Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Rédaction web » Zoom sur « LA LIGNE ÉDITORIALE » d’un blog

Zoom sur « LA LIGNE ÉDITORIALE » d’un blog

fil-conducteurBonjour à tous !

Ce weekend je tournais un peu en rond : je n’arrivais pas à trouver une idée intéressante  d’article. Cela fait déjà plus d’un an et demi que j’enchaîne les articles sur le blog, c’est normal que je sois à un moment donné un peu à court d’idées, non ? Rassurez-moi ..

Mais comme je n’envisage pas de laisser tomber mon blog, ni mes lecteurs, j’ai creusé dans ma petite tête pour trouver un sujet. J’ai commencé par poser sur papier les infos que j’ai à ma disposition : qui vous êtes, vous qui me suivez gentiment depuis le début de l’aventure, ce que vous attendez de moi, quels sont vos besoins, quelles sont les thématiques que j’ai exploitées, quels sont les autres sujets qui pourraient faire l’objet d’un article…

Et d’un coup je me suis rendu compte que j’étais en train d’analyser ma ligne éditoriale et tout ce qu’elle implique. :)

Je n’ai pas cherché plus loin. Je me suis dit qu’un article sur ce sujet pourrait être sympa et intéressant ! Et le voici ! :) N’hésitez pas à me donner vos avis !

Ligne éditoriale : que c’est ce que c’est ?

sensLa ligne éditoriale est un ensemble de choix faits par le responsable des contenus.

En effet, si vous avez créé votre blog c’est parce que vous avez envie de vous exprimer sur un sujet donné ou plusieurs sujets complémentaires,  et vous avez envie de partager « quelque chose » avec une communauté.

C’est ce « quelque chose » qu’il faut analyser et essayer de comprendre. L’objectif dans tout ça est de rester cohérent et logique dans le temps. Il faut que vos lecteurs sachent à quoi s’attendre en visitant votre blog, aussi bien sur le fond (les sujets traités) que la forme (la façon dont vous le faites).

Exemple avec mon blog :

  • Le fond : vous savez que j’ai plusieurs thématiques sur le blog : seo, rédaction web, réseaux  sociaux,…  Vous savez aussi que la thématique principale est le référencement naturel (car c’est mon métier et ma passion), mais vous n’êtes pas déstabilisez si je traite d’une autre thématique liée (l’e-commerce par exemple), car tout ceci reste complémentaire. On pourrait englober le tout dans la thématique « visibilité web » par exemple ou encore plus générique « web »… En revanche, si un jour, je vous rédige un article sur le Thunnus alalunga qui n’est pas autre chose que le thon blanc, vous vous demanderiez probablement ce que j’ai mangé la veille. :)
  • La forme : vous savez aussi que la plupart de mes articles sont pédagogues, informatifs… C’est rare quand je me permets des articles d’humour, articles polémique, coup de gueule ou autre (tout simplement parce que je ne sais pas le faire en restant crédible :) ).. Vous êtes également habitués à mon style, (ça plait ou ça ne plait pas, mais c’est moi et je ne peux rien y faire). Si un jour je vous propose un article d’un invité sans vous dire qu’il n’a pas été rédigé par mes soins, vous trouverez peut-être ça un peu bizarre, comme une forme d’anomalie, quelque chose qui n’est pas comme avant … Il s’agirait tout simplement du style du rédacteur.. Nous sommes tous différents, et nous avons tous un style d’écriture qui nous est propre… Exemple : pensez-vous que je suis capable de rédiger un article de ce style : SEO WAR : A New Hope ? Non, je ne pense pas, je n’ai pas l’esprit aussi tordu (c’est un compliment Stéphane :) )

Pour résumer le tout en quelques mots…  la ligne éditoriale c’est le fil conducteur de la communication d’un blog. Elle englobe les différents objectifs de la communication, les cibles, les thématiques abordées, la fréquence de publications et le style rédactionnel.

Ligne éditoriale : à quoi ça sert et pourquoi est-elle si importante ?

success-stairs.com

Source : success-stairs.com/8-etapes-pratiques-pour-eliminer-le-desordre-et-devenir-plus-efficace-dans-votre-vie

On va répondre à la question, en  partant des effets négatifs provoqués par l’absence de la ligne éditoriale pour un blog. Ne pas avoir de ligne éditoriale :

  • signifie de parler de tout et de rien à la fois
  • c’est un signe de désordre, de chaos
  • rende les internautes perdus dans la compréhension globale de votre blog
  • c’est une source de stress pour le responsable contenus qui va devoir improviser
  • diminue les chances de se positionner comme un référant dans un domaine
  • c’est un signe de manque de stratégie et absence de visibilité globale à long terme
  • c’est un signe de manque d’identité du blog

Vous l’aurez compris, avoir une ligne éditoriale, signifie être cohérent dans le temps, organisé. Grâce à votre ligne éditoriale, vous aurez plus de chances de fidéliser les internautes et de vous positionner comme un « expert » dans votre secteur d’activité. C’est votre communication globale qui sera plus qualitative. Il n’y a pas de stratégie de marketing de contenu efficace sans ligne éditoriale.

Faciliter la tâche lors d’un blog  multi auteurs

Lorsqu’il s’agit d’un blog multi auteurs, la ligne éditoriale permet aux rédacteurs de travailler de manière homogène, en répondant aux mêmes exigences et aux mêmes attentes : ton, choix des angles, sujets traités, structure de l’article, hiérarchie des sujets..

La ligne éditoriale sera en interne, un fil rouge à suivre par tous les auteurs, qui donnera la tonalité de la publication.

Pensez : logique, cohérence, homogénéité, unicité …

La ligne éditoriale pour la longue traine et le SEO

Un autre avantage d’avoir une ligne éditoriale, c’est d’avoir une vision à long terme. Chercher les sujets, les thématiques, les fréquences, permettra de créer des liens entre les différents articles. Pour le SEO cela pourrait se traduire par la création d’un maillage interne efficace. De plus, en rédigeant des articles sur plus au moins les mêmes thématiques, vous mettez en avant des mots et des expressions clefs, fait qui renforcera votre longue traine, et pourra influencer, éventuellement, le référencement de votre site internet.

La ligne éditoriale comme outil de différentiation

Ça peut paraitre un peu prétentieux, mais je pense qu’une ligne éditoriale réfléchie et soigneusement choisie peut faire la différence avec les autres blogueurs. La ligne éditoriale reflète un peu votre image, votre personnalité..  Soyez pertinents, fiables et originaux dans la manière de penser, apporter une valeur ajoutée à l’information, et peut-être que vous allez devenir Number 1 des blogs ! :)

La ligne éditoriale aide à fidéliser

Les articles d’un blog doivent être lus, sinon ça ne sert à rien de les écrire… et sans audience, vos articles ont peu de chances d’être lus : vous devez donc capter les internautes, et une fois arrivés sur votre blog, les garder et les fidéliser. La ligne éditoriale va témoigner indirectement de la qualité, l’orientation rédactionnelle et la crédibilité de votre blog. Cela pourra jouer un rôle sur la fidélisation de votre lectorat.

A retenir : la ligne éditoriale permet au responsable de contenus d’avoir un fil conducteur dans ses publications et ainsi pouvoir planifier ses articles et avoir une vision à long terme.

Comment définir sa ligne éditoriale

Quelques questions importantes à se poser :

  • Que veux-je publier sur le blog ? Sur quoi je souhaite communiquer ?
  • Quand est-ce que je vais le faire ? (quel jour, quelle fréquence)
  • Sur quel ton vais-je rédiger mes articles ?
  • A qui je souhaite m’adresser ? Quel est le profil de mon lectorat ?
  • Quel type de relation j’entretiens avec mes lecteurs ?
  • Quels sont mes objectifs : popularité, notoriété, argent, informer..
  • Qui sont mes concurrents directs ou indirects.. Comment puis-je me différencier ?

Plusieurs étapes doivent être parcourues pour trouver la bonne ligne éditoriale. Plusieurs  critères doivent être analysés …

ligne-editoriale1ere étape : définir les objectifs

Les objectifs sont différents en fonction des besoins et des désirs de chacun. Personnellement, mon objectif est uniquement de partager mes connaissances avec la communauté seo et éventuellement accroître ma notoriété qui pourrait m’aider dans mon parcours professionnel. Pas de business derrière mon blog :)

Pour d’autres blogueurs, les objectifs pourront être :

  • faire connaitre une entreprise (ses valeurs, ses produits, ses services)
  • prospecter
  • vendre un produit, un service, un savoir-faire
  • fédérer une communauté
  • fidéliser sa communauté
  • développer sa notoriété
  • s’imposer en tant qu’expert dans un domaine d’activité…
  • faire du business et gagner de l’argent :) (faut le dire quand même)

Bien évidemment la première distinction à faire pour trouver ses objectifs c’est de clairement identifier s’il s’agit d’un blog perso ou pro.

2ème étape : choisir les thématiques de son blog

Quand on est blogueur, un point important est de parler uniquement des choses qu’on maitrise ou qui nous passionnent. C’est ainsi qu’on va être crédible. Parler de tout, partir dans tous les sens, ne sera pas dans notre faveur.

Bien déterminer avant les thématiques qu’on va traiter, c’est très important, aussi bien pour nous les blogueurs que pour les internautes qui vont vous classer dans une catégorie.

3ème étape : identifier sa cible

Il faut connaitre sa cible pour bien choisir ses sujets, le ton de ses articles, les règles rédactionnelles et la fréquence de publication.

Ma cible est-elle jeune ? Plus âgée ? Grand public, spécialisée? Plutôt hommes ou femmes ? A quel type de sujet est-elle réceptive, quelles sont ses attentes ? A quel moment puis-je attirer son attention ?

Plusieurs critères à prendre en compte pour optimiser son discours et le rendre plus approprié. La relation que vous allez entretenir avec votre cible sera dictée par cette dernière.

4ème étape : définir la fréquence de publication

Un article par jour, par semaine ? Deux articles par semaine ? 3 articles par mois ? A vous de choisir une fréquence de publication qui vous parait faisable, réaliste .. L’important c’est de respecter cette fréquence. Ça sera un plus aux yeux des moteurs de recherche qui vont choisir leur fréquence de crawl mais également pour les internautes qui reviendront sur votre blog à ce moment précis.

Choisissez la qualité à la quantité : mieux vaut un sujet approfondi, qui apporte quelque chose de nouveau et d’intéressant que deux articles sans valeur ajoutée…

5ème étape : définir les règles rédactionnelles

Il faut réfléchir à un « style » précis d’articles :

  • Comment vous allez structurer vos articles (titres, chapeaux, sous-titres)?
  • Quelle police allez-vous utiliser ? Quelle taille.. ?  (règles typographiques)
  • Quelle longueur respecter pour les articles ?
  • Quel style de texte : argumentatif, informatif…
  • Quel vocabulaire utiliser ?
  • Comment allez-vous l’illustrer (images, PDF, Videos, …)

Vous savez maintenant comment et à quoi réfléchir pour mettre en place une ligne éditoriale. Vous aurez compris l’importance de cette ligne éditoriale. Maintenant à vous de jouer, et croyez-moi, ce n’est pas facile ! :)

Pour aller plus loin :

GD Star Rating
loading...
Zoom sur « LA LIGNE ÉDITORIALE » d’un blog , 4.5 out of 5 based on 8 ratings

12 réflexions au sujet de « Zoom sur « LA LIGNE ÉDITORIALE » d’un blog »

  1. Bonjour Alexandra,

    Tout d’abord merci pour la citation ça fait plaisir ! ;)

    J’ajouterai un point à ta liste concernant les objectifs du blog : La formation

    C’est l’objectif de celui que j’anime (malheureusement quand j’ai un peu de temps)… Cela permet de traiter des points et de les partager avec nos clients. Cela leur met à disposition une base contenant les principaux axes qu’ils devront travailler en fonction de notre collaboration.

  2. Hello,

    Tu as pas d’idée et tu nous ponds un truc complet, bravo ! J’ai trouvé cet article vraiment intéressant ! Merci :)

  3. Merci Alexandra pour cet article très complet qui nous dresse le plan idéal pour mieux comprendre comment se lancer dans un blog en ayant au préalable défini sa ligne éditoriale !

  4. Bonjour Alexandra,
    Ton zoom sur la ligne éditoriale et les bénéfices que cela apporte lorsqu’on la respecte sont très pertinents. Il m’est arrivé de travailler sur un projet étudiant (site éditorial sur la culture urbaine), on avait bien vu que respecter la ligne éditoriale était primordiale pour attirer une cible précise. Ton blog respecte parfaitement la ligne éditoriale que tu as fixé, et je te l’affirme c’est pour cela que je viens régulièrement lire ton article et que je te repartage sur Google+ car pour moi tu es une référence dans le domaine. Continues comme ça et c’est certain que tu gardera tes visiteurs les plus assidus
    Merci à toi et à bientôt!

  5. Excellent ton article Alex !!!

    Pour ma part, je publie mes articles quand je suis inspirée plutôt que de suivre un rythme de publication particulier avec le risque d’écrire de la m*** et d’ennuyer mes lecteurs. Ça peut sembler étrange pour moi qui suis quelqu’un d’organisée mais bon …
    Je ne dis pas que je publie du contenu particulièrement qualitatif mais tu vois ce que je veux dire ? J’aime prendre du plaisir quand j’écris et je pense que ça se ressent quand c’est le cas. (Non ? :-) ) Après, on ne peut pas plaire à tout le monde.

    Idem pour la longueur des articles, ça peut être 300 mots, comme 600 voire 900 … Je pense que c’est bien de varier et puis parfois tu n’as pas vraiment le choix quand tu es plus inspirée sur un sujet qu’un autre.

    Enfin, tout le monde n’a pas les mêmes objectifs et je pense que ce sont eux qui vont imposer la “dureté” de la ligne éditoriale.
    Cynthia Articles récents..Personal branling et string à paillettesMy Profile

  6. Salut,
    Le point “La ligne éditoriale comme outil de différentiation” me parait vraiment être le plus intéressant et le plus difficile ; et notamment lorsqu’on se place sur les sujets seo, web, etc… Il y a tellement de blogs sur ces thématiques (allez savoir pourquoi) qu’il est bien difficile de se trouver une petite place… sa petite ligne éditoriale à soi.
    Bravo pour l’article

  7. La ligne éditoriale c’est tout sauf ses petites habitudes d’écriture et encore moins des règles de syntaxe.
    La règle éditoriale c’est d’abord le style, en changer chaque matin c’est naze, ne pas en avoir c’est mort.
    La règle éditoriale c’est surtout une question d’éthique, une morale et une philo que chaque plume se taille au fil des posts et gare quand on s’en écarte ou pire quand on l’a trahie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.