Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Comment faire une veille SEO de qualité?

Comment faire une veille SEO de qualité?

veille-seoIl y a quelque temps je me suis prêtée à un exercice : répondre à la question d’un de mes lecteurs « Mais où mettre les mots clefs » en lui dédiant un article sur le blog. Aujourd’hui, je recommence l’exercice en essayant de répondre à cette nouvelle question posée par Thomas : « Comment faire une veille qui claque ? ».

Alors Thomas, faire une veille qui claque :) , je ne sais pas ! Mais je peux te donner mes sources de veille pour te tenir au courant des principales nouveautés dans le domaine du SEO, des mises à jour de l’algorithme et de te délecter avec des articles de fond et de qualité afin d’approfondir tes connaissances dans le métier…

Les incontournables sites d’actualité SEO

Deux sites d’actualité avec les principales news du domaine. Vraiment très intéressant ! S’il y a quelque chose qui se passe dans le monde du SEO et des moteurs de recherche, vous trouverez l’information sur ces deux sites.

Blogs référencement FR & EN ..

Les anglophones ont un pas d’avance sur les blogs SEO français, mais la difficulté réside dans la maîtrise de cette langue étrangère.

Blog SEO FR Blog SEO EN
Axe-net Seomoz
Oseox Search Engine Land
SeoMix (axé WordPress et SEO) Search Engine Watch
Laurent Bourrelly Blog officiel de Google
Visibilité Référencement Blog Google Webmasters
Lemusclereferencement Blog Matt Cutts
1m30.com Inside Search
Noviseo Google Operating System
Htitipi SEO Roundtable
1ere POSITION Seobook.com/blog
Le référenceur Seo-theory.com
Internet-formation SeoWizz.net

Forums

Les services de veille

Les derniers articles SEO, webmarketing, e-commerce, WordPress… parus sur le web dans différentes sources, sont reliés sur ces sites :

La rédaction web

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent également de vous tenir informé. Twitter, Google +, Facebook n’hésitez pas à suivre les personnes du même centre d’intérêt que vous. Avec du recul je me rends compte que je suis quasiment les mêmes personnes sur l’ensemble des réseaux sociaux, mais malgré tout il y a une petite différence entre les infos partagées, surtout sur Facebook où l’on peut trouver des informations un peu plus personnelles ou encore un peu plus « fun ».

Quelques exemples de comptes twitter que je suis : @abondance_com, @axenetwit, @oseox, @webrankinfo,@htitipidotcom, @RaphSEO, @laurentbourelly, @Numastick, @Gwaradenn, @Seoblackout, @ChristianMeline  et bien évidement @mattcutts ! Je vous propose d’aller visiter mon compte Twitter si cela vous intéresse, il y en a beaucoup plus de comptes à suivre !

Vous vous rendiez compte que les plus actifs sur les réseaux sociaux, sont les mêmes personnes, ceux qui ont un blog SEO. D’une manière ou d’une autre vous vous retrouverez à lire les blog et suivre leurs responsables.

Petite conclusion perso

Que le SEO est un domaine qui bouge beaucoup, nous le savons tous. Le problème c’est que si nous ne nous organisons pas, nous pouvons passer des heures à lire et à parcourir le web à la recherche des nouveautés, astuces, conseils, … Je pense que l’important est de bien s’organiser et de s’allouer du temps quotidien pour cette tâche, sinon, on risque d’être vite perdu dans le vaste univers d’informations.

Chronophage, mais très importante, la veille ne doit pas être négligée. Abonnez-vous aux flux RSS et aux newsletters des plus importantes sources, comme ça, en jetant un coup d’œil aux titres des articles dans votre boîte mail, vous saurez ce qu’il y a de nouveau. Ensuite, si un sujet vous intéresse, vous pouvez aller chercher plus d’informations sur l’un des blogs seo qui aurait pu traiter plus en profondeur le sujet. Ne vous laissez pas déborder et faites le tri dans vos sources, choisissez que le meilleur pour vous !

Pour moi c’est simple : j’utilise uniquement 3 sources : le site d’Abondance et sa lettre « Actus moteurs » et le Secret to Moteurs pour voir les principaux articles du jour. Ah oui, sinon, j’ai toujours twitter d’ouvert pour regarder de temps en temps les différents tweets qui passent.

Et vous ? Comment organisez-vous votre veille ?

Image libre de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Comment faire une veille SEO de qualité?, 5.0 out of 5 based on 10 ratings

23 réflexions au sujet de « Comment faire une veille SEO de qualité? »

  1. Super article qui répond bien à la question ! Ce que j’aime bien c’est que c’est pas une simple liste de blog seo… tu donnes la méthode et tu définis bien les différents moyens de veiller sur l’actualité.
    Merci beaucoup !

  2. Bon article qui permet de remettre à jour la liste des sites qui permettent d’avoir une bonne veille en SEO. Je ne connaissais pas Action-rédaction ni Webboard et c’est toujours intéressant de rajouter l’une ou l’autre source dans sa veille.
    Merci Alexandra ;)

  3. Le vieux de la vieille que je suis est plutôt du genre a utiliser les (tindin musique) … flux rss, ouai je sais, mais je trouve quand même que c’est l’une des plus belles inventions du web (ça va j’en fait pas trop?), mais que le commun des mortels a trop peu utilisé, ce qui a causé sa presque perte. D’ailleurs 99% de mes clients ne connaissaient même pas son existence, et utilisaient avant les réseaux sociaux, les bon vieux favoris… l’époque ou on allait vers l’info, plutôt qu’elle arrive à nous. Pour ma veille SEO j’utilise aussi les différents sites dont tu parles dans ton article bien entendu.

  4. Pour la veille, moi je fouine plusieurs blog SEO, dont certains ne raconte que du bla bla, d’autre ne font que la traduction des blogs anglephones que je suis aussi, heuresement que j’ai un bon niveau en anglais. La chaine youtube de matt cutt également est très intéressante dans la mesure on reçoit des informations directes du responsable des algorithmes

  5. Merci de m’avoir si bien inclus dans cette sélection ;-)

    Pour ma part, la très grande majorité de mes sources sont anglophones.
    En pratique, alors que j’étais à fond RSS (300 flux environ), j’ai migré progressivement une partie sur Twitter (à partir de 2009) et maintenant pour certains j’utilise Google+.

  6. Merci beaucoup pour cet article !
    Cela fait assez peu de temps que je fais de la veille, surtout pour renforcer mes connaissances en matière de SEO, et je dois dire que cet article apporte beaucoup.
    D’ailleurs pour ma part, je commence à veiller grâce à twitter. C’est d’ailleurs grâce à cela que je suis arrivée ici.

  7. Merci Alexandra pour cet article. Il permet de structurer son travail en SEO tout en faisant de la veille. Secretsdemoteurs est un site incontournable, il concentre tous les news en référencement. J’y vais 3 à 4 fois par jour :)

  8. Merci pour ton listing Alexandra.
    En revanche, ce qui serait intéressant de savoir, c’est le temps hebdo ou quotidien que chaque SEO prend pour se tenir informé. Une idée de billet ?

  9. Secretsdemoteurs tout comme la newsletter d’abondance sont des sources importantes depuis déjà plusieurs années. Parmi les blogs, Axe-net présente l’avantage de proposer des sujets très régulièrement. Petite particularité : les sujets sont publiés le dimanche. C’est devenu la lecture du dimanche matin devant café & croissant :-)

  10. Merci pour cet article, voilà une liste qui va s’ajouter à celle que je possède déjà. De la veille, de la veille et encore de la veille. Concernant la rédaction web, j’ai le privilège d’avoir Isabelle Canivet comme prof dans ma formation actuelle. ( Licence pro référenceur rédacteur web). Formation géniale en passant !

    link-tags.com article récent : http://link-tags.com/conseils-bon-referencement/

  11. Hello Alex ! En effet toutes ces sources sont intéressantes pour faire de la veille SEO, même si je suis plus réservé sur Twitter car au final, les comptes “perso” postent énormément de blabla… il faut donc faire le tri :)

  12. Tes méthodes de veille sont minimalistes mais ça a le mérite d’éviter de te prendre 3 plombes tous les matins. Et tu ne passeras jamais à coté de l’essentiel.

    Personnellement, j’ai environ 150 sources SEO dans mon Feedly, je ne fonctionne QUE par RSS (j’évite les newsletters, forums et tous les réseaux sociaux qui me rapprochent trop vite de la procrastination). J’ajoute nécessairement tous les blogs que je découvre dans mon flux et je les retire quelques semaines plus tard si le contenu ne me convient pas. Je m’impose un long parcours tous les matins en tapant frénétiquement sur la touche “J” afin de lire en diagonale les titres. J’ai vraiment l’impression d’avoir accès à tout avec ma méthode. Je m’accorde quand même quelques minutes par jour pour Twitter surtout pour profiter de l’aspect micro-blogging. J’essaie d’éviter ceux qui sont sur les réseaux sociaux juste pour publier leur veille (même si j’agis moi-même beaucoup de la sorte ;-)

    La veille fait partie de notre métier. On a tous nos méthodes, l’essentiel est d’être à l’aise avec celles-ci sur le long terme.

  13. La veille est une discipline à elle seule … la technique des flux rss semble idéale. Partageriez-vous des flux particulièrement pertinents et synthétiques ?

  14. Le SEO est vraiment un domaine qui bouge beaucoup, en même temps nous cherchons toujours la faille mais Google se rattrape très vite. C’est un article très pertinent que vous proposez, vivement de nouveaux articles dans le même thèmes, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.