Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Techniques de référencement web – 2ème édition !

Techniques de référencement web – 2ème édition !

techniques-referencemeny-web-martin-chartierÀ l’occasion de la sortie de la 2ème édition du livre que j’ai coécrit avec mon cher Mathieu Chartier, « Techniques de référencement web – Audit et Suivi SEO » (publié chez Eyrolles), j’ai décidé de vous le présenter.

Je ne l’ai pas fait lors de sa sortie initiale en janvier 2015, mais maintenant j’ai envie de le faire ! C’est la 2ème édition, la première vous a beaucoup plu et de l’eau a coulé sous les ponts, nous avons donc beaucoup plus de recul maintenant… J’ai envie de remercier quelques personnes et de vous raconter l’histoire du livre. :)

J’espère ne pas vous embêter avec cet article que certains le considéront comme de l’autopromotion, d’autres de « 3615 ma vie », mais je ne peux pas passer à côté de cet événement qui m’a beaucoup marquée ! C’est mon bébé, vous comprenez. :)

Si ça vous intéresse, c’est par ici, sinon… Il y a d’autres articles à lire sur le blog. (sans rancune) :)

Trois exemplaires seront également offerts à trois d’entre vous : conditions en fin d’article ! Bonne chance à toutes et à tous pour le tirage au sort !

Pourquoi ce livre ?

Tout d’abord, juste un petit mot sur ce qui a motivé ce projet. Je ne vais pas rentrer dans les détails, car en mai 2014 je vous ai fait un petit article à ce sujet, article que je vous invite à lire si vous avez 5 minutes de plus : « Un rêve “de gosse” qui va enfin se réaliser … »  !

Écrire un livre, ça a toujours été pour moi un fantasme, une ambition que je gardais dans un coin de mon cerveau, un rêve que je croyais irréalisable ! Ne me demandez pas pourquoi je voulais ça… Aucune idée ! Peut-être un reste de mes cours de philosophie (oui oui j’ai un profil littéraire :) ) durant lesquels j’écrivais comme une tarée sur des sujets loufoques ou encore (plus récent) un besoin de laisser une « trace » et de participer à cet univers passionnant qui est le SEO. Je ne sais pas, n’empêche que je voulais écrire un livre !

À l’époque (et même aujourd’hui) je ne me sentais pas capable de le faire toute seule : je n’ai pas toutes les compétences nécessaires pour traiter un vaste spectre de sujets, je n’ai pas non plus la force de caractère nécessaire pour garder le rythme d’écriture et l’espoir tout au long du projet. Je suis une battante, oui, mais très sensible et ça me porte préjudice ! Bref, j’avais besoin d’un coéquipier pour m’accompagner, me soutenir, me compléter, défendre le projet à mes côtés ! Et ce coéquipier parfait, qui a assuré sur tous les fronts, c’est Mathieu !

L’équipe du projet !

mathieu-olivier-alexandra

  • Mathieu Chartier, mon co-auteur, consultant & formateur SEO ainsi que technicien du web :) ! Mathieu est également auteur de deux livres aux éditions FIRST : Le Guide du Référencement Web et le Guide complet des réseaux sociaux et responsable du blog internet-formation !
  • Olivier Andrieu : le pape du SEO et responsable du site abondance.com (qui, pour l’anecdote, vient de fêter ses 20 ans) nous a fait le grand honneur d’écrire notre préface et… De me dédicacer le livre (je vous jure, ce n’est pas un poisson d’avril :) ) !
  • Isabelle Canivet, experte en stratégie de contenu, nous a soutenus tout au long du projet et nous a laissé un petit verbatim touchant sur la couverture du livre.
  • La team d’Eyrolles : Alexandre, Elsa, Sophie et toute son équipe ! Merci à eux pour le travail en coulisses !
  • Alexandra Martin, miss moi-même. :) Consultante SEO depuis 2008 et responsable de ce blog depuis 2012 ! Profil webmarketing complété parfaitement par le profil technique de Mathieu !

Merci à tout ce monde sans qui le projet n’aurait pas été pareil : merci pour votre contribution, votre travail et votre énergie !

Merci également à vous tous, nos lecteurs ! Tous les exemplaires de la première édition se sont vendus comme des petits pains. Le livre a connu un vrai succès d’après notre éditeur et c’est grâce à vous ! Merci pour votre confiance et votre soutien.

Si je peux vous demander un dernier service sur la route : si vous avez aimé le livre, conseillez-le à vos proches, nous avons encore 1500 exemplaires de la nouvelle édition à vendre :) !

Le sommaire d’origine : 5 grands chapitres pour maitriser le SEO !

livre-techniques-seo« Techniques de référencement web : audit et suivi SEO » est un livre mêlant théorie en SEO et programmes codés (PHP, Javascript, VBScript…) pour aller plus loin sur le sujet. S’il n’est pas fermé aux débutants, il faut admettre que le livre est davantage porté vers un public averti, que ce soit en référencement ou en programmation. Tous les rappels et les parties théoriques sont là pour que personne ne soit perdu, les codes s’entremêlent à ces informations pour apporter un plus rare dans cette bibliographie.

L’objectif premier était de focaliser le livre sur des référenceurs avertis qui voulaient aller plus loin et sur les webmasters/développeurs qui souhaiteraient booster leur niveau en SEO. Puis par la suite, nous avons inséré des rappels et des informations théoriques pour élargir cette cible. Ainsi, les plus aguerris pourront trouver des notions intéressantes (tout du moins nous l’espérons) mais également les plus novices en la matière (en espérant que les codes ne les rebuteront pas car la plupart ne font qu’apporter une plus-value).

Le livre s’articule autour de 5 grands chapitres :

Maitriser les techniques d’indexation

On parle ici du rôle et de l’importance de l’ergonomie pour une bonne indexation, des différentes méthodes d’indexation, on fait un focus sur le sitemap.xml (origines, usages, création..) et le robots.txt (fonctionnement, création, spécificités), on fait le tour des divers formats de microdonnées et de schema.org, etc.

Optimiser le positionnement par la technique

Après un rappel rapide des fondamentaux nous traitons les optimisations internes « on-page » (métadonnées, contenus textuels, illustrations et médias, hyper textualité et ancres de liens..) et les optimisations off-page (les aspects netlinking : PageRank, TrustRank et BrowseRank, l’Authorship et l’AuthorRank, la réécriture d’url, les redirections et les codes d’erreur, le fichier .htaccess et le serveur Apache, le web.config et le serveur IIS…)

Facteurs bloquants et pénalités Google

Dans ce troisième grand chapitre, nous revenons sur les principales mises à jour du moteur de recherche : Panda, Penguin, EMD, Hummingbird, Google Page Layout et Google PayDay Loan… Nous faisons le point sur ces algorithmes. Les facteurs bloquants et leurs solutions sont également traités (frames, les listes déroulantes, Ajax & JavaScript…). La panoplie des pénalités (sandbox, baisse de pagerank, liste noire, déclassement…) est également passée au crible !

Le suivi SEO détaillé

Mettre en place des optimisations sur un site c’est bien, suivre les résultats c’est encore mieux. :) Dans ce chapitre, nous vous montrons comment suivre l’indexation du site et son positionnement ! Des outils sont proposés ainsi que des fonctions PHP complètes (et pas que…) ! C’est également dans ce chapitre qu’on parle Analytics et Search Console !

L’audit SEO complet

Dans cette partie audit, on vous propose une méthodologie pour auditer un site, c’est-à-dire faire un état de lieux de la santé de votre site ! Quels sont les facteurs bloquants, comment les identifier, comment les résoudre… On passe en revue les 3 familles de critères SEO : technique, contenu, popularité (netlinking et social média) ! Une checklist vous est proposée à la fin !

Et plus concrètement… quels changements par rapport à la première édition ?

Concrètement nous avons ajouté plus d’une quarantaine de nouvelles pages, ainsi que des corrections et ajustements dans les anciennes (donc en réalité, il faut compter environ 50 nouvelles pages avec les quelques parties supprimées, corrigées, …). Voici un échantillon des nouveaux sujets traités (hors mise à jour des autres parties) :

  • L’App Indexing : explications, procédure d’indexations des liens d’applications mobiles, et pour ouvrir le sujet, quelques mots sur l’App Streaming…
  • La compatibilité mobile : pourquoi avoir un site mobile et quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous !
  • Le hreflang : un attribut à utiliser pour le multilingue (explications et méthodologie)
  • AMP et AMP HTML : explications vastes sur le sujet !
  • Notions autour du RankBrain de Google et d’autres algorithmes comme le Freshness ou le FreshRank, etc.
  • Ajout d’une partie dédiée au SEO Local
  • Reprise de la section traitant de la vitesse de chargement des pages et du « PageSpeed » de Google.
  • Ajout d’une sous-partie sur le blocage du Spam Referer avec Google Analytics.

Pour l’anecdote …

Non, je n’ai pas choisi la couleur de la couverture de notre livre ! Eyrolles a opté pour le rose parce que la collection DesignWeb est… colorée. :) Mais j’avoue, j’aime bien et ça fait un petit clin d’œil au blog.

Et non, Mathieu n’as pas été contre :) N’est-ce pas Mathieu ?

Les codes présents dans le livre…

En ce qui concerne les codes, pour vous faire gagner du temps, Mathieu a prévu un moyen pour les acheteurs de télécharger les programmes présents dans l’ouvrage. Téléchargez-les, améliorez-les, et amusez-vous ! :)

Vos avis sur la toile !

verbatim-isabelle-canivetJe ne peux pas être objective à 100% car c’est le fruit d’un travail collaboratif de plus d’un an ! Toute maman pense que son bébé est le plus beau de tous ! Si ça ne tenait qu’à moi je vous dirais donc que ce livre est le meilleur livre du monde :)

Donc pour aller plus loin, je vous invite à lire quelques articles et interviews sortis lors de la première édition !

Je vous propose de lire également les commentaires de nos premiers lecteurs sur Amazon dont voici un aperçu :

“Le livre d’Alexandra Martin et de Mathieu Chartier est certainement une des belles surprises de 2015 pour mes lectures webmarketing avec une orientation très technique qui ne fait pas mentir le titre de l’ouvrage.” Nicolas Robineau 

“Le livre de Mathieu Chartier et Alexandra Martin est l’opus qui manquait dans la sphère référencement.” Bouvier

“Un complément indispensable aux meilleurs ouvrages existant déjà sur le domaine du référencement web.” Gaeng

“Un nouveau livre donc, mais qui ne devrait pas tarder à s’imposer comme une référence, au même titre que les ouvrages du “gourou” du référencement en France, Olivier Andrieu”. Marchandeau

Concours : gagnez votre livre “Techniques de référencement web” !

Avec la participation d’Eyrolles, 3 exemplaires du livre sont mis en jeu ! Pour participer c’est très simple :

  • Twittez ce message : Je participe au #concours de @Miss_Seo_Girl & @Formation_web pour gagner le livre «Techniques de référencement web» http://goo.gl/5U6WiE
  • Suivez-nous sur Twitter (si vous le souhaitez) : @Miss_Seo_Girl @Formation_web
  • Laissez un commentaire sous cet article accompagné de l’URL de votre partage (twitter ou tout autre réseau social)
  • Tirage au sort avec Random, dimanche 24 avril ! Uniquement 3 gagnants ! Bonne chance à toutes et à tous !

Edito du 25/04 : concours terminé !

Bravo aux 3 gagnants ! Merci de m’envoyer vos adresses postales par mail.

Merci à tous pour votre participation ! A bientôt !
Alexandra

GD Star Rating
loading...
Techniques de référencement web – 2ème édition !, 4.6 out of 5 based on 11 ratings

72 réflexions au sujet de « Techniques de référencement web – 2ème édition ! »

  1. 12. Bonjour,
    J’aimerai bien gagner.
    Ce livre me permettrait d’acquérir un peu de compétences en codage et de trouver du travail car j’ai un bac + 5 mais je n’ai rien.
    J’ai partagé avec tous(tes) mes ami(e)s car je vous adore.
    https://www.facebook.com/LB/posts/25804658652305363
    https://plus.google.com/u/0/338948689958236893363/posts/9rkYd8fAcRt
    CARPE DIEM !!! -:)
    Bonne continuation.

    Il me permettrait d’acquérir un peu de compétences en code :) https://twitter.com/Aeliis/status

  2. Bonjour,

    je l’ai ! :) Effectivement technique pour les SEO junior cependant super !

    Merci Alexandra à la fois pour votre livre et votre gentillesse.

    Bien cordialement
    Farid

  3. 34. Bonjour !
    Je participe et je vous remercie pour cette chance de gagner votre livre.
    Je suis nouvelle dans la communication digitale, et j’aimerais me spécialiser en référencement. On m’a conseillé ce livre mais je n’ai pas encore pu l’acheter… je profite donc de ce concours pour tenter de gagner la deuxième édition :) !
    Voici le lien de mon partage: https://twitter.com/MarieLeroy1001/status/719840087983452160
    Je croise les doigts !

  4. 38. C’est qu’on se battrait presque pour l’avoir ce livre **, gagné ou acheté j’ai hâte de le lire. Merci à Alexandra et Mathieu Chartier pour le partage de connaissances

  5. 42. Hâte de le lire :) Je suis sur qu’il sera, qualitativement, aussi bon que le blog.

  6. Je ne participe pas au concours, mais je souhaite tout simplement remercier les auteurs de ce livre. C’est toujours très pratique pour (re)voir les bases ou certains concepts du SEO.

    Je m’y replonge souvent avec grand plaisir. Je pense que celui-ci fera partie de ma collection ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.