Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 7 erreurs qui peuvent saboter le succès de votre blog !

7 erreurs qui peuvent saboter le succès de votre blog !

septEn tant que blogueuse depuis 2012, je pense sérieusement, que le pire scénario qui peut arriver à un blogueur, c’est de se rendre compte, que tout son travail n’a servi à rien et que tous ses efforts ont été en vain : pas de visiteurs, pas de fidélisation, pas de bon positionnement dans les moteurs de recherche, pas de notoriété, …

Je pense qu’il est important de prendre son temps et réfléchir à son aventure de blogueur : analyser ses chiffres, analyser ses statistiques, analyser ses articles, analyser ses actions, analyser sa cible… et faire le point sur les résultats de son travail. Il ne faut pas négliger ces aspects, on ne peut pas ne pas avoir de stratégie, on ne peut pas aller à l’aveuglette.

J’avoue, moi-même j’ai commencé cette aventure de blogueur sans stratégie, ni même sans un planning de publications, sur un coup de tête… j’ai eu de la chance et la mayonnaise a pris… Mais maintenant pour pouvoir garder ces résultats et même les améliorer, je dois bosser deux fois plus, me remettre en question, anticiper, réfléchir, organiser… ce que je veux dire, c’est que même si vous ne le faites pas au début de l’aventure, il va venir le temps où il va falloir tout mettre noir sur blanc, et avoir un plan vraiment bien défini. Il faut connaitre ses objectifs à atteindre, il faut connaitre sa route pour y arriver…

Et si lors de cette mise au point, vous vous rendez compte que vos efforts ne payent pas, je vous suggère de penser à quelques critères. Il s’agit de quelques erreurs souvent commises, oublies qu’on peut faire, critères qu’on peut négliger en pensant que cela n’a pas d’importance, mais souvent on a tort.

Voici quelques-unes des erreurs ou problèmes sur votre blog, qui peuvent ralentir ou empêcher votre succès !

Erreur N°1: Négliger le design du blog

designIl s’agit ici de rendre votre blog agréable à parcourir. Même si le contenu compte mille fois plus que l’image, avoir un design propre et clair, permettra de faire une bonne impression. C’est comme une carte de visite, votre blog transmettra ou pas vos valeurs : qualité, professionnalisme, savoir-faire… C’est toujours plus agréable de naviguer sur un site propre et soigné, que sur un site qui clignote de partout, avec des couleurs foncées qui fatiguent les yeux..

À ne pas confondre ici, avec la complexité du design. Je ne dis pas qu’il faut absolument quelque chose de complexe et sophistiqué, je dis juste qu’il faut quelque chose de propre et agréable.

Erreur N°2: Ne pas avoir un NDD à soi

J’avoue, j’en vois de moins en moins, mais quand j’en vois, je suis déçue. C’est vraiment plus sympa et plus professionnel (même si c’est un blog de loisir), d’avoir un NDD propre. De plus, le NDD sera plus facilement mémorable et inspirera confiance.

Skyblog, Overblog, WordPress… (et je ne sais pas quoi d’autre encore, car cela ne pas jamais intéressé)…  vous permettent de créer un blog et de choisir un nom de domaine gratuit, mais ce NDD inclue l’extension de la plateforme. Autre que l’aspect « moche » du NDD, je pense que si vous bénéficiez d’un gratuit, vous ne pouvez pas tout uploader, vous ne pouvez pas configurer et paramétrer tout ce que vous voulez et selon vos envies… Vous êtes donc « contraint » de respecter les limites imposées par la plateforme.

Sachez qu’un NDD n’est pas extrêmement cher et peut vraiment faire la différence.

Erreur N°3: Avoir un contenu de mauvaise qualité

mauvaise-noteIl n’y a pas de secret, pour réussir son activité de blogging, il faut rédiger, rédiger et rédiger. Le contenu est très important, aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

Mais attention, il ne faut pas rédiger pour ne rien dire. La qualité de votre contenu prime sur la quantité. Il ne faut pas uniquement rédiger, mais bien rédiger. Soigner son contenu, la grammaire, l’orthographe, les sujets abordés. Il faut être également constant dans la mise en ligne d’articles, afin de fidéliser votre lectorat et dire indirectement à Google à quelle fréquence doit-il venir sur votre blog.

Écrivez, soyez original, ajoutez votre petite touche personnelle, … ne soyez pas trop formel et « académique », si je peux le dire comme ça, vous risquez d’ennuyer vos lecteurs. Écrire un article et le rendre intéressant, ça s’apprend, et ça vient avec l’expérience. Il faut seulement être motivé et passionné.

Erreur N°4: Ne pas avoir une ligne éditoriale

Quand nous avons notre propre blog, nous pensons et souhaitons écrire de tout et pour tous. Mais je ne suis pas convaincue que c’est une bonne approche. Souhaitez-vous écrire sur la cuisine, mais également sur la mode ? Dans ce cas, vous devriez peut-être envisager de créer deux blogs. Sinon le risque est de perdre vos visiteurs en cours de route, et vous aurez du mal à vous positionner en tant qu’« expert » dans un tel ou tel domaine.

L’enthousiasme ne fait pas tout. Il faut être stratégique. Il faut choisir une niche et créer un blog pour une thématique précise. Sinon, votre blog va ressembler à un “foutoir”, vous allez perdre vos lecteurs, mais également les moteurs de recherche.

À mon avis, je pense qu’il est important d’avoir une ligne éditoriale et de ne pas bifurquer. ..  (attention, je ne parle pas de thématiques proches, mais des univers complètement différents)

Erreur N°5: Rester tout seul dans son coin

seulSi vous voulez voir votre blog grandir et votre notoriété augmenter, vous ne pouvez pas rester dans votre coin. Il faut se faire connaitre, il faut parler de soi, faire un peu de brandmarketing, donner des interviews, trouver des partenaires pour des échanges de liens ou encore pour du guest blogging, créer des relations. Sur la toile, les relations sont aussi importantes que dans la vraie vie. Il faut reconnaitre que vous avez besoin des autres, et que l’union fait la force :)

Attention, il ne s’agit pas ici de créer des relations uniquement pour « profiter » du savoir – faire d’une personne, ou encore de son nom… moi je vous parle de vraies relations, entretenues. Il faut traiter les autres avec du respect et non les prendre pour des “vaches à lait”.

Erreur N°6: Ne pas connaitre son public

C’est l’une des plus évidentes, mais aussi des plus fréquentes : avoir un blog et ne pas connaitre sa cible ! À qui souhaitez-vous vous adresser ? Qui vient sur votre blog ? On s’en fout ? Non, on ne s’en fout pas ! En fonction de votre cible, vous pourrez adapter votre message, vos contenus, le ton de vos articles, le langage et les expressions utilisées…

Et connaitre son public, c’est également connaitre ses besoins ! Qu’attendent-ils de vous ? Quelles informations ? C’est sur ça qu’il faut écrire, c’est comme ça que vous allez « attirer » votre public…

Erreur N°7: Penser que vous êtes parfait

Je suis désolée de le dire ainsi, je ne veux pas vexer, ni critiquer… mais la perfection n’existe pas.

J’ai mal pour ceux qui pensent être parfaits et qui, de plus, le montrent sans scrupule. Vous pouvez être bons dans ce que vous faites, voire très bons… mais êtes-vous sûr que vous n’avez plus rien à apprendre ? Connaissez-vous tout ? Non, je ne pense pas..

Il faut toujours être en veille dans votre domaine d’activité, lire, apprendre et approfondir.. Il faut toujours être à l’écoute des autres, parfois on peut être surpris du nombre des choses qu’on peut apprendre… Se remettre en question, c’est avancer… Être ouvert d’esprit, c’est également avancer … Vouloir atteindre la perfection, c’est avancer…

De plus, entre nous, je pense qu’un peu de modestie ça peut faire du bien :)

Voilà, je pense avoir fait un petit tour rapide des idées qui me sont venues à l’esprit. Voyez-vous d’autres erreurs ? N’hésitez pas à compléter ma petite liste qui est loin d’être exhaustive :)

GD Star Rating
loading...
7 erreurs qui peuvent saboter le succès de votre blog !, 4.1 out of 5 based on 15 ratings

37 réflexions au sujet de « 7 erreurs qui peuvent saboter le succès de votre blog ! »

  1. Bonjour Alexandra,
    J’ajouterais :

    Ne pas avoir un système de mesure pour voir ce qui se passe sur son site (Google Analytics)
    Ne pas être connecté aux réseaux sociaux de ses cibles
    Ne pas créer sa liste de prospects par un formulaire de capture

    Amicalement
    Patrick

  2. Bonsoir,

    C’est vrai que le succès est en partie dû à l’écoute des lecteurs pour les satisfaire. C’est normal de considérer ses lecteurs et surtout de les impliquer en leurs demandant leurs avis sur le blog de temps en temps.

    Merci pour l’article
    Hafid Articles récents..Code promo jardinerie paseroMy Profile

  3. Hello
    Huitième erreur : l’impatience … le blogueur veut souvent tout et tout de suite … c’est pas bien ! :) Merci pour cette liste non exhaustive mais suffisamment longue pour bien commencer ou se remettre en question !

  4. Merci pour ces très bon conseils pour bien lancer son blog. C’est vraiq ue le ndd est trop souvent négligée, mais je pense aussi qu’il faut l’adaptée à sa cible et garder en tête que la résonnance du nom peut jouer.

    Après le design oui même si ça se travaillle et perfectionne dans le temps.
    Bon article

  5. Bonjour Alexandra et merci de cette synthèse.

    Ayant comme toi débuté mon blog (Entrepreneur Life) il y a un an sans véritable stratégie, je me rends compte qu’il devient important de se focaliser sur la ligne éditoriale et sur les attentes des lecteurs.
    Mais au delà de ces deux aspects, je pense qu’il faut surtout savoir ce qu’on attend de son blog.
    Est-ce qu’on veut du trafic (notoriété… ou égo??), des revenus, en faire une rampe de lancement pour développer son activité principale (blog d’entreprise) ou simplement avoir un espace d’expression et de partage convivial ?
    Et c’est en fonction de notre vision du blog qu’on pourra affiner et se pencher sérieusement (ou non) sur les 7 points que tu abordes.

    Bonne route !

  6. Cet article est bien pensé et très instructif! Pour quelqu’un qui était en panne d’inspiration il y a quelques mois, tu nous ponds beaucoup d’articles tous aussi intéressants les uns que les autres et à la chaîne! J’ai bien aimé le 7ème point ( même si tous les points sont bons dans le fond!), beaucoup de blogueurs prennent rapidement la grosse tête en voyant le nombre de visite augmenter sur leur blog et pensent avoir acquis “la perfection”! Mais comme tu le dis si bien, la perfection n’existe pas!
    Je te remercie pour ton article, lecture agréable et arguments pertinents!
    A bientôt!
    Stéphane Richard Articles récents..Stéphane Richard : « Xavier Niel est le roi de l’embrouille »My Profile

  7. Bonjour,
    Écouter ses lecteurs ou aborder des thématiques pouvant dénoter ?
    Et si la séduction (du lectorat) passait aussi par (parfois) le malmener ?
    Bonne continuation,
    Une personne autiste.

  8. Je rejoins le commentaire d’Anne. Je pense que beaucoup de blogueurs sont impatients et pensent que parce qu’ils ont ouvert leur blog depuis 15j et qu’ils ont écrit trois articles les visiteurs vont se bousculer au portillon. C’est d’ailleurs cette impatience qui fait abandonner beaucoup de novices.

  9. Un grand merci pour cet article .. Le blog est très intéressant et utile. Bravo !

  10. Bonjour,
    Je suis rassurée pour mon blog, seul le point 4 n’est pas respecté… Enfin, pas tout à fait. Dès le départ, j’ai prévenu mon public que le contenu serait un peu en vrac. Mais depuis peu, j’ai tout de même mis en place un programme (après plusieurs essais), un jour correspond à un thème.
    Je crois que mon public apprécie, il sait quel jour venir pour trouver ce qui l’intéresse.
    Au début, le public que j’avais n’était pas du tout celui que je voulais, dure de le faire changer entre nous… Encore plus dure de changer pour en changer aussi.
    Et pour le site : bien sûr que si, je suis parfaite voyons. ;)
    Votre site m’aide beaucoup. :) Merci.
    ++
    Note à part : je ne comprends pas le KeywordLuv, quésaco ? Et le commentluv, ça sert à quoi ?

  11. Entièrement d’accord, à part peut-être le point 4 sur la ligne éditoriale. C’est vrai qu’il ne faut pas parler de tout et n’importe quoi, mais on peut quand même bifurquer un peu du sujet principal, pour peu que l’article soit placé un peu à l’écart dans une catégorie adaptée.
    Pour moi l’erreur principale reste le contenu de mauvaise qualité…

  12. Bonjour Alexandra,
    Je pense (je souhaite) que tu reprennes l’idée de Hafid (dans un prochain article) concernant l’avais des internautes. Il y a les commentaires, bien sur, il y a les réseaux sociaux, mais je pense qu’il est possible de trouver des idées supplémentaires pour échanger avec les internautes.
    A jeudi, sans doute!

  13. Merci pour ces conseils, article clair et précis.
    Ca va me permettre de retravailler intelligemment le contenu de mon blog

  14. Vous avez totalement raison, tous ces points sont très important pour la réussite d’un site.
    Je développe également un blog sur le référencement de WordPress, n’hésitez pas à venir jeter un oeil ! http://blog-referencement.fr

  15. Bonjour je viens de lire 3 articles et j’ai appris énormément de choses, votre blog est génial et je tenais à vous le dire ! :)

  16. Article clair et précis. La ligne éditoriale est très importante pour un blog mais également les réseaux sociaux. Être régulier dans ces articles et du contenu de qualité. :)

  17. Bonjour

    Merci pour cet excellent article. J’ai vraiment pris plaisir à le lire. Je voudrais seulement noter l’importance de la ligne éditoriale. Plus un blog est spécialisé dans un domaine, plus les moteurs de recherche auront de facilité à donner de l’autorité à l’auteur. Sinon, le design, un contenu ciblé et à forte valeur ajoutée et développer son réseau sont de très bons conseils. Mais le fait de se remettre toujours en question, de faire le point et de penser qu’il y a toujours à apprendre est sans doute le meilleur des conseils car il permet de toujours évoluer.

  18. Merci pour cet article intéressant! Je pense en effet qu’avoir son propre nom de domaine aide grandement! C’est un peu la base!
    Après, le contenu et le design sont absolument nécessaire pour avoir des visiteurs, et quand on y réflechit, être lu et partager des infos, c’est tout de même le but premier d’un blog, non? :)

  19. Bonjour,

    je pense qu’avant de se lancer, il est primordial de faire une étude de la demande (enfin sauf si on écrit pour soit). Car si on se lance dans un sujet qui n’intéresse presque personne, peu de chance d’avoir du trafic (tout du moins, si l’objectif est d’avoir un blog à succès).

    A bientôt.

  20. Erreur n°8 : Ne pas être passionné par ce que l’on fait.
    J’admets qu’il y a beaucoup de gens “malhonnêtes” (avec eux-mêmes avant tout) qui “réussissent” (selon des critères standards) très bien… Cependant, selon moi, la vraie réussite est de faire ce qu’on aime, et non pas de monter un blog sur un sujet X ou Y car on a remarqué qu’il y avait une niche porteuse pour gratter de l’argent.
    Et si tout le monde était passionné, si tout le monde était honnête, l’utilisateur ou le lecteur final serait grandement gagnant. M’enfin, faut pas trop rêver non plus.

  21. Quand on est un jeune blogger comme moi, démarrer l’aventure sur des sites comme over-blog est très pratique.

    Nous n’avons pas tous un niveau de connaissance informatique nous permettant de lancer un blog sous WordPress.

    Sinon un grand merci car c’est aussi grâce à toit et toute la communauté de blogger que les novices progressent.

    Et pourtant j’ai aussi des choses à raconter et à faire partager.

    Pour me faire la main c’est pratique et c’est gratuit. Le résultat est satisfaisant.

    Je ne suis pas chez moi mais ça me va pour commencer.

    Bien entendu j’envisage pour mon prochain blog de prendre un NDD et un hébergement.

  22. Bonjour,
    J’ai lu le billet avec intérêt. On est toujours preneurs de bons conseils en blogging !

    Juste avant de repartir : certes, non, on ne s’en fout pas (et pas “fou” _ N°6).
    Errare humanum est, semper ; )

  23. Génial, après il faut surtout se lancer, faire des test A sur B, vérifier ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien, garder le meilleur et jetter le moins bon, etc.

    L’aventure sur le web est intense et palpitante mais nous devons constamment apprendre davantage pour progresser sans relâche.

  24. Oula, je vais devoir faire quelques changements sur mon site de toute urgence !

    Merci pour cet article.

  25. Haha merci Alexandra ! Je t’ai justement contactée sans préliminaires pour te demander une interview… et en effet ça fait un peu “je te prends pour la vache à lait”… En même temps j’ai pas d’autre moyen de t’approcher et j’avais pas envie de tourner autour du pot.
    Article au top, vieux mais toujours d’actualité :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.