Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » L’audit SEO, l’indispensable diagnostic de votre site web

L’audit SEO, l’indispensable diagnostic de votre site web

Article invité proposé par Andréa, d’Eskimoz.
audit-seo

Audit ! Voilà un mot qui fait trembler les plus courageux. Derrière ce terme, on imagine volontiers un inspecteur des impôts austère qui vient fureter dans vos livres de compte pour y dénicher la moindre peccadille. Or, un audit peut aussi être une démarche positive, surtout lorsqu’elle s’applique à la stratégie de référencement de votre site web : un audit SEO n’a pas pour but de mettre au jour vos secrets fiscaux, mais bien d’établir les bases pour un travail d’optimisation adéquat. Un diagnostic crucial avant l’application de tout traitement !

Docteur SEO et M. Audit

docteur-seo-mr-auditLaissons de côté l’image de l’agent auditeur pour adopter une métaphore plus séduisante. Imaginez que votre site web soit terriblement malade. Depuis des semaines, des mois, il périclite : il n’attire plus autant de trafic qu’avant, les quelques visiteurs ne restent pas plus de trois secondes sur chaque page, un gros coup de fatigue touche l’affichage, et une drôle de fièvre a relégué la plupart de ses pages dans les tréfonds des résultats de Google. Décidément, ça va mal, c’est peut-être bientôt la fin. Aucun des médicaments habituels ne semble faire effet. Vous désespérez de savoir quoi faire.

La solution ? Consulter un spécialiste de la question, docteur SEO. Ce vénérable praticien va ausculter votre site web sous toutes les coutures pour déterminer ce qui ne va pas, et pouvoir vous prescrire le traitement qui convient. Mais pour ce faire, il a besoin du concours de son illustre collègue : M. Audit, personnage mystérieux et néanmoins brillant, dont l’expertise s’avère indispensable au docteur SEO. Grâce à son savoir-faire, M. Audit va pouvoir relever l’un après l’autre tous les symptômes qui touchent vos pages, et indiquer, avec un maximum de précision, quels traitements seront nécessaires pour soulager les membres de cet organisme complexe.

L’audit SEO : la face cachée du référencement

face-cachee-seoCette petite histoire a vocation à démontrer combien l’audit SEO est essentiel dans une stratégie de référencement, quand bien même il en est la face cachée.

Pourquoi est-il si crucial ? Parce que tous les sites Internet sont différents. De sorte que lorsqu’il s’agit d’optimiser le vôtre, il est impossible de lui appliquer les mêmes recettes qu’ailleurs. Un docteur SEO qui vous proposerait d’appliquer une méthode généraliste de référencement naturel aurait tout l’air d’un charlatan – sans que ses tarifs de consultation soient spécialement généreux, par ailleurs.

Soucis d’architecture interne, balises mal optimisées, mauvaise indexation des robots de Google à cause d’une sitemap mal fichue, contenu dont la qualité baisse légèrement, manque de proactivité dans la mise en valeur de vos contenus sur les réseaux, mots-clés à redéfinir… Et terreur parmi les terreurs, le cancer des sites web : l’infernale pénalité, qui à elle seule peut mener votre site vers une mort certaine quand bien même vous feriez tout ce qui est en votre pouvoir pour tenter de le sauver.

En résumé, l’audit SEO permet :

  • D’identifier quels sont les facteurs qui bloquent l’optimisation du site ;
  • D’estimer leur gravité (analyse en commun avec M. Audit et docteur SEO) ;
  • De déterminer quelles solutions vont permettre de débloquer ces freins et d’accroître la visibilité du site ;
  • D’agir avec cohérence en définissant un plan d’actions stratégique.

Déroulement-type d’un examen

auditer-site-web-missConcrètement, comment se déroule un audit SEO ? Précisons d’abord que cet examen s’impose avant toute mise en place d’une stratégie de référencement naturel aussi bien pour un site existant qu’en vue de l’optimisation de pages en phase de création. Par aisance, nous allons considérer que l’examen de M. Audit concerne un site déjà en place, qui souffre d’un énorme coup de fatigue.

L’examen (mené par un consultant SEO : vous trouverez les meilleurs sur le classement Eskimoz) commence par un pré-audit. Il s’agit d’une évaluation globale, une estimation de l’état de santé général du patient. Le pré-audit consiste à évaluer et budgétiser, en prenant en compte, d’une part, un premier aperçu du on-site, et d’autre part, un regard sur la façon dont l’entreprise communique et diffuse ses pages sur la Toile. Le pré-audit dessine les grandes lignes de l’analyse à venir – un peu comme d’être confronté à une voiture qui ne démarre pas et de commencer par vérifier que le moteur est bien là.

On passe ensuite à l’audit SEO en tant que tel. Il se concentre sur 5 points que nous allons détailler immédiatement :

  • La partie technique. M. Audit se demande si la lenteur extrême de chargement de vos pages ne pourrait pas expliquer le taux de rebond invraisemblable (60 % !) de vos visiteurs. Il s’interroge aussi sur la qualité discutable du design responsive, désormais pris en compte par Google lors de son indexation (cet article vous en dit plus).
  • La partie on-site. Nom de domaine, qualité des URLs, sitemap, présence des balises html, contenus, balisage sémantique, pénalités éventuelles… C’est tout l’organisme de votre site web qui est passé à la loupe, jusque dans ses moindres détails.
  • La partie off-site. Vous savez l’importance des backlinks et de la qualité des sites émetteurs. M. Audit va donc scruter les liens morts et jauger la réputation des pages qui vous envoient du jus. C’est également l’occasion de vérifier votre utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie webmarketing.
  • La question des mots-clés. Essentielle, la pertinence de vos mots et expressions-clés peut, à elle seule, vous causer de nombreux soucis. C’est donc tout votre positionnement sémantique qu’il faut analyser, pour mieux trouver les mots-clés qui feront toute la différence dans votre stratégie SEO.
  • La question de la concurrence. Sur Google comme sur tout autre moteur de recherche, on n’est jamais premier dans l’absolu : le positionnement de vos pages se fait relativement à d’autres pages concurrentes. Et si ces pages-là grimpent, il y a des chances qu’en contrepartie elles vous fassent descendre. M. Audit connaît bien tout cela. Il a donc développé un protocole qui lui permet de juger l’efficacité et la pertinence des stratégies de référencement de vos concurrents directs. Cela lui permettra de vous expliquer comment vous positionner par rapport à eux.

Un écosystème analysé à la loupe pour des recommandations adéquates

recommandations-seo-audit

Tout cet écosystème est audité dans le but de vous fournir les recommandations les plus adaptées à chacune de vos problématiques. C’est là que M. Audit et docteur SEO se donnent la main et travaillent ensemble : en s’appuyant sur les résultats de cette analyse, ils sont en mesure de mettre en place un plan d’actions stratégique sur-mesure, seul à même de pousser l’optimisation de votre site web jusqu’aux sommets du Pays de Google.

En fonction des freins qui touchent vos pages, docteur SEO et M. Audit vous diront, par exemple :

  • D’alléger vos pages pour permettre un affichage plus rapide (ils pourraient vous expliquer notamment que 75 % des internautes quittent une page qui met plus de 4 secondes à se charger… et ne reviennent jamais !).
  • De travailler vos contenus pour qu’ils s’accommodent au mieux des règles de référencement édictées par les moteurs de recherche (balises title, meta et hn, balises Alt pour les images, etc.) et surtout, qu’ils soient qualitatifs pour répondre convenablement aux requêtes des internautes.
  • De choisir les mots et expressions-clés les plus pertinents dans votre domaine.
  • D’adopter une stratégie de netlinking plus efficace, basée moins sur la quantité des backlinks que sur la qualité des sites émetteurs.

Les secrets de docteur SEO et M. Audit s’arrêtent ici. Mais avec les éléments qu’ils vous ont livrés aujourd’hui, vous serez à même de mieux juger l’importance cruciale que revêt l’examen en profondeur de votre site web via un audit SEO, sans lequel toute stratégie de référencement, même la plus brillante, en reviendrait à coller un pansement sur une jambe de bois.

GD Star Rating
loading...
L’audit SEO, l’indispensable diagnostic de votre site web, 3.4 out of 5 based on 7 ratings

Une réflexion au sujet de « L’audit SEO, l’indispensable diagnostic de votre site web »

  1. Article agréable à lire, plus utile pour les “new seo” (du moins je l’espère) ou pour les clients je trouve,.
    Ca fait du bien pour une fois de montrer qu’il y a des fondamentaux qui plus est que le client ne voit pas forcément, merci pour l’article ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.