Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » A vos marques, Prêts ? Entreprenez ! de Rémy Bigot

A vos marques, Prêts ? Entreprenez ! de Rémy Bigot

rémy-bigotBonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le dernier livre que j’ai eu l’occasion de lire, et ce, pendant mes vacances d’hiver en Dordogne (jolie région si vous ne la connaissez pas :) ) : « A vos marques, Prêts ?  Entreprenez ! »  de Rémy Bigot.

Webmarketeur indépendant, Rémy, met à profit des entreprises et des startups, tout son savoir et savoir-faire pour lancer et booster rapidement leur activité. Rémy est également responsable du blog « Monter son business », endroit qui lui permet de partager ses connaissances et ses expériences entrepreneuriales depuis 2008.

Allez, bonne découverte de ce petit livre sympathique ! :)

Pourquoi ce livre ?

Vous avez tout à fait raison de vous demander pourquoi ai-je eu l’envie de lire un livre sur ce sujet, qui change de mes sujets habituels : le seo, la rédaction web, les réseaux sociaux, wordpress…Vous avez d’autant plus raison de vous demander alors que vous savez que je ne suis pas freelance, ni auto entrepreneur, et que je travaille bel et bien dans une agence web sur Nantes.

La réponse est simple, je vois deux raisons principales :

  • Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’idées, beaucoup de projets,  plein d’envies… La seule chose que me manque c’est le courage et la spontanéité de tout laisser tomber et n’en faire qu’à ma tête :) ) … Et comme je suis quelqu’un qui aime bien réfléchir et analyser les choses avant de me lancer, j’ai décidé de me « documenter » un peu, et de partir à la découverte du monde des entreprises. Ce livre est un bon début.
  • On ne sait jamais ce que le futur nous réserve, et cela est valable pour chacun d’entre nous, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Rien n’est acquis, rien n’est définitif, tout peut changer et basculer du jour au lendemain. Je préfère être « prête » au moment venu … je pense que ça s’appelle « ANTICIPATION », non, qu’en pensez-vous ? :)

Le livre … construire un projet de A à Z

montersonbusiness-livreVous avez une idée de produit ou de service, mais vous avez peur de vous lancer et la concurrence est déjà là, ce livre va vous aider à vous décider à franchir le pas ou pas,  vous donner des idées et des astuces pour mettre toutes les chances de votre côté : comment trouver les clients, comment se démarquer de la concurrence, comment valoriser vos produits et services…

Le doute est normal, n’ayez pas peur. Quelqu’un m’a dit un jour « Mieux vaut avoir des remords, que des regrets ». Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis tout à fait d’accord avec lui. Un échec est toujours instructif. Vous aurez du mal à l’accepter, mais ça sera l’occasion de vous remettre en question est de se poser les bonnes questions par rapport au projet.

N’ayez pas peur, ne trouvez pas d’excuses, lancez-vous : c’est le seul moyen de savoir si votre projet tient la route ou pas ! Lire ce petit livre ne vous garantit pas le succès, mais vous donnera les clefs pour réussir : à vous de jouer !

Lancement du projet

Le lancement d’un business est toujours difficile. Convaincre vos clients alors que vous venez tout juste d’apparaître sur le marché n’est pas si évident que ça. C’est pour cette raison qu’avant de vous lancer il va falloir se poser les bonnes questions :

  • Quel est mon produit, mes services…
  • Pourquoi suis-je différent de mes concurrents …
  • Que puis-je leur offrir pour me différencier et les inciter à me choisir ?

Ce premier brainstorming va vous permettre de « clarifier » votre projet et de noter vos forces et faiblesses. (pour mes lecteurs de profil marketing la méthode SWOT doit vous dire quelque chose, non ? :) )

Rémy passe en revue l’ensemble des critères importants pour la réussite de votre projet et des idées qu’on doit garder à l’esprit tout au long du projet. Ce que j’ai retenu :

  • Savoir raconter une histoire est important (parle t’il du storytelling ?)
  • L’échec est normal et il va permettre d’avancer et d’apprendre de ses propres erreurs
  • Les idées les plus simples sont souvent les meilleures
  • Partager l’idée avec les autres n’est pas dangereux, mais au contraire, il y a de nombreux avantages

Le statut juridique

Photo source : http://www.petite-entreprise.net

Source : http://www.petite-entreprise.net

Rémy vous donne ensuite les clés pour constituer une équipe de choc, et vous explique quelles compétences rechercher pour vos prochains associés et pourquoi.

Il passe ensuite au crible les différents status juridiques et vous donne les points négatifs et positifs de chacun. En fonction de vos objectifs et de votre situation, vous serez apte de choisir la meilleure forme juridique parmi l’auto entreprise, l’entreprise individuelle, l’EURL, l’EIRL, SASU, SARL, SAS… Et croyez moi, choisir son statut juridique n’a pas l’air de tout repos :)

Le Business plan

Source : http://lerablog.org/business/

Source : http://lerablog.org/business/

Le business plan, outil très important pour le succès de votre future startup. Ce document permet de structurer les idées et d’évaluer le potentiel de vos idées (produit ou services) et convaincre vos futurs associés, clients et investisseurs. Rémy vous explique les règles à respecter, les points à ne pas négliger afin de réaliser un business plan efficace.

Rémy vous apprend également comment « pitcher » son entreprise devant les investisseurs.  De loin un exercice facile, mais de sa réussite dépend peut-être la réussite de votre projet. Si vous ne savez pas ce que « pitcher » veut dire, bah, faut acheter le livre :)

Les supports de communication et de visibilité

Le référencement naturel

Ah là, belle surprise, je suis contente que Rémy ai choisi de parler du SEO. Le référencement est aujourd’hui primordial pour toute entreprise qui est présente sur le web, et malheureusement tous les chefs d’entreprise n’ont pas encore compris ça :( . Rémy nous donne quelques astuces rapides pour réaliser un site seo friendly, comment obtenir des liens et nous fait découvrir Google Adwords.

Il s’attarde sur un critère important dans le référencement, surtout après le passage de Google Penguin : le lien parfait. Vraiment intéressant Rémy, bravo :)

Les autres supports…

Les autres supports de communication sont également bien expliqués, à chaque fois avec les règles à respecter, les mauvaises et les bonnes pratiques. Dans cette partie du livre, on va parler :

  • De l’emailing (et surtout les mauvaises pratiques à éviter)
  • De la presse (comment construire un dossier de presse, comment faire pour trouver les bons journalistes)
  • Des blogueurs (comment les choisir, comment les contacter)
  • Des réseaux sociaux dont particulièrement Facebook et Twitter.

Les outils indispensables pour la réussite de votre projet

La dernière partie du livre est consacrée aux outils qu’un entrepreneur peut être emmené à utiliser pour les différents besoins de l’entreprise : pour la gestion de projets, pour la facturation, le calcul des cotisations sociales et fiscales, pour la création d’un business plan, le référencement, la gestion des réseaux sociaux… Une panoplie d’outils pour améliorer la productivité d’une entreprise et son efficacité.

Le livre fini par dpnner des exemples concrets de startups qui ont réussi. Toujours intéressant d’avoir des retours des entrepreneurs et découvrir leurs parcours.

Le mot de la fin

C’est un petit livre facile à lire, très pratique, qui fait un tour complet des différents besoins d’un futur entrepreneur. J’ai pris du plaisir à le lire, ça m’a changé les idées, et ça m’a donné envie de donner vie à mes projets. Lire ce livre m’a fait rêver, et me dire qu’un jour je pourrais peut-être faire ce que j’ai vraiment envie de faire et laisser libre cours à mes  idées. Je vous encourage, si vous avez les moyens et si le monde de l’entreprise vous intéresse, d’acheter le livre.

Je vais finir cette petite présentation du livre en m’adressant à l’auteur. Bravo Rémy pour ce travail, je sais que ce n’est pas facile d’écrire un livre et qu’un tel projet demande du temps et de l’investissement. Je te dis un sincère bravo d’être allé au bout de ton petit rêve et merci pour cet espoir que tu as crée dans mon for intérieur :)

Pour acheter le livre, suivez le guide :)

Pour aller plus loin :

GD Star Rating
loading...
A vos marques, Prêts ? Entreprenez ! de Rémy Bigot, 5.0 out of 5 based on 8 ratings

10 réflexions au sujet de « A vos marques, Prêts ? Entreprenez ! de Rémy Bigot »

  1. Bonsoir Alexandra,

    Merci pour cette critique de livre !
    Il est vrai que monter une entreprise est quelque chose à ne pas rater. Beaucoup d’entreprises ne s’étant pas préparées se sont vite cassé la figure faute d’organisation, de business plan, etc. C’est pour cela qu’il faut anticiper les attentes de nos clients, de notre marché… afin de partir sur de bonnes bases.
    Merci encore et bonne continuation à tous !

  2. Bonjour Alexandra, vous avez tout pour réussir je crois et à mon avis c’est pas la spontanéité qui vous manque mais c’est le courage et le fait d’oser, foncer
    Je crois que ton poste dans l’agence te plait bien ainsi que l’emploi du temps et bien évidement le salaire qui va avec et avec quelques petites bricoles par çi (blog … ) ça vous ai difficile de tous laisser tomber et monter ta propre startup
    Je te conseil alors de lire aussi le RGMP de Jean-YVES Ponce :-) Que cette année soit la bonne

  3. Bonjour Alexandra,
    merci pour ton retour, content de voir que le livre te plait !
    Bonne année à toi, je suis sûr qu’elle sera riche en bonnes choses !

  4. Attention, le statut juridique et le business-plan sont quasiment des détails par rapport aux impératifs de savoir lire une feuille de paye ou une facture, ou encore choper un bon comptable.
    Reste que bien sûr, faites confiance à Alexandra, un petit précis de marketing est toujours le bienvenu, surtout s’il fait la part belle au SEO pur jus.

  5. Cet ouvrage a l’air bien fait! Je vais m’en procurer un exemplaire pour le lire, ce n’est pas l’idée de me lancer sur mes projets qui me manque, j’ai justement besoin de ce type d’ouvrage pour être plus guidé et trouver les réponses à certaines de mes questions! J’espère que cela me servira de levier et me poussera à me lancer assez rapidement, j’en ai vraiment envie!

  6. Bonsoir,

    J’ai écouté une web conférence avec Rémy l’autre soir (il a justement parlé de son livre) et je n’ai pas eu l’occasion de lui poser la question donc peut-être que toi, lectrice, tu sauras répondre :-)
    J’ai un peu le même profil que toi à savoir une envie dévastatrice de créer un business mais mon confort actuel me tient encore enchaîné (pour combien de temps ??) et je bosse pas mal sur mon blog (une façon d’étancher un peu ma soif de création).

    Du coup je lis pas mal de choses sur la création d’entreprise (un peu comme toi, au cas ou…).

    J’ai cru comprendre que ce livre coûte environ 30€ et il existe de tas de livres de ce type.

    Qu’est ce qui selon toi le différencie des autres livres sur la création d’entreprise et pourrais donner envie de l’acheter (car visiblement tu as lu d’autres livres de ce type) ?

    A bientôt

  7. Merci pour cette approche intéressante sur entrepreneuriat. Bien que j’ai déjà lancé mon activité dans différents domaines du web, je vais toutefois tâcher de me procurer ce livre. C’est vrai qu’aujourd’hui, on devrait tous connaitre les rudiments du référencement naturel. Un restaurant, un plombier ou même un photographe gagnera énormément de prospects en devançant ses concurrents grâce à ses compétences web. Ce sont des connaissances indispensables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.