Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Marc San Emeterio alias @le_referenceur

Interview Marc San Emeterio alias @le_referenceur

Fraichement certifié CESEO, j’ai demandé à Marc, avec qui je suis en relation sur twitter et qui j’ai rencontré IRL lors du SEO Campus à Paris, de nous parler un peu de cette certification.

Cela fait partie de mes projets à court terme donc je n’hésite pas à poser plein de questions autour de moi. Il y a quelque temps, j’ai eu comme invité Germain, lui aussi certifié CESEO.

J’espère un jour être moi aussi certifiée. En tout cas, mes félicitations Marc. Je suis vraiment contente pour toi. Et j’espère que cela va te permettre de trouver un travail ! Bon courage pour la suite !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Marc, plus connu sous le pseudo lereferenceur, j’ai 26 ans et je suis à la recherche d’un emploi dans le référencement. Vous pouvez retrouver mes articles sur mon blog.

Un programme officiel très riche, peux-tu nous dire comment as-tu préparé l’examen?

Guide-du-référencement-webA vrai dire je ne l’ai pas beaucoup préparé. Lorsque j’ai voulu m’inscrire 2 ou 3 semaines avant l’épreuve, tout était complet. Puis j’ai reçu un email de Brice 3 ou 4 jours avant l’examen pour me dire qu’il m’avait inscrit suite à un désistement.

Bref, ca ne fait pas beaucoup de temps pour se préparer et lire les guidelines Webmaster, Adwords, Analytics de Google. Surtout qu’on a l’impression que c’est sans fin…

Je me suis concentré sur des points précis comme la rééecriture d’URL, la canonical, le référencement de sites multilingues, le robots.txt, le sitemaps.

réussir son référencement web - olivier andrieuJ’ai ensuite pris le livre d’Olivier Andrieu et de Mathieu Chartier. Je suis allé à la fin du livre, et j’ai recherché tous les termes que je ne savais pas définir précisément. J’ai ensuite fait un petit tour dans Adsense, Adwords et Analytcis sans trop savoir quoi regarder.

J’ai noté les types de fichiers qu’on pouvait importer, la création maximum d’éléments (campagnes et groupes adwords, …), les différents réglages et options, etc…

Te sentais-tu prêt pour l’examen ? Comment savoir si l’on est prêt ?

Je ne me sentais pas du tout prêt avec le peu de révision. Surtout que je n’ai pas 5 ans d’expérience en SEO. Le référencement, c’est quelque chose que j’ai appris seul. Mais au final je m’en suis bien sorti, même si je me sentais perdu les 5 premières minutes.

Pour la partie audit, c’est facile d’être bien préparé pour un professionnel qui fait ça toutes les semaines depuis pas mal de temps. Par contre pour le QCM, je ne saurais pas te dire comment savoir si l’on est prêt. Vu la difficulté des questions, je me demande s’il ne serait pas trop prétentieux de se sentir prêt.

Peux-tu nous présenter le déroulement de l’examen ? Le jury ?

A notre arrivée, on signe quelques papiers, on boit un café puis on s’installe devant notre poste. Une petite présentation du CESEO et de l’examen est faite, puis on commence par l’audit SEO pendant 1H. Au bout d’une heure chacun envoi son audit sur un serveur. Nous avons eu une demi heure de pause pour décompresser avec café et petit gâteaux pour ceux qui n’ont pas trop le ventre noué ^^

C’est ensuite reparti pour 1H de QCM. Pendant ce temps, la correction des audits est faite. Une heure ca passe très vite et ca peut paraitre court mais c’est largement faisable. Pour ma part j’ai fini environ 5 minutes avant la fin.

Quelle partie a été pour toi la plus dure ?

Le QCM sans aucun doute. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de question après avoir fait l’examen blanc.

Le QCM blanc sur le site de CESEO est vraiment très dur ! Que peux-tu dire du QCM officiel ?

Je trouve que le QCM officiel est beaucoup plus compliqué. La culture générale est importante.

Quels types de questions dans le QCM? Culture web, techniques, théoriques ?

Le QCM est vraiment très large. Il y a vraiment de tout. Il suffit de voir le nombre de modules dans le programme. Mais pour moi les questions les plus compliqués ont été sur la culture web alors que je pensais vraiment ne pas avoir de problème à ce niveau. Je suis un petit nouveau dans le SEO, donc tout ce qui c’est passé avant 2009 – 2010, je n’ai pas trop suivi. Ca représente peu de questions mais c’est toujours des points que tu laisses échapper.

Comment ça se passe la partie pratique (l’audit du site) ?

Il s’agit d’un audit d’un site en ligne. Donc tu as 1H pour l’audit, dire pourquoi le site ne décolle pas et faire des recommandations. Apparemment c’était nouveau. Auparavant les sites étaient en local et il y avait quelques questions pour aiguiller le candidat.

De plus, dans les audits précédents, d’après Philippe Yonnet, la plupart du temps soit c’était blanc, soit c’était noir. Là, on est plus dans le gris donc ca complique les choses.

J’envisage de passer l’examen, mais mes connaissances des deux modules du programme de l’examen je ne les maîtrise pas, ou très peu…(Langages Web orienté serveur, langage SQL, CSS, JavaScript, action script)

Penses-tu que je puis-je tenter malgré tout ma chance ?

Oui, même si tu ne sais pas répondre à quelques questions ce n’est pas grave. Il y en a tellement. Même sans être développeur tu pourras répondre aux questions. Parfois c’est de la logique. Tu n’as pas besoin de savoir programmer. Il suffit de lire les chapitres de tes bibles SEO sur le javascript, l’action script, etc… Le but n’est pas de savoir comment programmer en JS. Je pense qu’il faut plutôt se demander, quelles sont les contraintes de ces langages par rapport au SEO et surtout par rapport à Google.

Pour les profils peu techniques, mais plutôt marketing, la certification est-elle faisable ?

Tu en as la preuve devant toi-même si j’ai de bonnes bases en PHP, je sors d’un Master de Communication. Je me suis formé par moi-même. Je lis des livres, beaucoup d’articles de blogs, et je l’ai obtenu du premier coup donc oui c’est largement faisable.

Cela fait quoi d’être un EXPERT ? Ca remet en cause tes projets perso ?

Oh la, je ne suis pas du tout expert. Je ne suis qu’un junior. On reparlera du terme expert quand j’aurais 10 ans d’expérience. Pour le moment je ne suis qu’au début de mon ascension et j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir.

Mais je suis fier d’avoir eu cette certification. Je pense et j’espère que le CESEO m’aidera dans ma recherche d’emploi pour justement valider mes compétences auprès des employeurs. Ca montre au moins que je ne suis pas un bras cassé xD
Donc oui ca remet en cause mes projets car je pense que si je ne l’avais pas eu je serais retourné en Australie améliorer mon anglais.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudront passer l’examen ?

conseils-seoSi vous ne savez pas répondre à la question, passez à la suivante sans perdre trop de temps. Ca sera bête de voir votre QCM se fermer alors qu’il vous restait 10 questions à répondre. De plus, n’hésitez pas à faire le quizz blanc sur le site du CESEO. A la fin du test, vous avez le corrigé. Peut être que vous ne devriez pas le regarder, pour retenter votre chance quelques jours après avoir révisé un peu plus ? A vous de voir.

Il faut savoir que vous ne pouvez pas revenir en arrière. Ne faites pas comme moi, j’ai fait par erreur un double clic sur « suivant ». J’ai donc une question qui est passé à la trappe…

Pour l’audit SEO, je n’ai pas de conseils à donner. La plupart ont plus de métier que moi. Pour les autres, si vous suivez bien cette checklist, vous ne devriez pas oublier grand-chose.

J’ai lu aussi sur les forums, et je me suis moi-même posé la question, sur l’utilisation d’outils externes, comme des extensions Firbug, Web Developper, etc…
Vous pouvez en installer. J’ai installé Firebug et Web Developper, mais je n’en ai pas eu l’utilité. D’ailleurs Philippe précise bien que l’audit est tout à fait faisable sans outil et qu’il n’est pas nécessaire (mais pas interdit) d’installer ces extensions. Par contre c’est mieux d’avoir un compte comme Ahrefs (ou autres) pour l’audit sur le Netlinking. Un compte gratuit suffit pour repérer au premier coup d’œil s’il y a des choses choquantes.

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Interview Marc San Emeterio alias @le_referenceur, 4.5 out of 5 based on 12 ratings

25 réflexions au sujet de « Interview Marc San Emeterio alias @le_referenceur »

  1. Bien joué, j’ai eu des retours de ce test qui apparament n’est vraiment pas simple (et heureusement !), donc toutes mes félicitations. Tu devras à mon sens trouver un job rapidement, au vu de ton implication (notamment pour le sdz à ce que je vois).

  2. Bravo, félicitations !!!!!

    Je suis fier pour toi, sincèrement, tu prouves que l’on peut être autodidacte et réussir dans le SEO.

    N’oublions pas que les écoles sur le référencement sont très récentes et que suivre une école ne fait pas forcément des élèves des génies sur référencement. J’ai suivi un bac S et pourtant, je ne vous conseille pas de me poser des questions de sciences physiques, je vais vite “bugguer”. :D

    95% des référenceurs sont des gens qui se sont formés sur le tas, leur expérience et leur passion pour ce magnifique sujet a fait la différence. Toutefois, des gens comme toi qui cherchent un boulot dans ce domaine peuvent avoir besoin d’une certification comme CESEO, et j’espère vraiment que ça paiera pour toi ! Chapeau en tout cas !
    Mathieu Chartier Articles récents..Présentation et extrait du « Guide du référencement Web » (éd. First) de Mathieu ChartierMy Profile

  3. Bonjour vous deux,

    Déjà félicitation Marc pour cette certification que tu as obtenue.
    Je pense que c’est quand même un plus et que ça peut faire la différence si un employeur hésite entre deux candidats, même si ça ne fait pas tout non plus…

    En te disant un gros m**** pour ta recherche d’emploi !
    (je lis ton blog avec attention :) )

  4. Franchement bravo pour la certif. Je vous avais déjà dit à tous les deux à Paris que j’irais faire le test .. Bon ce n’est pas encore fait mais ça m’a remotivé pour me lancer !!

    Merci aussi pour tous les liens intéressants dans l’article ! Allez, je me mets au boulot :)

    Ah et bien sûr Marc, m**** pour la recherche de taf mais je ne suis vraiment pas inquiet pour toi :) Cédric@Apprendre Excel Articles récents..Les principales fonctions ExcelMy Profile

  5. Tu vas bientôt pouvoir te reconvertir en journaliste avec toutes ces interviews! Plus sérieusement je ne sais pas vraiment quelle valeur ce genre de certificat peut avoir… La plupart des référenceurs sont des autodidactes… peut-être que ça changera, mais je n’en suis pas convaincu :) Lionel@opciones binarias Articles récents..TopOption: Opinión de Opciones BinariasMy Profile

  6. je pensais vraiment qu’il pouvait exister des “diplomes” pour les spécialistes seo c’est bien tout cas ça permettra d’avoir plus d’informations sur certains référenceurs . Après si j’avais un conseil à donner à ce jeune home ça serait d’essayer de créer une petite activité seo à son compte
    site bourse Articles récents..le scalpingMy Profile

  7. Bravo pour ta certification Marc ! Ça fait du bien de lire quelqu’un qui a pu ressentir les mêmes choses que moi lors de son passage. Moi, je l’ai passé 2 fois et je ne l’ai toujours pas. La première fois, je pense avoir été grillé d’office en oubliant de regarder le fichier robots.txt qui faisait un disallow intégral du site. Je n’avais alors que quelques mois de SEO derrière moi et, qui plus est, on devait auditer un site en local, ce qui m’a perturbé sur le coup ;-)

    La 2è fois, en septembre 2012, le niveau était effectivement monté d’un cran. Beaucoup de questions sur les serveurs, le développement, des questions de culture générale, etc. Bref, il faut arriver blindé ! Côté audit, ils avaient davantage corsé la chose en prenant également en compte la présentation de l’audit, la méthodologie employée. Très subjectif quand on sait qu’en agence, on bosse sur des chartes prédéfinies bien souvent. Tout cela perturbe énormément, d’autant qu’il y a très peu de temps en effet.

    Encore félicitations en tout cas, ça redonne de l’élan et de l’enthousiasme à tous ceux qui ne l’ont pas encore eu ;-)

  8. Merci pour ce retour d’expérience. Je vais essayer le quiz Ceseo dès que j’ai 30minutes devant moi !

  9. Merci à tous pour vos encouragements.
    Je pense que la certification CESEO est un bon plus, mais ne fait pas tout. Généralement les agences SEO la connaissent, mais la plupart des annonceurs ne doivent pas la connaitre.

    @site bourse : J’y ai pensé, mais je préfère trouver un poste en entreprise.

  10. Merci pour cette itw de Marc car je ne connaissais pas l’existence de cette certification en SEO. Je suppose que les inscriptions pour une cession en 2013 sont déjà closes étant donné le petit nombre d’inscrit sur chaque cession ? J’ai vu sur leur site que les cessions avaient lieu dans des villes différentes. Est ce toujours le cas ? Comment se fait le choix des villes ?

  11. Bravo et félicitation. Je tombe sur ton blog un peu par harsard et suis heureux de rencontrer un authentique passionné du web et du référencement. Je ne connaissais pas non plus ce diplôme. Très intéressant.
    Dwizer Articles récents..Barber Scissors-BarberMy Profile

  12. Félicitation pour la réussite de la certification, elle a vraiment l’air pas évidente.

    Je te souhaite bonne chance dans ta recherche d’emploi. Je suis certain que tu ne mettras pas trop de temps a trouver étant donné l’état de la demande en ce moment.

    @miss SEO girl: elle marche pas ta newsletter miss ! j’ai rien reçu …étrange…n’est ce pas?

  13. Je connais le blog de Marc que je suis régulièrement, mais je ne connaissais pas le personnage. J’étais loin de penser qu’il était aussi jeune et “junior” comme il se définit lui-même, moi j’imaginais un vieux briscard qui avait déjà bien roulé sa bosse. Donc une belle surprise et une preuve qu’on peut réussir très jeune ;)

  14. @le_référenceur: La classe un peu , non ?? …. !

    merci Miss pour les infos, je pense aussi que le CESEO est une bonne idée, car le SEO , comme tous les autres corps de métiers, ont de sacré usurpateurs !

  15. @Julie : Oui ce ne sont jamais les même villes. La majorité des examens se font à Paris, mais pas que. Depuis le début 2013, il y a eu 2 examens à Paris et un à Bordeaux. Il faut suivre le site de la certification pour voir les nouvelles dates. Et après il ne faut pas trainer car les places partent vites.

    @Frederic : J’ai 26 ans tout de même, il y en a des SEO de 20 ou 21 ans, qui font la licence de Mulhouse en alternance par exemple.
    lereferenceur@conseils Australie Articles récents..Tout savoir sur le Fruit PickingMy Profile

  16. Diplômé et autodidacte, tête de jeune premier et “26 ans tout de même”, il ne manque pas de naturel “le Référenceur”!
    En tout cas Alexandra a encore réussi à donner une tronche, des muscles et un beau profil à une (jeune) figure du SEO.
    Par contre moins de dessins au féminin dans les posts, ça commence à manquer…

  17. bravo pour l’autodidacte, beau parcours, belle reflexion. je te conseil l’indépendance, qui répond à bien des critères et laisse bien des problèmes éloignés de toi.

  18. Très beau parcours, beaucoup de persévérance également et continue comme cela. Merci également à l’initiatrice de l’interview qui s’est quand même donné beaucoup de mal à nous lecteurs de nous dévoiler ces jeunes loups de la SEO!

  19. Félicitation pour ta certification Marc. Je voie que tu as eu peu de temps pour révisé dit donc, à mon avis ça vas bien t’aidé pour du trouvé un taf, mais n’a tu pas pensé à te mettre à ton compte, car te croisant souvent sur les blog tu semble quelqu’un qui peu sans probleme etre indépendant.

    Je vient de télécharger Seo Magazine, trés bonne idée je trouve, peut ton réservé à l’avance une publicité dedans sur les prochains numéro 4,5,6 ?
    Pagerank 4 à gagné Articles récents..Gagnez un des trois liens pagerank 4My Profile

  20. Bravo à toi Marc. Heureux d’en lire un peu plus sur toi, on s’était parlé pendant la pause pour se dire qu’il y avait peu de chance qu’on réussisse la certif mais ça s’est finalement fait pour nous deux :) Bosse dur et tu seras un jour le @meilleur_referenceur_de_france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.