Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Pour le fun ! » Zoom sur un référenceur très orgueilleux !

Zoom sur un référenceur très orgueilleux !

seo-succes-failUn petit billet pour exprimer ma colère contre les référenceurs qui se croient supérieurs aux autres !

Ce weekend, je discutais avec une personne travaillant dans le même domaine que moi – le référencement web. Je ne veux pas donner son nom pour ne pas nuire à son e-réputation. Je pense qu’elle va se reconnaitre ! D’ailleurs si tu lis ce billet et si tu assumes ta réaction n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire. :)

Très déçue par le comportement d’un confrère

Snobe, elle ne me regardait même pas en m’adressant la parole ! Me contredire seulement pour me contredire, des réponses hors sujet, des attaques et piqûres personnelles, des : « de toute façon je suis la meilleure ! » … Bon, je n’ai rien dit jusqu’au moment où des propos concernant mon savoir-faire et mes capacités en référencement ont été mis en question. Je trouve cela peu fair-play ! S’attaquer à quelqu’un seulement parce qu’on se sent moins alaise que celui-ci… c’est très bas!

On peut ne pas être d’accord sur certaines choses, on peut ne pas avoir les mêmes avis, mais je pense qu’il faut rester poli et s’exprimer de façon correcte et avec des mots justes. Insulter et rabaisser notre interlocuteur, démontrent une impuissance de se faire comprendre et une incapacité d’imposer ses idées ! Manque d’arguments ou de vocabulaire peut-être? Enfin, je suis vraiment déçue par son comportement !

Mais qui est le meilleur référenceur ?

Objectivement, je pense qu’on ne peut pas nommer le meilleur référenceur. Tout simplement, parce que le référencement n’est pas une science exacte, même si des bases existent bien évidement. Nous avons vu avec Panda ou Penguin, que certains critères de Google changent. Le bon référenceur saura s’adapter et faire face à ces changements.

Je pense également qu’on est tous bons d’une manière ou d’une autre ! Tant qu’il y a de la passion, de la volonté et bien évidemment du savoir-faire qu’on enrichit au fur et à mesure par nos expériences !

On peut également citer de très bons référenceurs, ayant des années d’expérience dans le domaine du SEO, par exemple Olivier Andrieu ou encore Olivier Duffez. Mais il y en a beaucoup d’autres aussi bons et intéressants à lire : AxeNet, SeoMix, ..!

Mais cela veut dire quoi être le meilleur référenceur ?

Je pense que le meilleur référenceur c’est celui qui sait comprendre la problématique de son client, et arrive à atteindre ses objectifs de positionnement, de conversions, …. Celui, qui arrive à instaurer une vraie relation de confiance et de partenariat avec son client jusqu’à l’obtention de sa totale satisfaction.

Un bon référenceur doit tester, accepter ses erreurs et apprendre de ses erreurs.

L’humble avis de Miss Seo Girl

Je pense que c’est un peu trop orgueilleux de dire : « Moi, je suis la meilleure ! » On ne peut affirmer qu’on est le meilleur, surtout quand on a 21 ans, 1 année d’expérience et qu’on ne peut pas le démontrer avec des résultats de tests, des chiffres concrets, des exemples à l’appui…

De plus, on est peut être très bon dans un domaine, mais on ne peut pas être « le meilleur » partout, tout simplement parce qu’on est humains !

Je suis persuadée que la majorité des acteurs dans le domaine du SEO possède de fortes connaissances et une expérience importante qui fait la richesse de ce que l’on est.

Pour conclure, je pense que LE MEILLEUR référenceur n’existe pas, mais il existe un nombre important de très bons référenceurs.

Ah oui,… et très important pour moi … je pense qu’un peu de modestie ne fait pas de mal ! Et pour finir par une petite citation : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.” Socrates. Voila… cela veut tout dire !

Quelques lectures concernant le référenceur web :

Image libre de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Zoom sur un référenceur très orgueilleux !, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

57 réflexions au sujet de « Zoom sur un référenceur très orgueilleux ! »

  1. Mmmmm, à ta place je n’aurais pas fait de billet pour ça :)
    Mais je comprend ta colère, l’autre jour j’ai eu comme réponse à ce post : “c’est un bon début mais il y a des points bien plus techniques que ça à évoquer avant tout ce que tu proposes !”
    Ce à quoi je répond “par exemple ?”, ce à quoi il me répond … rien, il ne m’a jamais répondu :) Et ce n’est pas la première fois que ce chameau me fait le coup. L’opposition apporte une jouissance à certains, tandis que l’argumentation passionne d’autre. Il arrive souvent qu’opposition et argumentation soient dissociés.

    Bref, t’en fais pas miss t’en verra d’autres ;)

  2. le fait que cette personne ne te regarde pas, c’est juste parce que tu es trop belle ou trop laide et pas parce qu’elle ne t’estime pas. Ou pas.

    Bon sinon, comme disent de nombreux référenceurs de qualité : il faut être humble dans le milieu notamment parce que ça bouge tout le temps. Si tu es trop sûr de toi alors tu risques de ne pas te rendre compte que cela change.

    Enfin, pas évident de citer les meilleurs référenceurs français car ils ne sont pas forcément populaires. Y en plein qui bossent dans leur coin sans forcément s’embêter à tenir un blog ou à avoir une popularité dans la sphère SEO.
    Erwan CSEO Articles récents..Test : les sites SEO pénalisés sont-ils encore intéressants ?My Profile

  3. Salut Alexandra,

    Mon commentaire risque de ne pas etre tres agréable a lire mais il faut véritablement le prendre comme un conseil de vieux SEO qui a déja eu sa dose de baston.

    1 – Quand on part au clash, a fortiori avec quelqu’un, on le nomme, c’est plus franc comme ca et ca mets tout le monde dans le bain sur la situation sans qu’ils aient a faire du “tippy toes” autour de la situation a se demander qui est qui et pourquoi. Les gens qui clashent sans nommer ca fait tafiole médisante qui fait les trucs dans le dos et comme dit le proverbe “ceux qui parlent dans mon dos, mon cul les contemple!” et puis nommer les gens ca permet aux gens autour de faire les hypocrites en connaissance de cause.

    2 – Le SEO est un monde d’égo – des mecs qui vont te dire je suis le meilleur tu va en rencontrer un bon paquet alors autant t’habituer tot surtout que pour ne pas arranger ta situation tu es une fille – et je te laisserai en discutter avec d’autres ladies du SEO mais tu verras que (malheureusement) c’est un facteur aggravant vis a vis des reproches que tu fais a ton interlocuteur.

    3 – Tu ne devrais pas partir au clash en regle générale – ca ne te va pas au teint, déja, et puis la qualité de ton écriture s’en ressents sans compter qu’on ne sent pas la conviction derriere… il te manque ce coté “in your face”, que peut avoir Sandrine par exemple…

    voila mon conseil – just food for thoughts

  4. Je me suis surtout intéressé à vos paramètres qui définissent un bon référenceur. En effet, c’est plutôt quelqu’un axé sur le client et qui répond aux clients. Mais on voit de plus en plus cet aspect professionnel disparaitre pour céder la place à une concurrence absurde de positionnement pour ensuite être abattue en plein vol.

  5. Je vais volontairement répondre sans prendre de gants. (ne m’en voulez pas, je n’ai absolument rien contre vous!)
    Ce type de billet qui ne cite personne ne fait que vous desservir:
    – soit vous vous êtes vraiment prise de la tête, et dans ce cas, cela ne regarde que vous. Si tout le monde en faisait autant, il y aurait des dizaines de billets tous les jours !
    – soit c’est du flan, mais une excellente technique pour faire venir du monde sur votre blog (ça marche, la preuve!!!!)
    christophe@blog web Articles récents..Electroménager à petit prix: neuf ou occasion?My Profile

  6. Les billets d’humeur fleurissent dans le monde du seo. Dommage de ne pas citer la personne, malheureusement. ^^

  7. @Le Juge

    Bonjour Le Juge et merci pour tes conseils de vieux SEO. :)

    1. Ce billet n’est pas vraiment un clash. C’est juste pour moi l’occasion de m’exprimer et faire sortir cette colère qui bout en moi. Je n’ai pas forcement envie d’aller plus loin dans une dispute avec cette personne, car sur le web je pense que cela peut vite dégénérer. …Et si je ne donne pas de nom, c’est parce que je ne voudrais pas que quelqu’un fasse ça pour moi. C’est ne pas parler dans son dos, car je sais qu’elle lit régulièrement mon blog et de plus je l’avais prévenu de la sortie de mon petit billet. Mais, merci pour ton conseil. La prochaine fois je vais réfléchir deux fois avant de partir au clash de façon anonyme, ou au clash tout court :).

    2.Tu as raison, c’est un monde injuste pour les seo girls :)

    3. Oui, je n’ai pas l’habitude de ce type de billet. Peut-être je n’ai pas les mots ni le “style” ..mais encore une fois, pour moi ce billet me permet d’exprimer mes pensées et mon avis perso par rapport à ce type de réaction. Il me permet également de poser deux questions intéressantes : qui est le meilleur référenceur et que cela veut dire vraiment… Non?

    En tout cas, merci pour ces conseils.
    Miss Seo Girl Articles récents..Comment choisir les bons mots clefs ?My Profile

  8. @Erwan

    J’espère alors que ce n’est pas parce que je suis trop moche :)

    Eh oui, je pense qu’il faut rester modeste ! Voila, j’ai trouvé une autre citation qui me plait bien : « Il y a quelque chose de plus haut que l’orgueil, et de plus noble que la vanité, c’est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c’est la simplicité. » de Rivarol.
    Miss Seo Girl Articles récents..Pourquoi référencer un site web ? My Profile

  9. @christophe, @Le Juge @samy – Je suis vraiment surprise de voir vos réactions ! :) Sincèrement, je ne m’attendais pas à ça ! Je n’ai pas réfléchi à toutes les possibilités de réactions ! voilà une bonne leçon pour Miss SEO Girl :).. Mais j’en ai marre de ces méchancetés gratuites ! Des bons conseils ! Merci
    Miss Seo Girl Articles récents..Pourquoi référencer un site web ? My Profile

  10. Bonjour Miss,

    Ce billet d’humeur m’a fait sortir de mon hibernation estivale, car je suis relativement en phase avec ce que tu mentionnes.

    Tout d’abord, si tu as eu un mauvais feeling avec un SEO, tu peux effectivement le communiquer. Heureusement encore ;-). Et puis un blog est tout propice.

    Comme toi, je partage un agacement de certains SEO (très nombreux .. ou pas) qui se proclament les maitres du référencement naturel, car ils ont acheté un LFE, se sont abonnés à WRI ou ont écouté une vidéo de Cutts. Une vraie plaie ces sophistes surtout quand ils ont peu d’expérience (ouch pas taper :)).

    Ensuite, le fait de ne pas nommer la personne (physique ou morale) est plutôt une posture professionnelle à laquelle j’adhère. Si conflit cela peut se régler en facetime et non devant l’arène du Web.

    Voila c’est dit, je retourne lire les conneries de Google.
    JulienC Articles récents..Troll(s) en SEO … Et après ???My Profile

  11. @Samy

    “Mmmmm, à ta place je n’aurais pas fait de billet pour ça” … Oui, tu as probablement raison. La plupart des commentaires sont peu favorables à ce type de billet ! Tant pis, c’est trop tard maintenant ! Je vais réfléchir plus la prochaine fois :)

  12. Alexandra,

    Le microcosme du référencement est un milieu assez hermétique car la frontière entre le statut de confrère et celui de concurrent est très mince !

    A part quelques SEO très bien identifiés et facilement identifiables sur les réseaux qui “pourraient”, du fait de leur popularité évidente, avoir ce comportement, je trouve risible certaines attitudes comme celle que tu décris. Surtout quand la personne a 21 ans ! (car si j’ai bien tout compris – dis-moi si je me trompe – puisque ce n’est pas ton âge c’est donc celui de cette personne qui a motivée la rédaction de ce billet)

    J’approche le double de cet âge et je me considère comme un perpétuel débutant, c’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus dans le métier, avoir un regard curieux et ouvert.

    Car sinon, on passe à côté de tellement de choses…
    Nantais@Référenceur Articles récents..Un référencement localMy Profile

  13. Bonjour Alexandra,

    Voici mon conseil :

    Ce genre d’expérience ne fait jamais plaisir mais ne rentre pas en conflit car cela ne sera pas productif. Tu devrais te concentrer sur ton entreprise et tes activités pour continuer à progresser chaque jour qui passe. Pour le reste… laisse tomber, je suppose que tu as autre chose à faire.

    amicalement

  14. Ca va, ce n’est pas moi (bien que je sois la meilleure…en rillettes de thon minute ^^) ça fait belle lurette que je n’ai plus 21 ans :PP

    Te prends pas la tête, y’a pas de “meilleur(e)” de toute façon. Chaque agence, chaque référenceur, chaque prestation à faire est différente.
    Audrey@Rédaction de contenu web Articles récents..Netlinking, nouveaux tarifsMy Profile

  15. Si je devais faire un billet chaque fois qu’un SEO me saoule… je veux dire… Wikipedia serai moins fourni que mon blog. Les SEO qui se la pètent bien sur y’en a des tonnes… surtout quand ils sont à leur compte, ont quelque clients et gagnent bien leur vie. Pas tous attention. Des mecs comme Keeg par exemple sont des amours… Mais d’autres (encore une fois pas tous)… perso je les considère comme des engins à exercer ma patience. Et comme parfois ils me saoule, je m’amuse à mon tour a leur sortir 2 ou 3 conneries de noob bien demeuré… car je sais que ca va les irriter :D … Mais bon… en dehors du SEO… c’est toute la nature humaine dans sa très grande bassesse qui est ainsi… Va faire un tour dans le monde de la pub, du graphisme, tu va voir…

  16. @JulienC.

    “Ensuite, le fait de ne pas nommer la personne (physique ou morale) est plutôt une posture professionnelle à laquelle j’adhère” –

    Ah super ! Au moins quelqu’un qui comprend ma façon de voir et faire les choses ! Cela partait d’un bon sentiment, mais tout le monde ne semble pas être d’accord !

    Je ne cherche pas les disputes, ni le clash, je souhaite simplement m’exprimer et partager mes opinions !

  17. Bonjour,

    J’ai 21 ans aussi … j’ai ma propre agence SEO … Pourtant jamais je ne dirai que je suis le meilleur.

    Pourquoi ? Car des gens qui connaissent le Web depuis son début, depuis le HTML 4.01 et avant, depuis le référencement des sites en frames ont su s’adapter.

    Zen, peace and love :)

  18. L’important n’est pas le pitch d’avant match mais celui qui sort vainqueur du ring :p

    Il y a des connaissances basiques à avoir en SEO, le reste c’est juste une question d’expérience et de vision, 2 choses que tu ne pourras jamais comparer entre 2 individus et qui font de chaque consultant SEO un être au pouvoirs infinis… hum ou juste différents.

    Il n’y a pas de “meilleur” SEO, et quand bien même il y en aurai un, ce n’est pas le genre de chose que l’on s’auto approprie :)

  19. Hello Alexandra,

    Je suis moi aussi une passionnée de référencement. Je gère une petite agence SEO (6 référenceurs – 24 rédacteurs web) mais je n’ai malheureusement plus 20 ans…enfin si, 2 fois !

    Je le trouve chou ton billet. Ne le prends pas mal mais ça me rappelle quand je me crêpais le chignon en cours de récré avec la nana qui {se prenait pour|savait qu’elle était} la plus belle et qui le disait ouvertement.

    La vie te consolera en lui préparant un océan de solitude et des grosses baffes dans les années à venir tant qu’elle jouera à ça alors que toi tu auras des ami(e)s et des relations plus sympas avec tout le monde. D’autant qu’il y a toujours meilleur(e) que soi.

    Je pense que les personnes qui ont besoin de s’accrocher à cette idée ont sans doute de grosses fêlures narcissiques et hormis le fait qu’elles soient généralement insupportables, je les plains plus que je ne les déteste.

    Comme JulienC, je comprends totalement que tu ne nommes pas la personne, et ce pour plusieurs raisons:

    1 – Tu en fais un débat d’idée au lieu d’en faire une attaque publique qui contribuerait à un lavage de linge sale en public et à ternir une réputation,
    2 – Tu permets aussi à la personne qui se reconnaîtrait (et à d’autres qui auraient le même comportement) de découvrir les réactions que ça suscite.

    Cela étant, j’ai bien discuté avec un jeune référenceur (statut AE déposé en 2011) qui me proposait dernièrement au téléphone de travailler pour lui. Je me suis marrée intérieurement mais je n’en ai pas fait un billet pour autant :-))

    Bizzz et bonne continuation !

    SEO Girlz Power.

  20. J’aime plutôt bien ce genre d’articles, plein de vérités sur cette communauté SEO qui tend à ce détériorer au fil du temps.

    Les places sont de plus en plus cher, c’est ici un facteur supplémentaire de domination mentale et peut être bientôt physique.

    Ton témoignage ne m’étonne que guère, malheureusement mais il faut s’y faire et réussir à atteindre ses propres objectifs, ceux des autres les regardes…

  21. Voilà je l’avais dis et de retour je l’ai lu ainsi que tous les commentaires (plus imposant en taille que l’article en lui même).

    Personnellement, j’ai 21ans et j’ai eu le cas inverse. Je n’ai pas voulu écouté les conseils de personnes (très respectés) et j’ai voulu à tord débattre avec elles. Suite à tout ça je me suis remis en question et aujourd’hui, j’évite clairement les clashs.
    1 – je pense m’être largement améliorer.
    2 – j’ai compris (je ne vise pas les personnes avec qui j’ai eu des discussions sérieuses et qui m’ont beaucoup appris) que le monde du SEO était bourré d’égo démesuré.

    Bref, si tu ne fais pas l’unanimité avec ce billet, tu auras au moins suscitée la réflexion et en plus tu passes pour la gentille dans l’histoire … C’est tout bénef ! :)

  22. @Nantais
    Oui, tu as raison : « la frontière entre le statut de confrère et celui de concurrent est très mince ! »

    Je trouve cela dommage, car j’estime que pour devenir meilleur dans ce métier il faut se partager les connaissances, les astuces, etc. De toute façon, vu le nombre de sites internet, il y a du boulot pour tout le monde ! En tout cas c’est mon avis !

    Eh oui, tu ne te trompes pas, je n’ai pas 21 ans … mais bon, je n’ai pas beaucoup beaucoup plus non plus :)

    Après, l’âge ce n’est pas tout ! Je pense qu’on peut être très bon à 20 comme très mauvais à 40. Ce que je veux dire c’est que le référencement bouge tellement que si l’on ne se met pas à jour, on risque de passer à côté de plein de choses et on peut être vite dépassé. Dans mon exemple, ce que m’a mis en colère le plus c’est peut être son manque d’expérience, plutôt que son âge !

    Merci beaucoup pour votre avis !
    Miss Seo Girl Articles récents..Votre e-réputation sociale… les meilleurs outils pour y veiller !My Profile

  23. @flofo

    Merci pour ce commentaire ! Vos mots me touchent d’une maniéré que ne je comprends pas forcement :) Peut-être c’est grâce à cette histoire de nana plus belle (je pense avoir vécu ça également) . :)

    Je suis contente que j’aie pu, à travers mon billet, ouvrir “la porte de souvenirs » et apporter un peu de nostalgie dans nos cœurs ! Cela fait du bien de temps en temps !

    Ps : Je rêve d’aller en Haute-Savoie !
    Miss Seo Girl Articles récents..Votre e-réputation sociale… les meilleurs outils pour y veiller !My Profile

  24. Même si je comprends ta colère, je t’aurais conseillé à plus de retenu. Certes tu n’as pas voulu citer son nom pour ne pas gacher son E-réputation, mais toi, tu perds +1 de ton professionnalisme. Car, personne ne t’attendait à un tel billet.

    Bien, ce que tu dis est certes vraie. Les soins disant experts, ont intérêt à se resaisir. Puisqu’on parle de référencement naturel, donc il faut respecter aussi nature. Pas d’orgueil.

    Honneur à vous!
    http://dakarseo.info/redaction-web-2/
    je propose des services de @ Rédaction web et SEO Articles récents..Démarrage officiel, le 1er septembre 2012My Profile

  25. Pourquoi je perds +1 ? Car j’ai décidé de parler de ma colère en public ? Car j’ai décidé de ne plus protéger ceux qui ne me respectent pas ? Je ne pense pas avoir insulté personne ! Au contraire …ma colère à servi à une réflexion collective sur ce qu’est un bon référenceur … C’est plutôt une bonne chose, je pense !
    Enfin, je ne me suis pas pris la tête …je me suis seulement exprimée sur mon blog :).. Je pense avoir le droit, non ?

  26. C’est ta façon de voir, dakarseo. Par contre, tu devrais soigner ta rédaction car vu le nombre de fautes d’orthographe et d’expression dans ton commentaire, tu viens de perdre -100 au niveau professionnalisme !
    Franck@C’est trop cool le référencement ! Articles récents..Hotel ParisMy Profile

  27. Oula, ce sujet a pris du bide :))
    Tu sais ce que tu fais Miss ? Tu prend ton courage à deux mains, tu chope cette chamelle par la croupe, et tu lui mors l’oreille à la Tyson. Là, tu attend qu’elle te demande “pourquoi tu as fais ça ?”, et la, tu mord l’autre oreille et tu la laisse pour sourde.

    (Désolé, c’était un commentaire de week-end).

    Je te disais dans mon premier commentaire que je n’aurais pas fait de billet pour ça, c’est que j’aurais réglé l’histoire sur le coup. C’est jamais bien de quitter une personne sans lui avoir dit ses 4 vérités.

    Bon, mon commentaire est violent, je m’en vais … :)

  28. Heureusement que ce genre d’histoire ne fait pas un billet à chaque fois… Même si dans l’absolu la question du meilleur SEO est trop puérile pour être débattue entre adultes, il reste néanmoins qu’il y a des gens plus doués que d’autres pour cette activité (façon polie que le taux de charlatans improvisés “experts” grâce à l’absence de contrôle et de réglementation est particulièrement élevé).
    Papy Spinning Articles récents..Et si on rachetait Google ?My Profile

  29. Je ne vais pas me faire que des amis, mais globalement, les référenceurs ont un égo surdimensionné.

    Impossible de discuter avec certains ! heureusement des gens normaux comme toi ou Sylvain existent.

    @+

  30. @DakarSEO : C’est une blague ton commentaire ou non ?

    “Car, personne ne t’attendait à un tel billet.

    Bien, ce que tu dis est certes vraie. Les soins disant experts, ont intérêt à se resaisir. Puisqu’on parle de référencement naturel, donc il faut respecter aussi nature. Pas d’orgueil.” Rédaction web et SEO.

    Qui à perdu des points de professionnalisme dans l’histoire ? J’ai absolument rien compris à ton commentaire, son français étant incompréhensible et je ne vois pas en quoi ce bulletin d’humeur pourrait nuire à miss seo girl que je ne connais absolument pas.

    Elle soulève ici un problème récurrent dans ce domaine (et bien d’autres domaines aussi) et ce fendre de quelques lignes n’est en rien lamentable…En revanche, j’aurais également aimé une confrontation frontale plutôt que de laisser planer un ressenti amalgamisante ;)

  31. Vous battez pas, c’est moi le meilleur :p

    On me fais chier souvent mais c’est pas pour ça que j’écris, déjà j’ai la flemme et je croise des cons tout le temps, un de plus ou un de moins ça va pas changer grand chose à ma vie, je préfère aller me chercher une bière et oublier. C’est beau le jemenfoutisme ^^
    Soul Articles récents..Le random(), la clé de l’automatisation?My Profile

  32. C’est fou à quel point mon article vous a interpelé. Je remercie ceux qui me comprennent (cela veut dire que nous avons la même façon de voir les choses, et peut être que nous partageons les mêmes valeurs humaines), mais aussi ceux qui me critiquent, car ce sont ces différences qui font notre richesse !

  33. Bof… je ne suis SEO qu’a temps (très) partiel étant aussi concepteur de mini sites web et surtout enseignant (suite adobe) et donc je crois que ce type de prétentions sont les mêmes qque soit le métier, ou l’âge… cela t’as suffisamment atteint pour que tu en fasse un article et que tu prenne le temps de suivre nos commentaires… en vaut elle la peine. Facile à dire, je sais, mais tente le prochain coup de hausser les épaule et de répondre par un grand sourire ironique… ,-)

  34. Autant tu peux tomber sur de vrais prétentieux dans ce milieu, pour ma part les vraies stars du seo me semblent très intéressantes et ouvertes à la discussion… après, on ne peut pas être ami avec tout le monde, et savoir qui a les plus grosses, ben on s’en fout, franchement.

    Ce que j’avoue avoir mal accepté une fois, c’est un SEO se moquer d’un “noob” en lui parlant très sérieusement de référencer son site sur Orange ou Altavista en y soumettant son site… bref, j’ai trouvé ça très moyen, des chevilles bien enflées (non je ne dévoilerai pas son nom)
    Oweia Articles récents..Le SEO pour les nuls en 2012My Profile

  35. Le dénigrement en public est interdit en France, donc tu as eu raison de ne pas trop dévoiler l’identité de la personne.
    Sinon, le meilleur référenceur est tout simplement … Google … bon ok, je sors

  36. @Miss Seo Girl

    Comme mon vieux compère, je ne vois pas l’intérêt de faire un billet si tu ne vas pas jusqu’au bout du truc.
    Bien sûr que tu vas en prendre pour ton grade en citant la personne (crois en mon expérience), mais il faut aussi accepter cela.
    Sinon, tu parles de manière globale, mais là c’est du quart de la moitié d’un argumentaire qui sent le petit réglement de compte.
    LaurentB Articles récents..Podcast SEO Vol. I Ep. 11 : Benoît Laurent, CEO de TextMaster.comMy Profile

  37. Etre le meilleur référenceur c’est assez abstrait, on peut être meilleur si on à un budget de 10 000€ que celui qui n’a pas de budget…
    Franchement je n’ai jamais rencontré de gens prétentieux dans le référencement, et encore moins depuis que le penguin sévit un peu partout, les référenceurs ont plutôt tendance à longer les murs !

  38. Lol, je te soupçonne d’avoir écrit ce billet juste pour le positionner sur le mot-clé “le meilleur référenceur”, et je trouve ça très astucieux ;) Normal que tu ne cites personne, car il n’y a personne ! Qui d’ailleurs peut dire “de toute façon je suis la meilleure” ?

    Bravo donc pour ton astuce si c’est le cas. En tant que confrère, je suis aussi un concurrent http://www.webmaster-referencement.fr (je crois qu’on vise le même mot-clé Référencement freelance) et je prends plaisir à visiter ton site (et à laisser un lien par la même occasion Ah ah !

  39. Malheureusement et ce dans chaque domaine il y aura toujours des personnes pour se sentir supérieur à d’autre, mais de la à te le dire clairement et sans même te regarder je trouve ça effectivement très mesquin…

    Bref, ne t’en fait pas, ils ne sont qu’une petite minorité et on le sait depuis pas mal de temps et de rencontres SEO, la plupart sont des gens bien !

  40. superbe billet d humour c est vrai que le milieu du référencement contient de drôle de spécimens toujours prêt a la tricherie pour être mieux positionné ……..
    je préfère le travail soigné et propre ……

  41. Wow Miss, je ne suis pas déçu en parcourant ton blog et ce post en particulier.

    Alors pour ce que j’en pense si je puis me permettre, tu es parfaitement libre de hurler ta colère face à une prétentieuse et c’est tout à ton honneur de ne pas la citer, marquant au fond ainsi une certaine empathie pour la nature humaine qui ne gate pas tout le monde.

    Les très jeunes ont tendance à croire qu’ils connaissent tout mieux que nous les vieux shnoks. et le mieux est de les laisser avec leurs certitudes car la vie se chargera de les recadrer et j’avoue avoir une certaine tolérance voir un petit regard compassionnel (paternaliste) avec les jeunes comme ça qui au fond m’amusent plus par le pathétisme de leur pensée immature que ne m’agacent par le côté capricieux de leurs attitudes. Je le dis d’autant plus qu’ils sont souvent tellement emplis de certitudes que rien ne peut les raisonner.

    Il en va ainsi du monde mais ce que je peux dire du haut de ma neutralité car je n’ai rien à vendre, c’est que ce milieu de la SEO est, à ce que je peux en ressentir, un monde dur, où les egos sont forts, où la concurrence est rude et les charlatans nombreux. D’autant moins facile à gérer que l’esprit français n’est pas vraiment (à priori) à la compétition mais plutôt au nivelage, par le bas à mon grand regret soit dit au passage. Ceci étant, je m’en amuse beaucoup car ce qui me fait le plus vibrer, c’est la nature humaine dans toute sa complexité mais souvent dans toute sa simplicité bestiale que l’on peut si souvent anticiper.

    Je me faisais la réflexion il y a quelques jours en réalisant que l’age apporte vraiment une forme de maturation intellectuelle et une forme de sagesse qui rend plus facile l’appréhension de ce type d’énergumènes, les choses glissent plus facilement même si la colère ou l’indignation me monte encore parfois au nez, j’ai plutôt tendance à m’amuser de la bêtise humaine qu’à m’en offusquer, mais je suis un garçon alors qu’en la matière, tu nous contes l’histoire de 2 filles :D Doc Rama@le blog seo Articles récents..Pour votre référencement, utilisez Google+ intelligemmentMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.