Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Retour sur le Seo Camp Day de Nantes 2016

Retour sur le Seo Camp Day de Nantes 2016

seocd_logos_nantes_2016Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un très bon weekend !

Moi j’ai passé mon samedi entourée de passionnés et de professionnels du SEO ! C’était la 5ème édition du Seo Camp Day de Nantes ! Une belle journée à l’initiative de l’association des référenceurs SEO Camp, rythmée de nouvelles rencontres, d’échanges intéressants et de conférences d’une très grande qualité ! Que demander de plus :)

Avant de laisser la place à mes invités pour vous parler de leur conférence respective, je tenais à les remercier pour leur disponibilité et leur engagement. Ces gens viennent parfois de loin pour échanger avec le public et partager leurs savoirs, et ce, à titre gracieux.

Petit mot également pour les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour donner vie à cette journée : réalisation du programme, recherche de partenaires et sponsors, communication, logistique, apéro et after … tout a été réfléchi pour qu’on passe tous un bon moment ! Pour moi, le pari a été réussi ! Bravo à tous !

Au-delà du netlinking ! – Victor Lerat

  • Présente-nous le sujet de ta conférence et les principales idées abordées !

Ma présentation s’intitulait “Au-delà du Netlinking”. L’objectif principal était d’offrir une vision est un peu moins sombre du netlinking.  En tant que White Hat, je prônais donc pour un linking plus propre et plus humain.

J’ai commencé par présenter des pratiques plus au moins recommandables.En deuxième et troisième partie, je présentais des éléments très importants à mon sens : l’humain au coeur du netlinking et la créativité dans les actions, la recherche et les approches. Enfin, je terminais par un focus sur la “mutabilité” avec cette idée d’avancer rapidement étape par étape en essayant d’innover et de faire preuve d’audace.

Obtenir du lien est évidemment encore possible en 2016 mais il faut être malin et ne pas oublier que derrière chaque action se cache un aspect humain.

  • S’il fallait retenir une seule chose de ta conf ça serait ..? Pourquoi ?

Que l’humain est indispensable à la réussite de toute action en netlinking. C’est à lui de créer et d’innover. C’est lui qui doit faire avancer les choses de manière rapide. C’est lui qui est au-devant de la scène lors des échanges avec un client, un fournisseur ou un autre webmaster. C’est également l’humain au sein des contenus qui va permettre d’obtenir davantage de partages sociaux, dans un premier temps, et sous la forme de lien dans un second temps. N’oubliez pas cet aspect humain pour avancer en Netlinking.

  • Qu’en as-tu pensé de cette journée ?

Un événement de très bonne qualité en province, c’est toujours intéressant. Les conférences étaient vraiment inspirantes. J’ai particulièrement apprécié la conférence sur l’UX et le SEO avec Adèle Delourme et Guilhem Chauvin. Celle sur Baidu était également très amusante. La chine est étonnante ! La journée s’est terminée à 2h du matin pour moi et il était grand temps de rentrer. Super équipe et merci aux organisateurs.

Storytelling : en route vers de nouvelles formes d’optimisation ! – Julie Robveille & Lionel Clément

  • Présentez-nous le sujet de votre conférence et les principales idées abordées !

SEO ou encore SMO, sans oublier toutes les techniques de SEM, optimiser son site web et ses contenus pour s’assurer une visibilité sur le web est désormais de plus en plus complexe : Google rend les recherches de plus en plus contextuelles et naturelles, nécessitant de nouvelles formes d’optimisations, plus proches de l’histoire des internautes.

HBO, pour Human Being Optimization ou optimisation pour les êtres humains est un nouveau concept qui permet, sans transiger avec les optimisations traditionnelles, d’aller beaucoup plus loin : un concept pour penser le web autrement, pour un web vraiment de qualité.

  • S’il fallait retenir une seule chose de votre conf ça serait ..? Pourquoi ?

Le web est majoritairement médiocre, et nous, professionnels du web, en sommes responsables. Il est temps de nouer entre toutes nos disciplines un dialogue constructif afin de repenser, ensemble, ce que doit être la finalité du web : aider les internautes à trouver des réponses, et non à susciter en eux de plus en plus de questions !

  • Votre avis sur la journée ?

Nous avons adoré cette journée et la qualité de l’accueil qui nous a été réservé ! Nous avons été particulièrement enchantés par la qualité des conférences : l’écosystème nantais est tout simplement passionnant : c’est promis, on reviendra ! :)

Comment rendre votre contenu visible auprès de 650 millions d’internautes chinois ? – LI Guanghui

  • Présente-nous le sujet de ta conférence et les principales idées abordées !

Mon sujet de la conférence était : « Comment rendre votre contenu visible en Chine ». Les idées abordées :

  •  il faut d’abord comprendre qu’il ne faut pas parler de la politique et de la religion pour faire plaisir au gouvernement. Le contenu pornographique est également interdit.
  •  les trois acteurs principaux en Chine : Baidu, Alibaba, Tencent sont incontournables pour votre réussite sur le marché chinois.
  • Baidu est différent que Google, il faut utiliser les outils et les services de Baidu pour booster le référencement naturel de votre site
  • S’il fallait retenir une seule chose de votre conf ça serait ..? Pourquoi ?

Le plus important pour réussir en Chine est de comprendre la culture chinoise, et il faut s’adresser aux bons interlocuteurs selon les secteurs d’activité.

Si vous vous lancez en Chine, il faut s’adapter aux besoins des chinois, sinon, vous allez vous faire copier et connaître l’échec très vite, exemple: l’échec d’Ebay.

  • Qu’en as-tu pensé de cette journée ?

C’était génial comme d’habitude, très bien organisé et très accueillant.

Évolution des algorithmes Google et Knowledge Graph ! – François Goube

  • Présente-nous le sujet de ta conférence et les principales idées abordées !

Ma conférence portait sur le Knowledge Graph et ses enjeux en termes de SEO. Je crois que peu de référenceurs anticipent l’impact que cela va avoir sur les SERPs.

On se rend compte sur les versions anglo-saxones de Google que les résultats naturels tels que nous les connaissons ne représentent parfois plus que 15% d’une page de SERPs au profit d’abord des verticaux (Shopping, news, images…) mais également des cartes liées au knowledge graph. On se retrouve dans un jeu SEO où le “winner takes all”.

On pourrait croire que c’est la mort du SEO, mais pas du tout ! C’est une belle opportunité qui peut être saisie grâce à :

  • La maîtrise du SEO onsite : Schema.org, balisage open graph
  • Un linking bien trusté
  • Un contenu précis, et absolument unique.
  • S’il fallait retenir une seule chose de votre conf ça serait ..? Pourquoi ?

J’espère que les participants auront retenu les deux choses suivantes :

  • Avec le couple interprétation schema.org, et knowledge graph, ce n’est pas forcément le N°1 des SERPs qui récupère le trafic. Lorsque vous êtes une Instant Answer, vous récupérez jusqu’à 65% des clics de la page. Il faut être irréprochable sur les optimisations techniques.
  • Pour ranker, il ne suffit plus de travailler ses mots-clés, il faut comprendre les relations entre entités nommées  et les intégrer dans nos stratégies de création de contenu. Pour cela appuyez-vous sur Freebase par exemple.
  • Qu’en as-tu pensé de cette journée ?

J’ai été très impressionné, d’abord par la qualité des conférences, mais surtout par l’organisation. Ca va faire un peu cirage de pompes, mais c’est sincère : du lieu au planning en passant par les excellents burgers de Tonton et Lulu, les Nantais ont mis la barre très haut.

3 techniques pour améliorer le SEO éditorial ! – Audrey Schoettel

  • Présente-nous le sujet de ta conférence et les principales idées abordées !

J’ai choisi de présenter 3 méthodologies rédactionnelles pour optimiser des contenus sur un site. Étant moi-même autodidacte, je sais à quel point il peut être angoissant de travailler dans son coin. En réfléchissant sur cet atelier, j’ai voulu aider les débutants en proposant des méthodologies simples qui répondent aux exigences des lecteurs et des internautes, mais également en termes de structure vis-à-vis de Google. Mon but était de faire une présentation simple, et que mes techniques restent accessibles.

  • S’il fallait retenir une seule chose de votre conf ça serait ..? Pourquoi ?

S’il fallait que je retienne une chose de l’atelier, ce serait le mot structure. Pour la rédaction web, il faut rédiger en respectant les règles du SEO pour bien se référencer. Même si ça fait grincer des dents un grand nombre de rédacteurs, pour être productifs, il faut connaître le principe du référencement naturel. Le but est de sortir de l’écriture-passion pour entrer dans l’écriture optimisée. Et sans structure, c’est mission impossible.

  • Qu’en as-tu pensé de cette journée ?

Personnellement, j’ai passé une excellente journée. J’ai pu discuter avec d’autres rédactrices web, avec des référenceurs et des professionnels du web — chose impossible quand on travaille chez soi. Ce type d’événement permet de sortir de sa petite bulle et faire de nouvelles connaissances. Nouer des relations nouvelles est essentiel, autant pour l’aspect professionnel (partenariats) que sur l’aspect personnel.

Seo travailler son référencement naturel lors de périodes stratégiques ! – Frédéric Plisson

  • Présente-nous le sujet de ta conférence et les principales idées abordées !

La stratégie éditoriale par rapport à un événement doit être vu comme toute action via un objectif clair et précis (trafic, action, notoriété). A partir de cela, on va préparer son contenu qu’il soit texte, image (photo, infographie), vidéo. En allant aussi chercher le bon mot clé, la bonne requête. On va penser à optimiser son site : sitemap/ plan de site à jour, redirection.

L’autre problématique est le timing de l’indexation et du positionnement qui va évidemment varier d’un site à un autre.

J’ai voulu démontrer dans une micro étude qu’il ne servait à rien de bourriner avec les mots clés pour arriver à être bien positionner dans les SERP, aujourd’hui on peut se retrouver positionner sans fondamentalement être obliger d’optimiser comme un fou son url, sa title.

  • S’il fallait retenir une seule chose de votre conf ça serait ..? Pourquoi ?

La préparation tout simplement ! On connait les dates des événements et tout le monde s’y prend à la dernière minute. Alors qu’il y a des outils qui nous permet de mettre en place toute notre stratégie en amont.

  • Marronnier offert par Google ou Twitter
  • Outils de volumétrie sur la recherche
  • Outils de la gestion du contenu
  • Outils de statistiques pour analyser le passé afin de corriger le présent ou l’avenir.

Car le temps de la prise en compte du nouveau contenu pour l’événement n’est pas un facteur à négliger et comme je le disais dépendra des différentes variables de chaque site web.

  • Qu’en as-tu pensé de cette journée ?

La journée du SEO camp s’est déplacé de l’Epitec à Ynov et avec en plus un salle supplémentaire pour accueillir de nouvelles interventions soit sur le webmarketing ou le SEO. Comme d’habitude une bonne organisation, j’ai bien aimé le principe du food truck sur le parking !

Au niveau intervention, ils sont de différents niveaux, afin d’être accessible à un large public, c’est dans l’ADN de l’association.

Petite conclusion …

julie-lionel-alexandra

Photo souvenir avec Julie & Lionel !

Moi… si j’ai retenu une chose de cette journée, c’est que l’humain est au centre de tout !

Au centre de nos stratégies webmarketing : storytelling, netlinkig, SEO, les stratégies auront plus de succès si elles sont orientées vers l’utilisateur, vers l’humain ! Nous devons changer nos priorités : plus de stratégie ego centrique et/ou algorithmique : nous devons humaniser nos actions !

Au centre de nos vies : l’humain est au centre de nos relations personnelles et professionnelles ! Sur internet ou IRL (in real life), soyons sociables, accessibles, aimables, altruistes, généreux  !

Pour aller plus loin, je vous invite à lire les retours de mes confrères et deux de mes articles :

GD Star Rating
loading...
Retour sur le Seo Camp Day de Nantes 2016, 4.9 out of 5 based on 10 ratings

6 réflexions au sujet de « Retour sur le Seo Camp Day de Nantes 2016 »

  1. Bonjour Alexandra,
    Merci pour cette rétrospective ! Certaines conférences semblent vraiment intéressantes.

    Je suis totalement d’accord avec ce constat “aider les internautes à trouver des réponses, et non à susciter en eux de plus en plus de questions”.

    J’ai repris mon blog qui était en stand by justement car des blogs sur ma thématique, il y en à des centaines mais, des blogs qui donnent des réponses beaucoup moins.

    Je penses que la folie du SEO à amener trop de blogueur à rédiger pour Google (qui attend des mots clef et non pas des réponses) et à en oublier le principal intéressé, le lecteur !

    Le problème commence à se ressentir également avec les réseaux sociaux. On trouve de plus en plus d’article avec des titres très accrocheur et un contenu pauvre.

    A bientôt,
    Olivier CLEMENCE

  2. Merci pour ce résumé qui me remet clairement sur les railles. Surtout sur l’avenir du netlinking… L’idéal c’est d’innover… non seulement pour trouver des liens que nos concurrents n’ont pas… mais également pour trouver des articles qui seront plus facilement relayés.

  3. Zut j’habite Nantes mais j’ai loupée ça ! Merci pour ce compte-rendu et toutes les ressources partagées, ça permet de se consoler un peu :-)

  4. Sympa, le seo camp day de Nantes qui prouve qu’en province, on peut aussi faire de belles choses ! Félicitations aux organisateurs dont le pote Cedric. Plus qu’a renouveler pour l’année prochaine en espérant encore plus de monde.

  5. Bonjour,
    Je suis nantaise d’origine mais à Paris maintenant, mais ça fait plaisir de voir que le seo bouge autant à Nantes !
    Et la cantine du web ca existe toujours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.