Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Formation Wriiters, vis ma vie de rédacteur web

Formation Wriiters, vis ma vie de rédacteur web

Vous allez certainement dire : « Encore une formation en rédaction web ??? Il y a en a déjà tellement qu’on ne sait déjà pas laquelle choisir ! ». C’est vrai que si vous souhaitez devenir rédacteur/rédactrice web aujourd’hui, entre les livres, guides, webinars et formations en présentiel ou en ligne, certifiante ou non, il y en a pour tous les goûts.

Mais plutôt que d’y voir un inconvénient, il s’agit au contraire d’une opportunité : celle de trouver la formation qui correspond exactement à vos disponibilités, vos préférences de travail et votre niveau SEO (de débutant à expert).

Chez Wriiters, pas de promesse de devenir un expert de la rédaction en 1 mois mais plutôt des conseils et retours d’expériences d’une rédactrice web, Jennifer Larcher, qui a déjà 10 ans de pratique.

Qu’est-ce-que Wriiters ?

Wriiters est une plateforme et une agence de rédaction web créée en 2018 par Rodrigue Fenard. Cela fait déjà un moment que Rodrigue est dans le web, notamment avec sa plateforme de netlinking, Soumettre.fr créée en 2016. En fin connaisseur du SEO et conscient de l’importance du duo contenu qualifié/netlinking pour positionner un site, c’est donc naturellement qu’il a ensuite créé Wriiters.

Wriiters est un peu la caverne d’Ali Baba du contenu web. Vous y trouverez une multitude d’articles rédigés par des rédacteurs freelances (déclarés) sur des thématiques extrêmement variées que vous pouvez acheter à l’unité, pour alimenter votre blog d’entreprise par exemple. Pour trouver le texte dont vous avez besoin, vous pouvez filtrer par thèmes (et ils sont nombreux !), nombre de mots, type de contenu (article, fiche conseil, actu…), niveau d’expertise SEO…

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, ou s’il vous faut des articles très spécifiques – sur la forme comme sur le fond – vous pouvez faire appel à l’agence qui se chargera de trouver le ou les rédacteurs qui rempliront parfaitement cette mission. Pour une entreprise, ce type de plateforme est donc très pratique. Et pour les rédacteurs freelances, c’est l’occasion de se faire connaître, et de trouver facilement ses premiers clients.

Tournée uniquement autour du contenu – « Content is king » pour ceux qui l’ignorent encore -, c’est en toute logique que Wriiters propose également une formation en rédaction web accessible à tous.

Contenu de la formation rédacteur web de Wriiters

Derrière le contenu de cette formation, il y a Jennifer Larcher. Rédactrice web SEO depuis 10 ans, Jennifer maîtrise parfaitement tous les rouages du référencement naturel. Plus qu’une simple formation à la rédaction, c’est au métier de rédacteur que Jennifer s’est attachée. Une différence qui a son importance car c’est son expérience et le quotidien de sa profession qu’elle partage avec vous.

La formation Wriiters se compose de 9 chapitres. Contrairement à beaucoup de formations qui dispensent leurs cours en vidéo, ici tout est au format texte. Il suffit de se rendre sur le site de Wriiters et d’ajouter la formation au panier pour y avoir accès. Cela peut sembler un peu ennuyeux sur la forme mais un rédacteur web aime forcément lire pour écrire donc cela ne vous posera pas de réel problème 😊.

Chaque module aborde un aspect de la profession :

  • Le quotidien du rédacteur web

Cette partie aborde le côté pratique de la profession. Du choix de l’ordinateur ou du fauteuil de bureau en passant par l’espace de travail et les logiciels, tout est détaillé ! Cela peut paraître évident mais ce sont des détails souvent négligés. Pourtant être rédacteur c’est être assis (ou debout, selon ce que vous préférez) derrière un écran pendant un certain temps. Il faut donc être parfaitement installé (travailler sur un bout de plan de travail dans sa cuisine a ses limites…), et équipé !

Vous découvrirez également quelles formations universitaires en communication, en rédaction web ou diplômes de journalisme peuvent vous apporter certaines facilités et compétences, notamment en orthographe (le nerf de la guerre en rédaction 😉).

  • Les démarches administratives

Pour tous les phobiques de la paperasse, c’est pourtant un passage obligé si vous souhaitez vivre de votre activité. Vous connaîtrez les avantages et inconvénients des différents statuts (entreprise, portage salarial, CDI, micro-entreprise) afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

  • Les compétences (et outils) à avoir pour être un bon rédacteur

C’est logiquement une grosse partie de la formation. Car même si certaines compétences peuvent s’améliorer avec le temps, comme la rapidité d’écriture, il est préférable d’être autonome, curieux, et d’avoir un bon esprit de synthèse dès le départ.

En complément de conseils pratiques pour être efficace et rapide, Jennifer liste également quelques logiciels nécessaires pour des contenus de qualité (correcteurs d’orthographe et de syntaxe, vérificateur de contenu dupliqué…).

  • L’écriture HTML

Maîtriser l’écriture HTML lorsqu’on est rédacteur web est un vrai plus si vous êtes en concurrence avec d’autres rédacteurs. Certains clients peuvent vous demander des textes structurés à l’aide des fameuses balises HTML alors autant les connaître !

  • Comment devenir un rédacteur SEO

Être un rédacteur web SEO c’est savoir écrire pour les internautes mais aussi pour les robots de Google. Il faut donc savoir optimiser un texte pour les moteurs de recherche, faire des liens…en gros connaître un minimum de rudiments SEO en termes de contenu et de technique.

  • Les plateformes de contenus

Trouver ses premiers clients quand on débute n’est pas facile. Idem pour les entreprises qui n’ont pas toujours le temps de chercher un rédacteur pour leurs textes. D’où l’intérêt des plateformes de contenu qui vous permettent de répondre facilement à des offres, et de toucher vos premiers revenus. Dans ce chapitre vous découvrirez les plateformes les plus connues, leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Trouver des clients

Site perso, blog, réseaux sociaux, petites annonces…Vous saurez où et surtout comment chercher vos clients, réussir vos entretiens, négocier vos tarifs. Du concret !

  • Vendre vos contenus sur Wriiters

Vous avez un creux dans votre activité ou vous souhaitez vous diversifier ? Jennifer vous explique comment vendre vos propres contenus sur Wriiters, de la création du compte à la remise de votre premier paiement.

  • Apprendre à être rentable

Vivre de la rédaction web n’est pas toujours simple ? Prix cassés de la concurrence ou manque d’organisation, Jennifer vous dévoile ses astuces pour éviter les pièges et vivre de la rédaction web.

Formation Wriiters, à qui s’adresse-t-elle?

Selon Wriiters, la formation est accessible à tous, sans limite de niveau. Et c’est vrai. Mais elle semble néanmoins plus adaptée aux débutants en rédaction web, aux novices qui souhaitent se lancer et savoir ce qu’est la vraie vie d’un rédacteur web. C’est en effet l’atout principal de cette formation qui porte parfaitement son nom.

Plus qu’une formation technique SEO purement orientée écriture et optimisation, vous êtes plongé dans le quotidien d’un rédacteur web, du démarrage de l’activité (choix du statut, choix du matériel et des outils…) aux questions que l’on peut se poser (trouver ses clients, facturer, augmenter ses tarifs…) en passant par les bases de l’écriture HTML.

Derrière la formation, l’expérience de Jennifer est clairement palpable. Ses conseils très pratico-pratiques, emprunts de bon sens, s’apparentent à un véritable accompagnement. Cette formation peut donc être particulièrement utile si vous vous demandez si la rédaction web et le SEO sont faits pour vous, et si vous débutez.

Bon à savoir :

La formation coûte 79€TTC, ce qui reste très abordable. Profitez-en ! Un questionnaire gratuit, disponible sur la page “Formations” du site Wriiters vous permettra, en 20 questions, de savoir si cette formation est faite pour vous.

GD Star Rating
loading...
Formation Wriiters, vis ma vie de rédacteur web, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.