Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Présentation Buffer par Maxime Coutant

Présentation Buffer par Maxime Coutant

Tout d’abord merci à Alexandra de me laisser un espace sur son blog. Je vais donc vous présenter «Buffer ».

Tous les jours, nous utilisons les réseaux sociaux, mais nous ne pouvons y être présents à tout moment. Alors vous twittez 10 fois par jour, vous publiez sur Facebook autant de fois, mais par manque de temps, le flux d’information arrive d’un coup d’un seul. Cela pourra d’abord énerver vos fans ou followers, mais surtout sera moins (ou pas) visible par ceux non présents à cet horaire. D’où l’utilité de Buffer.

Alors qu’est-ce que Buffer ?

C’est un outil qui vous fera office d’assistant pour poster vos messages sur les réseaux sociaux tout au long de la journée. Tout de suite un point positif, il est gratuit (dans une certaine limite nous le verrons plus tard). Le point négatif et nous allons en parler de suite c’est qu’il ne supporte que trois réseaux : Facebook, Twitter et Linkedin.

Concrètement, après vous être inscrit et avoir synchronisé vos comptes (Twitter, Facebook et Linkedin) à Buffer, vous pourrez planifier des messages dans le temps.

Et Buffer fait même mieux. Ça vous arrive tout comme moi de naviguer sur certains sites et de trouver des articles intéressants. Seulement voilà, vous venez déjà de faire une série de tweets ou de posts Facebook et vous ne souhaitez pas noyer vos followers d’informations. Buffer est encore là pour vous si vous avez installé l’une des extensions disponibles pour Chrome, Safari ou Firefox.

Encore mieux, vous pouvez même ajouter un bouton « Buffer » aux habituels « j’aime », « Tweet » et « G+1 » grâce à une extension WordPress.

Et alors, rien de plus ?

Mais si et c’est la que tout devient intéressant. Buffer propose un outil d’analyse statistique de vos posts.

Concrètement pour vos tweets, vous aurez la possibilité de voir le nombre de personnes touchées, le nombre de clics (si lien) et le nombre de retweets. Cela vous permettra ainsi de voir les posts qui fonctionnent le plus. Buffer établira un TOP de vos posts que vous pourrez ensuite relayer sur les autres réseaux si ce n’est pas déjà fait.

Les limites de l’outil ?

Eh oui, comme souvent tout n’est pas 100% gratuit. Dans le cas de Buffer cela le restera si vous mettez moins de 10 posts en programmation et si vous ne mettez pas plus d’un compte par réseau social (soit 3).

Sinon, Buffer propose des abonnements payants :

  • $10 par mois
  • $8.50 par mois pour une souscription d’un an

Avec cet abonnement vous pourrez programmer autant de posts que vous le souhaitez et surtout vous pourrez ajouter jusqu’à 12 profils (soit 4 par réseau social maximum).

Pour avoir plus d’infos sur Buffer, j’ai réalisé un petit tuto que vous pouvez suivre et télécharger à cette adresse : www.coutant-maxime.fr/tuto-buffer.pdf

*********************************************************************************************

Articlé rédigé par Maxime Coutant étudiant de la licence RRW, actuellement consultant SEO dans une webagency sur Nantes. Suivez Maxime sur Twitter.

GD Star Rating
loading...
Présentation Buffer par Maxime Coutant, 4.6 out of 5 based on 11 ratings

19 réflexions au sujet de « Présentation Buffer par Maxime Coutant »

  1. Merci Maxime pour ton article. Je suis d’accord avec ce que tu le dis les 2 avantages de Buffer c’est l’outil programmation qui permet d’éviter à notre TL d’avoir tous les articles en même temps lorsque l’on trouve une information intéressante pendant une veille. Le deuxième avantage est bien sur l’outil analytique qui est performant.
    Par contre la plus grosse limite pour n’est pas le fait d’enregistrer qu’un compte par réseau mais plutôt le fait qu’il est impossible de publier sur G+ (surement pour une raison d’API).
    jal02@incomabord Articles récents..incomabord FC – Rulam à Bordeaux le 20/03/13My Profile

  2. Ca fait un moment que je veux utiliser Buffer pour programmer mes partages mais j’ai peur de saouler mes followers avec un contenu répétitif… Je ne sais pas si quelqu’un à un retour sur le nombre de désabonnement suite à des publications automatisés ou si au contraire leur taux de followers à augmenté…

    A+
    Jguiss@Affiliation Articles récents..Comment créer une page FacebookMy Profile

  3. Bonjour Alexandra,

    Tout comme Julien, ce que je crains c’est de perdre des abonnés. J’ai essayé pendant un temps et c’est vrai que ça peut-être soulant de voir les mêmes messages se répéter.

    Le naturel, on n’en revient toujours aux mêmes choses…

  4. Je ne suis pas convaincu. J’ai testé pas mal d’outils pour la gestion et l’automatisation des réseaux sociaux, et j’ai rarement été satisfait.

    En fait, de manière générale il est dur de proposer de la qualité en automatisant. Cet outil semble avoir assez peu de valeur ajoutée, l’intérêt peut résider à la limite dans l’analytics fourni.

    Le mieux reste encore selon moi de bien maîtriser IFTTT pour réaliser une automatisation maîtrisée.

  5. Les outils d’automatisation se multiplient. Cela parait pratique mais je pense que cela nuit à l’expérience utilisateur si c’est mal utilisé. Attention à ceux qui croiraient gagner beaucoup de temps en mettant tout en pilot automatique, à mon avis vous risquez de perdre des followers.

  6. @ François

    Oui l’outil d’analyse est plutôt intéressant ! Après la qualité peut aussi être bonne en automatisant des tweets d’articles ou autres. Mais c’est sur rien ne vaut les tweets naturels !

    @Jguiss

    Je comprends votre commentaire mais moi de mon côté je l’utilise plus pour programmer des tweets renvoyant vers des articles que j’ai lu comme je l’indique. Pourquoi y aurait-il un effet de désabonnement avec la programmation de message ?

  7. Merci Alexandra pour la tribune et à Maxime pour cette présentation complète et ce tuto simple et efficace. C’est vrai que la gestion du partage est importante. Il y a des plus en plus de contenus et de moins en moins de temps. Résultat, on se retrouve tous extrêmement chargé au même moment. Cela entraîne une déperdition et une baisse importante du niveau d’attention de l’utilisateur, du follower…

    Ainsi on perd tous les bénéficies d’une retombée possible, d’un retweet, ou autre. Je ne connaissais pas Buffer, et même si je ne suis pas un gros producteur de contenu, je trouve l’outil clairement indispensable pour sa productivité et sa rentabilité production/retombée médias.

    Encore merci pour l’astuce !
    Eric@Video Encoding Service Articles récents..Comparing video encoding servicesMy Profile

  8. Merci pour la présentation claire de cet outils maxime coutant. je ne connaissais pas du tout, j’utilisais tweeterfeed mais il est assez rigide et ne me convient pas vraiment.

    Du coup tu l’utilise tous les jours, sur ton compte perso, pro ?

    Comme les commentaires précédent, je crains que si c’est mal paramétré les gens unfollow facilement.

    Au plaisir.

  9. Hello,
    J’ai déjà pensé à utiliser un tool pour automatiser mes posts mais pour l’instant je ne suis pas allé plus loin. Vu que c’est gratuit et que la partie analyse m’a l’air aussi sympa, je vais franchir le pas et essayer ça pour voir si ça me convient pleinement.

  10. Bonjour, et merci pour cette présentation.

    Est-ce que Buffer tagge tout seul les liens que l’on publie (comme le fait par exemple Dlvr.it), ou bien est-ce qu’il faut le faire manuellement si on veut avoir la bonne attribution dans Analytics? Je sais, c’est facile à tester mais je me dis que quelqu’un a peut-être déjà la réponse.
    Samuel@marketing digital Articles récents..Tweeter, oui… Mais à quel moment?My Profile

  11. Comme d’autre ici, je pense que le plus de Buffer c’est sa capacité d’analyse, non pas que la planification soit inutile mais je n’en aurais personnellement pas l’utilité. Je trouve aussi que seulement 3 réseaux sociaux ça fait un peu léger, mais bon si la solution est gratuite, pourquoi pas. Je testerais surement dans les jours à venir
    fabien@incomabord Articles récents..le retour d’incomabordMy Profile

  12. Hello
    J’utilise buffet régulièrement pour
    1) Tweeter plusieurs fois un article que je publie (à intervalles réguliers)
    L’outil analytics est alors très intéressant.
    2) Tweeter au cours de la journée les articles que je lis lors de ma veille du matin. C’est plus pratique que de tweeter 50 liens le matin à 10 min d’intervalle!

    L’avantage est de pouvoir avec la page analytics comparer d’un coup les tweets qui ont le mieux fonctionné (avec par example le taux de clic)
    William @ quel cigare pour débuter Articles récents..Un cigare qui vous à rendu malade? 7 conseils pour l’éviter à l’avenirMy Profile

  13. Bonjour,

    Cet outil a l’air bien intéressant, mais pour la partie automatisée de mes publication, j’utilise déjà dlvr.it qui me satisfait.
    Je suis moi-même partisan de limiter ses publications automatiques et j’utilise donc principalement Scoop.it pour mes publications sur les réseaux sociaux.
    Bruno@Anti Spammeurs Articles récents..Photos du tracteur pulling à Bouconville 2010My Profile

  14. Pas entièrement satisfait par les logiciels de gestion de post je vais me laisser tenter par celui la.
    Néanmoins le fait de ne pouvoir communiquer uniquement sur 3 réseaux seront très certainement un frein à son développement.

  15. Ca fait un moment que je veux utiliser Buffer pour programmer mes partages mais j’ai peur de saouler mes followers avec un contenu répétitif… Je ne sais pas si quelqu’un à un retour sur le nombre de désabonnement suite à des publications automatisés ou si au contraire leur taux de followers à augmenté…

    A+

  16. Bonjour,
    je suis à la recherche d’une information concernant mon compte buffet et je viens de tomber sur ton article que je trouve très clair. J’aime beaucoup Buffer principalement pour l’étalement des tweets dans la TL. J’ai un compte gratuit et suite à une modification de mon activité j’aurais souhaiter remplacer le compte twitter présent sur Buffer par un autre compte twitter sans changer de formule … mais je trouve pas la solution ! Peux-tu m’aider ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.