœur de leur stratégie d’optimisation. Puis, en 2012, Pingouin a quitté sa banquise pour sanctionner les spammeurs accusés de fonder leur netlinking autour de l’acquisition de liens de mauvaise qualité. Une seconde mise à jour conséquente à laquelle est venue s’ajouter l’intégration présupposée des signaux sociaux. Dès lors, le moins que l’on puisse dire est qu’en l’espace de deux ans, l’algorithme de classement de Google a considérablement évolué.

Etant donné que l’Author Rank est essentiellement calculé à partir de ces 3 facteurs, son déploiement sonne en quelque sorte comme un aboutissement. Le Page Rank, qui désormais n’en est plus qu’une autre composante, devrait ainsi progressivement lui laisser sa place. Par le biais de ce nouvel indice, Google ne s’est donc pas contenté de simplement proposer un outil de calcul de la notoriété d’un site plus pertinent, il espère sans aucun doute renforcer la popularité de Google Plus qui, rappelons-le, vient de griller la politesse à Twitter pour le dépasser au niveau du nombre d’utilisateurs actifs.
Bien qu’il ne soit pour l’heure pas encore possible de calculer l’Author Rank, les intentions de Google sont claires : l’adaptation de l’Authorship aux entreprises et aux marques via la balise Publisher le montre clairement.

Avantages et contraintes

Nous venons de le voir, les opportunités de l’Author Rank pour le SEO sont grandes. Il permet dans un premier temps de maximiser les chances pour un auteur, une entreprise ou une marque de positionner son site plus facilement en tête des SERPs. D’autre part, il est le reflet de la pertinence du contenu qu’ils publient, ce qui au-delà d’être bénéfique sur un plan purement lié au référencement, est également appréciable en termes de marketing dans la mesure où leur notoriété et leur crédibilité pourront de ce fait prendre une tout autre ampleur.

Toutefois, vous vous doutez bien que ces avantages ont un prix. Et oui, comme bien souvent avec Google, ses propos enchanteurs nécessitent un certain recul pour être interprétés convenablement. Dans cette optique, il convient d’exclure d’amblée l’hypothèse selon laquelle seule la publication de contenus de qualité ensuite partagés sur Google Plus sera suffisante pour atteindre les premières positions dans les pages de résultats.

Conformément à ce qui a précédemment été expliqué, le Page Rank va jouer dans le mode de calcul de l’Author Rank un rôle prépondérant. Dès lors, on peut aisément continuer de croire en le bien fondé du netlinking. De plus, je ne pense pas que Google soit prêt à renoncer à d’autres, fondamentaux, notamment ceux d’ordre technique, pour les beaux yeux des auteurs se contentant uniquement de publier des articles qualitatifs.

Une fois n’est pas coutume, un changement à priori majeur initié par Google aura été à l’origine de rumeurs laissant sous-entendre une évolution sans précédent du SEO tel que nous le connaissons actuellement. Des rumeurs une fois de plus infondées auxquelles je répondrai en vous conseillant de concevoir le référencement dans l’intérêt à la fois des utilisateurs et des moteurs de recherche en faisant preuve de bienveillance et d’une transparence la plus totale. En procédant de la sorte, tirer parti de l’Author Rank sera un jeu d’enfants…

Article rédigé en guest blogging par Benjamin Descamps, responsable webmarketing et bloggeur. Suivez Benjamin sur Twitter ou sur le blog référencement Polynet.

Autres articles sur l’Author Rank

Sources photos :

  • Why Author Rank Demands the Attention of All Bloggers
  • 5 Reasons Why Google Panda & Penguin Is Kind To Others But Not You
GD Star Rating
loading...
Avantages et limites de l’Author Rank pour le SEO ?, 3.9 out of 5 based on 15 ratings

22 réflexions au sujet de « Avantages et limites de l’Author Rank pour le SEO ? »

  1. Allez, j’inaugure les commentaires pour te remercier à nouveau de m’avoir donné la parole sur ton blog. Ce fut un réel plaisir ;) En espérant que cette contribution te soit profitable…

    A très vite.

    Ben

  2. Si c’est pour vérifier le lien entre auteur et contenu c’est plutôt une bonne idée de la part de Google. Après il ne faut pas s’attendre à améliorer son e-reputation avec l’authorank, c’est juste pour ne pas perdre en qualité au niveau de son référencement.

  3. Le netlinking à encore de beau jour devant lui car Google ne peut pas remplacer l’essence même du Web qui est le lien fait vers un site, Son réseau social je ni met pas les pied car je considère quand montré trop à Google revient à se tiré une balle dans le pied.

    De plus su un blog il est facile de mettre en avant celui qui fait le contenu mais sur un site de plomberie ça vas être coton.

  4. Moi j’ai quand même une petite question Ben :

    Tu dis dans l’article ‘l’Author Rank est essentiellement calculé à partir de ces 3 facteurs”… À quoi fais-tu référence ? Au : contenu, netlinking et signaux sociaux?

    Dans cet article, ils disent qu’il a environ 9 critères : http://www.contenus-en-ligne.com/comment-ameliorer-son-author-rank-google

    En tout cas, pour moi, l’author rank est l’une des évolutions majeures du SEO.
    Merci encore pour cet article ! :)

  5. Très bonne question Alexandra ;)

    Il s’agit là en réalité des 3 grands ensembles de critères. On y retrouve dans un premier temps le netlinking, sous sa forme traditionnelle (Page Rank), mais aussi sous d’autres aspects, à l’image du maillage avec d’autres auteurs dont la réputation peut elle aussi être mesurée via l’Author Rank. Vient ensuite tout ce qui touche aux réseaux sociaux, que ce soit les signaux, le nombre de cercles dans lesquels est présent un auteur, ou encore les fameux +1. Le contenu, quant à lui, concerne essentiellement le nombre de supports où un auteur a l’habitude de publier ainsi que sa fréquence de publication.

    Cette liste n’est pas exhaustive. J’espère toutefois avoir répondu à ta question en la présentant ;)

  6. Il seraient intéressant de faire un test avec un contenu partagé par une personne nouvelle sur G+, puis repartagé par d’autres personnes avec un author rank élevé et voir l’évolution de la page sur un mot clé.
    On pourrait faire ce test avec les +1 également.
    lereferenceur@conseil référencement naturel Articles récents..Critique du livre Guide Pratique des Liens Sponsorisés de Florian MarlinMy Profile

  7. salut
    je trouve que google veut seulement renforcer son google plus sur le monde du web vu que facebook prend toujours une longueur d’avance dans les réseaux sociaux; sinon pour moi author rank ou page rank c’est la même chose et ce n’est pas aussi primordial pour la réussite d’un site web
    hatim Articles récents..Aspirer un siteMy Profile

  8. Article intéressant au moment où je trouve que l’AuthorRank à un grand rôle à jouer. Mais depuis quelques jours je me demande quelque chose, est-ce que cela ne va pas servir à Google pour tracer les réseaux de sites de différentes personnes par ce biais là.

    Exemple, je publies sur un site X en tant que contributeur et sur un site Y également. Je me fais des petits liens sympa mais comme c’est vers le même site depuis 2 sources avec mon authorrank je risque de me faire détruire pour spam :)

    Bon bah je file tester ça !

  9. Merci Benjamin pour cette introduction à l’Author Rank et merci a la Miss pour la tribune qu’elle t’a laissé. Je trouve l’author rank interessant mais pas vraiment adressé au site corporate par exemple. Ou alors je me trompe?

    Je vois bien une utilité évidente pour les bloggers qui vont pouvoir authentifier et certifier leur contenu fraîchement crée. Mais pour les entreprises? Est-ce que si je crée la page de mon entreprise sur G+ je peux ensuite l’utilise comme Author sur mon site corpo?

    Ensuite, aurais-tu un tuto step by step (vive les NKOTB ^^) pour créer son author rank et l’intégrer dans son site?

    Désolé Ben, pas mal de questions mais le sujet est très intéressant donc j’aimerais en savoir plus :) Merci beaucoup pour tes réponses !
    Eric@Cloud Video Transcoder Articles récents..List of Cloud-Based Video Encoding Tools & ServicesMy Profile

  10. Super Miss, avec toi on est déjà en 2014, dans l’avenir du SEO!

    Bien que ça nous fasse vieillir un chouya, on sait un peu plus où l’on va: suis total OK avec ton copilote. Et même allons un peu plus loin: l’Author Rank recentre en fait complètement le monde du search en rendant à César ses oeuvres complètes. En d’autres termes le contenu de qualité, enrichi, rafraîchi, original non seulement reste ROI mais s’autocélèbre maintenant partout notamment via G+.

    Pour faire simple l’écriture SEO, toujours dans sa grammaire bien encadrée et surtout balisée, redevient le B.A. BA de l’e-marketing. En toute logique d’ailleurs puisque ceux qui opposent des exemples à base de sites de plomberie ou de sites corporate, oublient qu’un robinet design se vendra d’autant mieux dans une mise en scène appropriée et que les sites corporate n’intéressent personne, pas même leurs PDG encore moins les consommateurs.

    At last but not least, l’Author Rank rend ses lettres de noblesse aux rédacteurs et scénaristes en leur offrant un branding en or tout neuf. Et surtout les serps vont prendre un petit air de bibliothèque d’auteurs avec chetrons couleurs…

  11. @Eric

    Salut Eric,

    Avant de répondre à tes différentes questions, je tiens à ce que les concepts d’Author Rank et d’Authorship soient bien différenciés. C’est un peu comme l’indexation et le référencement, ce sont deux notions proches mais qui n’ont pas du tout la même signification ;-) Comme je l’ai expliqué dans l’article, le premier est un indice, le second un programme assimilable à un procédé d’authentification dans les SERPs.

    Cette parenthèse refermée, je te renvois à un article que j’avais rédigé sur Google Plus : http://blog.polynet-online.fr/afficher-photo-profil-page-resultats.html. Tu y trouveras la méthodologie à suivre pour profiter des avantages de l’Authorship (et seulement dans un second temps de l’Author Rank ;-)).

    En ce qui concerne les sites institutionnels, Google a décliné la balise rel= “author” en rel= “publisher”. Pour ce type de sites, ce ne sera non plus la photo du profil qui sera inclue aux résultats dans les SERPs mais celle de la page Google Plus qui leur est associée ; ce qui permettra d’éviter ce problème auquel tu fais allusion. Pour l’instant, cette fonctionnalité ne semble disponible que pour les sites anglophones…

  12. @Ben

    Merci beaucoup Ben pour ta réponse :) En effet, j’avais commencé quelques recherches et il me semblait aussi que la fonctionnalité n’était disponible que pour le sites anglophones…

    Je vais prendre le temps de lire ton article tranquillement en fin de journée ;) Merci encore pour ta réactivité !

  13. Merci pour cette article intéressant comme toujours. Personnellement, je suis tout à fait d’accords avec le fait que le pagerank perdra de plus en plus de l’importance. Cependant, il perd uniquement en importance à cause de l’augmentation croissante de nouvelles variables apparaissant chaque semaine. En référencement naturel, toutes les variables sont à prendre en compte pour les chefs de projet SEO.

  14. Bonjour Alexandra,

    Je n’affirme pas que l’Author Rank n’a aucune utilité mais je prend cette évolution avec du recul car je pense que Google pousse à l’utilisation de son réseau social Google plus.

    Personnellement, je préfère me concentrer sur mes objectifs orientés clients potentiels et visibilité ciblée.

    J’avoue que je suis en situation d’attente sur ce sujet. Ceci étant, l’interview est très instructive.

    amicalement

  15. Hello, alors merci pour la citation.
    Tes propos vont faire partie de ma conf au seo campus.Et oui il est primordial de ne pas confondre authorship et author rank.
    D’ailleurs encore une petite précision qui peut avoir son importance. Eric Schmidt a parlé d’auteur authentifié mais n’a pas dit sur g+. Pour moi l’author rank existe en dehors de G+ il n’est pas nécessaire de posséder un profil, mais cela facilitera grandement les choses et donnera sûrement un coup de pouce ;)

  16. Je pense également que cette histoire est fortement liée aux parts de marché. Google a toujours faim de positions dominantes et obliger les entreprises à utiliser Google me parait plus que douteux. Je suis curieux de voir ce que cela va donner dans 3, 4 ans, mais si ce qui est décrit dans le monde du SEO s’avère être vrai, le web va ressemble à une Basse-cour :
    Samy@Agence web Articles récents..Je lance une boutique e-commerce : quelles sont mes priorités ?My Profile

  17. Salut salut ! Alors on a très bien compris l’importance de la balise author d’autant qu’au dela de l’importance que va lui donner Google, on sait tous très bien que le clic est plus élevé sur les sites affichant cette snippet. J’aimerai savoir juste une chose: Est il utile pour une entreprise de relier son site à un compte perso Google Plus ? C’est pas un peu bizarre d’afficher une photo sur un site qui vend des produits ? Avez vous des exemples de sites e-commerce qui ont une balise Author ?
    Guillaume Articles récents..Le meilleur Harlem ShakeMy Profile

  18. @Guillaume

    Bien sûr que ça ferait “bizarre” car pas très professionnel…
    Heureusement, Google a pensé à tout. Comme je l’ai expliqué à Eric un peu plus haut, il existe aussi en effet une balise spécifique pour ceux qui communiquent au nom d’une entreprise ou d’une marque. Baptisée Publisher, elle permettra à ces derniers d’afficher la photo non pas de leur propre profil mais de celui de l’entité concernée. Autrement dit, celle que l’on retrouve sur les pages Google Plus.
    Ben Articles récents..Quelle stratégie de netlinking pour une entreprise évoluant sur un marché concurrentiel ?My Profile

  19. L’on voit de plus en plus d’administrateur de sites web utiliser cet indice pour monter dans les résultats google. Cependant il arrive que celui-ci n’avance pas pour autant un gage de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.