Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Votre e-réputation sociale… les meilleurs outils pour y veiller !

Votre e-réputation sociale… les meilleurs outils pour y veiller !

Pour commencer comme il se doit, remercions tout d’abord Miss SEO Girl de nous accueillir sur son blog pour parler d’un sujet qui nous concerne tous… l’e-réputation !

J’imagine que la plupart d’entre vous possèdent déjà une présence sur le web via un site internet, des comptes sur les réseaux sociaux et cela à titre personnel et/ou professionnel.

Il est devenu essentiel de surveiller activement les propos tenus sur vous ou votre entreprise sur la toile, et cela même si vous ou l’entreprise que vous représentez n’êtes pas présent sur internet. En effet la plupart des avis et commentaires vous concernant ne se feront pas sur votre propre site ou profils. Il faut donc les trouver.

Vu l’étendue du web, la recherche manuelle sur votre nom ou site ne suffit plus vraiment pour identifier toutes les choses qui se trament sur vous.

La citation de Waren Buffet à ses salariés illustre parfaitement la mentalité à avoir concernant la réputation virtuelle:

« Lose money and I will forgive you, but lose even a shred of reputation and I will be ruthless ».

En bon Français : « Perdez de l’argent et je vous pardonnerai, mais perdez rien qu’un seul bout de réputation et je serai impitoyable ». Sachant que vous ne voulez ni perdre de l’argent, ni énerver Waren, il s’avérera donc judicieux de savoir détecter les remarques positives et prévenir celles désobligeantes à l’égard de votre personne ou site.

Voici 4 outils à utiliser d’urgence pour connaître tous les propos vous concernant :

Le Saint Graal : Topsy !

Sûrement l’outil ultime pour surveiller son e-réputation.

Permettant d’avoir une visibilité quasi-totale sur les publications d’une expression, il vous révélera tout ce qui se dit sur vous, ou presque.

Dans sa version basique, vous aurez la possibilité de sélectionner plusieurs choix de paramètres intéressants tels que : le type de publication, plateformes, langue, date, etc… Vous serez peut-être surpris d’apprendre certaines choses sur vous !

De plus, depuis Mardi dernier (21/08/12), Topsy vient de sortir une version PRO vraiment plus complète. À noter que l’outil inclut dorénavant des résultats provenant de Google+. Vous serez en mesure d’accéder à des nouvelles fonctionnalités poussées, non-incluses dans la version de base. Un tableau de bord clair, une lecture facilitée des publications, une mesure du nombre de lectures, et un historique sur plus de 2 ans seront autant de nouveaux éléments d’analyses pour veiller au grain à votre réputation virtuelle !
C’est un véritable must à découvrir rapidement ! Il est disponible en version d’essai ici.

Une valeur sûre : Google Analytics

Pour tout savoir des mentions et conversations impliquant votre site internet ou nom de marque, vous pouvez utiliser les nouveaux reporting de Google Analytics (sortie Mai 2012). Une des fonctionnalités des plus intéressantes est le « Flux d’activité » ! Ce reporting social vous fournira une liste détaillée des interactions de votre nom sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Google+ et bien d’autres seront de la partie !

Pour y accéder, le chemin est : Source de Trafic > Réseaux sociaux > Sources > Choix du réseau > Flux d’activité. Cette nouvelle option de Google Analytics peut s’avérer utile dans certains cas, mais implique que vos différents comptes sociaux soient bien configurés.

Penchons-nous maintenant du côté purement sémantique. Un autre reporting se détache du lot concernant votre réputation. Les moteurs de recherche étant la principale porte d’entrée sur votre site, vous devez vérifier quel type de mots sont associés à votre nom ou marque. A travers un « Segment avancé », vous aurez la possibilité de repérer ces mots de recherches positives ou négatives et d’identifier leur provenance.

Pour y accéder le chemin est : Sources de trafic > Vue d’ensemble > Segments avancés > Créer un nouveau segment personnalisé > Contenu votre marque ou nom de domaine > ajouter une instruction > ajouter une variable ou une stat > mot clé > contenant= les mots clés négatifs ou positifs associés à votre requête

Ces deux options d’Analytics vous apporteront une vision à 360° de ce qui se trame derrière votre dos. Ce travail préliminaire sur les moteurs de recherche et d’être alerter des principales mentions vous-concernant sur les réseaux sociaux, vous permettront une veille correcte de votre réputation.

À noter que dans cette idée, Google Alertes joue à peu de chose près, le même rôle.

Le payant Trackur Versus Le gratuit SocialMention :

Trackur est un outil payant fonctionnant sur le même principe que Topsy. Néanmoins il propose une différence de taille : la recherche sur les blogs et forums.

Reprenant les majeures caractéristiques qui font le succès actuel de Topsy (tableau de bord simple, analyse des performances, etc…) Trackur offre en plus une indexation des commentaires issus des forums et blogs. Une fonctionnalité intéressante, car ces derniers sont l’une des plus grandes sources de remarques/commentaires sur les personnes et sites. (Disponible en version d’essai)

Socialmention est un outil gratuit, contrairement à Trackur, vous permettant de repérer votre nom sur plus de 70 plateformes sociales.

L’analyse proposée comprend une recherche aussi bien sur les blogs, vidéos, et images. De quoi compléter parfaitement, l’un des outils précédemment cités ! (uniquement disponible en anglais)

Cependant, l’un des seuls reproches que l’on peut lui attribuer, est de ne pas encore disposer d’interface en français.

Ce qu’il faut retenir ..

En conclusion : ces 4 outils vous permettent chacun de trouver et analyser la source des propos vous mentionnant directement. Possédant chacun leurs avantages et limites, les cumuler vous apportera un résultat optimisé.

Cette veille sur un nom de marque, site ou personne, vous permettra de gérer en temps réel votre réputation sur le net et de réagir au plus vite en cas de bad-buzz ou cybersquatting par exemple ou au contraire de remercier les personnes qui parlent de vous en bien. Car avec la démocratisation des réseaux sociaux et une concurrence toujours prête à tout pour nuire à un concurrent, une surveillance proactive des contenus issus des utilisateurs est primordiale. Car tout ce qui sera publié sera inexorablement indexé par les moteurs de recherche.

Pour préserver et développer votre réputation et notoriété en ligne, veillez aux mentions autour de votre personne et marque !

Utilisez ces outils et dites-nous si vous avez trouvé des choses surprenantes concernant vous ou votre site internet !

PS : Pour découvrir d’autres articles de notre blog, rendez-vous sur le blog Just Search.

************************************************************************************************


Erwan Derlyn

SEO links Strategist – Just Search
Alias @AirForceWan

 

GD Star Rating
loading...
Votre e-réputation sociale... les meilleurs outils pour y veiller !, 4.6 out of 5 based on 11 ratings

29 réflexions au sujet de « Votre e-réputation sociale… les meilleurs outils pour y veiller ! »

  1. Bonjour,

    Pour une entreprise, c’est effectivement assez critique, que cela soit directement les plateformes sociales ou sur les blogs de quelques mécontents. Ça loupe pas et on peut facilement imaginer les tords que cela peut causer. Pour un particulier, je trouve ça un peu plus dur. Je vois passer pas mal d’articles sur les recruteurs qui checkeraient l’e-reputation des candidats. Cela serait intéressant d’en savoir plus, quelles plateformes? Utilisent-ils les outils cités dans cet article? Ou alors se contentent-ils de googler le nom du candidats et voir ce qu’il en ressort en première page.
    Kikseo@Blog référencement naturel Articles récents..L’état du SEO en 2012My Profile

  2. Bonjour,

    Comment fonctionnent techniquement des outils comme Trackur Topsy et Socialmention ?

    Ils ont leur propre crawler ?
    Ou ils utilisent juste les API des plateformes / Flux RSS ?

    Merci

  3. Salut Aurélien et merci pour ton commentaire. Personnellement je n’ai pas creusé sur la récupération technique des infos pour chaque plateforme. Il aurait en effet intéressant de rajouter une partie sur ce point.
    Topsy propose une page dédiée À ce sujet http://about.topsy.com/technology/overview/ les autres ont des pages d’informations sur leurs méthodes mais moins détaillées.
    Erwan de Just Search Articles récents..Que penser de votre score Klout ?My Profile

  4. À mon tour maintenant d’écrire un petit commentaire ! Je remercie beaucoup mon invité – Erwan – d’avoir rédigé cet article pour mes lecteurs !

    Je ne connais pas ces outils, donc, je suis super contente d’apprendre quelque chose de nouveau !

    Dès que je vais avoir un peu de temps, je vais les tester, surtout Trackur et Socialmention. Je pourrais avoir des surprises !

    Ps : la technique de guest blogging, dont je suis fan, m’a permis encore une fois de découvrir un nouveau blog et une nouvelle plume :) Miss Seo Girl Articles récents..Comment choisir les bons mots clefs ?My Profile

  5. Merci pour l’info Topsy et son compte payant m’en vais testé ça.
    J’ai arreté Google Alert qui est à mon gout pas assez puissant et je lui préfère Alerti mais en version payante. La version gratuite est un peu mieux que Google Alert mais assez limité en nombre d’alerte par jour.

    Difficile de trouver de bon outils gratuit d’e-reputation mais en cherchant en voici 3 bons :
    - Mention: qui est vraiment puissant (le mieux que j’ai pu testé en gratuit), la config des alertes est intuitives et performantes, possiblités de partager ces alertes, il y a même un appli windows pour avoir tes alertes directement sur ton bureau (ils sont en train de faire de même pour iphone).
    - Scoopit : très connu mais j’aime la puissance de configuration que l’on peut avoir pour faire remonter les infos sur sa marque.
    - Social Mention (un Topsy like)

  6. Salut,
    Tout comme Miss Seo Girl, je ne connaissais pas ces outils, mis à par ceux de google, je vais donc regarder tout cela de plus près ce weekend car c’est vrai qu’il ne faut surtout pas mettre de côté sa ereputation, donc merci à Erwan et aussi à Mikiweb en commentaires pour leurs indications.

  7. @Erwan

    Je viens de penser à d’autre piste sympa :
    - Les clients twitter et particulièrement Hootsuite qui permet de filtre les résultats twitter par mot clé présent dans le texte et/ou dans l’url des tweets.
    Cela permet d’avoir un mini tableau d’e-reputation de marque dans son dashboard et donc de tout avoir sur une seule page.
    - Yahoo Pipes : je l’ai complètement oublié celui là, pourtant je pense que c’est l’outil le plus puissant. Pour ceux qui ne le connaisse pas Yahoo Pipes est un aggregateur de flux rss qui permet de filtrer, assembler, modifier et personnalisé toutes les informations de n’importe quelle flux rss.
    Queque exemple d’utilisation :
    - Pour une veille concurrentiel, je filtre les actus de mes flux par mots clés en ne gardant que ceux qui parle d’un ou plusieurs sujet en particulier. On peut également appliquer ce filtre sur les auteurs et les dates de publications.
    Une option très puissante est le faite de pouvoir dédoublonner les informations pour ne pas avoir 2 fois la même infos, ce qui arrive souvent quand on suit des dizaines de blogs.

    - Autre utilisation : pour identifier les acteurs majeurs qui parlent d’un sujet et leur envoyer un message perso à chaque fois qu’il parle du sujet choisi.

    Vous commencer à voir la puissance de cet outil, sa seule limite est votre imagination.

    Perso je le couple à Netvibes afin d’avoir un tableau de veille concurrentiel par sujet, source et auteur sur une thématique précise. Cela me permet d’un coup d’oeil d’identifier les sujets chaud et de pouvoir réagir rapidement.

  8. Le plus simple est quand même une recherche Google avec le nom de son site en paramétrant la date des résultats, vous aurez une bien meilleure idée de ce qu’il se dit et se fait autour de vous.

  9. Le nombre de pages et documents sur le net est hallucinant.
    Je m’étais penché sur la veille et ce n’est pas une chose simple…

    Par exemple, je me suis aperçu que Topsy donnait quelquefois plus de véritables “retweet” que me le notifiait mon client twitter.

    Chais pas si une formation sur l’e-reputation existe mais pour les grosses boites ca me parait essentiel.

  10. Merci Alexandra!
    La veille est accessible sur la page http://www.youseemii.fr/veille.
    Nous sommes a l’écoute de commentaires et suggestions car l’outil a fraichement été mis en ligne;)

    Sinon merci pour la pertinence de l’article (et des commentaires) ainsi que l’information sur la version premuim de Topsy!

    Bonne continuation.
    Alexandre

  11. Salut je trouve ce blo vraiment utile sur son domaine, il y a trop de charlatan qui brasse du vents et j’aprécie trouver des vraie idées comme sur ce blog. Donc petit com juste pour manifester ma reconaissance ;) outils black hat Articles récents..1My Profile

  12. Merci pour ces infos, veiller sur son réputation est plus important que chercher du trafic, car un seul mauvaise avis peut détruire votre image et causer la perte des centaines de ventes (mon cas !)

    Merci encore

  13. Je connaissais Topsy mais pas social mention, à tester !

    Je n’irai pas jusqu’à dire comme Laila-z que la recherche de trafic est aujourd’hui secondaire, mais l’e-reput est plus importante que jamais et c’est une tendance qui va aller en grandissant pour sûr. A surveiller de plus en plus près, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.