Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Yooda Insight 2 est sorti et ça déchire !

Yooda Insight 2 est sorti et ça déchire !

familles-fonctionnalites-yooda-insightAvant mon départ en vacances au mois de mars, j’avais vu que Yooda Insight sortait sa 2ème version. Je n’ai pas eu le temps de jeter un coup d’œil à ce moment-là, j’étais vraiment dans le rush ! En revanche, j’ai gardé ça dans un coin de ma tête et dès mon retour je me suis empressée d’aller voir ce que cette nouvelle version proposait de nouveau !

Déjà que la première version était une tuerie, alors cette deuxième, elle déchire grave :) Voilà, tout est dit ! C’est l’article le plus court de mon histoire ! Merci pour votre attention :)

Neahhhh, je blague ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’outil, je vous invite à lire ma première présentation assez exhaustive : J’ai testé l’outil SEO Yooda Insight et j’ai beaucoup aimé ! Pour les autres, je vous invite à lire cet article, je passe aux cribles les 10 fonctionnalités qu’Insight 2 met à votre disposition ! C’est parti !

 Les nouvelles fonctionnalités d’Insight 2 !

  • Surveillance de vos concurrents
  • Mise en place d’alertes des derniers mouvements
  • Détection des nouveaux arrivants sur le marché
  • Comparaison des stratégies SEO de deux sites (SEO Benchmark)
  • Affichage de l’historique de visibilité de n’importe quel site (SEO Benchmark)
  • Découvrez les bons mots clés grâce à un super algorithme (Keyword Suggest)
  • Mise en avant des KPI pour évaluer le marché (Keyword Suggest)
  • Intégration de filtres avancés pour fouiller les données (Keyword Suggest)
  • Affichage du CPC pour abriter entre SEO & SEA (Keyword Suggest)
  • Sélection des mots clés pour votre univers ! (Keyword Suggest)

Ces multiples fonctionnalités sont regroupées en fait en 3 grandes familles : le « SEO Benchmark », le « Keyword Suggest » et le « Thematic ». À travers ces trois familles, vous allez donc pouvoir analyser et surveiller la concurrence, comprendre le marché, découvrir des habitudes de recherche, trouver les bons mots clés, auditer un site (ou plusieurs), pour au final vous aider et vous orienter dans la mise en place d’une stratégie SEO.

Yooda Insight est pour moi un outil très complet, un outil SEO 3 en 1, une vraie mine d’informations, un vrai gain de temps ! À vous d’être malins et d’utiliser les informations à votre avantage.

SEO Benchmark…

seo-benchmark-yooda-insightCette première fonctionnalité permet de faire un mini audit d’un site. Vous mettez l’URL de votre site, vous demandez à Insight de l’analyser et ensuite il vous sortira plein de chiffres et de statistiques. Vous aurez notamment des informations sur :

  • le nombre de mots clés qui ressortent en SEO sur la première page de Google – 535 pour ce blog que vous lisez
  • le nombre de pages positionnées en première page de Google – 130 pour le blog Miss Seo Girl
  • une estimation du trafic SEO mensuel – 1.8K pour le blog Miss Seo Girl
  • une estimation du nombre de concurrents – 86 pour le blog Miss Seo Girl
  • une position dans le classement Insight (sites francophones les mieux référencés dans les moteurs de recherche) – 114 019ème sur 14 534 017

Ce qui est vraiment appréciable, dans chacune des parties de l’outil, c’est que vous avez toujours un graphique qui montre l’évolution dans le temps ! D’un seul clin d’œil, vous pouvez vous rendre compte si la tendance est à la hausse ou à la baisse ! Pratique pour tirer une première conclusion rapide !

Pour le blog Miss Seo Girl, tout va bien, on prend de plus en plus de la place dans les SERP, continuons ainsi. :)

seo-benchmark-keywords-evolution-yooda-insightEnsuite, pour chacun des mots clés positionnés, de nombreuses données sont fournies dont : la page qui se positionne sur l’expression clé, le positionnement dans Google, le trafic SEO estimé, le nombre de recherches mensuelles (le potentiel), la concurrence (AdWords) et le nombre de résultats fourni par Google pour chaque requête. Vraiment très utile pour une étude de potentiel, surtout que le tout peut être exporté en CSV !

Autre chose sympathique c’est que vous avez souvent la possibilité de filtrer les résultats (du plus grand au plus petit ou l’inverse).

Par exemple, si nous restons sur la partie « Mots clés » en filtrant sur les expressions qui m’apportent le plus de visites sur le site, eh bah .. je tombe sur la requête « yooda », suivi de « dareboost » :) ! Ces deux requêtes devancent même le nom du blog, c’est drôle, non ? ! Drôle je ne sais pas, mais normal, oui ! Regardez le nombre de recherches mensuelles par requête :) Ces deux requêtes sont beaucoup plus recherchées que mon nom ou le nom du blog, du coup, à proportion, c’est tout à fait normal qu’elles m’apportent plus du trafic ! Surtout que, vous voyez, le blog est bien positionné sur ces expressions, 2ème position sur Google.

filtre-mots-cles-yooda-insightUne nouveauté pour le SEO Benchmark, c’est que vous pouvez désormais comparer ces statistiques (sur les mots clés, les pages, le trafic) entre plusieurs sites ! Et cerise sur le gâteau, si le site n’est pas proposé dans la liste par défaut, vous pouvez ajouter le concurrent / le confrère que vous souhaitez ! Ce n’est pas magnifique ça ? A croire que l’équipe Yooda a pris mon souhait en considération :)

“Ce qui serait vraiment top serait de pouvoir ajouter nous-mêmes les concurrents qu’on souhaite analyser” dixit miss moi-même en 2015 !!

C’est de cette manière que j’apprends que mon cher confrère Daniel me mets une raclée quant au nombre de mots clés positionnés en première page de Google :)

seo-benchmark-ajouts-concurrents-yooda-insightToujours dans cette partie SEO Benchmark, une autre nouveauté : la possibilité de comparer deux stratégies SEO relatives aux mots clés ! Très rapidement, nous pouvons identifier les expressions clés exclusives pour chaque site, les expressions en commun…

Petit bémol ici, c’est que nous ne pouvons pas ajouter le concurrent souhaité (ou alors je suis aveugle :) ). Du coup, dans mon cas, le concurrent avec « le niveau de rivalité » le plus important c’est Lucie Manet, rédactrice web. Pas très pertinent. Mais je pense que le fait d’analyser un blog et non pas un site corpo complique un peu les choses pour Yooda (désolée :) ) !

concurrence-mots-cles-yooda-insight

Keyword Suggest …

keyword-suggest-yooda-insightCette deuxième fonctionnalité de l’outil permet de trouver les bons mots clés. Un Keyword Suggest qui peut-être utilisé, soit en insérant un mot clé, soit en insérant une URL. Pas de changement à ce niveau-là comparé à la première version.

En revanche, pour chaque expression clé, des KPI vous sont proposés pour mieux évaluer la taille du marché que vous étudiez. Ainsi, en plus de la liste de mots-clés basique, vous aurez des informations concernant le nombre total de mots-clés dans la thématique, le nombre de fois où ils sont recherchés dans Google, et même la concurrence moyenne (le CPC).

liste-keyword-suggest-yooda-insightL’autre nouveauté, c’est que maintenant vous pouvez filtrer vos résultats. Des filtres avancés vous sont proposés afin de faire votre choix. Vous pouvez inclure / exclure des mots de cette liste proposée !

Et pour finir, cerise sur le gâteau, vous pouvez ajouter les mots clés de cette liste suggérée et travaillée avec les filtres à votre liste personnalisée. Vous lez retrouverez ainsi plus tard pour une analyse plus fine et un export en CSV !

ma-liste-mots-cles-insight

Thématique …

Cette 3ème famille de fonctionnalités va vous permettre d’identifier les concurrents sur une thématique précise, et évaluer leur force !

Pour changer un peu, je ne vais pas mettre comme thématique « référencement naturel ». Soyons plus girly et choisissons une expression de type … « Chaussures talons ». :) À partir de cette expression, Yooda Insight va analyser plus de 200 mots associés à l’expression principale, qu’il va identifier grâce à KeyWord Suggest justement !

Pour chaque expression clé analysée, l’outil fournit une liste complète des sites visibles dans la thématique choisie, un classement de ces sites basé sur le nombre de mots-clés présents en 1ère page sur Google, une estimation du trafic SEO mensuel, …

thematique-yooda-insight

Petite conclusion

Je ne vais pas en ajouter une couche, vous allez croire que Yooda me paye pour dire ça : mais c’est un super outil. Je vous propose de le tester par vous même et vous faire votre propre opinion ! Comme on dit, l’essayer c’est l’adopter :) Je suis sure que vous aller aimer toutes ses fonctionnalités !

Si vous souhaitez avoir vraiment  plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités, je vous invite à lire l’article de Lionel de chez Yooda  : INSIGHT 2, 10 fonctionnalités ultimes pour maîtriser votre marché & votre stratégie search marketing ! 

GD Star Rating
loading...
Yooda Insight 2 est sorti et ça déchire !, 3.4 out of 5 based on 10 ratings

10 réflexions au sujet de « Yooda Insight 2 est sorti et ça déchire ! »

  1. Tu peux rajouter le concurrent que tu veux. Dans ton image 5, tu as “ajouter un site” en dessous la liste de concurrents.
    Enfin, je crois que c’est ça que tu cherches, non ?
    Personnellement, si je devais ajouter une choses à Yooda, ce serait de pouvoir appliquer des filtres sur les résultats (par ex : concurrence en dessous de 0.5 + nombre de résultats < 500 000). Là, ça oblige à exporter et à traiter les résultats avec un tableur.

  2. Merci pour cette mise à jour d’article, ou plutôt cette évolution testée de l’outil Yooda. Et au passage, félicitations pour le très bon score, en progression constante, de votre blog Miss Seo dans les Serps.

  3. C’est un bon outil et en francais en plus mais moi personnellement je ne vais jamais renoncer à mes outils indispensable : Ahrefs, Majestic et SemRush :)

  4. Leur outil est vraiment pas mal, avec beaucoup plus de mots en français que sur Semrush (plus de la longue traine je suppose). Par contre, pour certains de mes sites, les graphiques d’évolution du nombre de mot clé ne sont pas cohérents avec les 2 logiciels…

  5. Ce que j’adore avec Yooda Insight, c’est la simplicité d’utilisation, on n’est pas devant une “centrale nucléaire” avec des boutons partout. Je m’y rends, je prends un screenshot et en 1s j’ai une évolution du site de mon client (qui le conforte ou pas, mais bon ça c’est une autre histoire).

  6. Je l’utilisais en version gratuite (en étant connecté) mais je viens de souscrire à l’abonnement et effectivement je recommande. C’est simple d’utilisation, tout en français, les données sont pertinentes et l’outil est souvent mise à jour…

  7. Je suis complètement d’accord, c’est vraiment un outil qui est très utile, qui permet de cibler les points que l’on doit améliorer par rapport à nos concurrents et honnêtement, le système est simple d’utilisation. Même un amateur peut réussir à comprendre les indicateurs et à les analyser sans aucun problème !

  8. Merci pour cet article sur Yooda Insight, un véritable allier pour analyser la concurrence et mettre en place et suivre sa stratégie de référencement naturel. Pour ce qui ne connaissent pas encore je ne peux que recommander, c’est assez intuitif et ergonomique.

  9. Article très complet, bravo ! Nous utilisons également beaucoup cet outil pour nos analyses SEO, nous regrettons seulement le blocage de la multi-connexion depuis le 1er juillet.. On ne peut désormais plus utiliser le même compte sur plusieurs machines. Cela contraint à prendre un abonnement pour les utilisateurs supplémentaires… Cependant, il reste bien évidemment un outil incontournable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.