Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Réseaux sociaux » Apprendre Twitter pour les pros, de Rémy Bigot chez Elephorm

Apprendre Twitter pour les pros, de Rémy Bigot chez Elephorm

twitter-proLa semaine dernière, j’ai eu envie d’apprendre à utiliser Twitter de façon professionnelle. Twitter, c’est pour moi la principale source de veille, mais également l’endroit où je fais la promotion de mes articles.

C’est également le réseau social qui me permet de rester en contact avec vous, d’échanger, de partager …  Certes j’utilise Facebook, Scoop It, Viadeo, Linkedin et Google Plus, mais un seul est ouvert du matin jusqu’au soir : Twitter. Un coup d’œil de temps en temps me permet de voir les titres des articles qui pourront éventuellement m’intéresser. Simple, rapide et efficace (pour moi en tout cas :) ).

J’ai ressenti donc le besoin de m’informer sur comment optimiser mon activité sur ce réseau social. J’ai lu quelques articles trouvés sur mon ami Google, mais j’ai eu l’impression de partir dans tous les sens. Quand soudain, je me suis rappelée d’un tweet où Rémy disait que sa formation Twitter venait de sortir. Je connais Rémy, j’ai eu l’occasion de lire et présenter son livre sur l’entrepreneuriat et bien évidemment d’échanger avec lui plusieurs fois sur le réseau social. Du coup le tweet a titillé ma curiosité et je suis allée voir son bébé !

J’ai passé 1h30 en compagnie de Rémy, en tête à tête (mais il ne le sait pas encore) :) et voici ce que j’en retiens.

La formation et son auteur

rémy-bigotMais qui est Rémy ? Rémy Bigot, webmarketeur spécialiste de la stratégie web et des réseaux sociaux, responsable du blog Monter son business.

Depuis 11 ans Rémy intervient dans l’accompagnement des entreprises et des startups dans leur développement sur internet.

Apprendre à utiliser Twitter professionnellement, une formation d’une durée de 1h30, répartie en 24 leçons et 5 grands axes :

  • Introduction : Twitter est un outil professionnel
  • Les outils et les fonctionnalités pour être plus efficace sur Twitter
  • Les usages professionnels de Twitter
  • Comment développer son carnet d’adresses avec Twitter
  • Comment communiquer avec Twitter
  • Comment développer sa carrière grâce à Twitter

L’objectif de la formation : apprendre à utiliser cet outil à des fins professionnelles et optimiser sa présence sur Twitter (créer et développer un réseau de contacts, faire de la veille, organiser le flux d’informations, communiquer et interagir avec vos followers, trouver des opportunités… ).

La formation s’adresse à des créateurs, entrepreneurs, indépendants et salariés qui ont envie d’utiliser Twitter à des fins pros.

Introduction : Twitter est un outil professionnel

cocktail-partyTwitter, un gigantesque cocktail party, car le réseau social permet de discuter et d’interagir avec les autres membres. La discussion est simple et efficace. Une force immense pour créer et développer son réseau de contacts. Twitter est direct, instantané (temps réel), le contact est facilité, les réponses rapides… et nous donne l’occasion de rentrer dans des discussions spécifiques qui nous permettront de montrer notre savoir-faire, notre expertise.

Sur Twitter on partage de l’information professionnelle et non pas personnelle (le privé reste, de préférence, pour Facebook). Twitter, le réseau social pour :

  • Faire de la veille (savoir ce qui se passe dans le monde, dans un métier précis …)
  • S’informer : on se connecte sur Twitter pour de l’information…
  • Sonder les marchés : stratégies qui marchent, techniques, …
  • Écouter la concurrence
  • Interagir avec les gens qui suivent votre compte (followers)

Les 4 choses à ne surtout pas faire :

  • Parler et non pas écouter (il faut s’intéresser aux autres, partager, échanger)
  • Spammer (s’imposer d’une manière agressive..)
  • Automatiser (on peut automatiser, mais avec modération. Il faut respecter les gens)
  • Ne pas accorder assez de temps

Les choses à faire :

  • Sourire :)
  • Être ouvert d’esprit
  • Être optimiste
  • Intervenir dans les discussions

Les outils et les fonctionnalités pour être plus efficace sur Twitter

Pour organiser l’information et accéder à des fonctionnalités plus avancées, on va utiliser un « client Twitter ». Les deux principaux (d’après Rémy, moi je ne connais rien du tout) : TweetDeck et Hootsuite !

pro-twitter-outilRémy nous présente Tweetdeck : un outil qui permet donc de regrouper l’information sous différents aspects : timeline, notifications, messages privés, favoris, mentions, hashtags, tendances…  En fait, l’outil vous permet d’accéder en un clic à l’information qui vous intéresse.

Quelques fonctionnalités de l’outil : organiser l’information selon les envies/les besoins (personnaliser votre tableau de bord en ajoutant des colonnes personnalisées), publier un tweet en temps réel ou alors le programmer pour plus tard, changer rapidement de comptes Twitter si vous en gérez plusieurs, faire une recherche plus personnalisée et ciblée que sur Twitter (mots exclus, langue du tweet, RT, favoris..), créer des listes par thématique …

J’avoue, je n’utilise pas cet outil (ni d’ailleurs un autre), mais Rémy m’a donné l’envie d’essayer. Sincèrement je pense qu’en utilisant un outil comme celui-ci on peut vraiment optimiser le temps passé sur le réseau et gagner en efficacité.

Dernière chose dans cette partie, Rémy nous montre comment faire la promo de son compte Twitter. 3 solutions proposées :

  • utiliser l’embed de tweet
  • publier sur une partie de votre site les derniers tweets que vous avez publiés
  • insérer le bouton « suivre » et « partage » sur votre site

Les usages professionnels de Twitter

D’après Rémy, il existe 3 types principaux usages professionnels:

  • Créer et développer son réseau professionnel
  • Rechercher de nouvelles opportunités professionnelles
  • Sonder le marché et le secteur d’activité

Peu emporte le but recherché, il va falloir partager -  interagir avec votre communauté. Il va falloir :

  • Montrer son expertise
  • Répondre aux questions
  • Rentrer dans les discussions
  • Aider et conseiller

Dès qu’on le fait naturellement, avec politesse et gentillesse, nous créons notre place dans la communauté…  C’est du bon sens, peut-être, mais il est important d’en être conscient !

Développer son carnet d’adresse avec Twitter

Twitter permet d’accéder à des personnes peu “accessibles”, de trouver de nouveaux partenaires et ainsi engendrer de nouveaux contacts professionnels.

Communiquer avec Twitter

Twitter est un véritable outil de communication (partager de l’information, discuter, interagir). Twitter permet de communiquer sur un produit, un service, sur soi-même (développer sa carrière).. promouvoir un produit ou un service…

On apprend également comment contacter efficacement et convaincre les blogueurs et la presse spécialisée.

Nous découvrons également l”application Like a Bird, une application gratuite, qui permet de créer un concours sur Twitter et d’obtenir les résultats et les statistiques détaillées du concours (nombre de tweets avec un hashtag bien déterminé, le nombre de mentions d’un compte ou encore si l’événement a été dans les sujets les plus commentés en France). Ce genre de concours sur le réseau social Twitter permet une fois de plus de créer de l’interaction, de faire parler de soi et de créer du buzz autour de son compte Twitter.

Twitter permet donc de faire de nouvelles rencontres et d’échanger. Il faut l’utiliser comme outil de communication et de promotion. Il est vraiment très puissant.

Développez sa carrière grâce à Twitter

recherche-emploiTwitter peut également intervenir pour développer sa carrière. L’outil permet de “sonder” le marché… quelles entreprises sont actives, lesquelles recrutent, qu’attendent elles du candidat ?

Pour cela il faut organiser une veille, suivre les comptes des entreprises, suivre un hashtag précis, interagir directement et rapidement avec votre potentiel employeur… Twitter permet donc d’améliorer et accélérer votre carrière.

Conclusion Perso…

Eh bien, que dire.. Une formation sympathique, facile à suivre, avec plein d’exemples concrets qui permettent de comprendre ce qu’est Twitter et apprendre à l’utiliser pour atteindre des objections professionnels (créer un réseau de contacts, faire la promotion, vendre, trouver un job…). Rémy est très agréable à écouter et on sent qu’il est vraiment passionné.

Maintenant, le problème c’est que la formation n’a pas répondu à mes attentes, tout simplement parce que je m’attendais à autre chose. En effet, j’ai mal compris le titre : je pensais qu’on va apprendre à utiliser Twitter comme un pro et non Twitter pour du pro. Voyez vous l’idée? En fait je cherchais des informations sur comment optimiser mon temps sur le réseaux social, commet bien utiliser le #FF et l’@, comment bien synchroniser avec d’autres réseaux sociaux…je ne sais pas, des astuces et des conseils pour exploiter cet outil au maximum de ses capacités. Mais bon, ce n’est pas grave :)

Pour finir.. .la découverte la plus sympa pour moi, ça été TweetDeck qui m’a donné beaucoup d’idées. Je vais être désormais beaucoup plus organisée… :)

GD Star Rating
loading...
Apprendre Twitter pour les pros, de Rémy Bigot chez Elephorm, 5.0 out of 5 based on 9 ratings

5 réflexions au sujet de « Apprendre Twitter pour les pros, de Rémy Bigot chez Elephorm »

  1. Hootsuite, TweetDeck,… font vraiment gagner du temps. Quand j’ai découvert ces clients j’ai commencé à être beaucoup plus productif sur les réseaux sociaux.

    Merci Alexandra pour ce post.

  2. J’utilise TweerDeck au quotidien. Je le trouve très pratique et simple d’utilisation. J’ai tenté Hootsuite mais c’était trop usine à gaz pour moi, et il incite à payer pour beaucoup de choses…
    Comme je n’utilise que Twitter, TweetDeck me suffit donc. Mais j’imagine que pour les community managers qui gèrent plusieurs comptes et réseaux à la fois Hootsuite est plus pratique.

    Je considère, et j’utilise, Twitter comme un réseau professionnel pour les raisons citées dans l’article. Il faut toutefois être actif au quotidien et depuis un certain temps pour que le réseau créé ait un réel potentiel.

  3. Et oui ! Aujourd’hui les réseaux sociaux sont massivement utilisés par les entreprises. Ils représentent un réel atout que ce soit pour identifier des collaborateurs ou pour trouver de nouveaux clients.

  4. Twitter est un incontournable pour les professionnels souhaitant développer leur notoriété et leur image sur le web ! La communication avec les internautes est indispensable. On peut également y trouver de nouveaux clients c’est exact. Et en plus, c’est un vrai réseau professionnel sur lequel on peut partager de nombreuses informations. Bravo pour l’article mademoiselle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.