Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 2 outils SEO gratuits et sympathiques : Vavry et Outiref !

2 outils SEO gratuits et sympathiques : Vavry et Outiref !

boite-outils-seoBonjour à toutes et à tous. Je sais que vous êtes nombreux à être en vacances et je suis contente pour vous : profitez à fond et surtout déconnectez :) !

Pour moi les vacances sont déjà loin et même si je ne suis pas très active sur mon blog et les réseaux sociaux en ce moment, je bosse. Je bosse dur sur un projet de livre que je vous dévoilerai bientôt et je réfléchi à une stratégie webmarketing pour mon tout nouveau site Nanas-Beauté que j’aimerais propulser sur la toile. La tâche est assez difficile car je porte la casquette d’un e-commerçant et pas uniquement d’un SEO. Bref :)

Aujourd’hui, un tout petit article, léger comme l’été ! Ce sont 2 tweets qui m’ont donné envie d’écrire sur le sujet en me disant que peut-être vous les aviez ratés ! Je vous présente rapidement 2 outils SEO gratuits et sympathiques : Vavry et Outiref !

Vavry : respectez-vous les guidelines de Google ?

Ce premier outil vous permet d’analyser en 45 secondes environ :) un site et voir s’il respecte les critères de Google. Certains critères bien évidement, l’outil est loin d’être complet, mais il vous donne déjà un très bon aperçu sur certains critères techniques.

  • Google a-t-il accès à votre site ? Y a t’il des ressources qu’il ne peut pas visiter ?
  • Votre site est-il mobile friendly ?
  • Votre site est-il sécurisé avec le protocole HTTPS ?
  • Des problèmes d’accessibilité ?
  • Des problèmes de pagespeed ?
  • Les fichiers sitemap.xml et robots.txt sont-ils présents sur le site ? Y a t’il des erreurs ?
  • L’attribut ALT est-il renseigné sur les photos ?
  • Le code HTMl est-il valide ?
vavry-nanas-beaute

On voit ici que www.nanas-beaute.com mérite un coup d’optimisations pour améliorer le page speed:)

Ce qui est sympa, c’est que l’outil fournit également des explications sur les points analysés. En revanche, les explications et les conseils sont pour la plupart en anglais, mais c’est un bon début de réponse.

Et dernière chose, vous pouvez faire la même analyse sur le mobile uniquement ou en ne ciblant que le critère pagespeed.

vavry-nanas-beaute-mobile

Et encore une fois la “vitesse” mérite d’être améliorée !

L’outil a été développé par Patrick Sexton.

Outiref : vos métas et contenus sont-ils optimisés ?

Par rapport à l’outil précédent qui est pour moi axé « critères techniques », Outiref est majoritairement axé contenu. En effet, l’outil va analyser :

  • Le contenu de la balise title
  • Le contenu de la méta description
  • La méta keywords :)
  • La structure d’URL
  • La structure Hn (plan de page)
  • Les champs lexicaux de la page
  • Quelques balises « techniques » : meta « robots », « canonical » et « hreflang »
  • Le nombre d’images et l’absence d’attribut ALT
  • La popularité de la page
  • Le code HTTP de la page
outiref-nanas-beaute

Pour www.nanas-beaute.com tout va bien ou presque. :) Le plan de document mériterait une petite optimisation !

Pour chaque critère analysé, là encore, des conseils vous sont donnés. À vous maintenant de lire les conseils attentivement et de les mettre en application sur votre site.

Ce petit outil vous est offert par Olivier Andrieu d’Abondance !

 ****

Voilà ! C’est tout ce que je voulais vous dire ! Avec ces deux outils, vous obtenez déjà pas mal de réponses à vos questions. Maintenant, si votre site est très important pour votre activité sur internet, n’hésitez pas à faire appel à un consultant seo ! L’œil d’un professionnel et son expertise vous seront d’une grande utilité !

Je vous laisse : je dois aller à la chasse aux Pokémons :)

Bel été à toutes et à tous !

GD Star Rating
loading...
2 outils SEO gratuits et sympathiques : Vavry et Outiref ! , 3.5 out of 5 based on 8 ratings

14 réflexions au sujet de « 2 outils SEO gratuits et sympathiques : Vavry et Outiref ! »

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir l’outil Outiref avec une actualité passée dans Abondance mais je n’avais pas encore découvert le site Varvy qui mes parait très intéressant. et à ce que je peux voir, il y a encore un peu de boulot. M^me si tous ces critères ne sont, à mes yeux, pas essentiels pour se positionner, c’est quand même bon à savoir.
    Merci Alexandra !

  2. Toujours sympa de découvrir (ou redécouvrir) des petits outils gratuits !

    Bonne chasse et regarde bien avant de traverser :)

  3. Je ne connaissais pas Vavry, alors par contre je ne comprends pas que l’on considère l’HTTPS comme un plus au niveau SEO, puisque l’HTTPS n’offre actuellement aucun avantage SEO, prend de la bande passante, et apporte rien en termes de visibilité sur Google, et qu’il serait bien plus utile aux sites d’être mobiles devices

  4. Merci pour ces deux outils qui me semblent bien pratiques. Je n’en connaissais aucun. Il va falloir que je les teste :)
    Séverine

  5. J’utilise Outiref depuis sa sortie et j’avoue que c’est un outil très pratique. Même s’il ne scanne pas les URLs en masse, il permet déjà de se faire une bonne idée des pistes d’optimisation pour les URL clés de son site ou bien celles que l’on veut développer justement. Parfait pour des quick wins.
    Par contre, je ne connais pas du tout Vavry. J’essaie tout de suite. ^^

  6. Merci pour ces outils que je vais m’empresser d’essayer, même si j’ai un peu plus d’intérêt pour outiref. On verra à l’usage…

  7. Bonjour Alexandra, cet article est intéressant, je suis un peu blazé de ne l’avoir découvert que maintenant. Autant Vavry ne m’intéresse pas vraiment, je préfère utiliser les outils qu’il propose séparément, autant Outiref m’interpèle.
    Il y a quelques semaines, dans le but d’améliorer mon SEO, notamment en optimisant le code, j’ai pris un abonnement chez onCrawl. Au final quand je regarde Outiref, j’aurai presque pu me passer d’onCrawl pour le référencement de mon site de vente de photos (sur le thème du Bassin d’Arcachon).
    En tout cas merci bien pour cet article, et pour le contenu toujours aussi qualitatif. Je ne m’exprime peu ou pas en commentaire mais là ça m’a interpelé (plus que d’habitude), merci encore et bonne journée.

    Bon courage pour le référencement de Nanas-Beauté, la concurrence est rude dans le secteur ;)
    Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.