Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Réseaux sociaux » Tweetdeck, un outil puissant pour gérer son compte Twitter !

Tweetdeck, un outil puissant pour gérer son compte Twitter !

tweetdeck-twitterHello à tous !

En juin dernier j’ai suivi la petite formation de Rémy sur le réseau de microblogging, Twitter. Pendant cette formation, j’ai découvert un « client Twitter », TweetDeck, qui m’a paru vraiment intéressant et m’a donné envie de l’essayer.

Aujourd’hui un petit article léger pour vous faire découvrir cet outil (présentation, fonctionnalités, avantages), outil qui permet de regrouper/trier l’information pour mieux la traiter plus tard. Suivez le guide :)

Qu’est ce que c’est Tweetdeck ?

Tweetdeck est un outil qui permet de suivre en temps réel l’information, de l’organiser selon vos propres besoins pour mieux la trouver et l’exploiter par la suite. Autrement dit, Tweetdeck vous permet d’organiser votre veille, gérer vos tweets et toute votre activité Twitter (followers, mentions, RT, messages, hashtags..).

Tweetdeck,
un service de gestion de compte !

Pour info, Tweetdeck a été racheté par Twitter en 2011 pour 40 millions de dollars. Pas mal, non ? :)

Le principal concurrent de Tweetdeck c’est HootSuite. Mais il y en a beaucoup d’autres, plus petits et moins connus : TweetBe, Twitonomy, Pluggio, Splitweet. Pour être en totale transparence avec vous, je ne connais absolument pas du tout les autres. A vous de me dire si ces petits outils sont efficaces ou pas :)

Comment créer un compte Tweetdeck ?

Vous allez sur cette URL et vous insérez votre pseudo Twitter et votre mot de passe. Et .. c’est tout !

compte-tweetdeckPremière chose quand vous arrivez sur Tweetdeck, un rapide coup d’œil aux principaux avantages mis en valeur par l’outil :

  • Une expérience unique (personnalisée, sur mesure) sur Twitter
  • La possibilité de trouver exactement ce que vous souhaitez
  • La possibilité de gérer des comptes multiples

avantages-tweetdeckEnsuite, l’outil vous propose 4 colonnes par défaut (timeline, notifications, messages, activité), que vous allez pouvoir personnaliser ensuite selon vos besoins (vous pouvez ajouter des listes, changer leur ordre..) ..

colonnes-tweetdeckLes principales fonctionnalités de Tweetdeck

L’interface de l’outil présente plusieurs colonnes modulables en fonction des éléments que vous voulez suivre : les tweets des experts d’un domaine, les réponses et commentaires, les messages directs, un hashtag précis, les mentions, les notifications, les favoris, les tendances … Bref, vous pouvez faire ressortir et mettre en avant tout ce qui vous intéresse.

Création de listes (colonnes)

listes-tweetdeckExemple concret : l’ajout d’une liste hashtag

Par exemple, je décide de créer une nouvelle liste à suivre comprenant tous les tweets avec le hashtag #SEO ! C’est très simple :

  • on ajoute une colonne (ADD Column)
  • on choisi le type de colonne (SEARCH)
  • on tape le hashtag désiré (dans ce cas précise SEO)
  • on paramètre notre choix (type de tweet, mots à exclure, langue …)

add-hastagExemple concret : l’ajout d’une liste USER

Je suis le compte d’Olivier, je veux être sûre de ne rien rater. Je vais donc me créer une liste USER, qui reprendra tous ses tweets, mentions, réponses..

  • on ajoute une colonne (ADD Column)
  • on choisi le type de colonne (USER)
  • on tape le nom du compte (dans ce cas précise @abondance_com)
  • on paramètre notre choix (type de tweet, mots à exclure, langue …). Par exemple on peut choisir de suivre uniquement les tweets d’Olivier comprenant le hashtag SEO

abondancePetit à petit votre page d’accueil Tweetdeck prends forme avec vos différentes colonnes. Vous pouvez les ajouter en temps réel (changer les paramètres), changer leur ordre afin de prioriser vos intérêts..

listes-tweetdeckToutes les autres fonctionnalités Twitter

Outres la création de listes, Tweetdeck permet d’alimenter son compte et d’avoir une activité Twitter sans être sur le réseau de microblogging. En effet, Tweetdeck permet la création d’un tweet, l’insertion d’ure image et d’une URL, la possibilité de re-tweeter, de répondre à quelqu’un, de mettre en favoris un tweet, de bloquer un user, de l’ajouter à une liste…

Cerise sur le gâteau, la possibilité de programmer un tweet. Twitter ne le fait pas à ma connaissance. Perso, avant j’utilisais Buffer mais ça c’était avant :)

tweet-rtLes avantages Tweetdeck

Vous l’aurez compris, je l’ai répété à plusieurs reprises, Tweetdeck permet d’organiser sa veille et d’être plus efficace dans son quotidien. Quelques points forts de l’outil et avantages à la volée :

  • Interface graphique conviviale
  • Utilisation facile et intuitive
  • Gain de temps
  • Gain de performance et d’efficacité
  • Accès en un clic à l’information
  • Personnalisation du tableau de bord en ajoutant des colonnes selon les besoins/envies
  • Publication d’un tweet en temps réel ou alors programmation dans le temps
  • Changement rapide de comptes Twitter si vous en gérez plusieurs
  • Mise en place des alertes pour être constamment à jour
  • Plus de F5 : TweetDeck se met régulièrement à jour tout seul :)

Voilà voilà … fini pour aujourd’hui :) Et vous, qu’utilisez vous pour trier l’information et pour être plus efficace dans votre veille quotidienne?

GD Star Rating
loading...
Tweetdeck, un outil puissant pour gérer son compte Twitter ! , 4.8 out of 5 based on 13 ratings

15 réflexions au sujet de « Tweetdeck, un outil puissant pour gérer son compte Twitter ! »

  1. Excellent ce nouvel outil. Il permet de mieux utiliser les réseaux sociaux, ici Twitter, pour gérer son image ou sa popularité. La personnalisation de l’application est un gros atout.

  2. Bonjour,

    Merci pour la présentation de cet outil, j’utilise régulièrement des tweets automatiques avec le flux Rss et je commençais tout juste à regarder la méthode des re-tweet et des ajouts en favoris.

    Ayant quelques difficultés en Anglais, je vais donc suivre ce tutoriel illustré pour prendre l’outil en main, merci beaucoup.

    Cordialement
    Jimmy

  3. C’est génial, avant j’utilisais clocktweet, mais ça c’était avant de lire ton article. Je vais de ce pas créer un compte sur tweetdeck pour le tester mais ça m’a l’air vraiment parfait.

    Clocktweet permet de programmer facilement les tweet mais on ne peut pas y ajouter d’images. J’ai l’impression que tweetdeck le fait.

    Merci !

  4. Bonjour Alexandra,

    Merci beaucoup pour cet article très complet sur Tweetdeck :-) Personnellement, je préfère Hootsuite qui est un poil plus complet, mais comme on dit “les goûts et les couleurs…”

    Une belle journée!

  5. Salut Alex ! J’utilise cet outil depuis plusieurs années, et ca fait gagner quand même pas mal de temps pour ma veille Twitter, ca permet d’éviter de passer trop de temps et de tout lire :)

  6. Très belle présentation de Tweetdeck, je l’ai essayé, j’y ai adhéré tout de suite quand je l’avais découvert! Dommage que je n’utilises plus tweeter pour mon community management… Tu le décris tellement bien que ça me donne envie de le réutiliser!
    Merci pour ton article, à bientôt!

  7. Salut Alexandra ! Tu as fais le tour… Mais perso j’ai jamais vraiment croché avec TweetDeck… Je sais c’est moche !
    Ton article m’a donné envie de m’y replonger. Je pense que pour l’apprécier, il faut prendre un minimum de temps pour le configurer. Ce que je n’ai pas fais jusqu’à présent.
    Bonne journée !

  8. Salut Alexandra, perso j’utilise “tweetedtimes” qui est aussi assez efficace. Mais effectivement “tweetdeck” est assez bien fait et je trouve aussi que son interface graphique est plaisante.

  9. Bonjour Alexandra.
    J’ai bien apprécié ton article. Il est très clair.
    Toutefois, je me demande ce que TweetDeck fait de mieux que Hootsuite qui non seulement a une version pour androïde mais permet de programmer ses publications.

  10. Pour ma part, j’utilise depuis toujours hootsuite, et c’est très pratique, on peut suivre notre évolution sur un mot clé bien précis.
    Quant à ce nouvel outil, reste encore à tester son efficacité.

  11. Déjà il y a 3 ou 4 ans, il n’y avait pas photo entre Hootsuite, Tweetdeck et le séduisant Seesmic racheté en 2012 par… Hootsuite.

    Et comme j’adore tout de ce blog, même quand je suis pas d’accord, alors je le confesse, il n’y a que la chouette qui me fisse hululer sur les réseaux.
    La chouette, qui est d’ailleurs un hibou, ce logo de Hootsuite m’accompagne, via récemment l’Hootlet, depuis un bail.

    Les différences? La gestion des analytics de l’url raccourcie, le nombre de réseaux sociaux connectables et at last, not least, tout le management social que vous pouvez imaginer autour de cet outil, puissant comme un title d’article, que j’ai lu il y a peu, pas loin, là haut.

  12. Hello à tous !

    Merci beaucoup pour vos partages et vos commentaires :)

    @Kévin @Rodolphe : Merci pour la découverte ! J’avoue, je ne connais pas ni clocktweet, ni tweetedtimes …

    @Matthieu @Ludo @Monica : Vous avez peut-être raison, peut-être que Hootsuite et beaucoup mieux… Mais je n’ai aucune idée, je ne l’ai pas encore testé. Je vais le faire et je vais vous donner mon avis perso ! Deal ? :)

  13. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    TweetDeck est un super outil pour une veille Twitter et je le trouve plus sympa que hootsuite (ergonomie, look). Il mérite cet article pour les twitter addicts MAIS pour une gestion multi réseau, planification, stats, le hibou reste un must.
    En pratique, j’ai tendance a utiliser les deux.

  14. Coucou,

    J’adore Tweetdeck, c’est un ami qui me l’a fait découvrir et depuis j’en suis accro! Cela m’a permis de faire des rencontres virtuelles avec des blogueurs super sympa.
    Et puis niveau visibilité c’est l’interface parfaite pour regarder les sujets qui nous intéressent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.