Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Evénements SEO » Mon compte rendu du Seo Camp Day de Nantes – 8 novembre 2014 !

Mon compte rendu du Seo Camp Day de Nantes – 8 novembre 2014 !

seo-camp-day-nantes

Aujourd’hui un petit article rapide pour vous présenter l’événement qui a eu lieu ce samedi, 8 novembre, à Nantes : le Seo Camp Day. De quoi s’agit-il ? D’une journée de conférences à destination des passionnés du référencement, mais pas que… Les sujets étant diversifiés, la cible de la journée l’a été aussi. Référenceurs, rédacteurs web, webmasters, entrepreneurs, community managers, … nous avons été plus de 150 personnes à suivre les 7 conférences de la journée.

Ce 4ème Seo Camp Day c’est un peu mon bébé. En effet, cette année j’ai aidé à l’organisation de cet événement. Mon périmètre d’intervention :) ? Trouver les conférenciers et concocter un programme intéressant pour que tout le monde y trouve son compte. Pari réussi ? Je ne sais pas, à vous de me le dire !

Avant de vous présenter rapidement les conférences, je voulais remercier toute l’équipe de bénévoles, Guillaume DegréValérian LohéacMélissa CottinNathalie Rolland, Antoine LerouxBenjamin Yeurc’h et Cédric Guérin pour leur temps et leur engagement.

partenaires-scdMerci aux partenaires : Epitech qui nous a accueillis dans ses locaux, Matin Gourmand pour les chouquettes et le café, Madame Croque Monsieur pour leurs excellents Crocs Messieurs du midi ainsi que Chronodrive pour leur jus de fruit, biscuits et bonbons  :)

sponsors-seoMerci également aux sponsors Seo Camp : Yooda, Myposeo, Synodiance, SearchMetrics, Analytics Seo, Majestic SEO, Ranks, Rocketlinks, Cogniteev….

Merci aux conférenciers (Julien Jimenez, Sébastien Monnier, Eve Demange, Matthieu Dixte, Aurélien Delefosse, Christian Méline, Laurent Bourrelly) qui partagent généreusement et bénévolement leur savoir et leur expérience.

Dernière mention : merci à tous les participants d’être venus. Merci de nous soutenir et de faire partie de cette belle aventure.

Si je tiens autant à remercier les partenaires, les sponsors, les bénévoles de l’événement, les conférenciers, les participants, c’est parce que sans EUX, sans VOUS, cet événement n’aurait pas été possible. Alors, un grand merci à vous tous !

équipe-seo

Les techniques de netlinking en 2014 par Julien

korleonCette première conférence de la journée traite du netlinking. Julien nous apprend que :

  • La plus grosse faille de Google à ce jour ce sont les liens mais ils sont également sa plus grosse force
  • Le lien (le backlink) a encore beaucoup de poids pour le seo
  • Google Penguin pénalise les liens factices mais surtout les ancres exactes de liens … ( source Kévin Richard alias 512 Banques)
  • La majorité des filtres Google sont lancés le vendredi soir pour … « faire chier les webmasters » :)
  • En 2014, les SEO doivent être malins, doivent s’adapter, ruser…
  • Un bon lien en 2014 c’est un lien textualisé, sur un site d’autorité ou sur un site niché dans la thématique du site. Un bon lien c’est un lien « naturel », qui n’a pas été créé par vous, mais par vos lecteurs, vos fans, vos clients….
  • Les supports à utiliser en 2014 pour trouver vos liens : les spots nichés dans votre thématique, les blogs de presse, les liens intelligents, les campagnes buzz, les liens achetés (mais sans footprint)

seo-netlinkingUne conférence sympathique, que j’ai beaucoup appréciée et qui nous a donnée quelques conseils et astuces pour créer des liens « naturels » qui plaisent à Google.

La recherche sémantique par  Sébastien

Sébastien, ancien membre de l’équipe qualité de recherche de Google, nous a parlé de HummingBird, Colibri en français. Il s’agit de l’algorithme de pertinence de Google qui vise les requêtes en langage naturel. Pensez “sémantique”.

Pour résumer très rapidement, Google organise la présentation d’informations permettant de répondre, au mieux, au besoin supposé de l’internaute. Google cherche donc à comprendre l’intention, plus que l’assemblage des mots dans la requête. Pour un bon SEO, il faut oublier la simple « expression-clé », il faut plutôt penser à l’intention de l’utilisateur.

Quelques changements pour le seo :

  • Adieu contenus SEO : il va falloir travailler ses contenus pour les utilisateurs et non pas pour les robots. Il va falloir être clair, concis et factuel !
  • Il va falloir également penser présentation (mise en page) et lisibilité du texte
  • Il va falloir analyser ses mots clés en allant plus loin : analyser le champ lexical, les synonymes…
  • Attention également à la véracité des contenus (dates, adresses), car Google peut extraire votre contenu et le comparer avec sa base de données.
  • Avec hummingbird l’utilisation des données structurées devient un standard

colibriVous pouvez découvrir Sébastien Monnier dans cette interview.

Rédaction web par Eve

Eve_demange1Eve nous apprend qu’un bon rédacteur web doit connaitre sa cible pour pouvoir créer un message adapté à ses besoins, ses valeurs, ses attentes. Il doit également connaitre ses produits afin de les sublimer par rapport à la concurrence.

Pour Eve, quand on rédige un contenu pour le web, nous devons garder en tête 3 critères :

  • Structure : bien structurer son contenu est très important. Le « haut » d’un contenu est une zone éditoriale prioritaire. Faut penser à avoir un titre intéressant, une accroche captivante, et donner des informations utiles à l’internaute.
  • Contenu : il faut rédiger un contenu unique, intéressant, qui plait, et qui répond aux attentes des clients. Attention aux fautes d’orthographe.
  • Balises : Ici, on parle de balisage sémantique (hn), des ALT, des intitulés de liens…

De bonnes pratiques à mettre en place lors de la rédaction web d ‘une fiche produit, mais pas que…  redaction-webfiche-redactionVous pouvez découvrir Eve Demange dans cette interview.

Si la rédaction web vous intéresse, je vous propose deux autres articles : Focus sur la stratégie de contenu  et Zoom sur « LA LIGNE ÉDITORIALE » d’un blog

Petite pause gourmande…

dejeuner-seoAnalyse conversationnelle : choisir les bons mots clés sur les réseaux sociaux par  Matthieu

Avec Matthieu nous avons changé d’univers et quitté le seo et la rédaction web, pour les réseaux sociaux.

Mais cette année, l’approche a été différente.Matthieu n’a pas essayé de nous convaincre que les réseaux sociaux ont un impact sur le seo (le vieux débat).. mais il nous a donné des astuces pour bien optimiser notre présence sociale grâce à un bon contenu. Quels mots utiliser sur les réseaux sociaux afin de favoriser le partage, l’interaction… Comment s’y prendre…

Deux outils cités lors de la conférence : Bringr et Hashtagify.

mot-clesf-reseaux-sociauxL’audit d’un site en live par  Aurélien

aurelienAurélien nous a montré en live comment auditer un site internet. Une méthodologie simple et efficace, que tout le monde peut mettre en place pour auditer son site !

  • La commande site: qui nous montre le nombre de pages indexées dans Google.
  • ScreamingFrog ou Xenu pour analyser l’ensemble des URLs du site afin de trouver les erreurs 404, les redirections 301, 302… trouver les métadonnées..
  • Analyse du contenu (contenu dupliqué ou pas, suffisant, de qualité.. ?). Attention au contenu dupliqué entre deux noms de domaine différents appartenant au même propriétaire ou encore provoqué par l’accès au site via les www et sans www.
  • Analyse des médias : images (attribut ALT)…
  • Analyse du netlinking avec un outil comme Ahref …

aurelien-auditPour aller plus loin, je vous invite à lire : Quelle méthodologie SEO adopter ? et L’audit des sites web … SEO mais pas que !

Les mots fléchés par Christian

christian.melineChristian nous a présenté un concept, une méthodologie pour lier les pages entre elles, afin de construire une arborescence claire, seo friendly basée sur les combinaisons de lexies d’une thématique.

L’idée c’est de cartographier l’ensemble des mots clés sur lesquels vous souhaitez voir votre site se positionner. Ensuite, il faut prévoir du contenu pour chaque expression (une page), et chaque page doit être reliée..

Il y a des pages « parent » (pages qu’on veut pousser dans les serps) et des pages complémentaires qui vont nous aider à pousser les pages parent. Il s’agit d’un maillage interne intelligent. Peut-être j’ai tort, mais pour moi c’est un peu la même chose que le concept du cocon sémantique.

mots-clescoconChristian est déjà passé sur le blog avec un article invité : Passer du référencement à la visibilité …

Pour approfondir le sujet du cocon sémantique, je vous invite à lire cet article : Tout savoir sur le cocon sémantique !

Les problématiques de SEO multilingue par Laurent

laurent bourrelyLaurent nous a parlé des différentes problématiques pour un SEO à l’étranger. Tout d’abord, il faut connaitre sa cible, son marché, ses attentes, ses coutumes, sa culture, ses croyances, ses valeurs…

Ensuite il faut choisir entre domaine, sous-domaine et répertoire… (un tableau récapitulatif qui présente les avantages et les inconvénients de chaque solution).

Quelques bonnes pratiques : utiliser le hreflang, déclarer une langue et choisir un ciblage géographique dans Google Webmaster Tools.

Pour réussir sa stratégie à l’international, il faut s’entourer de collaborateurs du pays cible. Ils connaitront mieux que tous les autres, le pays et la population du pays.

seo-internationalApéro SEO .. pour finir la journée en douceur

Pour finir la journée comme il le faut, le bistro Le Bibace nous a accueilli pour un apéro et un délicieux diner. Encore un joli moment d’échanges !

apero-seoComme le 5 novembre dernier votre Miss Seo Girl fêtait son anniversaire, l’asso Seo Camp a voulu marquer le coup et m’a fait cette belle surprise. Un gâteau d’anniversaire avec une jolie mention. J’ai été plus que ravie !! Merci, merci, et encore merci !!
miss-seo-girl-anniv

D’autres comptes rendu à lire chez mes confrères :

GD Star Rating
loading...
Mon compte rendu du Seo Camp Day de Nantes - 8 novembre 2014 ! , 4.7 out of 5 based on 13 ratings

17 réflexions au sujet de « Mon compte rendu du Seo Camp Day de Nantes – 8 novembre 2014 ! »

  1. Sincèrement, bravo pour le programme et la distribution car c’était ultra qualitatif. Même si je n’ai pas pu suivre toutes les interventions, je n’ai eu que des echos positifs ! Chapeau !

  2. Merci Alexandra, pour le temps que tu as donné à ce SEOCAMP. Sans vous il n’y aurait pas d’event, et sans conférenciers non plus. Donc parfait :) !

    Bravo pour le choix des autres conférenciers, et bravo à tous pour la journée.

    Merci aussi pour ton retour!

  3. J’adorerais assister à ce genre de conférences, dommage que Nantes soit à l’autre bout de la France! Je ne connaissais pas le terme d’ “ancres exactes”, je vais me renseigner à ce sujet.

  4. Ah c’était ton anniversaire ? Je savais pas ! Bon anniversaire à toi du coup ! Et merci pour le BL :)

    C’est clair qu’elle fut rondement bien menée cette édition. :)

  5. Merci Alexandra pour ce retour de cette journée.
    Les intervenants étaient au TOP !!!

    Pour moi ce fut le 1er SEO CAMP et franchement a refaire ;-)

  6. Merci pour ce bilan très complet et superbement illustré. Nous avons passé une excellente journée, pleine de bons conseils et de bonne humeur. C’est avec grand plaisir qu’on reviendra l’année prochaine.

  7. Excellent compte rendu. On n’a pas toujours la chance de pouvoir être présent à ce genre de rencontre, pourtant très intéressante. Heureusement qu’ici, on peut retrouver les points importants à retenir et à approfondir. Sinon, les mots fléchés par Christian est vraiment très pratique, que je ne manquerait pas d’utiliser.

  8. Sur la 1ere photo; c’est fou le nombre de personnes qui ont exactement la même position, le menton appuyé sur la main. J’en ai compté 23 ! Voilà c’était la réflexion intelligente du jour, ne me remerciez pas ;)

  9. C’est pas mal d’avoir un retour sur une formation. On se demande souvent comment elles sont organisées, comment elles se déroulent ou tout simplement si elles valent le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.