Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Zoom sur les EMD – exact match domain

Zoom sur les EMD – exact match domain

plateformes-rédaction-webJ’ai récemment reçu en cadeau 800 crédits pour tester une solution de rédaction en ligne : TextMaster. Ça aurait été dommage de ne pas utiliser mes crédits, au moins par curiosité. J’ai choisi de faire rédiger un article sur les EMD : exact match domains et voici le résultat.

A mon avis, c’est un article sans valeur ajoutée. Une explication rapide de l’algorithme sans vraiment approfondir le sujet : solutions ?, astuces ?. Je ne pense pas qu’il satisfait le lecteur. Mais bon, pour ce prix, le travail reste correct. :)

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet article que j’ai reçu en moins de 24 h et qui normalement aurait dû couter 10 euros. Utilisez-vous ce type de solution et que pensez vous de cette alternative? Sous-traitez vous la rédaction de vos contenus ?

Ce qu’il faut savoir sur le nouvel algorithme de Google

Google a sorti un nouvel algorithme dans le cadre d’une série de mises à jour qui visent à fournir de meilleurs résultats aux utilisateurs des moteurs de recherche. La mise à jour de Google, surnommée « mise à jour EMD » se concentre sur les sites web de faible qualité.

Qu’est-ce que l’EMD ?

L’EMD ou Exact Match Domain est un nom de domaine qui comporte les mots clés d’une requête. L’utilisation d’un EMD facilite le référencement d’un site web suivant les mots clés même si le contenu du site web était médiocre. L’EMD amène du trafic vers le site web, même si les internautes n’y trouvent pas forcément ce qu’ils cherchent. De ce fait, les référenceurs utilisaient les EMD pour positionner un site web en un temps record.

Il existe différents types d’EMD qui peuvent être qualifiés suivant leurs extensions (.com, .net, .org par exemple), suivant le nombre de mots-clés utilisés, suivant la présence ou l’absence d’un tiret «-» et enfin suivant la présence de stopwords dans le nom de domaine.

Google a toujours accepté l’utilisation de l’EMD à des fins de positionnement d’un site web, mais les conditions ont changé.

La mise à jour EMD

Avec la mise à jour de l’algorithme EMD, Google a retiré le succès des EMD auprès des sites web qui sont estimés à faible contenu. Le but est d’uniformiser les règles du jeu et de retirer les sites de type spam dans les résultats de recherche. Cette mise à jour permet donc à Google d’améliorer le rendement des recherches de manière naturelle. Le but n’est pas de supprimer des résultats dans les recherches, mais tout simplement de positionner les meilleurs résultats, c’est-à-dire les sites web qui sont riches en contenus.

De nombreux sites ont été touchés par cette nouvelle mise à jour et ont donc vu leurs classements chuter. Ce ne sont cependant pas tous les sites ayant un EMD qui sont menacés. L’impact de la mise à jour EMD ne dépend que de la valeur ajoutée du site web auprès des utilisateurs.

Face à cette nouvelle mise à jour, il faut donc choisir un nom de domaine qui ne comporte aucun excès de mots clés. Pour les sites qui ont été retirés des meilleurs résultats de recherche, il faut augmenter le contenu du site web pour qu’il puisse apporter quelque chose au lecteur.

Image libre de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Zoom sur les EMD - exact match domain, 4.5 out of 5 based on 10 ratings

26 réflexions au sujet de « Zoom sur les EMD – exact match domain »

  1. Salut,

    Je ne suis peut-être pas à jour, mais pour l’instant je n’ai rien lu qui disait formellement que le filtre des EMD était en place pour la langue Française. Si c’est le cas, c’est très bien, je suis passé entre les gouttes.

    Pour ce qui est de la rédaction d’article en sous-traitance, je l’utilise beaucoup avec un site concurrent de celui que tu as testé. Personnellement, je suis très satisfait des prestations, mais je ne l’utilise que pour des articles sur des thèmes généralistes.

    Il est vrai que pour une personne travaillant dans le SEO, l’article n’apporte absolument rien comme info. Je pense que c’est du au fait que le rédacteur n’est pas un pro dans le domaine. C’est pourquoi je n’utilise pas ce système pour des articles qui demande de la technique ou des connaissances particulières, sinon le texte est un peu trop plat à mon goût.

  2. Pour ma part, je ne pense pas qu’avec un site avec un bon contenu le nom de domaine soit préjudiciable pourvu que l’on y aille pas trop fort quand même.

    Il y a des secteurs où si tu brûles les sites où il y a des EMD, tu vires tous les acteurs. Ex : le monde de l’album photo, tu tapes dedans, tu dégages M6 (monalbumphoto) et consorts.

    J’y crois davantage sur les requêtes où les gros acteurs n’ont pas utilisé eux-mêmes des EMD et où ce sont les petits qui peuvent trinquer.

    Tiens, referencement.com, ils vont tenir d’après toi ?

  3. Le rendu est plutôt bon, l’article est explicatif , il convient parfaitement pour des sites sans valeur ajouté.

    Ils font du bon boulot chez Text Master , du coup avec 800 crédit on obtient un article de 450 mots bien structuré en paragraphe avec des titres. Que demander de plus ;)

    Je vais donc m’essayer avec mes 800 crédits et faire 2 article de 225 mots ;)

    Au plaisir

  4. Perso, j’utilise les services de Textmaster pour des besoins ponctuels, afin d’avoir une bonne base de contenu rapidement. Ensuite, je réécris, développe et surtout, donne un ton commun à l’ensemble des mes articles pour maintenir une certaine unité.

    Pour un article de 250 mots, cela me donne ce qu’il faut pour développer à 400 mots, et ce en très peu de temps et avec plaisir. Reste plus qu’à trouver une image et s’occuper du seo avec le plugin Yoast et hop, c’est envoyé.

    Environ la moitié de mes textes proviennent de Textmaster. Si j’ai quelques conseils : être très clair dans ses directives, ne pas hésiter à donner une trame de base pour l’article, fournir le maximum d’infos (liens, sites, références), sélectionner un rédacteur et le solliciter par la suite si on est satisfait du job (perso, celui avec qui je travaille me fournis des texte avec 1/3 de mots en plus que ce que je commande)
    Richard
    richard@palette solderie Articles récents..Récapitulatif vidéo des articles #1My Profile

  5. Tiens c’est pas con ca comme test en fait faire rediger un article pour son propres blog et voir un peu la reaction.

    Bon pour le coup je suis d’accord avec toi – c’est tres generique comme article et ca n’apporte pas grand chose a ton lectorat mais bon – a quoi fallait t’il s’attendre de la part d’un redacteur si doué soit il qui ecrit sur un sujet qu;il ne connait pas.
    Le Juge@Hotel In Vancouver Articles récents..Georgian Court Hotel Downtown Vancouver BCMy Profile

  6. Merci pour le test Miss, c’est instructif ;) On voit clairement que le contenu est très généraliste et qu’il convient à un newby. C’est vrai que si tu évolues dans le SEO, forcément la teneur du texte et sa pertinence vont te paraître légères.

    Je pense que les outils tel TextMaster (que j’utilise d’ailleurs pour des corrections de textes anglais) sont excellents pour faire du généraliste, du passe-partout (tete de tigre ^^) mais en aucun cas performant pour faire du spécialisé !

    En même temps, c’est logique, on se doute qu’il ne peut pas y avoir des spécialistes de tout chez TextMaster :D La technique doit être simple : récupérer des articles existants et faire un mix. Mais le texte fait son job !
    Eric@Video Distribution Articles récents..How To Upload Video to Video Sharing SitesMy Profile

  7. Merci pour ce test, c’est intéressant de voir ce que ça peut donner. La structure de l’article est bonne (ou alors tu l’as modifiée), malgré des formulations très hasardeuses (“Google a retiré le succès des EMD”).

    Bref pour la forme c’est pas mal. Pour le fond, c’est une autre histoire. Donc à mon avis une solution à garder pour des sujets plus généralistes.
    Julien@Rédaction SEO Articles récents..Community Management: les chiffres à retenir en 2013My Profile

  8. l’idée est bonne et l’article ne contient que peu de faute. La rédaction est très généraliste, et n’apporte pas forcément un plus à ton audience très avertie sur le domaine. De mon coté, il m’arrive de faire appel à des agences de rédactions mais les articles sont plus à destinations de blog généralistes qu’un blog thématique ;-) Laurence@Monsite Articles récents..Course contestMy Profile

  9. Ah tu m’as fait penser que j’avais des crédits également. Il faut que je retrouve ça dans mes emails.

    C’est sur que l’article n’apporte pas de valeur ajoutée. Mais ca peut servir pour un réseau de site ou alors comme une bonne base de travail à modifier et compléter.

    Je vais tester ça sur un sujet sur le link ninja xD Non je déconne. Par contre je n’ai pas encore commencé… Je fais ça au plus vite.
    lereferenceur@sur cet article Articles récents..Un tutoriel sur le référencement vient de voir le jourMy Profile

  10. Comme les autres, l’article est certes bien écrit, mais pas très convaincant. Il est même très plat et ne donne pas envie de lire la suite car il manque de technicité.
    Mais, tu nous avais prévenus !

    Pour ce qui est des EMD, j’ai plusieurs sites avec ce type de nom de domaine et je n’ai pas encore ressenti de baisse de trafic.
    J’ai même un concurrent direct qui c’est amusé à acheter une autre extension pour me passer devant avec un site “spammy” (Google si tu m’entend, fait quelques chose, vire le !)

  11. Je ne suis pas fan de ces solutions toutes faites. Je trouve que cela reste très généraliste, et donc pas assez précis : maintenant, tout dépend de la cible visée ! Quant à la rédaction, ici, on la produit aussi selon la demande client.
    Quand au nom de domaine, je pense que tant qu’on n’abuse pas, cela ne pose pas de problème. C’est sûr qu’il vaut mieux éviter le www. chocolat -au-caramel-au-beurre-salé.com ;-) Merci pour le billet.
    Géraldine@hypertexte Articles récents..Mots clés : choisis pour l’internauteMy Profile

  12. @Julien

    Non, je n’ai pas touché ni la structure, ni la formulation ! :) C’est fait exprès pour vous laisser juger le travail :) Merci Julien !

    @Le Juge

    Oui, c’est très générique comme article ! Du coup je ne suis pas vraiment convaincue de cette solution. Mais bon, ça n’a pas couté cher non plus. Je pense que c’est bien pour avoir une base. Ça peut te faire gagner du temps. T’as la base, ensuite tu complètes… :)
    Tu vas tester sur un autre sujet?

    @Richard

    Je pense aussi que c’est une bonne technique : faire rédiger un article par une plateforme de rédaction en ligne et ensuite le « personnaliser » à sa sauce :).

    Mais bon, pour le SEO je ne penses pas que c’est faisable : plus pour les thèmes généralistes.

    @Flexman

    Toi aussi tu as 800 crédits gratuits ? C’est cool ! Comme ça tu vas pouvoir tester sur un autre sujet (peut-être un peu plus général) :) Fais l’expérience et reviens sur le blog pour partager avec nous ton avis.

    @Yannick
    Merci Yannick pour ton avis !

  13. @Miss Seo Girl

    Et fait, la seule “limite” quant à la qualité et l’expertise des articles demandés tient uniquement au degré de connaissances du rédacteur et sa capacité à synthétiser ses recherches effectuées.

    J’ai demandé un article sur les receveurs-placiers en marché, un sujet assez pointu donc si on ne connait pas. Le texte qui m’a été remis m’a conquis : c’est simple, je n’aurais pas mieux fait : http://destock.co/le-role-du-placier-dark-vador-du-marche/ Je l’ai laissé dans son jus à 95%, juste changé quelques tournures de phases.

    Idem pour un autre article (celui-là même mis en exemple avec CommentLuv “garder la forme sur les marchés”). Donc tout dépend de sa demande, des infos que l’on donne pour aider le rédacteur et des connaissances de ce dernier.

    C’est pour cela qu’une fois que l’on a trouvé un rédac qui répond à ses besoins, il faut le privilégier autant que possible en le missionnant seul.
    Richard
    richard@palette solderie Articles récents..Garder la forme sur les marchésMy Profile

  14. le plus dur quand on écrit, il me semble, est de trouver un sujet qui n’est pas déjà totalement éculé et que tu maîtrises bien. Ça, la boite qui te fait les textes ne peut sans doute pas le faire (trouver le sujet).

    Dans le cas présent? Je pense que sur ce cas c’est totalement creux : c’est du blabla sans rien dedans. Mais il ne faut sans doute pas s’arrêter à un premier essai, il faut sans doute en faire d’autres.
    Christian@consultant seo Articles récents..Le content spinning, c’est quoi ?My Profile

  15. Hello, tiens ce sont les crédits suite à mes concours de noël ? Un bon usage je trouve.
    Certes la qualité rédactionnelle est correcte mais il ne fallait pas attendre plus.
    Là tu demandes clairement de traiter un sujet hyper précis et technique. Même certains SEO ne savent qu’en penser.
    Textmaster est très bien pour peu qu’on y mette le prix et que le thème s’y prête.
    En revanche pour des sujets précis et techniques cela dépendra grandement du rédacteur et de s’ils ont un profil qui correspond à ta demande.
    RaphSEO@référencement Articles récents..Domaine expiré: redonner vie à un mort vivantMy Profile

  16. Hello,

    Perso je trouve l’article pas terrible et cela montre bien les limites des plateformes de rédaction sur du contenu technique et très spécifique, les auteurs n’ont pas le temps de bien s’informer vu le tarif/article. Après l’article est correct au niveau français mais c’est tout …
    Pierre Articles récents..Lyon référencement On PageMy Profile

  17. Bon, l’article est rédigé dans un français clairement lisible et compréhensible mais n’apporte pas de réelle valeur ajoutée. Cela peut être une bonne base en guise d’introduction pour ensuite développer plus en profondeur avec des stats, des exemples de positionnement avant / après la mise à jour, etc.

  18. @Miss Seo Girl

    Oui – on puet faire cela certes mais a mon avis Text Master et autres soluces du meme genre c’est surtout bon pour faire de la page de contenu – sur le site – genre des pages services – quelque chose qui soit generique et qui parle au client et qui n’a pas besoin d’etre précis ni de connaissances pointues sur un sujet niche.

    OU alors on peut partir sur du blog a thematique plus generique – genre voyage restau/bouffe, sport, bagnoles que sais je –

    La tu as pris un cas bien précis mais si tu avais demandé un article de la meme longueur sur je ne sais pas moi “cancun” je suis sur que tu aurais eu un article qui aurait mieux répondu aux attentes internautes – dans la mesure ou le sujet est moins spécifique
    Le Juge@Digital Marketing Vancouver Articles récents..Website design VancouverMy Profile

  19. Bonjour Alexandra !

    Merci de nous faire part de ce test de rédaction en ligne.

    Concernant l’exercice, c’est très difficile, il faut en convenir. Tout ce qui touche le SEO est à prendre avec des pincettes, car on le sait tous, ce qui marche pour le voisin peut très bien ne rien donner pour moi; la maîtrise de tous les paramètres est impossible. Or dans le cas des EMS, c’est encore récent et à part quelques évidences (MFA pourris dezingués en moins de deux secondes), il n’y a pas encore beaucoup de recul.

    Et de mon expérience perso, avec des EMD de 3 mots avec tirets sans stopwords pour des sites clients légitilmes, aucun changements, ni en plus ni en moins.

    Donc, à la décharge du rédacteur : pas facile à cerner comme sujet. D’autant que j’ai fait le test en parcourant les pages des premiers résultats pour vérifier l’info : il n’y a aucune certitude, rien de vraiment solide sur lequel appuyer un bon article.

    Sur la forme, je trouve que l’article reçu est mauvais. Ce n’est que mon avis ! J’ai l’impression de lire un ensemble de banalités récupérées de-ci, de-là, et qui ne prennent pas position. On en revient à la difficulté du thème, et de toute évidence l’auteur a préféré broder sur des phrases qui ne prennent pas position plutôt que de prendre le risque d’écrire une info qui serait démentie.

    Mais du coup, c’est très impersonnel et très flou. On nous dit qu’il faut éviter l’excès de mots-clés : ok, c’est combien l’excès ?

    La construction de l’article transpire la méthodologie “à la chaîne” avec les même fin de paragraphes et de phrases censées apportées une solution au lecteur, par exemple (je cite) :

    (…) mais tout simplement de positionner les meilleurs résultats, c’est-à-dire les sites web qui sont riches en contenus.(…)

    (…) ne dépend que de la valeur ajoutée du site web auprès des utilisateurs.(…)

    (…) il faut augmenter le contenu du site web pour qu’il puisse apporter quelque chose au lecteur.

    Ah, ok.
    Bon je suis un peu dur, mais la seule condition amha pour tirer profit de ce genre de presta., c’est :

    1 – s’adresser à un rédacteur spécialiste ou ne demander que des sujets génériques

    2 – retravailler les tournures de façon à insuffler un style “maison”. (Author Rank inside).
    Yann@Redaction Articles récents..Ecrire pour les autresMy Profile

  20. A mon (pas si) humble avis, ce genre de texte n’a pas vocation à être posté sur un site principal.

    Les tarifs les plus concurrentiels annoncent 1 euros les 100 mots.

    Après faut pas s’attendre à des miracles et encore moins une analyse technique pertinente sur les EMD… ;)

  21. J’ai aussi tester TextMaster avec 10 euro (se n’était pas un cadeau moi : D ) pour deux texte basic de 250 mots, au final j’obteint deux textes qui sont hyper générique que j’aurais put faire moi même même en 1 hrs sans probleme.

    Du coup j’ai lancer ma propre plateforme de rédacteur se qui vas plus vite et au moins j’ai un meilleur contact avec les personnes qui le font pour moi.
    Laurent Articles récents..Gagnez un des trois liens pagerank 4My Profile

  22. L’article est correct, je trouve juste dommage qu’il y ai une grosse impasse : quel catégorie de site précisément est touché par la modification des EMD lors de la MAJ : à savoir, les sites comptant un nombre supérieur de 2 tirets (exemple-ativité-pas-cher.com) tous les sites de ce genre là déjà se retrouve directement impacté, et pour cause : il s’agit bien souvent juste d’attiré le client vers un site satellite voir même miroir, et ce, à très faible contenu!
    D’après une récente enquête de JDN (fin 2012), les EMD pertent certes en point, mais gardent leur importance si le contenu est correct : les liens et les ances restant un facteur important dans le référencement. Attention malgré tout à ne pas tomber dans le Black Hat SEO via cette méthode ou Google vous enverra directement en SandBox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.