Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Comment mettre en place une veille efficace?

Comment mettre en place une veille efficace?

Outils de veilleQu’elle soit mise en place pour garder un oeil sur ce qu’il se dit de vous, surveiller vos concurrents ou collecter du contenu à relayer sur vos médias, la veille est une technique primordiale à maîtriser !

Essentielle pour ne pas dire vitale pour votre entreprise, sa mise en place vous permet de prévenir les risques et les surprises de dernière minute, anticiper une innovation ou rebondir sur l’actualité en temps réel.

En d’autres termes : gagner du temps pour veiller efficacement sur l’image et l’environnement de votre entreprise. Aujourd’hui, qu’elle soit commerciale, concurrentielle, technologique ou informative, la veille est largement utilisée par les professionnels, de la multinationale au freelance en passant par  la PME.

Voyons ensemble comment mettre en place une veille efficace et les outils disponibles pour ne rien laisser passer.

Comment mettre en place une veille pour votre entreprise ?

Le procédé de veille comporte trois étapes essentielles : la collecte d’informations, l’analyse / l’organisation des données collectées et enfin, la diffusion et le relais de vos informations. Rapidement, vous vous rendrez compte que collecter des informations, c’est bien joli mais le plus compliqué est de trier vos résultats, garder et analyser uniquement ce qui vous intéresse. Car plus vous allez mettre en place d’outils web pour votre veille et plus vous recevrez de résultats.

Il faut donc vous poser une seule et unique question : de quelles informations ai-je vraiment besoin ? Cela paraît bête dit comme ça mais lors de la mise en place de votre veille, savoir ce que vous cherchez vous fera gagner un temps précieux !

Comment communiquent mes concurrents ? Que disent les internautes sur mes produits ? Vers quels blogs me tourner pour mettre en avant mon activité ? Quelles sont les dernières nouveautés de mon secteur d’activité ? Chaque entreprise, marque ou individu a ses propres besoins en termes de recherches d’informations et plus votre objectif sera précis, plus efficace sera votre travail de veille. Une fois vos objectifs bien identifiés, la collecte d’informations peut commencer…

Les réflexes à adopter pour optimiser votre veille

Pour mener à bien une veille optimale et ordonnée, plusieurs réflexes sont à adopter à travers des outils web dédiés. Quelques-uns d’entre eux vous seront cités dans cet article et si vous souhaitez les utiliser ou les tester, il faudra définir votre rythme de veille selon vos préférences et vos besoins dans un premier temps.

Mettez en place des systèmes d’alertes personnalisées

La création d’alertes ciblées et personnalisées est judicieuse et ultra simple ! Il suffit de choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez obtenir une information et dès qu’un résultat paraît sur le web, vous êtes informé par mail. Grâce à l’outil Google Alertes par exemple, vous tapez votre recherche (liée à votre entreprise, vos concurrents, le nom de vos produits…) et vous recevez, selon la fréquence choisie, la langue ou la région, les résultats de vos requêtes. Dans le même registre, des outils web tels que Mention, Webmii vous permettent de surveiller votre e-reputation en repérant les informations positives comme négatives liées à votre structure.

Utilisez des agrégateurs de flux RSS et de contenus

S’abonner à un flux RSS signifie collecter automatiquement les nouvelles données publiées sur les sites auxquels vous vous abonnez. De nombreux outils existent pour vous faciliter la collecte d’informations, notamment Scoop it ou Feedly. Feedly vous permet : de collecter les flux RSS via son application, trier et ranger par catégories vos sources pour mieux gérer vos contenus et partager vos contenus directement sur vos médias sociaux.

Faites des recherches sur vos médias sociaux

Vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux ? Que vous soyez inscrit sur Facebook, Twitter ou encore Pinterest, vous pouvez établir une veille efficace à travers ces médias. Abonnez-vous aux profils des entreprises de votre domaine d’activité pour recevoir de l’actualité régulière, faites des recherches par villes et mots-clés, intéressez-vous aux tendances ou faites vos requêtes sur des hashtags bien précis pour savoir si l’on parle de vous via Socialrank, par exemple.

Veillez sur les forums et les blogs

Quand vous avez un peu de temps devant vous, il est toujours utile d’aller jeter un coup d’oeil par vous-même sur les forums et les blogs susceptibles de papoter autour de votre entreprise et vos produits. Les forums sont véritablement devenus des lieux privilégiés pour les internautes où ils communiquent comme ils le souhaitent, quand ils le souhaitent. Chacun y va de son petit commentaire, il est donc judicieux de pouvoir s’y pencher de temps en temps… Évidemment, il existe également des outils et moteurs de recherche directement liés aux forums notamment Boardreader ou Omgili.

Abonnez-vous aux newsletters

Particulièrement faciles d’accès sur les blogs et sites web, les newsletters sont idéales pour nourrir votre veille informationnelle et concurrentielle. En vous abonnant aux actualités des sites intéressants pour votre activité, vous collectez des informations cruciales entre autres, pour relayer du contenu sur vos différentes plateformes sociales. A travers les newsletters, vous pouvez également être tenu régulièrement au courant des nouveaux produits proposés par vos concurrents. Pas inintéressant pour votre veille : )

Crédits photos : Pexels

GD Star Rating
loading...
Comment mettre en place une veille efficace?, 4.5 out of 5 based on 8 ratings

9 réflexions au sujet de « Comment mettre en place une veille efficace? »

  1. Newsletter (pour concurrent) + Google alerte (pour mots clés & ma marque, produits) = la base. Perso, j’utilise Mention en plus (https://mention.com/fr/). Mais comme c’est justement dit dans l’article, attention à ne pas recevoir 15 emails par jour d’info souvent identique.

  2. Merci pour cet article : un vaste sujet que celui de la veille. J’essaie d’y consacrer entre 1 et 2 heures par jour, mais j’ai parfois du mal à m’y tenir.
    Feedly est excellent pour ça une fois que les flux sont intégrés (et classés) : beaucoup de lecture, en français et en anglais. A cela se rajoute de nombreux webinars et livres blancs… que je n’ai pas encore eu le temps de visionner/lire… Et j’ai réussi l’exploit de complètement zapper le SEO Camp de Nantes (shame on me !). Bref, la veille, à ne pas négliger !

  3. Bonjour Valérie,
    Il est clair que la veille est une activité à part entière pour l’entreprise. Selon l’activité, comme par exemple l’infopreuneuriat, elle peut prendre plus de 80% du temps, entre le champ de définition des recherches passives, la collecte et surtout l’évaluation des sources et leur classification, avant l’exploitation (traitement, complément, re-formattage au besoin, etc)
    J’utilise également Netvibes pour ses tableaux de bord de veille.
    Rodolphe Articles récents..Salon des entrepreneurs du netMy Profile

  4. Merci Alexandra pour ces bonnes astuces ! Personnellement, j’aime beaucoup utiliser Twitter pour avoir les dernières infos de mes concurrents et influenceurs en temps réel. La création de listes peut être aussi un bon moyen pour classer ses news. Les newsletters sont aussi très utiles pour garder un oeil sur ses concurrents.

    On se rend compte que chacun a ses propres habitudes en terme de veille, l’essentiel est de ne pas passer à côté des news chaudes pour son activité, surtout quand on est dans le digital ;)

  5. Bonjour et merci beaucoup Valérie pour vos conseils et astuces.

    Le plus dur est de savoir quelles informations sont vraiment utiles. On a tendance à tout garder “au cas où” mais cela devient vite encombrant pour rien. Avez-vous une astuce pour séparer le bon grain du mauvais ?

    Merci d’avance,
    Julian

  6. Personnellement, je me suis tourné vers des alternatives libres, par exemple l’outil Shaarli, pour le classement des sources, la découverte et l’agrégation et étant chronophage, avec énormément de bruit, les informations ne sont pas toujours vérifiées ni sourcées sur certains canaux, j’ai opté pour une sélection de sources de qualité pages médias ou blogs qui correspondent à mes besoins pour couvrir un condensé de l’actualité qui m’intéresse.

  7. La veille est une tâche quotidienne que les entreprises devraient toutes exercer sur le web. Pour les startups et entreprises en développement, cette stratégie peut s’avérer très fructueuse pour comprendre l’environnement concurrentiel qui les entoure et donc évoluer dans un contexte dont elle ont pris connaissance.

  8. La veille est indispensable pour ne rien manquer de votre secteur. Personnellement j’utilise Feedly pour effectuer une veille efficace sur l’impression 3D.

  9. Pour ma veille j’utilise Feedly 3, 4 fois par jour plus TweetDeck ouvert sur un autre écran avec une colonne des plus grands SEO et une autre colonne avec le #SEO #GOOGLE
    C’est très efficace :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.