Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Tout savoir sur… Le référencement – Editions Kawa

Tout savoir sur… Le référencement – Editions Kawa

En parlant de référencement, nous entendons souvent parler de la triplette : technique, contenu, popularité.

Le livre que je vous présente aujourd’hui ne s’appuie pas sur cette triplette connue, mais sur quelque chose de similaire : 4 piliers majeurs. En effet, les auteurs nous présentent les principales étapes d’une stratégie de référencement sous forme de leviers fondamentaux : les liens hypertexte, le contenu éditorial, l’accessibilité, le social et la personnalisation.

En deuxième partie, les auteurs attirent notre attention sur les erreurs à éviter et les actions à privilégier pour réussir sa stratégie de visibilité web.

Pilier n°1 : le lien hypertexte

netlinking-seoNous le savons, les liens sont la base du web. Les spiders parcourent le web de lien en lien pour trouver et indexer les pages web. Il est donc important de soigner ses liens, aussi bien internes, qu’externes. Je ne vais pas en rajouter une couche, nous le lisons partout sur le web : nous devons soigner nos liens (faire attention au ratio do/nofollow) et les ancres de liens utilisées, afin d’éliminer, ou en tout cas de réduire le risque d’une sanction de Mister Penguin.

Petit bémol de cette première partie, les auteurs accordent beaucoup d’importance au Page Rank. Nous apprenons ses origines, comment le visualiser, comment le calculer, comment l’améliorer… Plutôt intéressant, car nous savons que le Page Rank est un score de popularité attribué par Google, un critère qui fut pendant longtemps important pour le positionnement d’un site internet. Malheureusement, je pense, et ça c’est mon avis, que le Page Rank est un critère qui n’a plus de valeur, en tout cas beaucoup moins qu’avant.

Il semblerait qu’il n’a pas été mis à jour depuis février 2013. Je ne sais pas si c’est un critère sur lequel il faut se focaliser. Nous avons besoin de liens externes, non pas forcement pour améliorer notre note de popularité, notre PR, mais plutôt pour améliorer notre notoriété, notre visibilité sur la toile, et augmenter notre trafic. Je pense donc qu’il y a beaucoup d’autres critères à surveiller pour se rendre compte de la valeur, de la qualité et de la pertinence d’un site internet.

En tout cas, il faut travailler son netlinking, intelligemment, il est important pour son référencement.

Pilier n°2 : le contenu éditorial

plateformes-rédaction-webDans cette partie, les auteurs nous argumentent pourquoi le content is king :) Eh oui, nous le savons, les moteurs de recherche sont des obsédés textuels, il faut donc leur donner de la matière, pour comprendre le sujet de votre page, et pouvoir les positionner sur des requêtes spécifiques. Et cette « matière » se concrétise par un contenu qui doit être absolument unique pour plaire à Panda, original, pertinent, avec une réelle valeur ajoutée pour l’internaute.

D’autres aspects comme la qualité rédactionnelle sont aussi importants aujourd’hui pour le référencement d’un site. Faites donc attention aux fautes d’orthographe, structurez votre contenu, limitez-vous à un seul sujet par page, illustrez l’article avec des images représentatives… :)

D’autres points abordés concernent les keywords (l’importance de bien choisir ses mots clefs, comment choisir ses mots clefs) et la longue traine.

Les choses à retenir de ce chapitre, et là je vais citer quelques phrases qui me paraissent intéressantes :

  • « le contenu éditorial des pages est fondamental à une bonne indexation ».
  • « la pertinence de vos contenus passe avant tout»
  • « vos contenus abordent et développent un seul et unique sujet par page »
  • « ne vous préoccupez pas du nombre de répétitions, rédigez de façon naturelle et dépensez votre énergie dans la qualité de l’information ».
  • « multiplier les pages sans réel contenu peut pénaliser la totalité d’un site depuis la mise à jour Google Panda »

Pilier n°3 : l’Accessibilité

Le contenu que vous venez de rédiger, il faut le rendre accessible aux moteurs de recherche, sinon il n’aurait pas d’impact sur votre référencement. Il faut donc s’assurer que les spiders peuvent accéder à vos contenus.

Les auteurs nous donnent plusieurs conseils pour s’assurer de cette accessibilité :

  • vérifier régulièrement que les pages sont actives et qu’il n’y a pas d’erreurs 404 par exemple. Pour trouver les erreurs « Not found », vous pouvez utilisez Google Webmaster Tools, ou d’autres outils de crawl (Xenu par exemple)
  • vérifier les redirections mises en place
  • vérifier et optimiser le temps de chargement des pages
  • vérifier son robots.txt pour s’assurer que nous n’interdisons pas ce qu’il ne faut pas aux robots..

L’idée de ce chapitre est de s’assurer qu’il n’y a pas de points bloquants et de faciliter l’accès aux moteurs de recherche à vos contenus, pour que ces derniers soient pris en compte, analysés, indexés et positionnés dans les SERPs.

Pilier n°4 : Social et personnalisation

Les réseaux sociaux font désormais partie de toute stratégie de visibilité web, les signaux sociaux étant pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement des sites web.

Dans ce chapitre, les auteurs nous parlent de SocialRank, de l’AuthorRank, de la recherche personnalisée sur Google, du not provided…

Nous nous en rendons compte, si ce n’est pas déjà le cas de l’importance d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie web. Peut-être, et là c’est mon avis, que le Page Rank va être remplacé à terme par l’AuthorRank. Que Google met l’humain au centre de son intérêt, ça nous le savons déjà, mais peut-être il va également préférer accorder de l’importance et de la crédibilité à un auteur qu’à un site web à proprement parler.

Seul bémol dans ce chapitre, sauf erreur de ma part, les auteurs font une petite confusion entre l’AuthorRank et l’Autrorship. En effet, les auteurs parlent des deux concepts comme si c’était la même chose, je cite : « la notion d’Authorship, aussi appelée Author Rank, doit être perçue comme … « (page 58). Cet amalgame a déjà été fait dans un article dans le Journal du net.

A retenir donc, l’authorrank et l’authorship, sont deux notions extrêmement proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose : la notion d’AuthorShip veut dire qu’un rédacteur web peut s’attribuer des articles qu’il vient de rédiger pour le web, grâce notamment à son compte Google+, et l’AuthorRank, c’est une note donnée à l’auteur, une note de « pertinente », « qualité » et « autorité » de l’auteur.

Quelques erreurs à éviter …

not-okDans les chapitres suivants, les auteurs évoquent des erreurs à ne pas commettre afin de ne pas compromettre son référencement web dès la mise en ligne du site. On apprend :

  • Quelle est l’importance d’un nom de domaine et comment le choisir
  • Quelle est l’influence de l’hébergement sur son référencement
  • Qu’est ce que c’est la suroptimisation et comment l’éviter
  • Comment bien réaliser une migration de site
  • Penguin et Panda, sont passés rapidement à la loupe pour comprendre les pénalités et ne pas tomber dans leurs griffes

Actions prioritaires pour assurer son référencement

okLa deuxième moitie du livre est très riche et complète. Elle est destinée aux actions primordiales pour la stratégie web. Les auteurs nous donnent un nombre important de conseils et d’astuces pour mettre toutes les chances de son côté :

  • Comment mettre en place et comment optimiser sa stratégie de contenu : comment travailler l’arborescence d’un site, quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques en matière d’URLs, comment travailler son linking interne (son plan de site, le menu de navigation, le fil d’Ariane..)
  • Comment tirer profit des signaux on page (quels critères respecter lors de la rédaction de ses balises title et description, comment structurer son contenu avec les balises sémantiques h1-h6, comment optimiser les images, les rich snippets..)
  • Les aspects techniques : comment créer un sitemap ou un fichier robots.txt

Conclusion Perso et petit concours !

Un très bon petit livre, très complet, bien structuré et facile à lire. Les plus importants facteurs SEO sont abordés, les auteurs font quasiment un tour à 360° des sujets dans le domaine. Je recommande vivement, d’ailleurs cela fait déjà un bout de temps que ce livre fait partie de mon Top 5 des livres SEO :)

Seul bémol, c’est que c’est du déjà vu… Ensuite, je trouve qu’il est difficile d’être original, l’ensemble des livres que je lis, traitent plus ou moins des mêmes sujets, mais c’est normal, je pense qu’il est très difficile de faire autrement.

Bref, pour vous rendre compte de la qualité du livre et vous faire votre propre opinion, les éditions Kawa vous offrent un exemplaire du livre. Le chanceux va être tiré au sort ce vendredi 6 septembre, parmi les commentaires. A vous de jouer :)

Pour les autres, qui n’auront pas la même chance, les éditions kawa offrent avec le code MISS-SEO-GIRL, 5% de réduction sur vos achats ainsi que les frais de ports gratuits. Profitez-en ! RDV sur le site des editions-kawa.

Résultats du concours

Et bravoo à @Cmoilafee ! Tu viens de gagner le livre ! Bravo à toi ! Vraiment désolée pour les autres ! Mais vous avez toujours les 5% de réduction avec le code MISS-SEO-Girl et 5% offerts par les éditions kawa sur leur site.

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Tout savoir sur… Le référencement – Editions Kawa, 4.6 out of 5 based on 10 ratings

50 réflexions au sujet de « Tout savoir sur… Le référencement – Editions Kawa »

  1. Très bon article qui permet de réviser et donne envie de lire. Je postule pour le tirage au sort !

  2. Oh yes, j’adore les bouquins référencement, pour vous dire, ce sont mes lectures de vacances :) je serais donc ravie d’en avoir un nouveau dans ma bibliothèque :) crossing fingers

  3. Bonjour :) Merci encore pour ce nouvel article ! Il donne envie de lire ce livre aussi, surtout de découvrir les explications comme sur : pourquoi est-ce que le contenu est ROI ? pourquoi il faut absolument un contenu unique par page web ? etc. Je prends la référence ;) Véronique Duong Articles récents..Conseils SEO par MOZ en imagesMy Profile

  4. Superbe article bien ficelé, comme d’habitude sur ce blog ! Je croise les doigts également pour le concours. ;)

  5. Article ultra complet, c’est ce qu’on appelle un “résumé exhaustif” du livre, si l’oxymore est possible…
    Je tente ma chance pour le tirage au sort ;-)

  6. Je postule également pour ce concours ! :)
    Il est vrai qu’aujourd’hui, le PageRank semble avoir perdu de son importance et, étant donné que cela fait six mois qu’il n’a plus été mis à jour, j’ai l’impression qu’il est en train de mourir à petit feu puisqu’il perd de son intérêt…
    Sinon très bon article qui donne envie de lire ce livre ;)

  7. Je n’accorde également que peu d’importance au Pagerank, mais pour ce qui est du reste je partage les mêmes regards, notamment sur l’importance de l’AuthorShip (ne serait-ce que pour le gain de visibilité, avant la prise en compte de l’AuthorRank) et des signaux sociaux.

    Merci pour le concours proposé en tout cas !

  8. Bonjour
    Je suis novice et je trouve vos explications extrêmement pertinentes pour un débutant. Votre article me donne accès plus facilement à un livre que, autrement, je qualifierai de trop technique.
    Merci.

  9. Toujours de bonnes ressources chez Miss Seo Girl, merci ! Qui ne tente rien n’a rien, que le plus chanceux gagne :)

  10. En tant que nouvelle dans le monde du SEO, je tenais à dire que j’apprécie énormément vos articles qui m’aide à acquérir de nouvelles notions.
    J’aime beaucoup vos avis sur les livres qui permettent de voir les bons et mauvais côtés et donc de simplifier le choix avant de l’acheter.
    Celui-ci me tente bien donc je postule pour le concours ;)

  11. Bonjour Miss,
    Un petit détail m’a gêné dans l’article (et dans la page de l’éditeur), on ne connait pas la date de sortie du livre. Quand on connait l’évolution rapide de certaines pratiques actuellement c’est dommage de ne pas avoir cette info (d’autant que tu écris que “cela fait déjà un bout de temps que ce livre fait partie de ton Top 5 des livres SEO”, tu n’irais pas jusqu’à nous proposer un livre datant de l’époque des dinosaures?).
    Pourrais tu nous dire s’il propose quelques idées pour sortir des griffes des animaux de la jungle de google (pour ceux qui se sont fait mordre!) ou s’il propose surtout de la prévention.
    Bonne semaine
    fandeconsoude

  12. @Philippe, en effet, j’ai fait une petite erreur, je suis désolée : le code MISS-SEO-GIRL donne droit à 5% de réductions sur les achats, 5% qui s’ajoutent aux 5% offerts par les éditions kawa en ce moment sur le site, donc au total 10% de réduction sur le livre. Je viens de corriger ma petite conclusion.

    @Maxime, non Maxime, je ne vous présente pas un livre datant de l’époque des dinosaures :) Le livre est sorti en juin 2013 !
    Pour répondre à ta question, non, les auteurs ne donnent pas des infos sur comment sortir des griffes des animaux de Goolge mais ils donnent des conseils et astuces pour ne pas se faire pénaliser :)

    @Tous les autres : bon chance à tous :) A vendredi pour le tirage au sort !

  13. Il est vrai que les livres SEO se ressemblent tous mais il est toutefois bon de savoir que les techniques évoluent et que si le sujet semble se retrouver ailleurs, le contenu diffère sensiblement. Ce livre guide que tu présentes semble offrir une étude plus posée et plus compréhensible.

  14. Toujours intéressant d’avoir sous la main un bouquin avec les fondamentaux, alors je tente aussi ! Il viendra s’ajouter à la longue liste de livres de référencement déjà présents dans ma collection :)

  15. Merci alexandra pour cette review, je suis étonné que pour un livre nommé “Tout savoir sur le référencement”, on ne parle pas de SEA ! Il aurait fallu rajouter le mot “naturel” au titre du livre :)
    Allez je tente ma chance pour tout de même pouvoir le lire :)

  16. On vas tenter sa chance pour gagner cet exemplaire !
    Mais je penses qu’il vas devenir mon livre de chevet :)

  17. Allez soyons romanesque!
    Ton article appuie un peu plus le fait que les 3 mousquetaires du SEO ( Ranking, Linking et Audit) étaient en fait 4 grâce aux réseaux sociaux, alias G+.

    A part ça, comme tu l’écris magistralement dans une veine néo-réaliste: “Seul bémol, c’est que c’est du déjà vu…”

    Et j’entends déjà Olive Andrieu lancer un noyau de riff d’Aérosmith du fond de son atelier-garage pour réveiller tout le monde, façon apéro-seo…

  18. Sans nul doute un bel ouvrage, d’après le billet. Il est toujours utile de faire et refaire ses gammes, comme au piano, pour mieux maitriser son art.
    Allez ! Je joue (:

  19. Sympa le concours. J’ai bien envie de mettre la main sur ce livre mais me faire un avis moi même. J’en ai déjà quelques un mais les stratégies ont évolué. A voir ;)

  20. Ça me plairait bien de le lire! Pour ce qui est du terme “accessibilité” je trouve dommage qu’il soit employé pour les robots alors qu’il devrait être réservé aux moyens de rendre lisible les pages web pour les déficiences audiovisuelles. L’usage des access key, la structure html d’un site pour les navigateurs textes etc…

  21. Bonjour Miss SEO Girl,

    J’aimerais bien gagner ce livre. D’après ton article il a l’air bien.

    Bonne journée :)

  22. Article donnant vraiment envie de découvrir le livre, je croise les doigts et tente ma chance pour le concours.

  23. Mais si la thématique n’est pas nouvelle, il a le mérite d’aborder des sujets d’actualité comme les filtres d’animaux (Panda…)
    Rien que pour cela, on a envie de le lire…

    @Alexandra => J’approuve ton top5 mais peut être pourras tu en faire un spécial “langue anglaise”. Il y a des livres très intéressants sur le sujet. Une idée pour un prochain article ?

  24. Un livre que j’aimerai dévorer !

    Jeune et nouveau dans le domaine, cela fait toujours du bien d’avoir un guide à porter de main ..

  25. Arghhh, me demande si je ne devais pas m’en remettre au tirage au sort. Sur la boutique il est mentionné “Prix boutique : -5% et port offert* // expédié sous 24 heures”, or ma commande date du 02, et à priori n’a toujours pas été expédiée.

  26. Hello miss SEO Girl,
    je suis une candidate de la dernière heure à ton concours pour remporter : Tout savoir sur… Le référencement – Editions Kawa, qui a vraiment l’air d’être hyper intéressant et complet.
    Bien sûr j’adorerais le gagner afin de me mettre à niveau et progresser sur le référencement.
    Allez je croise les doigts, je caresse le trèfle à quatre feuilles, et je serre la patte de lapin en espérant être désignée.
    Belle journée à toi ;)

  27. Beaucoup de livre à lire moi aussi mais il a l’air vraiment bien celui-ci ! On va essayer le concours :)
    Merci pour tous ces articles !

  28. @ Philippe
    Bonjour Philippe, la commande est bien partie le 3 septembre en Minimax de la Poste (idem courrier urgent mais pour les colis). Cela arrive quelquefois que la Poste en Province ait un retard inhabituel comme cela l’air d’être le cas aujourd’hui. J’en suis désolé car il aurait du être arrivé à destination aujourd’hui au plus tard. Je sais que même Amazon connaît également de plus en plus ce problème malgré leurs accords spécifiques… ;-( Merci de me tenir au courant si il n’arrive pas aujourd’hui au courrier ou demain. Xavier des Editions Kawa

  29. Il est arrivé, en fait c’est le fonctionnement de la boutique Kawa qui n’est pas tout à fait au point ;-)

  30. @XavierKawa Bonsoir Xavier, c’est cool, je l’ai reçu, par contre ce qui est dommage c’est que dans ta nouvelle boutique nous n’avons pas d’infos sur le suivi. On prends des habitudes avec Amazon, genre votre commande a été expédiée, pour l’instant il n’est mentionné que paiement accepté.

  31. Hello Miss SEO Girl !
    J’ai bien reçu “Tout savoir sur le référencement ” des éditions Kawa, dans ma boite aux lettres ! Merci encore pour le concours !
    je démarre la lecture dès maintenant !
    A bientôt

  32. Bonjour, je tiens à te remercier pour ton site. Je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine, mais tu m’as apporté l’envie d’approfondir le sujet. Bonne chance pour la suite. Cordialement.

  33. Un livre en papier pour apprendre le SEO, ça peut s’avérer utile, surtout avec les malheurs que j’ai au yeux à cause de rester devant le PC plus de 12 heures pas jour !
    merci

  34. Bonjour Miss SEO Girl,
    Merci pour ces renseignements et pour tous ces articles !
    Un livre que je vais avoir à lire, très très génial!!

  35. GetMyCMS a une particularité par rapport aux autres sites. GetMyCMS propose des CMS gratuit regroupant en partie tout les CMS sur internet. Tous cela se fait en une seule étape : Inscrivez-vous, connectez-vous puis téléchargez ! Rejoignez-nous sur http://www.getmycms.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.