Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Travailler le SEO avant le lancement d’un site

Travailler le SEO avant le lancement d’un site

Lancement d'un site

Le SEO n’est pas qu’un travail de correction, d’évolution et d’optimisation. C’est aussi un travail de construction. Par conséquent, le référencement doit être envisagé avant même le lancement d’un site.

Comment éviter de se mettre des bâtons dans les roues en faisant de mauvais choix techniques et de quelle manière optimiser son référencement avant la mise en production d’un site web ?

Cet article présente quelques éléments à conserver à l’esprit pour qu’un site débute une relation de qualité avec les moteurs de recherche…

I – Ne pas indexer la pré-prod

Le site de pré-production est un outil de travail pas forcement très stable et sécurisé qui n’a de manière générale pas grand chose à faire à la vue des internautes. Les crawlers des moteurs de recherche sont des robots qu’il faut éduquer. Sans cela, il y a de fortes chances qu’ils finissent par accéder à votre site web d’une manière ou d’une autre et à l’afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Même si vous essayez du mieux possible de ne mettre aucun lien vers ce site, il existe toujours un risque pour que le robot le découvre. Vous avez besoin d’une preuve ? Cela génère un risque de contenus dupliqués.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur le blog Y’a Pas de Quoi ! qui donne différentes techniques pour empêcher l’indexation de la pre-prod. La technique de login et mot de passe par le fichier .htaccess reste une option efficace.

II – Un socle technique propre

Technique site web

Lors des choix techniques il convient d’essayer d’éviter d’insérer des facteurs qui peuvent rapidement devenir casse-tête et chronophages lorsque l’on attaque l’optimisation SEO. Certains éléments doivent absolument être pris en compte avant la mise en production d’un site afin d’éviter de rajouter par la suite des couches de contenus sur une base non optimisée. Le risque est de se retrouver à consacrer de nombreuses heures à réagencer sainement des contenus, des URLs et des balises qui aurait pu être intégrées proprement au fur et à mesure.

Les URLs

Il faut éviter le contenu dupliqué. Une URL doit renvoyer à un seul contenu et un contenu ne doit être lié qu’à une seule URL.

Il peut notamment être nécessaire de vérifier la page d’accueil afin de s’assurer qu’elle n’existe pas sous différentes adresses telles que monsite.fr et monsite.fr/index.php ou encore www.monsite.fr

Concernant le choix des “www” dans le nom de domaine pour le SEO, je vous renvoie à mon article précédent sur ce sujet : nom de de domaine : avec ou sans www ?

N’hésitez pas à jeter un oeil sur l’article de l’agence Axe Net qui détaille les questions autour des URLs pour le SEO.

Une fois qu’une URL est posée, elle ne doit pas changer. Vérifiez donc que l’URL n’est pas une simple reprise du titre de la page qui se modifie lorsqu’on change le contenu de la balise title.

Anticiper un support technique propre pour les URLs permet d’éviter une opération fastidieuse de nettoyage et de redirections par la suite.

Quelques balises

Ce problème est plus rare mais très pénalisant : veillez à ce que vos balises title et description soient éditables. Il ne faut pas que la balise title reprenne simplement le titre d’un article et que la description affiche automatiquement le début ou le chapô de l’article. Il faut pouvoir intégrer un texte personnalisé dans ces balises.

Ces deux premiers critères techniques sont majeurs et peuvent être chronophages si le site est lancé et alimenté alors que les balises et URLs du site ne reposent pas sur une base propre.

Compatibilité mobile

Aujourd’hui, le fait qu’un site soit accessible sur mobile est incontournable en terme d’expérience utilisateur. En effet, en 2016 en France, plus d’une recherche sur deux sur Google se fait sur mobile. La comptabilité mobile est également un facteur de référencement.

III – Optimiser les premiers contenus

Les textes

Le contenu est un des principaux critères de classement dans les SERP. Il est donc intéressant d’optimiser ceux qui seront intégrés au site avant son lancement afin d’éviter d’avoir à le faire par la suite. L’idéal est de consacrer chaque page à une demande particulière des visiteurs du site afin de cibler les mots clés spécifiques à celle-ci. Il peut être pertinent de confier cette mission à un rédacteur SEO.

Il convient également d’être vigilant sur les copier-collers de contenus d’un site à l’autre ou au sein même du site lors de l’intégration des premiers textes afin d’éviter les contenus dupliqués.

Les images

En effet, si les textes sont souvent les principaux contenus d’un site, les images peuvent également être travaillées dans une logique de SEO. N’hésitez pas à consulter cet article sur l’optimisation des images.

IV – Préparer le netlinking

Avant la mise en production d’un site, il est également possible de commencer à travailler la popularité de ce dernier en commençant à prendre contact avec des partenaires pouvant potentiellement créer un futur lien entrant.

On peut créer une page “à venir” à l’adresse de la page d’accueil avant le lancement d’un site qu’elle devienne la cible de premiers liens.

Il est aussi possible de rédiger sur des blogs qui accueilleront par la suite des liens entrants.

Conclusion

Évidement ces points de vigilance sont très génériques et chaque site peut faire l’objet d’optimisations SEO spécifiques avant son lancement. En fonction de l’importance du projet, un accompagnement par un consultant en référencement avant la mise en production d’un projet peut être synonyme de gain de temps, de performances et d’argent pour la suite en faisant démarrer le site sur de bonnes bases.

Images : Pixabay

GD Star Rating
loading...
Travailler le SEO avant le lancement d'un site, 5.0 out of 5 based on 8 ratings

12 réflexions au sujet de « Travailler le SEO avant le lancement d’un site »

  1. Le point sur la compatibilité mobile est selon moi très important. De nombreuses personnes/entreprises négligent encore trop ce point alors que le monde de la téléphonie a totalement explosé depuis des années. De plus, lorsque l’on utilise WordPress par exemple il est très simple d’utiliser un thème responsive design. C’est un peu se tirer une balle dans le pied de pas profiter de cette place de marché.

    Je vous remercie pour le reste de l’article, étant un jeune étudiant en webmarketing et référencement, il m’a énormément servit.

  2. Très bon résumé. Peut-être ajouterai-je qu’au delà de l’optimisation des images, l’optimisation des performances du site peut jouer un rôle déterminant dans son positionnement. Minification des ressources, chargement différés, mise en cache, utilisation d’un CDN pour délivrer les contenus…. Quand on voit les stats d’abandon pour causes de chargement trop long d’une page et l’importance du temps de chargement dans les algos, on ne peut pas laisser cela au petit bonheur la chance.
    Google Page Speed Insight donne des indications de base ( à prendre avec un peu de recul, pas toujours pertinent) . Je recommande le site GT Metrix pour un bon aperçu des performances et des actions à mener pour les améliorer.

  3. Je penses que la création d’un blog en amont peut aussi être un plus.
    On parlera de la création du site/entreprise au quotidien et des étapes au fur et à mesure. Ca permettra déjà de fidéliser certain client (les pionniers) et générera des articles avec une sémantique assez proche de la thématique finale du site.

    On peut également l”utiliser pour impliquer la communauté (si elle existe) afin de choisir “le logo”, le fond du site, etc….

    A bientôt,
    Olivier CLEMENCE

  4. Très bon article, seulement je ne suis pas d accord avec un point : le fait de ne pas faire indexer la prod.

    Après ca dépend quand même de la tête de la prod mais de mon côté je l ai toujours fait et ça a toujours été bénéfique au site.

    Tu optimises au plus vite la page d’accueil point de vue seo (avec design moche du coup car pas fini). Tu peux faire pointé déjà des liens dessous donc le site gagne 3 mois environ d’ancienneté, ce qui n’est pas négligeable pour le début.
    Tu fais indexer les landing page, même moche tu les optimises pour le seo, tu gagnes là encore bcp de temps. Bien entendu tu dis bien que le site est en cours de construction et tu donnes date définitive de sortie.
    Tu peux déjà mettre en place un système de capture d’email pour lancer un emailing une fois le site fini avec une promo.
    Franchement on gagne beaucoup de temps niveau monté en cadence seo / trafic.
    Voila si ca peut aider ceux qui se posent des questions. Après faut pas indexer une prod dégueulasse aussi, c’est sur.

  5. Très bon article! Je pense aussi à un autre point, qui est de limiter le nombre de pages à l’ouverture puis d’ouvrir au fur et à mesure le volume de pages pour ne pas passer pour un vilain spammeur.

  6. Merci pour votre article. Je vous rejoins totalement sur l’optimisation des premiers contenus qui permet d’avoir l’esprit tranquille et de se consacrer à 100% sur l’optimisation de son nouveau site Internet.

    Personnellement, je n’arrive pas à travailler à la fois mon contenu et mon référencement, chaque tâche doit être peaufinée et terminée avant de passer à autre chose. Cela demande une certaine rigueur personnelle mais ce n’est pas impossible !

    A bientôt !

    Paul

  7. Ce que les autres ne savent pas c’est que derrière un site web il y a un travail de fou, surtout un travail acharné de référencement pour la visibilité et surtout pour être consulté par nos chers internautes.

  8. Il vaut mieux, en effet, envoyer un bon signal à Google dès le départ…
    Après, rien n’est trop tard évidemment, mais tant qu’on peut peaufiner le SEO en offline, il faut en profiter.

  9. Bonjour, merci pour votre blog et ces précieuses astuces que nous allons appliquer sur notre récent site. Comme vous le dîtes il vaut sans doute mieux anticiper plutôt que de devoir refaire le site par la suite. Lorsque l’on débute il vaut aussi sans doute mieux se faire accompagner par un expert qui s’y connait bien.

  10. Bonjour,

    Excellent résumé sur les choses à penser lors de la conception d’un site web. Le problème que je rencontre régulièrement est que le site est réalisé par des développeurs qui n’ont pas toujours la culture SEO, où alors une vision assez old school.

    Si bien que lorsque j’interviens sur le SEO pour un client et qu’un nouveau site est en préparation, je fourni à leurs équipes (ou agences) une check list afin de s’assurer que les points essentiels seront bien respectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.