Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Réseaux sociaux » Pourquoi faire appel à un Community Manager Freelance ?

Pourquoi faire appel à un Community Manager Freelance ?

travailler-en-freelance

Dans un précédent article, on a pu constater que la présence sur les réseaux sociaux était indispensable pour toute marque ou entreprise qui désire se lancer dans une démarche de stratégie digitale. Comme on le disait, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux, mais il ne faut pas le faire n’importe comment !

Souvent par manque de compétences, de temps ou de budget, les entreprises font appel à des agences de communication spécialisées afin de sous traiter leur communication digitale, et plus spécialement la prestation de Community Management. Ces entreprises sont encore très peu nombreuses à penser à s’offrir les services d’un Community Manager freelance, autrement dit sous le statut d’auto-entrepreneur. Cette alternative offre pourtant des avantages non négligeables, dont nous allons parler aujourd’hui.

Alors pourquoi faire appel à un Community Manager Freelance ? Quels sont les avantages à recourir à ce type de prestataire pour votre entreprise ?

Un expert reconnu

En faisant appel à un Community Manager freelance, vous êtes certains de vous adresser à une personne expérimentée et reconnue dans son domaine. Le freelance possède en effet des domaines de prédilections vastes, souvent par goût et intérêt personnels. Lorsque vous passez par une agence, vous avez peu de chance de pouvoir choisir la ou les personnes qui seront en charge de votre dossier.

A noter : C’est souvent après plusieurs expériences en agence ou chez l’annonceur que le Community Manager décide de changer de statut et de créer son auto-entreprise. Les freelances peuvent aussi être des personnes salariées d’une entreprise, mais qui cherchent simplement un complément de revenus.

controler-son-budget

Un budget contrôlé

En passant par un Community Manager auto-entrepreneur, vous ferez de sacrées économies par rapport aux coûts d’une agence de communication. Il y a en effet une grosse différence de charges, qui permet au freelance de facturer ses prestations moins cher. Pas de salarié, souvent pas de bureau… Alors, dans certains cas, entre une agence de com’ et un auto-entrepreneur, la facture peut varier du simple au double…

Attention, ça ne veut pas dire que le Community Manager travaille gratuitement ! Inutile de courir après les ristournes, tout travail mérite salaire, n’est-ce pas ?

Une personne disponible et réactive

C’est sans doute un des plus gros avantages au fait de faire appel à un Community Manager freelance : sa disponibilité. Bien entendu, les freelances ne sont pas à la merci de leurs clients et ne travaillent pas nuits et jours… Mais ce statut permet une certaine flexibilité. Cette disponibilité est souvent recherchée dans le cadre d’une présence “live” sur les réseaux sociaux lors de divers événements organisés en soirée ou durant le week-end.

Aussi, le freelance sera certainement plus réactif, car bien souvent, il a moins de clients à gérer qu’une agence digitale.

Un interlocuteur unique

Lorsque vous choisissez un Community Manager auto entrepreneur pour votre projet, vous savez à qui vous avez à faire. Vous avez en effet vous-même choisi votre freelance, et il sera le seul et unique prestataire à travailler pour vous. Vous lui confiez la gestion de votre projet de A à Z, il n’y a aucune perte d’informations. Dans une agence de communication, vous serez en relation avec toute une équipe projet : le directeur clientèle, le chef de projet, le (ou les) Community Manager,…

Dans une autre mesure, le fait de passer par un auto-entrepreneur facilite les process de validation et de décision car vous aurez un dialogue en “one-to-one”, sans aucun autre intermédiaire.

auto-entrepreneur

Répondre à un besoin ponctuel

Le fait de faire appel à un freelance pour votre action de Community Management vous permet de répondre à un besoin ponctuel ou ne nécessitant pas une personne à temps plein. Vous pouvez en avoir besoin pour la création de vos comptes sur les différents sociaux, pour assister un autre Community Manager lors du lancement d’un nouveau produit, ou lors d’une période plus active, ou encore pour couvrir certains événements qui se déroulent le week-end. Cela vous évite d’engager des frais de recrutement pour une personne en CDD par exemple. Quant aux stagiaires, c’est une autre histoire…

Où trouver un Community Manager freelance ?

Aujourd’hui, il est très facile de trouver un Community Manager sous le statut auto-entrepreneur pour votre projet. Vous trouverez votre bonheur notamment sur les différentes plateformes de mise en relations clients – prestataires comme Codeur ou 404works (il en existe plein d’autres!). Et bien sûr, ne négligez pas votre réseau. Demandez conseils à vos anciens collègues, à vos collaborateurs… Le bouche à oreille fonctionne toujours bien !


Dans un prochain billet, nous changerons de casquette, afin de prendre la place d’un Community Manager freelance. On évoquera, sous cet autre angle de vue, quels sont les avantages et les inconvénients du statut freelance.

Et si vous pensez toujours que tout le monde peut s’improviser Community Manager, allez faire un tour sur ce Tumblr des pires fails de Community Managers !

Images libres de droits, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Pourquoi faire appel à un Community Manager Freelance ?, 5.0 out of 5 based on 7 ratings

7 réflexions au sujet de « Pourquoi faire appel à un Community Manager Freelance ? »

  1. Bonjour Laura
    Bon article. Attention cependant à ne pas mettre tous les community Manager freelance dans le panier des autoentrepreneur. Beaucoup ont un statut différent et les charges sont bien différentes…Pour ma part je suis en freelance avec le statut profession libérale.

    Pour finir avec les avantages du freelance, je rajoute l’implication. Pour ma part, je ne me considère pas comme un prestataire mais je crée un vrai lien avec chaque entreprise ce qui se traduit par un investissement temps supplémentaire et un accompagnement sur mesure.

  2. Oui c’est vrai que ça pourrait être intéressant de connaître les coûts liés à ce type de prestations.

    Par contre désolée, mais le statut d’auto-entrepreneur est l’un des pires qui existe. Quelqu’un qui se lance en freelance aujourd’hui doit partir en SAS de suite tellement ce statut est au dessus des autres désormais. (j’avais une EURL et suis passée SAS en début d’année).

    Je suis bien d’accord avec vos arguments, ça semble intéressant, mais à quel prix?

    Sinon dans les sociétés plus grosse, ce travail est effectué par le service communication ou marketing.

  3. J’ai eu l’occasion lors du dernier SMX Paris d’assister à une présentation du directeur social media d’Air France, et franchement, il a donné tous les bons arguments pour faire du CM in house ! Comme il disait “personne ne pourra connaitre air France comme ses employés + quand vous avez une personne qui a un besoin de réponse rapide car coincée à l’aéroport, il est très compliquée de trouver un CM capable d’être réactif mais surtout d’avoir la réponse.”

    Perso, je pense que la CM doit être répartie sur toute l’équipe d’une entreprise, chacun son jour … J’ai eu à faire à du CM freelance, mais même si c’est avantageux en terme de cout, ce n’est pas pratique.

  4. Je viens de publier un article sur mon blog et houp je tombe sur votre article qui parle pratiquement de la même chose. Par contre j’ai parlé beaucoup plus sur les avantages d’un freelance, pourquoi? parce que je le suis tout simplement :).
    Il y a beaucoup plus d’avantages qu’inconvénients de choisir un freelance dont économiser du temps et de l’argent.. Pour les coûts, c’est évident qu’un freelance est moins cher qu’une agence et pour déterminer les coûts le freelance et comme l’agence il fait une estimation selon le projet.
    Référencement Web Articles récents..Pourquoi choisir un freelance au lieu d’une agence webMy Profile

  5. Pour moi faire appel à community manager en freelance permet de répondre à un besoin de ponctuel.
    J’ai commencé comme ça personnellement, en contactant les agences de communication et digitales. Ils ne pouvaient pas se permettre d’avoir un CM à temps plein et cela m’a permis d’apprendre avec des personnes différentes et des façons de travailler complétement différentes.

    Au final, il est clair que c’est moins pratique, le contact est plus difficile mais il y’a aussi des avantages surtout pour l’agence

  6. Bonjour Laura,
    Merci d’avoir mentionné 404Works parmi les plateformes de mise en relations clients / prestataires :) Nous avons récemment lancé un nouveau service dédié à la vente de prestations, qui comprend des formules mensuelles sous formes de packs. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations. Cela pourrait intéresser vos lecteurs.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.