Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 2016 : les tendances du marketing de contenu

2016 : les tendances du marketing de contenu

content-marketingIncontournable aujourd’hui, le marketing de contenu ou content marketing n’a plus besoin de prouver son efficacité. Désormais nous le savons, l’utilité et l’intérêt d’un contenu pertinent permet d’acquérir un public cible et d’atteindre de nouveaux clients. Pour une marque ou entreprise, personnaliser son contenu devient de fait indispensable et dans une société numérique en évolution permanente, le plus difficile est d’être original, se réinventer, se renouveler sans cesse.

En cherchant le sujet de mon article d’aujourd’hui, je suis tombée sur une infographie liée aux tendances 2016 du marketing de contenu. Celle-ci est proposée par une société californienne appelée ZenContent dont le boulot est de fournir du contenu pour les professionnels. Pour en savoir plus et parce que 2016 se pointe à vitesse grand V, j’ai donc décidé de traduire ce guide des tendances du marketing de contenu…

Les différentes tendances  qui ouvrent la voie pour 2016

  • Le marketing de contenu : le content marketing génère trois fois plus de contacts commerciaux que l’approche traditionnelle du marketing dite outbound marketing (fichiers mails, lieux de vente, achats d’espaces publicitaires…), tout en coûtant 62 % moins cher !  Aujourd’hui, 86 % des entreprises utilisent le marketing de contenu.
  • Le blogging : depuis maintenant quelques années, les blogs ont le vent en poupe ! D’ailleurs les entreprises qui tiennent un blog ont 97 % de liens supplémentaires vers leur site et ont  67 % de contacts (leads) de plus que celles qui n’ont pas intégré de blog à leur site web.
  • SEM : 58 % des marketeurs qui utilisent le SEM (search engine marketing) pensent que cette méthode est une des plus efficaces pour la distribution de contenus.
  • Le contenu généré par l’internaute : 67 % des utilisateurs du marketing “automatisé” trouve très efficace le fait de se servir du contenu généré par l’internaute (commentaires, avis, vidéos, photos…) afin d’améliorer la fidélité de leur public. 84 % des entreprises les plus performantes utilisent déjà le contenu généré par l’utilisateur ou prévoient de le faire en 2016.
  • Médias sociaux : en 2015, 92 % des professionnels du numérique ont trouvé important pour le modèle économique de leur entreprise, d’utiliser les médias sociaux. Connaître les différentes plateformes sociales tout en restant actif sur celles-ci constituent une plus-value pour l’entreprise en terme de visibilité et d’intérêt. Adapter son message a chaque plateforme permet de proposer une expérience unique aux socionautes.
  • Le format vidéo : En 2014, Hubspot rapportait que l’engagement de la vidéo sur Facebook augmente 3,6 fois chaque année. Instagram, Snapchat ou encore Vine n’ont fait que renforcer l’utilisation de la vidéo. 57 % des professionnels du marketing disent utiliser le format vidéo dans leur stratégie.

Importance des objectifs du marketing B2C pour l’année 2016

  1. Engagement : 88 %
  2. Fidélité du consommateur : 88 %
  3. Notoriété de la marque : 87 %
  4. Ventes : 77 %
  5. Génération de leads : 69 %
  6. Rencontrer le client : 69 %

Chiffres fournis par le Content Marketing Institute

Mesure du succès marketing B2C basé sur l’année 2015

  1. Trafic site web : 62 %
  2. Ventes : 54 %
  3. Positionnement SEO : 39 %
  4. Temps passé sur le site : 38 %
  5. Nombre d’ abonnés : 34 %
  6. Liens entrants : 23 %

Chiffres fournis par le Content Marketing Institute

Méthodes de content marketing utilisées par les marques en 2015

Méthodes de marketing de contenu les plus utilisées par les marques en 2015

@Content Marketing Institute

Vers quels genres d’investissements se tourner pour l’année 2016 ?

D’après le CMO Council, 26 % des dépenses pour le marketing aux Etats-Unis sont utilisées pour les annonces payantes et le contenu de marque.

  • Publicités payantesavec ce genre de publicités, les marques peuvent cibler des annonces personnalisées pour un public spécifique afin d’améliorer leur portée globale et visibilité. Avec Google AdWords à portée de main, fixer un budget et sélectionner les mots clés qui généreront un meilleur classement du contenu, est presque un jeu d’enfant.
  • Publicités sur médias sociaux : investir sur les publicités présentes sur les réseaux sociaux (posts sponsorisés sur Facebook, publicités sur Twitter…) permet à votre contenu personnalisé de toucher davantage de personnes via différents canaux sociaux et donc, augmenter votre audience globale . Les publicités peuvent également être un moyen efficace pour mesurer quel type de contenu intéresse votre public et quelles sont les éventuelles adaptations à prévoir, dans le futur.
  • Planification et stratégie éditoriale : budgétiser la planification et la stratégie éditoriale est important pour comprendre les buts et objectifs de la présence marketing d’une entreprise. Important également, la création d’un planning éditorial (médias sociaux, articles de blogs…) pour permettre une organisation et un suivi optimal dans la publication des contenus éditoriaux.

Étapes-clés d’une stratégie de content marketing prometteuse

Planning et stratégie éditoriale

  • Élaborer un budget global et le diviser selon les objectifs marketing,
  • Étudier votre audience pour définir quels types de contenus seront les plus engageants,
  • Affecter les objectifs des membres de l’équipe et les coordonner avec tous les services,
  • Décider de la fréquence de création, publication et diffusion des contenus,
  • Créer un planning éditorial pour planifier la distribution du contenu, les horaires de publications, les campagnes publicitaires et autres objectifs,
  • S’aider de sources professionnelles pour créer du contenu unique et diversifier les thèmes,
  • Mesurer le ROI à l’aide d’analyses recueillies régulièrement pour déterminer le succès du plan marketing et anticiper d’éventuels ajustements.

Création de contenus uniques et réguliers

  • Toujours créer du contenu pertinent, faisant appel aux lecteurs et sur la base de l’engagement, les commentaires, les tendances…
  • Éditer et reproduire le contenu à publier sur différents canaux : du contenu unique pour les médias sociaux, blogs, applications, vidéos…
  • Externaliser auprès de professionnels, les contenus à forte créativité ou lorsque ceux-ci doivent être créés en trop grande quantité.

Stratégie de contenus 2016

Distribution des contenus web

  • Distribuer et publier les contenus éditoriaux sur de multiples canaux comme médias sociaux, applications, blogs… Penser également au site web où des vidéos ou guides peuvent y être publiés,
  • Augmenter la portée globale des contenus en utilisant des médias payants, en créant des publicités sur Facebook, Twitter, Linkedin… Utiliser Google Adwords pour accroître la position des résultats de recherches,
  • Identifier les influenceurs et personnes ressources au sein de communautés en ligne (réseaux sociaux, réseaux professionnels, forums…) et leur suggérer des contenus à lire ou relayer à leurs abonnés.

Que pensez-vous de ces nombreux points évoqués à travers cette étude américaine ? Les méthodes proposées pour 2016 ne ressemblent-t-elles pas déjà à celles que vous utilisez en 2015 ? ; )

Pour celles et ceux qui souhaitent connaître l’infographie dans son intégralité, c’est par ici : ZenContent !

Crédits photos : www.gratisography.com

GD Star Rating
loading...
2016 : les tendances du marketing de contenu, 4.6 out of 5 based on 10 ratings

11 réflexions au sujet de « 2016 : les tendances du marketing de contenu »

  1. SEM : 58 % des marketeurs utilisent le SEM (search engine optimization) ??? Ah bon? et depuis quand ? ;)
    Il me semble qu’une petite erreur s’est glissée dans ton article :)
    Romuald

  2. Bonsoir Romuald,

    J’ai changé la tournure de la phrase, effectivement, une coquille s’était glissée… Merci. De plus, pour votre information, cette étude est basée sur des statistiques américaines : )

  3. Article intéressant, bien ficelé avec un bon récap :)
    Si l’on regarde le contenu, j’ai surtout l’impression que l’on reste sur ce qui était censé être fait (je dis censé car ce n’est pas toujours le cas…) en 2015 non ?

  4. Bonjour !
    Merci pour tout tes articles et notamment pour celui là.
    Je vais essayer de mettre en pratique ces tendances sur mon site !
    Je galère un peu au niveau du contenu à cause du thème que j’ai choisi…
    En tout cas merci :)

  5. Merci pour cette recap 2015! Ce qui est bien avec la fin d’année c’est qu’en un article on a tout (ou presque) de ce qu’il s’est passé et de ce qu’il faut faire ou ne pas faire l’année suivante. Je garde en tout cas cet article bien au chaud, je suis sûre qu’il me servira!
    Joyeux Noël et bonne année :)
    Anne-So

  6. Cet article est très bien fait, avec ces définitions et tous les chiffres qui les accompagnent, il y a de grandes chances qu’un internaute débutant dans le webmarketing s’y retrouve ! Le marketing de contenu est bien plus efficace que l’outbound marketing traditionnel, et tes chiffres en disent long !
    Merci pour ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.