Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Les tendances SEO pour 2015 !

Les tendances SEO pour 2015 !

bonne-annee-2015Nous voilà en 2015 ! J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année en famille ou entre amis, et que vous avez fait le plein d’énergie et de courage pour affronter comme il se doit cette nouvelle année. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année, riche en émotions, réussites et bonheurs intenses ! Recevez tous mes vœux de santé, d’amour, de prospérité, de richesse et de sérénité pour cette nouvelle année ainsi que pour la réalisation de vos rêves les plus fous !

Qui dit nouvelle année, dit nouveau départ. Un nouveau départ pour moi, pour mon blog, pour vous … Et pour commencer l’année en tendresse et en douceur, après avoir longuement hésité, car mes chers confrères ont déjà posté leurs articles sur le sujet, j’ai décidé d’aller au bout de mes pensées et de consacrer ce premier article aux tendances SEO 2015.

Avant de partir en vacances, j’ai imprimé un article en anglais, où 45 professionnels du SEO s’exprimaient sur les tendances seo pour l’année à venir. J’ai donc lu leurs avis et réalisé une compilation des tendances seo qui ressortent le plus. Bien évidemment, pour aller plus loin vous pouvez lire l’article original sur le site de Momentology ou les articles de mes confrères (je vais vous mettre quelques liens à la fin de ce post).

Ne tardons plus et allons voir quelles sont les tendances les plus exposées par les experts SEO.

La Compatibilité Mobile…

mobileSans doute le changement le plus important pour le SEO. Nombreux spécialistes se sont mis d’accord en notant le Mobile comme critère indispensable pour l’année 2015. En effet, Google nous pousse depuis quelques mois à rendre notre site mobile. Le moteur de recherche a consacré ses efforts à ce critère seo, la preuve avec l’outil de test pour la compatibilité mobile, l’apparition d’un nouvel onglet dans Google Webmaster Tools, le label « Mobile Friendly » et son apparition dans les pages de résultats. Autre que ces preuves, Google, l’a confirmé officiellement, la compatibilité mobile sera un critère de positionnement. Si votre cible est sur mobile, vous devez l’être également.

Pour Loren Baker, à l’avenir, les pages de résultats seront personnalisées en fonction du terminal utilisé par l’internaute. Si l’internaute fait une recherche via un smartphone (IOS ou Android) et même via une tablette, si votre site n’est pas mobile friendly on peut penser que votre site n’apparaitra même pas dans les résultats. Bien évidemment il s’agit uniquement d’une supposition, mais l’idée ne me parait pas farfelu, loin de là, pensez- y ! En tout cas, on peut en déduire, que ce Mobile-Friendly qui apparaît dans les pages de résultats va avoir une conséquence importante sur le taux de clic.

 If your site doesn’t do well on mobile devices, you’re going to get left behind ! Julie Joyce

Mobile, mobile, mobile. I think it would be a huge mistake for brands to ignore mobile SEO.  Matt McGee

L’User Expérience Marketing

user-experienceEncore une appellation extravagante, sous laquelle se cache un concept très simple : c’est l’expérience utilisateur. Depuis des mois et à travers plusieurs articles, j’ai essayé de vous faire partager une idée que je pense prioritaire pour toute stratégie seo, idée qui consiste à mettre l’utilisateur au centre de toutes vos décisions et de vos efforts. Si l’utilisateur est content et satisfait, il reviendra sur votre site régulièrement, il parlera de vos services et de vos produits, il recommandera vos articles… Et si l’internaute est content, Google est content. Un cercle vicieux qui peut être très bénéfique pour votre business si vous faites attention.

Et si vous vous posez la question, à savoir comment faire pour améliorer l’expérience utilisateur, eh bien : pensez à offrir du contenu de qualité et hiérarchisé, à avoir un site agréable, accessible et intuitif, qui se charge rapidement, attention à tenir vos promesses, prenez soin de votre cible…

Une chose très importante, c’est que pour offrir la meilleure expérience utilisateur, vous devez connaitre votre cible sur le bout des doigts : quels sont ses besoins, ses habitudes de consommation, de navigation, ses attentes, quelles sont ses préférences, quelle est le profil type ? Pour le faire, il va falloir créer une vraie relation avec les internautes, cela passe par une vraie communication, des tests utilisateurs, des sondages … allez à la rencontre de votre cible, vous avez tout à y gagner !

 User experience marketing (UXM) is the big thing and it’s spreading fast. (…) The future is UXM which covers creation of user tests, product design, interaction design, information architecture, interface design, copywriting, usability, accessibility, crawlability and much more.           Fili Wiese & Kaspar Szymanski

Le Content Marketing

content-marketingDepuis Panda, les référenceurs et les rédacteurs web ne cessent de répéter l’importance d’avoir sur un site internet un contenu unique, intéressant et riche. Cette tendance sera encore plus vraie en 2015.

Quand on parle de marketing de contenu, on parle de stratégie de contenu : création de contenu, mais également diffusion de contenu. Une bonne stratégie de contenu doit respecter une charte éditoriale, doit être réfléchie et planifiée dans le temps… Une vraie stratégie de content marketing prévoit également des contenus de différents types : vidéos, images, infographies, contenu interactif … Google est de plus en plus intelligent, ça vous le savez, et il essaye de retourner le meilleur contenu en fonction de la requête de l’internaute, et c’est valable même pour le type de contenu. Et autre que la création de contenu, pensez à la diffusion de ce contenu : sur quels supports, à quel moment… ? Ça serait dommage de créer un bon contenu qui ne sera pas trouvé et lu par les internautes.

Understanding who they are, how they behave online, what type of content they consume, how they consume it, and on which device, will be the difference between good and great SEO campaigns. Daniel Bianchini

Mais outres ces critères demandés par Panda, votre contenu doit être intelligent et orienté utilisateur. Eh oui, encore une fois l’user doit guider vos choix et décider de vos stratégies.

L’expert Daniel Bianchini explique que pour créer du bon contenu pour l’utilisateur, il faut le connaitre et connaitre également sa façon de rechercher et consommer l’information sur internet : qui est-il, quelles sont ses attentes, quel type de contenu aime-t-il, quand est-ce qu’il consomme ce contenu, avec quel terminal accède-t-il au contenu … Bref, on revient à la deuxième tendance exposée dans cet article  : l’UXM ! Et pour connaitre sa cible, Daniel propose d’étudier les données qui sont à votre disposition : données issues des réseaux sociaux, des bases de données..

Pour Daniel, en 2015 il serait indispensable de baser toute sa stratégie sur l’utilisateur et de prendre toutes les décisions en fonction des données utilisateur.

N’oubliez pas : un bon contenu est un contenu qui répond à un besoin, à une attente, qui est demandé par l’internaute. Un bon contenu est contextualisé. La création de contenu, contenu intelligent sera l’objectif 2015 de tous les référenceurs.

Le Netlinking Intelligent …

netlinking-intelligentPenguin a changé les règles du netlinking. Nous le savons, les liens restent très importants pour un bon SEO mais aussi puissants qu’ils soient, ils peuvent être dévastateurs s’ils sont de mauvaise qualité (spammy, achetés…). Il y a quelques méthodes qui marchaient il y a quelque temps, qui marchent beaucoup moins aujourd’hui, en tout cas il faut être beaucoup plus discret et réfléchi dans la stratégie de netlinking. Il faut faire preuve encore une fois d’intelligence, de parcimonie, et de créativité.

Pour Bill Hartzer, la solution pour avoir un profil de liens naturel, c’est de se focaliser sur le « gain de liens » et non pas la « création de liens ». Et pour gagner ces liens il va falloir jouer toute en finesse et activer d’autres leviers : l’UX encore une fois (un internaute content recommandera votre site), le content marketing (un bon contenu attira naturellement les liens), les autres méthodes plutôt efficaces comme le storytelling ou l’inbound marketing… Bref, il faut faire du linkbaiting, pas toujours évident, à vous de trouver la meilleure idée pour votre business.

Focusing on link earning rather than link building as a strategy. Focus on creating content and working in a public relations strategy as part of your link earning efforts. The old link building techniques of the past are now outdated. Bill Hartzer

La recherche SÉMANTIQUE

recherche-semantiqueHummingBird, Colibri en français c’est l’algorithme de pertinence de Google qui vise les requêtes en langage naturel. Pour lui plaire, il faut penser “sémantique”.

Les requêtes en langage naturel, la longue traine, les recherches conversationnelles … auront le vent en poupe en 2015 !

Exemple avec cette requête : « j’ai faim ».. Eh bien, il s’agit d’une requête en langage naturel. Que veut l’internaute ? Probablement un restaurant autour de lui, ou un service à emporter..non ? Si Google s’arrêtait à l’analyse des mots, il ne serait pas capable de lui fournir les résultats optimaux. Google l’a compris et a mis en place la recherche sémantique. Il essaye de comprendre l’intention de l‘internaute. On ne parle plus uniquement de mots clés, mais de faits, d’entités…

Il faut donc anticiper les besoins de l’internaute et comprendre ses intentions pour pouvoir lui fournir la meilleure réponse.

L’internaute n’hésite plus non plus à poser directement une question au moteur de recherche et celui-ci lui répond directement dans la page de résultats. Cela à bien évidemment une incidence : parfois l’internaute à la réponse à sa question même sans passer sur votre site.. Il va falloir utiliser ces expressions type question dans vos contenus.

We need to shift our focus to one that puts mobile-first, remain cognizant of how the user experience across all kinds of devices affects search, and most importantly train ourselves to think less about keywords and more about entities. Ryan Jones

La recherche VOCALE

recherche-vocaleDe plus en plus d’internautes parlent à leurs smartphones pour faire une recherche. (Siri, Cortana et Google Now permettent de faire des recherches vocales). Les Seo devront se préoccuper de cette recherche vocale et essayer de comprendre quelles seront les conséquences pour leurs optimisations. James Murray donne un indice : les internautes qui font des recherches vocalement sont moins concis qu’en faisant la même requête à l’écrit. Donc on peut penser que la longue traine sera de retour avec la recherche vocale. Il donne en exemple cette requête vocale : « vacances sympathiques en famille au Bahamas » qui sera plus concise à l’écrit « vacances Bahamas ».

 This combination of voice and semantic search will ultimately deliver a more personalized and relevant search experience which will enable people to be more productive. James Murray

La recherche LOCALE

recherche-localePigeon, le nouvel algorithme de Google concernant le référencement local, a déjà été déployé dans le monde anglophone. Peut-être qu’il arrivera en France en 2015. Si votre business est local, vous devez penser local. Pensez à travailler dans le contenu de votre site les aspects liés à la géolocalisation (ville, département..), essayez d’être présents dans les annuaires locaux (CCI, ..), créez votre compte Google My Business..

For retail and service businesses, mobile and local search are amazing opportunities that should be highly beneficial moving forward into and past 2015. Jim Hedger

Petite conclusion …

Voici à mon avis quelles seront les principales tendances SEO pour l’année 2015. On aurait pu également parler du HTTPs, des microdonnées, du knowledge graph, du besoin des teams métiers de travailler ensemble, du branding, de l’e-réputation… mais j’ai du faire des choix et prioriser :) La discussion peut continuer dans les commentaires.

Le mobile, le contenu intelligent, le netlinking créatif, la personnalisation, l’expérience utilisateur… à vous de voir quel levier vous voulez activer pour 2015, si ce n’est pas le tout en même temps ? Certes, plus difficile à mettre en place, mais ça serait une bonne résolution seo pour 2015. :) Allez, bon SEO 2015 les amis !

Petit bonus …

Autre que les 5P qui caractérisent (pour moi) le référenceur (la patience, la passion, la polyvalence, la parcimonie, la persévérance), en 2015 les SEO vont devoir continuer à s’adapter, être prêts pour le changement, se remettre en question, être réactifs, se tenir au courant des changements seo mais également des changements des domaines d’activité de leurs clients, de garder un œil sur ce qui fonctionne pour les concurrents et de tester et d’essayer des scénarios sur leurs propres sites. Adaptabilité, réactivité, efficacité ! :)

All of this means SEO practitioners are going to have to continue to adapt, to be ready for change, to look at the next thing when it’s announced, determine what makes sense for them to actually implement, to keep on top of what’s being talked about in the industry, to keep an eye on what’s working for competitors, and to test and try out scenarios on their own sites. Simon Heseltine

Pour aller plus loin …

GD Star Rating
loading...
Les tendances SEO pour 2015 !, 4.9 out of 5 based on 15 ratings

16 réflexions au sujet de « Les tendances SEO pour 2015 ! »

  1. En effet le netlinking intelligent est le plus pérenne et ce qui passera les mises à jour. Cependant ce qu’on voit au quotidien dans les campagnes de netlinking c’est que le backlink légèrement artificiel en très faible quantité est le meilleur allié d’un bon contenu. J’ai plusieurs exemples pour étayer cela.

  2. Les liens, les liens, les liens. C’est ce qui a fait le succès de Google et comme cette notion (lien = vote d’un internaute) est très ancrée dans l’outil, il y a peu de chances que ce facteur soit dévalorisé dans les prochaines années. Ceci dit, et comme expliqué, sans intelligence dans le netlinking point de retour sur investissement : du thématique, du local, de l’autorité mais aussi du social et du normal car un bon linkgraph est avant tout “naturel”.

  3. Pratique comme synthèse: on sait tout sur 2015 ! Comme ça, on peut partir hiberner et revenir à la rentrée, avec les restes des réveillons on tiendra le coup…

    Deuxième truc, j’ai découvert ci-dessus, le mot “crawlability” : maintenant je le dis tout le temps, au réveil, avant de manger, dans l’ascenseur, à mes collègues. “Craw-la-bi-li-ty”, tellement génial à prononcer, pour retrouver le sourire, pour se réveiller les muscles, etc… (beaucoup mieux que “Ouistiti Sex” en fait).

    Et sans rire, c’est peut-être, l’un des termes majeurs que l’on sous-estime le plus en SEO, car il fait référence à l’art de l’ergonomie et à des critères plus techniques telle que la vitesse d’un site (mais dont tu as par ailleurs parlé plus longuement par ailleurs, je suis témoin).

    PS: merci pour le petit mot sur G+ pour mes 18 ans ;-)
    Et restons crawlabilibles avec de l’UX de partout…

  4. Je dirais que la nouveauté, celle dont on a jamais vraiment traité le sujet est quand même la recherche vocale. D’un point de vue SEO, les requêtes orales sont bien évidemment différentes des requêtes écrites. Même si le nombre de recherches vocales reste relativement moins important que celui des requêtes “tapées”, cet agissement tend à se développer, surtout avec l’envahissement des smartphones et tablettes. Il s’agit là d’un nouveau comportement à bien étudier et expérimenter en 2015 avec la recherche sémantique et la longue traîne. Essayez de demander à votre smartphone : “Quel temps fera t-il demain ?”. Il vous répondra avec une exactitude irréprochable et même avec une phrase audible.

  5. Pas mal le coup des requêtes vocales, je me demande si nous n’aurions pas intérêt a avoir un site mobile avec des titres d’articles différents de la version “ordinateur de bureau”…. Voila vous allez réussir à m’empêcher de dormir, ça va cogiter dur…
    Patrice Krysztofiak Articles récents..Agence SEOMy Profile

  6. Bonne année 2015 à toi miss seo ! Qu’elle soit plein de rêves, de projets et de réussite.
    Outre le contenu et les liens de qualité que beaucoup de sites y compris le tien n’ont pas cessé d’en parler et d’insister, l’un des points que tous les sites doivent aussi penser est certainement la comptabilité mobile. Elle n’est pas seulement importante pour Google mais aussi du point de vue marketing.

  7. Finalement le mot d’ordre cette année, c’est la qualité.

    J’ai le sentiment que Google se donne petit a petit les moyens de nous forcer a aller dans ce sens.

    Je pense que le datamining va également être à l’honneur sur les gros sites.

  8. Je suis d’accord avec le netlinking intelligent et meme encore plus avec Kévin dans son commentaire – il va falloir etre plus inteligent pour linker mais un peu de linking plus basique a petite dose ca devrait encore bien passer.

    Suis plutot d’accord avec le mobile aussi. Je le suis moins avec l’user experience – si je suis OK sur le principe – je peux voir en direct a quel point les gens ne savent pas comment implementer une bonne ergo sans flinguer le SEO – ce qui est pourtant possible – voir complémentaire – on va donc dire sur le principe OUI mais dans la pratique tu vas voire que l’amélioration de l’ergo va ruiner les efforts du SEO – notamment a cause de la poussée de “l’ergo reponsive”

    Recherche locale – moui – mais surtout parce que la recherche mobile va etre plus prépondérante – recherche vocale …. mmmhh je dirais pas encore idem pour la recherche sémantique .. . ca s’améliore amis ce n’est pas encore ca et les gens continue de faire des recherches non longue traine et affine au fil du temps.
    Le Juge Articles récents..Conseils SEO a des Jeunes blogueusesMy Profile

  9. Ces tendances SEO pour 2015 sont vraiment très révolutionnaires. L’idée de mobile ou mobil friendly lancé par Google est un outil qui consistera tellement à promouvoir un site-web. De tel sorte que tout se fait par le biais du mobile en ce moment. Il y a aussi l’expérience de l’utilisateur, cette idée renforcera l’amélioration des site-web de manière à ce qu’ils deviennent plus attractifs plus performants donc plus visités

  10. Hummm la recherche vocale, première fois que j’en entends parler, je ne vois pas trop comment on pourra optimiser ce type de recherche, il faudrait faire du contenu uniquement pour le site mobile? compliqué je pense.
    Après en ce qui concerne le Netlinking, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de trouver des échange intérressants, beaucoup de site sont réticents à ce type de pratique.

  11. Je suis certain que le netlinking permet d’optimiser sa notoriété et le trafic. Il suffit de prendre le temps de comprendre les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, et de travailler en utilisant les bonnes méthodes.

  12. Super article résumé d’une super façon. Résumé car comme le démontre ton article, il faudra être parfait partout à la fois pour espérer s’attirer la plus grande visibilité.

    Le mot d’ordre depuis 2014 et encore plus en 2015 est l’expérience utilisateur. Cette expérience, pour moi, passera par le contenu ( de qualité ) ainsi que par l’accessibilité à ce contenu.

    Merci SEO Girl.
    Greg.

  13. J’ai mal référencé mes premiers sites web et je vise à m’améliorer en 2015. J’avais déjà dans l’idée de faire une version Mobile de mes sites mais je n’avais pas pensé à votre autres idées comme l’expérience utilisateur par exemple. Merci beaucoup, je vais les appliquer au mieux.

  14. Merci Alexandra pour cette vue d’ensemble.
    ll est clair que l’utilisateur doit être au centre des piliers du SEO, autant au niveau technique et semantique (UX par exemple) qu’au niveau des activités offsite (liens par exemple).

    Voici un guide netlinking 2015 pour débutants, si jamais tu souhaites l’ajouter comme ressource dans ton article: http://seovavavoom.com/netlinking-definition/

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.