Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Pourquoi est-il important de créer une newsletter ?

Pourquoi est-il important de créer une newsletter ?

creer-votre-newsletterVous avez lancé un blog ou un site internet et vous souhaitez développer votre lectorat et/ou votre clientèle ? Que ce soit pour augmenter la fréquentation de votre blog ou pour booster les visites sur votre site internet, la newsletter est LE moyen simple et efficace pour y parvenir !

Pour rappel, une newsletter est un outil de webmarketing qui vous permet de créer une mailing liste composée d’abonnés qui se sont inscrits préalablement et auxquels vous allez envoyer de façon régulière des e-mails chargés de contenus personnalisés.

L’intérêt d’une newsletter

Créer une mailing liste vous permettra tout d’abord de recenser tous vos visiteurs afin d’augmenter le trafic de votre blog ou de votre site internet. En envoyant un message informationnel régulier à votre cible, vous pourrez fidéliser vos visiteurs et créer un lien entre votre blog / votre site et vos abonnés qui auront plaisir à vous lire régulièrement.

La newsletter est un outil de conversion essentiel, car une partie du trafic de votre site ou de votre blog provient de vos abonnés. Elle vous permet de gagner de nouveaux abonnés et de conserver les plus anciens grâce à une plus grande visibilité venant compléter efficacement votre présence sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherche.

Créer une newsletter vous permettra d’accroître votre notoriété en vous rapprochant de votre cible tout en créant un effet viral en proposant à vos abonnés de parrainer leurs contacts ou de partager votre newsletter.

En mettant en place une newsletter, vous créez une importante base de données qui pourra vous servir ultérieurement pour le développement d’un produit ou d’un service.

En s’abonnant à votre newsletter, vos lecteurs recevront en temps réel vos billets et pourront profiter de vos dernières actualités afin de pouvoir mener une veille sur les thématiques que vous leur proposez.

Pour obtenir un maximum d’abonnés à votre newsletter, vous devrez proposer un contenu unique, intéressant et adapté aux attentes de votre lectorat. Votre newsletter doit être claire, concise et doit susciter la curiosité de vos abonnés dès les premières lignes pour qu’ils vous lisent jusqu’au bout et surtout pour qu’ils vous restent fidèles ! Pour augmenter votre trafic, tâchez d’inclure dans votre newsletter des liens pertinents pointant vers votre blog ou votre site web.

Règles de base avant la diffusion de votre newsletter

mail-newsletterAvant de commencer votre campagne de e-mailing, il faudra vous poser des questions essentielles pour réussir à créer une newsletter efficace. Tout d’abord, pensez avant tout à votre cible. Quelles sont ses attentes ? Quel message peut l’intéresser ? Mais aussi réfléchir au type d’information que vous allez transmettre dans votre newsletter.

Vous devrez également réfléchir au moment auquel vous allez lancer la diffusion de votre newsletter ainsi qu’à sa fréquence. Vous devrez trouver le bon compromis entre une diffusion trop fréquente qui pourrait lasser votre cible et une fréquence trop faible qui vous feront rapidement passer aux oubliettes ! Le moment doit donc être bien choisi afin de trouver le créneau où votre audience sera disponible et réactive au contenu de vos messages.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez alors commencer votre campagne de e-mailing.

Tout d’abord, l’inscription à votre newsletter doit être facile et rapide afin de maximiser le nombre de vos abonnés. Optez pour un formulaire d’inscription concis et un lien bien en évidence sur votre site ou votre blog.

La relation que vous développez et fidélisez avec votre cible doit reposer sur la confiance. Il est donc primordial d’insérer un lien de désinscription dans votre newsletter pour que votre lectorat puisse se désinscrire à tout moment. Ce lien figure en général en bas de la newsletter.

Un e-mail original

Votre e-mail doit être à votre image et vous représenter auprès de votre lectorat. Pour cela, vous pouvez intégrer des images, des suggestions d’articles et des boutons permettant à vos lecteurs d’être redirigés vers votre site.

Convertir et fidéliser

Lorsque vos abonnés s’inscrivent à votre newsletter, la moitié du travail est fait. Vos abonnés se sont inscrits et souhaitent donc obtenir de vos nouvelles régulièrement. Vous devrez donc leur proposer du contenu de qualité à la hauteur de leurs attentes pour pouvoir les fidéliser. Pensez à introduire des « call to action » dans vos e-mails. Votre newsletter sera plus dynamique et vous améliorerez aussi votre taux de conversion.

Pour que vos visiteurs puissent avoir accès à toutes les informations concernant votre newsletter et votre site, vous pouvez écrire un message de bienvenue adressé à vos nouveaux abonnés.

Attention aux spams

Soignez l’objet de votre mail ! Ce dernier doit susciter la curiosité de votre cible, mais doit également être pertinent et facilement identifiable afin que votre newsletter ne soit pas considérée comme un spam.

Les logiciels pour créer votre newsletter

outils-newsletter

Aweber

Aweber est une plateforme américaine offrant beaucoup d’options et permettant la personnalisation de votre newsletter ainsi qu’un large choix de modèles prédéfinis. Vous pouvez customiser votre formulaire d’inscription et accéder aux statistiques d’ouverture de vos e-mails et à votre taux de clic. aweber.com

MailChimp

Facile à utiliser, MailChimp est un outil mettant à disposition une centaine de templates. L’envoi des e-mails est gratuit et il permet d’obtenir des statistiques sur le nombre de clics, le taux d’ouverture, la géolocalisation… mailchimp.com

Genius contact

Genius contact permet une gestion facile de vos campagnes e-mailing. Vous pouvez suivre en temps réel toutes vos statistiques et vous pouvez accéder à des exemples gratuits de newsletters. fr.geniuscontacts.com

Mail Jet

Mail jet est une plateforme d’e-mailing européenne simple à utiliser et abordable. Son atout est la gestion optimisée et la délivrabilité qui permettent d’éviter que votre newsletter soit considérée comme un spam. fr.mailjet.com

Simple mail

Conçu pour les petites entreprises et les startup, Simple mail est un outil complet permettant de créer, d’envoyer et de suivre les statistiques de votre newsletter ultra facilement. Les prix sont très bas et les envois illimités. simple-mail.fr

Sarbacane

Sarbacane est un logiciel de gestion de campagne e-mailing « clé en main ». Très intuitif, ce logiciel permet des envois illimités et propose des template responsive.Ce logiciel permet d’obtenir les statistiques de vos newsletters et de mesurer vos campagnes en temps réel. Son prix reste cependant assez élevé. sarbacane.com

Image libre de droits, source canva.com et pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Pourquoi est-il important de créer une newsletter ?, 4.5 out of 5 based on 8 ratings
Article publi� Référencement by Mathilde Bertrand. Bookmark the permalink.

A propos Mathilde Bertrand

Rédactrice web et Community manager freelance à Bordeaux, je suis sensible au référencement naturel et au SEO que j'apprends quotidiennement à apprivoiser par mon expérience de jeune entrepreneuse… Maman d’un little boy de bientôt un an, je concilie vie de famille et vie professionnelle entre passion et inspiration !

12 réflexions au sujet de « Pourquoi est-il important de créer une newsletter ? »

  1. Il y aussi des plugins sur WordPress comme MailPoet qui sont très pratiques ;-)
    Je ne connaissais pas Genius Contact, une bonne occasion pour l’essayer

  2. Perso, je bosse avec Sendinblue, l’interface est en français, intuitive, c’est pas cher et performant.

  3. Cette présentation des solutions fait un tour assez complet de l’ensemble de l’offre disponible sur le web. En revanche il est nécessaire de prendre du temps pour bien construire sa newsletter ! À titre de comparaison, il ne sert à rien de réaliser une newsletter si personne ne porte d’importance à votre contenu mal affiché ou non pertinent au sein de votre mail.
    Julien Cibleweb Articles récents..Cibleweb anime les vendredis du numérique dédiés au e-commerce et aux leviers webmarketingMy Profile

  4. Les newsletters sont effectivement un bon complément dans une stratégie de web marketing, mais il faut bien les faire (quite à en faire moins régulièrement, mais toujours donner de bonnes informations, des bons plans, etc.) ! Merci pour cet article.

  5. Hello !

    Article intéressant. La Newsletter est effectivement un des piliers pour construire une activité sur internet. Néanmoins, j’ai décidé depuis peu (hier), de l’enlever carrément de mon site internet.

    Bien évidemment, ce ne sera que temporaire. Mais pourquoi ai-je fais cela ? Tout simplement pour véritablement me consacrer à réussir à faire vivre mon site internet au travers d’autres canaux, sans utiliser celui-ci. Tâche vraiment dure (comment faire revenir les gens sans leur adresse mail ?), mais pas impossible.

    De plus, cette décision a également été prise dans un moment où je suis en train de prendre un virage radical dans le type de monétisation de I-Marketing Pro (pour le moment, les ebooks, it’s over !).

    Bref, c’était un plaisir de te lire !

    A bientôt,
    Hugo.
    Hugo Weinmann Articles récents..4 critères à prendre en compte dans l’optimisation de son site webMy Profile

  6. Bonjour,
    je confirme que la newsletter est un point important et je dirais même primordial.
    Pour ma part sur mon site l’emailing est la deuxième source de revenue et en passe de devenir la première en dépassant Google. (Je parle bien de revenue pas de trafic :) )

    Quand on sait que + de 60% des gens qui visitent un site ne revienne jamais, capturer leur email est à mon sens une priorité :)

    A bientôt,
    Olivier

  7. Bonjour Mathilde !
    Je suis pour l’utilisation de MailChimp, je le trouve simple à utiliser et plutôt complet en terme de templates disponibles et de récupération des statistiques. L’outil est l’un des éléments les plus importants pour comprendre et analyse les résultats de sa newsletter! Bien qu’il faille aussi proposer un contenu pertinent et convaincant !
    Merci pour cet article.

  8. C’est excellent de remettre les pendules à l’heure concernant l’emailing car de plus en plus d’entreprises font tout et n’importe quoi en voyant en masse du contenu de faible qualité et ultra-promotionnel à des listes achetées, ce qui procure non seulement un très bas taux de ROI, mais nuit aussi à l’image du site, génère des plaintes, met en péril l’adresse IP et le domaine expéditeur…

  9. C’est vrai que c’est une chose importante, afin de rappeler aux utilisateurs du site que “nous sommes toujours là” et le mailing est un très bon moyen pour cela.
    Après de mon point de vue, il est également nécessaire d’ajouter à cela les réseaux sociaux (notamment facebook et twitter) car ils sont souvent une très bonne source de traffic, surtout si on passe du temps à mettre des “titres captivants”.

  10. Oui c’est super important les newsletters ! L’Email est un outil encore trop peu connu du “grand public”.
    Cependant, il faut être bien accompagné dans la création de vos newsletters pour voir une chance de convertir :)

    Super article :)

  11. La majorité du contenu de la newsletter doit s’attacher à apporter de la valeur aux lecteurs, en leur proposant du contenu intéressant et utile pour eux. Il faut pour cela se poser les bonnes questions en amont : quelle est l’élément principal que je souhaite que mes lecteurs fassent en lisant ma newsletter ? Qu’ils partagent le contenu sur leurs réseaux sociaux ? Qu’ils consultent un article sur mon blog dans lequel je développe le sujet plus en détail ? Qu’ils participent à un sondage en ligne ? Ceci correspond ainsi à un appel à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.